Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ov3rflox1

240 Litres Flo

Messages recommandés

Bon, quelques nouvelles, pas de photos parce que j'ai fini relativement tard hier soir les opérations sur le bac. C'est pas joli joli tout ça, je pensais pas avoir autant de problèmes d'algues au démarrage...

Algues / Plantes
- J'ai enlevé un maximum d'algues, mais ce n'était pas évident, vu que certaines parties sont difficilement accessibles derrière les racines, et que tout s'accroche. Dans l'opération, la moitié de la hcc a été déracinée, et j'ai dû la replanter. Un peu moins pour la glosso.
- L'Hemianthus Micranthemoides a sauté. Elle était envahie d'algues, et elle ne poussait pas des masses de toute façon (elle n'avait presque pas fait de racines).
- J'ai coupé dans la masse au niveau de la vallisneria. J'ai l'impression qu'elle régresse, contrairement aux autres bacs dans lesquels jusque là elle se propageait quitte à étouffer les autres plantes...
- Seule nouvelle plutôt positive, j'ai coupé la Ludwigia repens, et l'ai replantée à la place de feu Hemianthus Micranthemoides
- Je pensais peut être mettre pendant quelques temps de la cerato pour stabiliser tout ça. Qu'en pensez vous? (si quelqu'un a une ou deux brindilles, je suis preneur).

Eclairage
J'ai coupé 2 tubes sur les 4 (j'ai coupé celui avec le grolux). Il y a donc pour l'instant :
- 1 x Sylvania Aquastar - 10000 K
- 1 x Osram Biolux 965 - 6500 K
J'espère que ça limitera un peu. Je vais voir ce que ça donne. Dans un deuxième temps, je pense mettre l'éclairage au complet seulement une partie de la journée, pendant 3/4 heures.

Changement d'eau
J'ai fait un changement d'eau d'environ 45 litres, et j'ai fait 50% eau osmosé / 50% eau de conduite. Ce soir, si j'en ai le temps, je refais une batterie de tests pour voir ce que ça donne niveau PH / KH / GH (par rapport au changement d'eau et à l'effet tampon de l'Akadama), mais surtout pour les NO3, histoire de voir s'ils ont finalement baissé vers des valeurs plus acceptables.

Filtration
J'ai pompé jusqu'à plus soif, mais la pompe crache toujours des bulles. Je n'ai pas eu le temps de l'ouvrir pour voir au niveau des mousses. J'essaierai de faire ça ce soir.

@fred : c'est parce que tu m'avais parlé de ce problème que je veux mettre une grille. Je vais de toute façon attendre que mes problèmes d'algues disparaissent avant de mettre des poissons, et je pense (à tort peut être) que les poissons seront moins fragiles que les crevettes (si bactérie à cause du chat il y a).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu peux fais les PO4 en même temps, afin de voir quel est le rappotr NO3/ PO4.
Si tu as encore trop de NO3 oui, la cerato pourra t'aider à les faire baisser mais elle prendra aussi les algues. Il te faudra certainement en mettre , l'enlever et en remettre un temps. Si tes NO3 ont baissé normalement, tu n'es pas obligé de rajouter de la cerato.

Essaie de mettre de l'easy carbo tous les jours voir ce que ça te donne. A moins que tu aies une fertilisation au CO2, je ne veux pas retourner sur les autres pages le vérifier, sinon tout s'efface...

Pour ta pompe, je ne sais pas , j'ai 2 JBL et n'ai jamais eu ce problèmes, mais ce sont des 701 et 901.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, je ferai toute la batterie de tests. Pour les PO4, jusqu'il y a peu, j'en avais 0, en tout cas, le test JBL ne change pas de couleur... Je penche pour le fait que l'Akadama pompe tout. Donc j'essaie en parallèle de combler avec de l'Easy Life Fosfo... Quoi qu'il en soit, le rapport 1 pour 10 à viser me ferait pour l'instant atteindre un taux de PO4 assez difficile à envisager Very Happy

Pour ce qui est du Co2, j'ai ce qu'il faut (bouteille Co2 + vario).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon 240 litre j'ai mis 15 litres d'akadama dans des chaussettes sous mon substrat.... Apres avoir lu pas mal de discution et avoir eu quelques conseils de personne l'ayant utiliser, il m'avais etait fortement conseillé de laisser mon akadama avant de le mettre dans mon aquarium dans un melange eau + engrais. Dans le but justement que l'akadama ce charge bien pendant cette periode, mais j'ai toujours eu des soucis entre mes NO3 et mes PO4.

