Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arcam34

projet paludarium double biotope

Messages recommandés

Avant de commencer je suis certain que deux d'entre vous vont etre ravi de ce projet, un pour les biotopes, l'autres pour l'esthétique recherchée.

Apres une visite chez Patrice-b, un coup de foudre sur des poissons que je n'espérais plus voir un jour (au jardiland d'Istres) et le feu vert du CAF, je me décide à sauter le pas.

Je m'explique un peu.
Etant, pour ceux qui me connaissent un peu, un grand passionné de botanique geek , notamment d'orchidées botaniques, je commence depuis quelques temps déjà, à en avoir partout dans la maison affraid et cela devient difficile a gérer.

J'ai depuis longtemps le rêve de pouvoir les rassembler par biotope dans un orchidarium et les mettre à l'abris du fauve qui vient d'arriver à la maison (un maine coon de 3 mois) .

J'ai donc un projet assez fou geek de monter deux paludariums avec une belle partie aquatique (pour récupérer l'eau d'arrosage et des brumisations (ca c'est pour le CAF mais il n'est pas dupe WinkWinkWink .
Le premier un biotope sud americain et plus précisémment nord amazonien avec mes orchidées américaines en parties aérienne et en partie aquatique, un groupe de biotodoma cupido ( merci rami de m'avoir donné la possibilité d'en voir enfin ) et un groupe de copella arnoldi (pour son esthétique mais surtout pour son mode de reproduction si extraordinaire).

Le second un peu plus petit, avec toujours les orchidées et d'autres végétaux en partie aérienne et dans la partie aquatique un groupe de microctenopoma ansorgii Wink , epiplatys et autres killies.

biotope amazonien:
-paramètre voulu: ph 6-7 T° 24-26 GH: autour de 8 eau ambrée
-dimensions de la partie aquatique, 120 de long *60 de largeur et une hauteur d'eau de 40 cm environ
-population 6 biotodoma cupido, 6-8 copella arnoldi et un groupe de tetra parmi les petits
C'est vrai que le volume ne sera pas immense mais je le pense suffisant pour les cupido car comme tous les cichlidés c'est la surface qui importe plus que le volume.

biotope africain:
-paramètre voulu: ph 6-7 T° 24-26 GH: autour de 8 eau ambrée
-dimensions de la partie aquatique: 60-80 de long*60 de large *30-40 de hauteur
-population 1 ou 2 trio de microctenopoma ansorgii 1 trio d'epiplatys dagueti 1 groupe de protocarus sp kumba et un groupe de barbus hulstaerti (si j'en trouve, mais avec l'aide de Rami13500 je devrais y arriver)
Tout ceci est à l'état de projet et de réflexion car je veux eviter les erreurs de conceptions.

Une chose qui sera évidente c'est de mettre ces deux palu en communication notamment au niveau du circuit de filtration (les paramètres rechercher étant identiques) pour ne pas à avoir a multiplier les parties techniques, donc une décante commune, car à coté de cela, j'ai un bac tanganyika de 250 litres et un récifal de 150 litres.

Ceci étant dit, je vous met à contribution, pour ce qui veulent et s'en sentent les compétences, pour toutes réflexions, avis, suggestions sur ce projet.
Plusieurs cerveaux valent mieux qu'un seul.
merci


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Arcam,

Désolé pour ton CAF d'avoir déclenché une telle envie avec mes Biotodoma :p
Mais quel beau projet...

La filtration unique me fait me poser une question.
Les repro, notamment de killies risquent de passer d'un bac à l'autre ? et vu la complexité du décors à venir, dur dur de repêcher ce petit monde, non ?

Côté amazonien, j'agrandirai volontiers le banc de Copella à 10-12 et :
- pourquoi pas choisir un "tétra" de la famille des Crenuchidés qui vive par couples (avec un comportement de cichlidé nain) plutôt qu'en banc (Crenuchus spilurus, Poeciliocharax weitzmani)
- Ou, dans les Crenuchidés toujours, Characidium fasciatum : une sorte de tétra qui se comporte comme un gobie
- Ou rester dans les lebiasnidés et prendre une variété de Nannostomus (eques, espei, marginatus, morthentaleri, rubrocaudata, beckfordi...)
- Ou encore un vrai tétra (Characidé) de petite taille. Parmi mes préférés : Megalamphodus megalopterus, Hyphessobrycon loretoensis, H. amapaensis, H. papagei, H. cyantotaenia, H. roseus

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut une espèce suffisamment calme pour ne pas affoler les Copella.

