Fephie 0 Posté(e) le 5 mars 2013 CoucouJe vais donc vous présenter mon aquarium qui est en eau depuis le 02 juin 2012.C'est mon mari qui me l'a construit. Le meuble est en bois et le couvercle en plexiglass (comme l'était le 200 litres que j'avais avant). Volume : 300 litres brut (150x40x50) soit 231 litres netSol : 40 litres de ManadoFiltration : JBL e 1501 Green lineChauffage : 300 wattsEclairage : 3 tubes T8 à leds de 120 cm( 2 lumière du jour avec 288 leds et 17.5 watts chacun et un horticole avec 288 leds et 15 watts)Co² proflora u 401Durée d’éclairage : 10 heures ( de 10h à 20h)Population :10 nez rouge6 corydora paleatus dont un bébé né début février 6 otocinclus1 ancistrus gold2 tétra citron ( j'arrête cette variété de poisson d'où le nombre si restreint) PlantationAnubia barteri, coffefolia et gelitiiLudwigia repens rubinHygrophila polysperma et je viens de planter de la rosanervigHygrophila corymbosa compactEustralis stellataParamètres eau du bac pH 6.7GH 6KH 4NO2 NO3 5PO4 0.5Fertilisation1ml/j de flourish1 gr/j de K2SO410ml/semaine de phosphorus pour maintenir le taux à 0.5CO² 28 bulles/mnLe bac en ce moment.Voilà pour cette présentation. Bise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xytrion 0 Posté(e) le 5 mars 2013 Belle présentation de bac Tu es loin d'être en surpopulation , tu penses remplacer les tétra citron par d'autres écailles ?Comme quoi les néons à leds ça éclaire plutôt bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrice_b1 0 Posté(e) le 5 mars 2013 Joli bac, en effet tu peux ajouter des écailes pas de soucis ;-)Tu n'aurais pas un lien pour l'éclairage que l'on voit çà quoi il ressemble stp ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arcange06 0 Posté(e) le 5 mars 2013 ha oui , il est sympa ce bac , bravo a ton mari pour la réalisation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ov3rflox1 0 Posté(e) le 5 mars 2013 Salut!Le résultat est super sympa (on ne dirait pas que c'est un bac "fait maison"), et la plantation très jolie.Je ne connaissais pas le concept des tubes t8 à leds. Ça a l'air intéressant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fephie 0 Posté(e) le 5 mars 2013 Un grand merci à vous pour vos compliments, ça me touche beaucoup . Je pense que je vais grossir mon banc de nez rouge, ils sont très sympa ces poissons et bien agréable à regarder.Je suis d'accord avec toi Xytrion, les leds en aquario ça fonctionne. Ca fait plus de deux ans que j'ai adopté cet éclairage et je ne regrette pas du tout.Je ne suis pas sure de pouvoir faire ici la pub pour le site ou j'ai acheté mes tubes alors je fais une photo des miens.Bise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luxxus 0 Posté(e) le 5 mars 2013 Joli bac Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sofwoine 0 Posté(e) le 5 mars 2013 Bac bien planté tres joli Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dreg 0 Posté(e) le 5 mars 2013 Joli bac, j'aime beaucoup !!Pour les tubes Led j'étais pas franchement convaincu, mais au final ça a l'air plutôt bon comme éclairage.Pour en parler un peu plus et éviter de polluer celui de ton bac, ouvre un nouveau poste et tu pourra mettre le lien ou tu as acheter ces tubes Led. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fiaaron 0 Posté(e) le 5 mars 2013 Joli le bac. Tu filtre sur de la tourbe ?2 tétra citron ( j'arrête cette variété de poisson d'où le nombre si restreint) Une raison particuliere a ton arret de ce poisson que j'adore ? :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fephie 0 Posté(e) le 5 mars 2013 Encore merci à tous pour vos commentaires .Dreg D'accord, j’ouvrirais un post pour mon éclairage .Fiaaron Au mois de septembre j'avais 8 T citron dans mon bac. Je pensais que ça allait bien se passer vu le volume qu'ils avaient, eh ben non. Ça a été des bagarres incessantes avec plaies sur la plupart d'entre eux. En décembre, j'ai vu de mes yeux