Apres presque un an et j'ai toujours eu des soucis d'algue... lors de mon demenagement recent j'ai retiré les chaussette d'akadama pour laisser mon substrat complet seul, on verra sur la duree si mes problèmes d'algues changent.

L'akadama a etait replacé dans un petit aquarium sans plantes pour le moment et je constate que mes racines commence a etre recouvert de la meme algues.... Coincidence ou pas ?

Beaucoup de personne on arreté l'utilisation de l'akadama en disant qu'il avais des soucis de stabilité de leur parametre... donc je ne sais pas trop si sa peu t'aider....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre, dans mon nano à killie j'ai mis de l'akadama et c'est bien la première fois que n'ai aucun souci d'algue et une eau limpide. Bon faut dire aussi qu'il était faiblement éclairé et surtout pas longtemps (7h et maintenant 10h) avec une lampe led

Mais c'est vrai que j'avais lu qu'il pouvait y avoir ces soucis de stabilisation avec ce sol.
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas certain que couper 50% de l'éclairage soit une bonne chose (sauf le 10000)
comment fertilises tu?
car avec 1w/l et du co2 la fertile doit suivre
j'ai un mixte ada et akadama et pour l'instant aucun pb d'algues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sébastien et Sylvie : je n'avais pour l'instant jamais rencontré de problème d'algues avec l'Akadama. Bon, c'est vrai que je n'ai pas la même configuration (nano 40 litres, éclairage plus faible, fertilisation très légère et plus du tout maintenant). Pour ce qui est de la stabilité, justement, les paramètres sont plutôt très stables (PH / KH / GH).

Jean Luc : Tu me conseilles de remettre l'éclairage à 100%? Ne vaut il pas mieux au moins que j'allume 50% en décalé?
Niveau fertilisation : Easy Life Profito, Fosfo, Kalium. Pour l'instant, pas (plus) de Nitro évidemment depuis que j'ai testé les no3. Et plus de Carbo depuis que j'ai mis le co2.

J'ai testé les paramètres ce soir :
NO2 : 0
PH : 6.5 / 6.6. Cela m'étonnait au début qu'il soit si bas au début (6). Peut être que les ajouts volontaires à l'eau de conduite ces derniers temps ont permis de le monter, ce qui est plus conforme à ce que j'attendais, et mieux par rapport à la pop que je souhaite mettre. Par contre, l'acidification via le co2 avec l'Akadama ne semble pas vérifiée comme je l'avais déjà constaté la dernière fois (tests effectués en fin d'éclairage).
KH : 0
GH : 8
Fe : couleur jaune bizarre avec le test JBL (des couleurs dans les tons violets sont attendus). Je crois que ce test à la base ne permet pas de déceler tous les éléments ferreux. Je l'ai fait pour la forme.
No3 : Entre 12,5 et 25 mg / l (test en gouttes tetra pas précis). Les valeurs baissent. Un prochain changement d'eau et je pense que j'arriverai proche des 10 et quelques que je souhaite.
PO4 : toujours indécelables. Je rajoute du fosfo régulièrement.

Une petite photo pour que vous constatiez l'ampleur des dégâts un jour après le nettoyage intensif (mais insuffisant) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être reduire la durée d'éclairage de l'aquastar(voir l'arreter)
essaies de remettre un peu de carbo, c'est en rien genant et les algues n'aiment pas
tu éclaires combien de temps?
bon apres je ne connais pas ta fertile donc les quantités !!!!
l'aka est une véritable éponge il pompe tous les nutriments,
sur la photo, ça ne parait pas trop grave et ton bac n'est pas rodé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
peut être reduire la durée d'éclairage de l'aquastar(voir l'arreter)

Mes ballasts fonctionnent 2 à 2, donc si j'arrête l'aquastar, j'arrête 2 tubes (à moins de le changer). Sinon, la solution de réduction de la durée d'éclairage est envisageable pour l'aquastar.

@jl30 a écrit:
essaies de remettre un peu de carbo, c'est en rien genant et les algues n'aiment pas

Merci pour le conseil, tu m'as rappelé des lectures qui commencent vraiment à dater, et je viens de me renseigner à nouveau, et effectivement, ça marche bien contre les algues apparemment, en triplant la dose (il est surtout question du flourish excel, mais easy carbo, même combat).

@jl30 a écrit:
tu éclaires combien de temps?

J'éclaire de 10h à 19h30, soit 9h30. J'ai commencé doucement, comme conseillé avec les démarrages sur Akadama, puis augmenté progressivement au bout de 3 semaines.

@jl30 a écrit:
bon apres je ne connais pas ta fertile donc les quantités !!!!
l'aka est une véritable éponge il pompe tous les nutriments

Profito : dose prescrite sur l'emballage
Fosfo (PO4) : dosage plus important (soit les PO4 sont pompés par l'Akadama, soit tous consommés, donc je dose plus pour tenter d'équilibrer PO4 et NO3. A ce jour, je n'y suis pas arrivé).

@jl30 a écrit:
sur la photo, ça ne parait pas trop grave et ton bac n'est pas rodé

D'une part la photo est prise de loin (pas moyen d'avoir une meilleure photo de vue d'ensemble avec mon téléphone, et d'autre part, j'avais nettoyé la veille de la prise de la photo. Je ne nettoie pas "trop", parce que ça m'imposerait de déraciner toutes les plantes, enlever les racines, etc... et vu que ça pousse plutôt bien pour l'instant sur certaines plantes, j'espère qu'elles finiront par prendre le dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!

Quelques nouvelles du bac (pas de photos, car en prenant des clichés des crevettes, le bac s'est éteint).

Hier, un gros changement d'eau de 40 litres (50% eau osmosée). Je pense définitivement arriver à un taux de nitrates correct après cela. Je testerai ce soir.
Traitement en cours à l'easy carbo surdosé. C'est pas miraculeux, j'ai la vague impression que les algues se développent moins vite, mais ça pousse quand même pas mal.

Les plantes poussent bien, les nouvelles feulles d'Hygrophila Polysperma Rosanervig ont une teinte rose flashy, moi qui pensais avoir un mélange vert / rose, pas du tout. Je pense que l'éclairage y est pour quelque chose.
Par contre, l'echinodorus tenellus dépérit... les feuilles brunissent, je pense qu'à ce rythme, il n'en restera plus rien dans quelques temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques nouvelles du bac encore :
- Après le dernier changement d'eau, je suis aux alentours de 10 mg/l pour les NO3. Bonne nouvelle!
- Mes PO4 restent désespérément à 0 malgré des doses plus importantes régulières
- Le traitement à l'easy carbo porte un peu ses fruits, mais ce n'est pas non plus extraordinaires. Les filamenteuses, sans régresser, poussent beaucoup moins vite (reste à savoir si cela n'est pas dû au taux de NO3 revenu à des valeurs plus conventionnelles). Je poursuis le traitement malgré tout, et on verra d'ici quelques jours si cela progresse.

Voici les résultats des derniers tests :
PH : 6.6
KH : 0
GH : 7
NO2 : 0
NO3 : 10
PO4 : 0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous!

Quelques nouvelles du bac à mon retour de vacances :
- Les filamenteuses ont régressé, mais le problème des algues n'est pas encore résolu... Vu que ça régresse, j'espère un peu que ça va s'atténuer avec le temps.
- Les plantes poussent bien, et la hcc commence enfin à s'étendre (pas évident dans l'Akadama je pense).
- Les paramètres sont stables, donc un bon point

Du coup, j'ai entrepris dimanche de commencer à peupler l'aquarium, en commençant par les cardinalis...
- Botanic St Jean : plein de morts dans les bacs, et pas de cardinalis (je crois). Vu les conditions, je n'en aurais pas pris...
- Baobab : ce magasin me fait de plus en plus peur... Les rayons se vident, les bacs aussi (cela dit, ce n'est peut être pas un mal), ils ne renouvellent pas leur stock (ils ont prévu de fermer?)
- Truffaut : le bac des cardinalis touché par les points blancs, donc pas à la vente

Ce soir après le boulot, j'ai filé en vitesse à Jardiland, et j'ai enfin pu en trouver (et pas cher, 12 euros les 10). J'en ai pris 20, et après une bonne acclimatation, j'ai lâché les fauves qui ont déjà repris des couleurs, et qui commencent à se séparer pour explorer tout le bac.

Je me demandais si je pouvais ajouter quelques cardinalis (pour arriver à 30 par exemple), sachant que je ne veux surtout pas arriver à une situation de surpopulation, et sachant que les prochains arrivants seront :
- une dizaine de corydoras sterbai
- 4/5 maronii
Je ne me fais pas trop d'illusions, mais sait on jamais, un banc plus gros serait peut être plus joli. Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui , je suis d'accord pour un grand banc , c'est si beau
pour les sterbai , pas de soucis
concernant les maronii , je ne connais pas donc ne peut te renseigner
mais je ne crois pas que tu sois en surpopulation avec cette configuration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

@arcange06 a écrit:
oui , je suis d'accord pour un grand banc , c'est si beau
pour les sterbai , pas de soucis
concernant les maronii , je ne connais pas donc ne peut te renseigner
mais je ne crois pas que tu sois en surpopulation avec cette configuration

Avec une configuration 20 ou 30 cardinalis?
Pour les sterbai, c'est sûr que c'est bon. pour les maronii, j'ai regardé sur un (le) forum dédié maronii, et la configuration 5 apparaît être la mieux (mieux que 4 apparemment).
Reste les cardinalis... Avec 30, serais je en surpopulation? Je pensais que 20 ferait un joli banc, mais en fait, ça fait peu... surtout quand ils sont dispersés.

Sinon, voilà quelques photos, c'est mieux que rien, malgré la qualité médiocre et les images floues (la faute à mon téléphone, aux poissons qui refusent de s'arrêter pour la photo, mais à moi aussi - Les photos ont été prises en vitesse hier avant l'extinction des feux hier soir).

2 photos d'ensemble (le fait que la galerie soit suspendue joue beaucoup dans la mauvaise qualité des photos en général) :



Quelques photos en détail :

La partie gauche : on voit la HZ qui s'étend bien en largeur, mais pas en hauteur (?!?)... A droite de la HZ, l'Echinodorus Tenellus, qui perdait toutes ses feuilles au début, a repris avec de nouvelles feuilles, et a fait des stolons (non visibles sur la photo).


Quelques photos de la partie droite :

La Ludwigia Repens et l'Hygrophila Polysperma Rosanervig ont bien pris des couleurs depuis leur arrivée :



La HCC commence à tapisser, la glosso stagne un peu, mais je ne me fais pas trop de souci... Les deux ont été envahies par les filamenteuse, pour ne pas les déraciner, je n'y avais plus trop touché... Elle en sont presque débarassées maintenant, je laisse faire.


Je ne suis pas spécialement satisfait du résultat, mais je laisse la végétation bien prendre avant de faire du jardinage. Pour l'instant, je me contente de tailler les plantes qui poussent bien (ludwigia surtout) et de planter les boutures pour densifier et augmenter la végétation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est superbe ton bac drunken
je penses que tu peux faire un banc de 30 sans être en surpopulation , a moins que les maronii soit de gros pollueur car tu a une belle longueur de nage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Même si mon sujet n'est plus suivi assidûment que par Yann Smile je poste quelques photos prises hier soir :





Je pense acheter demain 10 cardinalis de plus (sauf avis contraire d'ici là).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il rends vraiment bien ton bac.
J'aime beaucoup ta première photo, la plante est très belle et la 3ème avec les cardinalis est sympa.
Bonne continuation Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cette plante est très belle.

Pour ta population moi non plus je ne connais pas les maronii, mais avec 30 cardinalis, 10 sterbaï , ça commence à faire du monde, donc si tu en veux vraiment il faudrait que tu te contentes de 3 maxi, à mon avis. J'aurais dit 2 mais comme ils disent qu'il vaut mieux qu'ils se choisissent, je dis 3. Mais à ce moment là que devient le 3° s'il est délaissé ???Là, je ne sais pas du tout. C'est quand même gros comme poisson.

Demande à Guilllaulme quand tu retoureneras à Jardiland pour tes cardinalis ce qu'il pense sur le nombre idéal, et s'il dit + de 3 prends un petit peu moins de cardinalis ou de sterbaï. Ceci dit , ça va faire très joli comme population et déjà que le bac est beau !!! ça va en jeter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires! Smile

Pour ce qui est des maroniis, je sais que 5 + un banc de cardi + cory va bien (il y a des questions similaires sur le forum dédié aux maroniis, et 5 semble bien d'après toutes mes lectures. Dommage que le forum soit à l'abandon...).

Bon, je crois que je vais rester a 20 cardinalis, c'est plus sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très joli ce bac cheers peux tu me dire le nom de la plante en avant sur la gauche . merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement je suis en total admiration devant ton aquarium il est vraiment d une grande beauté félicitation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime beaucoup ton bac tu as du gout .

Et tes filamenteuses régressent toujours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les racines et les pierres structurent bien ce très joli aquarium.
Je verrais bien de l'hydrocotyle grimpant sur les racines de droite à la place de l'anubia.

Mais bon, c'est un peu une idée fixe en ce moment : je crois que je vais m'en procurer pour mes propres bacs Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment magnifique ton bac, félicitations !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ov3rflox a écrit:
Merci pour les commentaires! Smile

Pour ce qui est des maroniis, je sais que 5 + un banc de cardi + cory va bien (il y a des questions similaires sur le forum dédié aux maroniis, et 5 semble bien d'après toutes mes lectures. Dommage que le forum soit à l'abandon...).

Bon, je crois que je vais rester a 20 cardinalis, c'est plus sûr...


Oui 5 maronii c'est pas mal dans un 240L ça grandit un peu ces bêtes la mais ça reste un poisson calme tout de même. Pour les cardi 20 c'est pas mal et tu devrais je pense aussi arrêter la.

Les plantations sont top , juste celle à droite bien verte qui fait grande touffe que j'aurais diminuer un peu ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires!

Guillaume, pour la plante en bas à gauche, c'est de l'Heteranthera Zosterifolia.

Tony, concernant les filamenteuses, elles ont régressé, mais ont laissé la place à des sortes de filamenteuses "grises". Je vais regarder ça de plus près...

Isabelle, quelle est l'espèce d'Hydrocotyle dont tu parles? J'ai regardé un peu sur le net, et j'ai trouvé Hydrocotyle dissecta, c'est celle là? Au delà du fait que la plante en elle même me plaise moyennement, j'ai peur que la température du bac soit un peu trop chaude pour elle (26+, ce qui est la limite - données aquabase).