Côté africain, la population que tu envisages me semble très bien.
J'y ajouterai volontiers un couple ou 2 de cichlidés nains (Teleocichla ethelwynae, Nanochromis parilus, N. tranvestitus)
Je ne proposerai rien en échange des B. hulstaerti qui pour moi sont des joyaux Smile

Ce qui pourrait être sympa dans ce projet, ce serait de faire répondre une espèce amazonienne à une espèce africaine et avoir une sorte de symétrie / comparaison de population.

A bientôt,
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rami13500 a écrit:
Salut Arcam,

La filtration unique me fait me poser une question.
Les repro, notamment de killies risquent de passer d'un bac à l'autre ? et vu la complexité du décors à venir, dur dur de repêcher ce petit monde, non ?


Je voyais le bac séparé en 2 par une paroi perforé, je suppose que tu vas utiliser une paroi pleine en verre en fait ? Avec un perçage par bac qui descendent dans le même bac de décante et plusieurs cascades qui alimentent chaque aquarium (voire une seule centrale qui se divise en 2 pour couler dans les 2 aquas) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, ça, c'est vraiment à suivre de près !!!

Tu arrives à dormir la nuit ou tu réfléchis tout le temps? geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rami13500 a écrit:
Salut Arcam,

Désolé pour ton CAF d'avoir déclenché une telle envie avec mes Biotodoma :p
Mais quel beau projet...

La filtration unique me fait me poser une question.
Les repro, notamment de killies risquent de passer d'un bac à l'autre ? et vu la complexité du décors à venir, dur dur de repêcher ce petit monde, non ?

Côté amazonien, j'agrandirai volontiers le banc de Copella à 10-12 et :
- pourquoi pas choisir un "tétra" de la famille des Crenuchidés qui vive par couples (avec un comportement de cichlidé nain) plutôt qu'en banc (Crenuchus spilurus , Poeciliocharax weitzmani )
- Ou, dans les Crenuchidés toujours, Characidium fasciatum : une sorte de tétra qui se comporte comme un gobie
- Ou rester dans les lebiasnidés et prendre une variété de Nannostomus (eques, espei, marginatus, morthentaleri, rubrocaudata, beckfordi...)
- Ou encore un vrai tétra (Characidé) de petite taille. Parmi mes préférés : Megalamphodus megalopterus , Hyphessobrycon loretoensis , H. amapaensis, H. papagei, H. cyantotaenia , H. roseus

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut une espèce suffisamment calme pour ne pas affoler les Copella.

Côté africain, la population que tu envisages me semble très bien.
J'y ajouterai volontiers un couple ou 2 de cichlidés nains (Teleocichla ethelwynae, Nanochromis parilus, N. tranvestitus)
Je ne proposerai rien en échange des B. hulstaerti qui pour moi sont des joyaux Smile

Ce qui pourrait être sympa dans ce projet, ce serait de faire répondre une espèce amazonienne à une espèce africaine et avoir une sorte de symétrie / comparaison de population.

A bientôt,
JM


j'étais sûr d'avoir un complément d'information puissant, je viens de regarder rapidement et je vais m'y pencher tranquillement dans la semaine mais niveau population, j'hallucine tous ces petits bijoux, j'ai mis des coeur partout. (S'il fallait une preuve à certains, que dans les jardineries il y a des personnes ultra compétente et passionnée tu en est une)
J'aime également l'idée de symétrie de population j'y avais pas pensé mais je trouve cela super intéressant

Merci jean Michel

Rami13500 a écrit:

Rami13500 a écrit:
Salut Arcam,

La filtration unique me fait me poser une question.
Les repro, notamment de killies risquent de passer d'un bac à l'autre ? et vu la complexité du décors à venir, dur dur de repêcher ce petit monde, non ?



Je voyais le bac séparé en 2 par une paroi perforé, je suppose que tu vas utiliser une paroi pleine en verre en fait ? Avec un perçage par bac qui descendent dans le même bac de décante et plusieurs cascades qui alimentent chaque aquarium (voire une seule centrale qui se divise en 2 pour couler dans les 2 aquas) ?



Effectivement les bacs seraient sans communication directe paroi pleine, juste par la décante, mais l'idée de la cascade commune est pas mal. Une cascade commune ou qui fait illusion et qui sépare les deux biotopes ce serait original avec d'un côté l'amazonie, de l'autre l'Afrique occidentale (cette cascade serait une sorte d'ersatz d'ocean Atlantique) mais la je commence à partir en sucette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicole2 et Jo, oui je dors quand meme et j'ai toujours aimé reflechir et concevoir ds projets dans différents domaines (jardin, aquarium, professionnel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Arnaud!!
Beau projet que tu as là! 😉
Si j' si bien compris, tes deux aqua terrarium réunis feraient 2 mètres de long ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhhh voila du projet comme je les aime :-) Du beau du gros du lourd ;-)

Quelques remarques en vrac :
Je dirais deux trios pour les dagueti, pourquoi ? Les mâles sont des poissons non agressifs, qui paradent superbement sans jamais se battre et c'est un beau spectacle.

Comme Jean-Mi je dirais augment la population d'Arnoldi, ils aiment être en groupe et le comportement est plus naturel et l'observation au top :-)

Pour les poissons Jean-Mi t'a donné des tas de bon conseils, ça donne envie de monter plein de bacs tout ça :-)

Pour la filtration commune, il y a :
Le pour :
Simplification de la technique regroupé en une seul décante, donc moins de matos.

Le contre :
Si tu pars sur une décante en dessous (ou a coté) du palu, tu pourras y récupérer des repros naturelle qui échapperont ainsi à la prédation du bac (c'est ce que j’espère sur mon palu) sans mélange de biotope. Quoi que tu peux faire le tri ensuite...
Ca évite aussi en cas de soucis sur un palu de le reporter sur l'autre

Il te faudrait donc deux écoulements séparés et deux pompes de remontée/cascade, quoi que si tu arrives a faire un décor central qui sépare vraiment les deux partie aquatique, tu peux n'utiliser qu'une seule pompe, il faut étudier ça... ;-)

Par contre, tu ne pourras pas maintenir d'animaux dans la partie terrestre, ou alors faut encore réfléchir à une vrai séparation, mais c'est faisable ;-)

J'aime bien aussi l'idée de Jean-Mi, de faire correspondre,à une espèce amazonienne à une espèce africaine et avoir une sorte de symétrie / comparaison de population.
(au moins pour quelques espèces)

Si tu as besoin d'un coup de main, ce sera avec plaisir ;-)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non en partie aérienne je ne prévois rien et si un jour il y avait des petites bebetes qui croassent, ce seraient les premieres grenouilles qui pourraient se télétransporter d'un continent à l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors la ! le projet promet d’êtres superbe !

hâte de voir le début des travaux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CMerci à tous, ce projet a germer pendant le week end à la montagne, je viens d'arriver chez mois et première que je fais, je mesure l'emplacement ou le CAF accepte le projet. Petit hic j'ai 230 cm de long seulement.
La largeur et de 65cm comme je le présager.
Donc il va falloir que je revois les dimensions car je voulais faire comme patrice (une colonne de rangement sur le coté).

on va essayé de réfléchir autrement:

1 - les certitudes:
Bac amazonien: un groupe de biotodoma cupido et copella arnoldi et quelques autres poissons (max une dizaine et petits) parmi la liste des bijoux que Jean Michel m'a donné.
Bac africain: un ou deux trio d'ansorgi, mes dageti et les protocarus.

Quels seraient d'apres vous les dimensions correctes pour de tels biotopes?

2- les impératifs:
J'ai un pan de mur dispo de 230 cm de long
la largeur convenable de 60 cm
l'impossibilité de placer ce projet ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu fais 130 et 100 cm, plus de place pour le meuble colonne !
Tu as de la place dessous quand même ...

Les plus petites colonne font dans les 40 cm je crois non, sinon tu fais du sur mesure, mais trop petit la colonne servira plus à rien...
Donc si 40 cm il te reste 190 cm pour les cuves, tu peux faire 110 cm et 80 cm, ça reste pas loin de ton, projet initial ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle me plairait bien cette cuve tiens, mais je penses pas qu'elle puisse passer par la porte de mon bureau, on peut faire un truc sympa avec ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meri mais non merci...
C'est gentil mais rien avoir avec mon projet, tu as bu tyty ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Patrice_b a écrit:
Si tu fais 130 et 100 cm, plus de place pour le meuble colonne !
Tu as de la place dessous quand même ...


Et dessus ? Faire un rangement suspendu au mur (comme un meuble haut de cuisine mais assez plat) qui intègre l'éclairage, la partie électrique... avec des conduits gainés qui descendent vers la décante et le bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez hop un petit schéma je sais que vous aimez voir les choses.

Donc pour l'instant je partirais plutôt pour un paludarium ouvert (esthètique, les plantations peuvent déborder et j'ai pas mal d'orchidées parfumées) avec une vitre avant de 50cm de haut et une hauteur d'eau de 40 (suffisant pour les copella???)

Pour la partie amazonienne 120x60x40
Pour la partie Afrique 80x60x40 dans la version sans colonne 70x60x40 dans la version avec colonne.
Sytème de brumisation placé vers le tiers arrière pour ne pas mouiller tout l'appart.... (aye le CAF) avec brumisation rapproché pour compenser le fait que le palu soit ouvert. mais je pense que cela devrait le faire.

Pour l'éclairage, j'ai la chance de le positionner à cette endroit à la perpendiculaire d'une immense baie vitrée, donc ce sera deux rampe d'osaka (2x39XT5) que j'ai déjà pour compléter et profiter du palu le soir (apres je verrais pour un éclairage led)

Construction en deux parties indépendantes,Amazonie et Afrique, que je rassemblerais par un joint silicone. Cette jonction sera camouflée par un décor en synthétique ou terre cuite qui viendra déborder sur la vitre avant pour masquer les deux vitres basses qui serviront de séparation.

VERSION 1 SANS COLONNE DE RANGEMENT


VERSION 2 AVEC COLONNE DE RANGEMENT


A vos commentaires et allez y franchement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui génail comme ça on se rend bien compte !

La premiére pour moi, et avec la lumière naturelle que tu vas avoir, ça va être un plus !

Donc c'est aussi ouvert dessus, tu pourrais même prévoir un arrondi sur le haut des vitres de coté !

J'aime beaucoup ce style ouvert, ça simplifie de beaucoup la maintenance, l'observation
ainsi que la réalisation.

Je suis fan ;-)

Aucun soucis pour les Copella (les miens deviennent superbes :Smile avec 40 cm, ici ils ent ont 25 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil,une préférence pour la 1.

je l'imaginais avec une séparation plus franche entre les deux biotope.

ça va être très beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non kawa justement je voulais une séparation qui soit la moins visible possible d'ailleurs je viens de modifier sur la version 3 pour que vous compreniez bien que la structure de la cascade va recouvrir le verre de séparation et sortir du palu pour "couler le long" du joint en silicone pour le masquer complétement
peux être d'ailleurs que je ferais de façon très discrète la même chose dans les coin pour que ça ne choque pas mais avec un décor bien étoffé, cela devrait pas arrêter plus le regard que ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais être chiant
Mais ne serait il pas possible, vu que tu va travailler en sur mesure, de faire suivre ce palu jusqu'à l'angle du mur (à gauche) car je n'y vois rien d'autre qu'un thermostat (?)

Dois je sortir ? Penses à ne jamais venir avec ton CAF au magasin, j'ai peur qu'elle essaie de m'éliminer :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ne sors surtout pas WinkWink
Je ne veux pas aller jusqu'a l'angle car étant en location et espérant qu'un jour nous aurons une maison à nous, j'aurais du mal à y placer un angle pareil.
Ne t'inquiète pas pour mon CAF il a également adopter la version 3 et tout ce qu'il veut s'est que ce soit esthétique, mais il a confiance donc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super projet .

La 3ème version pour moi aussi et dans l'angle tu pouras metre une plante Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@nathy a écrit:
Super projet .

La 3ème version pour moi aussi et dans l'angle tu pouras metre une plante Wink


+1, avzc la plante dans l'angle ça finira bien !!
La troisieme version est vraiment top, avec l'arrondi ça termine vraiment bien le haut.

Pour les meubles, si tu utilise les 2m30 en dessous, tu as déja de quoi faire niveau rangement je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui dans l'angle je prévois une plante (mon caryota mitis) ce n'est pas ce qui manque les plantes chez moi.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres calcul, et en prenant comme base le projet version 3, je me retrouve avec un bac amazonien de 120x60 de base et un bac africain de 100x60 de base.
En effet, si je ne met pas de colonne sur le coté, j'ai 40cm de plus.

Le meuble sera fait en caisson de cuisine donc un de 120x 60 sous le bac amazonien et un de 60 et un de 40 sous le bac africain. Ainsi meuble et bac formeront un ensemble qui permettra une mise en place facilité et en cas de déménagement de pouvoir configurer différemment selon le prochain logis (qui j'espère ne sera pas pour demain).
Ce qui fait une longueur totale de 220, taille des plans de travail standard (et une découpe en moins) et cela me permettra d'avoir coté mur un dégagement de 10 cm environ pour avoir accès à la prise électrique.

Donc demain je vais faire faire un premier devis pour les cuves pour voir dans quoi je m'embarque financièrement... c'est ce qui me fais un peu peur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon premier devis, premiere douche froide un peu plus de 1200 euros pour la cuve nue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ton projet arnaud!!! je vai le suivre de très très pré car je suis interèssé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@kasimodo a écrit:
pour quand une bouture de cayota mitis ???????


au mai juin des que je vois qu'il reprend sa croissance, cela devrait etre faisable.

Sinon pour le pan arrondi (qui est surement responsable du prix), j'ai peut etre trouvé une solution pour diminuer le cout: le pan coupé



modification en rouge en plus cela permettrait de le fermé plus facilement ultérieurement si besoin.



vous en pensez quoi? notamment au niveau de la largeur en haut 30 cm devrait etre pas mal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon retour devis apres la proposition de pan coupé, devis identique toujours plus de 1200 euros.
Affaire à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@arcam34 a écrit:
Bon retour devis apres la proposition de pan coupé, devis identique toujours plus de 1200 euros.
Affaire à suivre.
Waouuu devit proportionnel a la hauteur du projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@arcam34 a écrit:
Bon retour devis apres la proposition de pan coupé, devis identique toujours plus de 1200 euros.
Affaire à suivre.


C'est vrai que ça douille !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était par rapport au prix, que je demandais ça...

Vu qu'il y a deux cuves donc pas une longueur énorme, suelement 40 cm de facade donc pas une pression d'eau énorme, pas besoin d'un grosse épaisseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous les cas beau, meme magnifique projet qui je l espere arrivera a terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Désolé je me fais rare cette semaine mes journées au boulot étant à rallonges....
Mais bon ce soir un peu de temps pour faire le point.

Deuxième devis en ma possession pour un prix bien plus raisonnable. Du coup mes rêves peuvent reprendre leurs cours... donc le projet reprend de plus belle.

Maintenant que je sais que ma cuve (un peu tordue je vous l'accorde) est réalisable à un prix abordable, sans avoir l'impression de se faire prendre pour un pigeon (j'attends encore un devis), je vais me consacrer au calcul de tout le reste (pas quand terme de coût mais également pour rationaliser le fonctionnement.

-une descente côté africain et deux côté américain. quel diamètre?
-bac technique: décante de 40 litres environ avec un bac de 50x30x30
- chauffage: thermoplongeur :2 x 250 W
-pompe de remontée: une pompe de 3000l/h ou 2 de 2000l/h (pas équivalente mais c'est pour ne pas perdre trop en remontée.)
-une remontée pour chaque bac par la cascade centrale. quel diamètre?
-une réserve d'eau avec osmolateur (bidon de 20 litres)
-pompe à diaphragme pour la brumisation.

Schéma:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...