l'un d'eux se faire harponner par un autre et mourir quasi instantanément. C'est à ce moment que j'ai décidé de m'en séparer et je les ai donné à un ami qui a un 400 litres . Les deux que j'ai gardé étaient blessés et maintenant ils se refont une santé. Je suis peut être tombée sur une mauvaise souche car j'avais lu que c'était un poisson un peu turbulent mais pas agressif.......Sinon non, je ne filtre pas sur tourbe. Bise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawa111 0 Posté(e) le 5 mars 2013 Superbe ! Bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jmfr34 0 Posté(e) le 5 mars 2013 Avant toute chose bravo à ton mari pour son travail que je trouve particulièrement réussi (au moins sur photo).C'est son métier ?Quant à ton oeuvre, rien à redire pour moi :- les paramètres de l'eau et la fertilisation semblent bien maîtrisés- du matériel comme il faut- disposition harmonieuse- choix de population et de plantes adaptéC'est très judicieux de préférer agrandir un banc de poisson plutôt que de vouloir à tout prix mettre plein de races différentes.Tu verras que plus un banc est important plus les interactions sont intéressantes à observer et qu'un gros banc se déplaçant est du plus bel effet. Ca fait plaisir de voir la présentation d'un tel bacPour être un peu tatillon :- les tétra préfèrent vivre en groupe donc comme tu ne souhaites pas continuer avec eux il me paraît important de les donner à quelqu'un qui en a déjà ou qui souhaite acquérir un banc.- l'éclairage est le seul matériel sur lequel je m'interroge : Est-il exprimé une correspondance en lumen ou Wat ? Font-ils toute la longueur du bac ?Suivant les caractéristiques de l'éclairage, avec la technique employée dans ce bac, je pense que ça te laisse un large choix de plantes.Au plaisir et encore félicitations à ton mari et toi pour cet ensemble. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fephie 0 Posté(e) le 5 mars 2013 Rhooooo je ne m'attendais vraiment pas à autant de compliments sur ce bac .jmfr34 Mon homme lui aussi te remercie pour tes compliments Il est électricien de métier mais adore tout ce qui est travail manuel, essentiellement le bois et le fer.Voilà une photo du meuble en construction, c'est du solide Je suis d'accord avec toi pour les deux tétras citron qu'il me reste. Ils leur faut des copains pour retrouver leurs repères et maintenant que leurs plaies sont guéries, je pense que ça va être chose possible.Mes tubes à leds sont d'une longueur de 120 cm. Il me manque 30cm du coté droit, c'est pour ça que j'ai planté des anubias qui demandent peu d'éclairage .Coté puissance, les lumière du jour font 17.5 watts et l'horticole 15 watts.Pour le flux lumineux, les lumière du jour font 1500lm, je n'ai pas d'indication pour l'horticole.Voilà.Bise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sergent1 0 Posté(e) le 5 mars 2013 super boulot mari de fephie entre électricien bricoleur on ce coprend Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fephie 0 Posté(e) le 5 mars 2013 je lui dirait Sergent, merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrice_b1 0 Posté(e) le 5 mars 2013 Beau meuble ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fiaaron 0 Posté(e) le 5 mars 2013 @Fephie a écrit:Fiaaron Au mois de septembre j'avais 8 T citron dans mon bac. Je pensais que ça allait bien se passer vu le volume qu'ils avaient, eh ben non. Ça a été des bagarres incessantes avec plaies sur la plupart d'entre eux. En décembre, j'ai vu de mes yeux l'un d'eux se faire harponner par un autre et mourir quasi instantanément. C'est à ce moment que j'ai décidé de m'en séparer et je les ai donné à un ami qui a un 400 litres . Les deux que j'ai gardé étaient blessés et maintenant ils se refont une santé. Je suis peut être tombée sur une mauvaise souche car j'avais lu que c'était un poisson un peu turbulent mais pas agressif.......Sinon non, je ne filtre pas sur tourbe. Oki, effectivement j'en avais au meilleur moment de mon bac une 12 aine mais jamais pu constater d'agressivite pourtant c'etait 2 souche differente en principe. J'ai dans le tuyaux une commande de 25 pour mon aquarium jespere ne pas avoir de soucis de ce genre C'est vrai que c'est un plaisir pour les yeux ce bac... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kris-Aquari'O-aquamazonia-34 0 Posté(e) le 6 mars 2013 Belle présentation Il est tres superbe ce bac ! Et bravo a ton homme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jmfr34 0 Posté(e) le 6 mars 2013 @Fephie a écrit:Je suis d'accord avec toi pour les deux tétras citron qu'il me reste. Ils leur faut des copains pour retrouver leurs repères et maintenant que leurs plaies sont guéries, je pense que ça va être chose possible.@Fephie a écrit:Mes tubes à leds sont d'une longueur de 120 cm. Il me manque 30cm du coté droit, c'est pour ça que j'ai planté des anubias qui demandent peu d'éclairage .Coté puissance, les lumière du jour font 17.5 watts et l'horticole 15 watts.Pour le flux lumineux, les lumière du jour font 1500lm, je n'ai pas d'indication pour l'horticole.1500 lm pour 17.5w c'est quasiment l'équivalent d'un biolux de 30w standart donc pas mal au niveau rendement et un très bon point au niveau écologique.Le rendement de L'horticole, vu ce type de spectre et les w un peu plus faible, doit être réduit de la moitié voir au mieux de 30% par rapport au lumière du jour soit être entre 750 et 1050 lm.Au total au mieux tu dois tourner à environ 17 lm/litre. C'est tout de même limite pour les plantes les plus exigeantes mais, comme présenti, suffisant pour un large éventail de plantes. Par contre, j'avais vu ce genre de tube à Leroy M et je trouvais que leur rendement était certes intéressant mais que c'était un peu chère tout de même par rapport à un tube standard.Peut-être les prix sont-ils maintenant raisonnables ?As-tu fait le comparatif en terme de coût avec une rampe led achetée ou bricolée ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fephie 0 Posté(e) le 6 mars 2013 Coucou jmfr34Je n'ai pas vraiment fait de comparatif avec des rampes leds étant donné que je voulais un bac fermé mais les rampes étaient déjà pas mal chères. Si en plus il avait fallu les bidouiller pour les insérer dans un capot ça ne valait pas le coup. Dans mon cas, les tubes T8 étaient la meilleure solution. Certes j'ai payé mes tubes 42 et 45 euros mais si les leds tiennent vraiment plusieurs années comme il est dit, je suis gagnante sur le long terme . A voir !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exocet 0 Posté(e) le 6 mars 2013 très beau bac, félicitations !!! Vu tes plantes, ton éclairage est vraiment comme il faut Quels sont les tarifs pour la location de ton homme pour le bricolage ???? il fait vraiment du bon boulot... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fephie 0 Posté(e) le 6 mars 2013 Je vais lui demander pour les tarifs de location Lionel Merci pour tes compliments .bise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicromon1 0 Posté(e) le 6 mars 2013 En effet, très beau bac, et je confirme un grand banc de nez rouge, c'est magnifique, toujours en mouvement, jamais agressifs, que du bonheur ! Je ne me lasse pas des miens ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jl30 0 Posté(e) le 6 mars 2013 très tres beau l'ensemble bac meubletes plantes ont l'air d'aprécier tes ledsjean-mi a calculé 17lm/l, c'est pas mal du tout car se sont des leds donc un flux directionnelil est de combien l'angle de diffusion?bon après ,c'est vrai qu'aujourd'hui l'investissement est élevé mais cela finira par diminuer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fephie 0 Posté(e) le 7 mars 2013 Encore un grand merci à vous tous, je répète ça depuis quelques jours mais c'est sincère.Jean Luc, l'angle de diffusion de mes tubes est de 120°. J'en parle un peu plus dans ce