Sylvain, je vais faire comme ça pour la population. Tu parles de quelle plante bien verte à droite? Il y a la HZ à gauche, mais à droite, c'est de la Ludwigia Repens, qui n'est pas très très verte Very Happy

Du côté de la HZ, certaines feuilles sont devenues translucides, il faut que je regarde à quoi cela peut être dû... Je trouve qu'il y a un déséquilibre visuel, notamment à cause de la HZ qui n'est pas à sa place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais à l'hydrocotyle commune, la leucocephala. Mieux avec une température haute de l'ordre de 25 °, mais supporterait jusqu'à 28 °.

La plante, notamment à l'extrême gauche de la photo.



Pour le déséquilibre visuel, ce n'est pas forcément la HZ qui n'est pas à sa place (tu peux réduire sa hauteur) mais sans doute aussi le fait que les gazonnantes à droite n'ont pas (encore) suivi le même mouvement en termes de densification.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Hydrocotyle dissecta que j'avais cherché sur Google ressemble un peu à la leucocephala. Du coup, elle ne me botte pas vraiment Very Happy
Je pense que d'ici quelques temps, quand la gazonnante aura bien pris, je regarderai pour un réagencement des Ludwigia Repens, Hygrophila Polysperma Rosanervig et HZ.

Concernant la population, j'ai commandé 5 jeunes maronii 3/4 cm hier soir à Jardiland (je crois que c'est Guillaume dont certains membres du forum parlent qui m'a servi, mais ce n'est peut être pas le seul Guillaume). Je devrais normalement les recevoir d'ici la fin de la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Les lentilles d'eau s'en donnent à cœur joie : une semaine et demie après en avoir laissé une petite dizaine, voilà ce que donne une vue de dessus Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les lentilles ça pousse dur, tu vas vite en être envahi et devoir en jeter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Dreg a écrit:
Les lentilles ça pousse dur, tu vas vite en être envahi et devoir en jeter...


J'en ai déjà jeté pas mal... Je ne savais même pas au début que j'en avais introduit. Ça a commencé doucement, et maintenant c'est l'explosion. Je les ai laissées parce que j'avais trop de no3 (par ma faute), et que leur côté pompe à nitrates ne me gênait pas. Tant qu'elles sont refoulées sur le côté gauche pas le refoulement des pompes, je les laisse (à droite, il y a la hcc et la glosso, je ne veux pas leur faire d'ombre).

@Patrice_b a écrit:
Tu les as trouvé ou tes cailloux de gauche stp ? J'aime bien.

Mes cailloux de gauche? Si tu parles de ceux de droite, c'est des Ohko stones, achetées il y a un peu plus d'un an à Romain (Rhyzhome). Je ne sais pas s'il en vend toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, et bien j'ai toujours ce satané problème d'algues et j'ai l'impression de ne pas m'en sortir...
Les filamenteuses, qui étaient bien vertes au départ, ont viré au vert/brun. Certaines ont l'air un peu pourries... Au début, je me disais que c'était bon signe et qu'elles mouraient, mais elles continuent malgré tout à pousser. Ce qui est étrange, c'est qu'elle se concentrent surtout au niveau des pierres (sur la glosso surtout, et aussi sur la hcc) et dans une moindre mesure au niveau des racines. C'est la glosso qui en pâtit le plus, elle n'est pas dans un état terrible. La hcc s'en sort mieux. J'essaierai de faire une photo ce soir.

Je suis tombé par hasard sur un post qui disait que globalement, les tests PO4 n'étaient pas très fiables, et qu'avec l'Akadama, le test JBL PO4 ne l'était pas du tout, et qu'il affichait toujours 0. J'ai donc l'impression que même si je n'abuse pas sur le Fosfo pour faire monter les PO4, je dois quand même sur fertiliser, et peut être que ça viendrait de là... Je vais donc faire un changement d'eau, et arrêter le Fosfo pendant un moment pour voir ce que ça donne.

Je vais donc me limiter en fertilisation à :
- Profito
- Kalium
- Easy Carbo

Autre hypothèse : l'éclairage. J'ai les tubes suivants (T5 4x54W) :
- 2 x Sylvania Aquastar - 10000 K
- 1 x Osram Biolux 965 - 6500 K
- 1 x Sylvania Grolux - 8500 K
Comme évoqué précédemment par Jean Luc, les aquastar de 10000K peuvent en être la cause... Peut être faudrait il que j'en remplace un (ou les deux) par une température moins élevée... Toute proposition est la bienvenue...

En plus de ça, j'ai mon électrovanne pour le co2 qui déconne : je l'ai couplé avec l'éclairage, et certains jours, quand l'éclairage est coupé, l'électrovanne est toujours ouverte, et d'autres jours, elle est fermée quand l'éclairage est allumé. Après des essais sur une prise de courant séparée, je me suis rendu compte que le relais ne collait qu'après un nombre important de "on/off" successifs. Une fois que le relais a pu coller, cela fonctionne correctement à nouveau, jusqu'à la fois d'après. C'est donc le relais qui semble HS, mais je ne sais pas si cela peut se changer sur l'électrovanne... Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tubes Aquastar ont tendance a poser des problèmes d'algues.
A voir pour le changer, ça pourra t'aider pour stopper les algues.

Tu peux aussi mettre des plantes a pousse rapide pour ralentir la pousse des algues.

Niveau fertilisation, vas-y molo vu que ton bac démarre a peine. Pour ma part j'ai jamais fertilisé au départ pour éviter la poussée d'algues.

Niveau CO2, tu en envoie avec une bouteille et tu rajoute de l'easy carbo ???!! Ça fait double emploi et je suis pas sur que ça soit super bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui fais gaffe aussi avec ta fertilisation ton bac est neuf
mais avec une telle puissance d'éclairage et du co2 ,tu es quasi obligé de fertiliser
peut être mettre un 2eme biolux à la place de l'aquastar
tu travailles 100% osmosée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des tests JBL pour les PO4, je peux te dire qu'ils ne sont pas toujours à zéro, même avec de l'akadama. Certes je n'ai pas que de l'akadama dans mon bac , c'est Eric qui m'avait conseillé d'en rajouter par dessus le sol déjà fait pour stabiliser le pH et bien j'ai des PO4 dans ce bac. Bon, je n'y ai pas d'algues non plus...

Pour le reste je laisse la place aux spécialistes, ma fertilisation à moi se limitant à l'ajout journalier d'easy carbo ce qui m'a d'ailleurs fait disparaître mes filamenteuses (les longues) au profit d'une autre algue (? ) quand même mais moins embêtante. Depuis j'ai laissé tomber le profito le soupçonnant d'être responsable des filamenteuses ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Quelques news du bac, cela faisait quelques temps que je n'avais pas mis de photos, notamment parce qu'avec mon invasion d'algues, ce n'est pas très présentable Smile

Le week end dernier, après contemplation du désastre, j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai entrepris de faire un gros nettoyage :
- sortie et nettoyage d'une des deux racines (la deuxième, j'ai mis tellement de temps à la placer et à la faire tenir sous le renfort central que je n'ai pas osé, je me suis contenté de la frotter)
- Déracinage, nettoyage et écrémage des plantes les plus atteintes. l'Hygrophila Polysperma Rosanervig m'a l'air un peu capricieuse : même si les têtes sont bien roses et jolies, le bas de la plante a tendance à mourir... La hcc est difficilement nettoyable sans la déraciner, je persiste à la laisser puisqu'elle ne se porte pas trop mal. La glosso n'étant pas au mieux de sa forme et un bon support pour mes algues, une bonne partie est passée à la trappe... Je n'ai pas eu le courage de déraciner la HZ... Ce sera pour une prochaine fois.
- Aspiration du sol
- Replantage simplifié : Hygrophila Polysperma Rosanervig à gauche, Ludwigia à droite.

Autre nouvelle : vendredi soir, je suis allé chercher les nouveaux occupants, 5 petits Maronii . Petite inquiétude pendant et après l'acclimatation : poissons zébrés (signe de stress) amorphes pendant quelques heures, certains couchés sur le sol, j'ai bien cru qu'un ou deux n'en réchapperaient pas. Le lendemain, ça allait beaucoup mieux, mais je n'ai pas trop pu les voir. Ce sont des poissons vraiment timides au premier abord, ils ont mis quelques jours avant de s'affirmer. Aux premiers nourrissages, ils étaient à la traîne, les cardinalis (des goinfres) se jetaient dessus, du coup, il ne leur restait plus grand chose... Depuis quand je m'approche du bac le soir pour leur donner à manger, tout le monde est au garde à vous en haut du bac en 30 secondes. J'ai donné au début des paillettes, et ces 3 derniers jours des artémias congelés (que je donne au fur et à mesure avec une seringue). Même si les cardinalis sont beaucoup plus rapides, les maroniis commencent à s'imposer Smile

Place aux photos...

Une photo des "algues", qui ne sont plus du tout des filamenteuses vertes :


Une photo globale :


Et des photos en vrac :











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien beaux ces maronii.

Ca m'avait fait pareil avec l'H.P rosanervig. c'est cas pieds cette tendance à se déplumer. Tu passe ton temps à la repiquer. Du coup, j'avais laissé tomber

C'est bizarre cette algue gluante qui recouvre ton sol. C'est pas la cyano, au moins? (elle est colorée normalement, non?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y ai pensé, mais pour avoir eu de la cyano, ça n'y ressemble pas du tout :
- Ici, c'est plutôt "transparent / gris / brun", alors que la cyano est de couleur vert / bleu
- La cyano faisait comme une espèce de pellicule qui allait un peu partout, même sur les vitres. Ici, ça ne va pas sur les vitres, mais sur les roches / plantes / racines...

Bon, là, il faut savoir que c'est après nettoyage, et que les algues ont été "salies".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon tant mieux si ce n'est pas ca. Mais ca ne ressout pas ton problème pour autant Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un peu regardé sur le site de Véronique Ivanov et il me semble que ce sont des ulothrix
bon après pour t'en débarasser, c'est autre chose
de la patience
t'as bq de no3?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben tiens une algue que je n'ai pas encore eue ? quoique dans mon bac à striatum j'avais eu au départ quelque chose qui lui ressemblait sur une pierre recouverte de Riccia (achetée comme ça ), oui, oui c'est bien ça.
J'ai nettoyé une fois la riccia car il n'y en avait que sur cette plante, puis la riccia avec un trop faible éclairage s'est détachée et est montée à la surface s'y multiplier et l'algue a disparu ???
Je ne crois même pas que j'ai pensé que c'était une algue. Ton éclairage a l'air bien pourtant, est-t-il suffisant?
En tout cas ton bac est troujours aussi beau. J'espère que ça fera comme chez moi et partira tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicole, tu veux que je t'en donnes un peu? C'est cadeau, tu verras, ça anime bien un aquarium!

Jean Luc, effectivement, ça ressemble à certaines photos où il est marqué Ulothrix. Je ne trouve pas beaucoup de pages "intéressantes" qui en parlent. Ils disent tous que c'est une algue verte, mais sur certaines photos, c'est pile poil comme les miennes.

J'ai un taux inférieur à 10 mg / litre de No3. Si je suis quasiment sûr qu'au départ, les filamenteuses bien vertes que j'avais étaient dues à un dosage malheureux de Nitro, aujourd'hui, le taux bas est bien exclut je crois l'hypothèse des no3.

Peut être que les PO4 sont en cause? Malgré mes ajouts de Fosfo, le taux reste à 0, mais comme je le disais dans un post précédent, peut être qu'avec moi le test ne fonctionne pas...

Depuis le gros nettoyage, j'ai l'impression que ça stagne. D'un autre côté, j'ai presque arrêté la fertilisation "pour voir". Je rajoute uniquement du Easy Carbo pour l'instant (d'autant plus qu'avec mon électrovanne HS, je ne diffuse plus, et pas les moyens d'investir dans une nouvelle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...