post.Bonne journée à tous et toutes.Bise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fephie 0 Posté(e) le 26 avril 2013 Bonjour à tous et toutesJe viens vous donner quelques nouvelles de mon aquarium. Voilà une photo d'hier.Les plantes continuent à pousser et les poissons semblent bien s'y plaire. J'ai deux corydoras qui sont nés, un en février et l'autre il y a quelques jours .Par contre, un des deux tétras citron que j'avais en convalescence est mort mi mars .Ce qu'il y a d'étonnant, c'est que le petit qui me reste a été adopté par le banc de nez rouges et ils nagent ensemble comme le montre cette vidéo (désolée pour la qualité, elle est faite avec mon vieux APN) Il y a deux semaines, je suis allée acheter 10 nez rouges de plus ce qui me porte le banc à 20 individus. Pour le moment c'est assez la débâcle avec les jeunes mais je pense que dans quelques temps ils formeront tous un beau banc.Ce qu'il y a là aussi d'étonnant, c'est que les jeunes nez rouges suivent le tétra citron comme s'il était un des leurs Je pense donc qu'il n'est pas malheureux tout seul, en tout les cas pour le moment .Voilà c'est tout pour aujourd'hui.Bise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jl30 0 Posté(e) le 26 avril 2013 très agréable ton bac Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fephie 0 Posté(e) le 26 avril 2013 Merci Jean Luc . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FlaX11 0 Posté(e) le 26 avril 2013 trés zen se bac j'adore bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jc34 0 Posté(e) le 26 avril 2013 salut sylvie regarde si dés fois tu as pas des oeufs ancistrus dans ta noix coco car le mal ne veux personne qui rentre tu ,dois avoir quelque chose dedans a++++jc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fephie 0 Posté(e) le 26 avril 2013 Pas de soucis avec l'ancistrus Jean Claude, il est seul dans le bac. J'ai donné la femelle car il y a deux ans, je me suis retrouvée avec une cinquantaine de bébés qui vadrouillaient partout sur les vitres et effectivement, monsieur les surveillait super bien . Merci à vous deux . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Chine 0 Posté(e) le 26 avril 2013 Il est extrêmement agréable à regarder ton bac Sylvie. Pas seulement parce qu'il est joliment planté mais surtout parce que tes poissons y sont manifestement à leur aise pour exprimer leur comportement. J'aime beaucoup Je suis d'accord avec toi pour le tétra citron : il m'est arrivé de garder des rescapés d'un groupe réduit à peu de choses. Quand le poisson a déjà vécu pas mal de temps dans l'aquarium et y a donc pris ses marques, ce n'est quelquefois pas plus mal de l'y laisser finir ses jours. Le tien a apparemment su gérer son isolement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fephie 0 Posté(e) le 27 avril 2013 Merci beaucoup Isabelle. C'est vrai qu'au début j'ai crains pour mon petit citron mais maintenant, je suis plus que rassurée.Bonne journée à tous et toutes.Bise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathy01 0 Posté(e) le 27 avril 2013 Magnifique et très agréable à regarder Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fephie 0 Posté(e) le 27 avril 2013 Merci à toi Nathy ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dreg 0 Posté(e) le 27 avril 2013 Très beau ton bac.Les tubes à LED ça marche vraiment bien pour éclairer un bac, les plantes se portent super bien !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fephie 0 Posté(e) le 27 avril 2013 Merci JohannOui ça fonctionne bien les leds puisque j'ai juste 50 watts pour ce bac . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le carpiste 0 Posté(e) le 29 avril 2013 un travail remarquable et un bac de rêve.que dire à part une grand BRAVO à vous deux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fephie 0 Posté(e) le 30 avril 2013 Merci à toi Renaud . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites