Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicromon1

faire remonter les NO3

Messages recommandés

Puisque je suis en train de jouer aux apprenties chimistes, je continue sur ma lancée et ai donc besoin de votre aide.

Comment faire remonter les NO3 ? En rajoutant du KNO3 certes, mais où en trouver et quelles doses employer ?

Je précise que j'effectue mes changements d'eau avec de l'eau osmosée et de l'eau minérale fortement minéralisée (Vauban ) car je ne peux utiliser mon eau car c'est de l'eau de forage . Donc mon eau minérale comme toute eau minérale sensée se respecter contient très peu de nitrates et l'eau osmosée pas du tout. Donc ce n'est pas avec ça que je vais les faire remonter.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Nicole

Pour faire remonter mes nitrates j'utilise du Nitrogen de Flourish. Pour mon bac de 230 litres net, 3.6 ml de produit me donne 1ppm (1 mg/l) de plus mais tu peux trouver de la poudre KNO3 sur aquascape . Pour la dose par contre là je ne sais pas.

J'espère que j'ai le droit de mettre ce lien Embarassed

Bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Sinon, dans le même esprit que Flourish, tu as Easy Life, avec le nitro pour les NO3 (et fosfo pour les PO4). Et ça marche plutôt bien (j'en ai fait les frais à la mise en route de mon bac dernièrement où j'ai eu la main bien trop lourde sur le nitro Smile).
Ma dernière commande Easy Life est passée par Romain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous deux, je ne savais pas que ça existait comme ça. Je pensais que c'était uniquement en poudre.

Je vais prendre un des 2, Flourish (jamais utilisé cette marque, mais je connais de nom ) ou easylife, ça je connais mieux, le 1° que je vais pouvoir me procurer. ça sera + facile à utiliser sans balance de précision que la poudre.

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est le but d'augmenter tes NO3??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essayer de re équilibrer le rapport NO3/PO4 (10/1) pour lutter contre les algues. J'essaie tout en ce moment, un après l'autre quand même histoire d'y voir plus clair.

Mes plantes ne poussaient plus et ont été envahies d'algues. Je viens de faire un B.O. depuis dimanche, quand je vais débâcher je vais faire un gros changement d'eau et siphonnage puis je referai les tests et suivant résultats j'essaierai de faire remonter les nitrates qui sont très bas pour ne pas dire nuls.

L'ajout d'engrais normal n'ayant fait qu'empirer le phénomène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu le même problème que toi au niveau des algues, mais moi c'est les po4 que j'essaie de faire monter avec le fosfo... (j'avais trop de no3, mais c'était de ma faute).

Sur le post de mon 240 litres, Jean Luc (jl30) m'a conseillé de surdoser en carbone liquide (easy carbo ou flourish excel). En cherchant sur google, cela semble fonctionner (c'est parait il la technique utilisée par les "aquascapers"). Cela peut être aussi une piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc ,quoique gardois, est en principe de très bon conseil, il n'y a pas de doute.

J'ai quand à moi eu une recrudescence d' algues après avoir recommencé à mettre du profito et de l'easy carbo, (le tout d'easy life) . En revanche l'easy carbo seul en presence d'algues plus ou moins filamenteuses est très efficace. On arrive à les maintenir à un niveau tout à fait acceptable sans avoir besoin d'intervenir entre 2 changements d'eau. Les algues filamenteuses ne doivent pas aimer ça, c'est certain.

Dans ce bac où je voudrais monter les NO3 ce n'est pas le même problème. J'avais énormément de PO4 et pas du tout de NO3. J'ai mis une résine anti PO4 il y a 2 mois, les PO 4 ont bien baissé mais les algues s'en fichent royalement. Je viens de débâcher le bac. Je vais faire un gros changement d'eau et re mesurer tout ça demain. Je vais dorénavant essayer de me maintenir à un ratio de 1 pour 10 en visant un taux de NO3 de 5 ou limite 10 ça ne devrait pas gener grand monde dans le bac et j'espère que les algues ne reviendront plus et que mes plantes en profiteront pour se remettre à pousser.?

J'aurai du nitrogen de flourish demain au cas où, mais je crois qu'il sera necessaire vu les eaux que j'utilise toujours pour mes changements d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'a donné le Black Out? Les algues ont régressé? J'avais testé pour de la cyano, et le résultat était hallucinant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute pour le moment il n'y a plus rien. Là, j'ai fait mon gros changement d'eau, je ne suis pas arrivée à tout siphonner mais le plus gros est parti.

J'ai pas osé nettoyer le 2° filtre, (l'externe) je verrai après. Assez de trafic pour la journée.

Je viens de re eteindre la lumière (sans re bâcher quand même) après avoir nourri, demain je laisserai allumé un peu plus longtemps et insensiblement un peu + tous les jours pour arriver à 9 ou 10h.
Demain dosage des NO3 et PO4 (et du reste aussi ...A y être! )

Combien de jours avais-tu laissé dans le noir, toi, pour ta cyano?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais laissé 5/6 jours dans le noir, et il n'y avait plus rien, même pas de traces de cyano, alors que c'était quand même bien infesté, et que j'en avais tellement marre de cette algue que je n'avais même pas nettoyé avant... Par la suite, je n'ai pas revu une seule algue (c'était sur le 120 litres que j'ai arrêté).

Par contre, je ne sais pas si c'est une bonne idée de remettre peu d'éclairage (même si une remontée progressive paraît logique). J'aurais dans l'idée de mettre dès le départ 7/8 heures d'éclairage, surtout si tu fertilises derrière, vu qu'un déficit d'éclairage peut aussi causer des algues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me garderai bien de crier victoire pour le moment D'autant que hier, avant d'éteindre le bac j'en ai débusqué un tout petit morceau, mais bien vert dans un angle, en bas du bac.
Il a pourtant pas pu avoir de lumière avec 3 couvertures dessus. J'ai enlevé et je vais aller lui mettre un tout petit peu d'eau oxygénée à la seringue dessus.

Pour l'éclairage, c'est sûr qu'il faut aussi que je favorise la pousse des plantes pour m'aider à lutter, j'ai pas envie de fertiliser non plus, vu que ça pourrait être ça qui les a faites revenir ( ? ), peut-être l'easy carbo et ,oui, je vais remettre plus longtemps que ce que je pensais donc en durée d'éclairage .

Je fignole tout ça cet A.M. en fonction de comment sera le bac à l'éclairage.

En tout cas les poissons vont bien, pas trouvé de morts (à moins qu'ils les aient mangé ???) les corys étaient très contents et se faisaient plein de bisous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Fephie a écrit:
Coucou Nicole

Pour faire remonter mes nitrates j'utilise du Nitrogen de Flourish. Pour mon bac de 230 litres net, 3.6 ml de produit me donne 1ppm (1 mg/l) de plus mais tu peux trouver de la poudre KNO3 sur aquascape . Pour la dose par contre là je ne sais pas.

J'espère que j'ai le droit de mettre ce lien Embarassed

Bise


Je suis devant mon flacon de Nitrogen et ils me parlent d'1 dose ou 2 par semaine.
Je voulais savoir si tu mettais ta dose en une fois ou si tu fractionnais et divisait cette dose par sept en en mettant chaque jour comme je fais pour l'easy carbo, et le profito quand j'en mets ?
Si d'autres le font, je prends aussi leurs réponses.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
O.K., merci beaucoup Sylvie.

Hier j'ai éclairé 7 h , je vais passer à 8 aujourd'hui et j'ai aussi rajouté des plantes (3 ) dans le bac. Je ne sais plus où les mettre . Si elles poussent va me falloir éclaircir après...

Mes tests d'eau me donnaient hier :
pH 7.2, NO2 o ,NO3 inf. à 0.5, KH 3, GH 7 PO4 0.1 conductivité 373, Fe rien.

Si quelqu'un voit quelque chose d'autre qui ne va pas, je prends toute critique ou remarque.

Je vais mettre du KNO3 la dose divisée par 7 cette semaine, puis dose complète à partir de la semaine prochaine 1 fois/ semaine.
J'ai recommencé l'easy carbo dose réduite de 2/3 aujourd'hui pour augmenter aussi progressivement et obtenir la dose normale dans une semaine et n'ai pas osé reprendre le profito d'easy life ??? et ai aussi mis du fe ferropol 24, 3 gouttes / jour;
Essayer de favoriser la pousse des plantes sans favoriser la pousse de la cyano pose quand même pas mal de problèmes. (enfin du moins à moi )

Comme tout le bac va sur ses 2 ans, le substrat doir être un peu fatigué???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais pas lu pour ton bac
je suis content que tes cyanos soient parties
quand je fertilisais mmon 30l,je mettais en journalier du nitro: 0.75 et fosfo :0.075
bien sur je preparais pour 15 jours que je mettais en journalier
par contre je faisais des appoints de potassium
et ne général tout était consommé car mes taux ne variaient pas malgré l'apport de nitro et phosfo
tes para sont pas mal quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que mes paras sont pas trop mal, mais avant ça j'avais des PO4 qui sont montés jusqu'à 1.2, après ajout de résine anti phosphates il y a 2 mois, ils ont baissé progressivement jusqu'à re devenir à peu près normaux mais ça n'a rien fait du tout à la cyano. J'ai encore la résine dans le filtre, je ne sais quand l'enlever, je ne voudrais pas que ça les fasse remonter aussi sec.

Sous quelle forme tes rajouts de K ? quel est le nom du produit que tu rajoutais ? Je crois bien que la cyano a récupéré tout ce qu'il y avait à manger dans ce bac, vu l'état actuel des anciennes plantes.

Je pense aussi que la cyano va revenir si je ne fais rien d'autre car je vois bien sur des petites peirres des points verts qui pointent leur nez. Après si ça ne passe pas il va me falloir choisir entre un autre B.O. plus long ou le KMNO3. Je ne veux pas la laisser se re installer.

A suivre donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je met du K2SO4 'poudre"
je prepare 30g dans 1/2l d'eau osmosée
et pour 30l je mettais 0.35ml/jour
mais tout cela fait partie de ma fertilisation
et comme tu sais j'avais des sakuras tricolores à 3 têtes qui mesuraient 30cm

ce qui reste bizarre, c'est qu'apparement c'est ton seul bac qui soit contaminé
tu as partout la même fertil à base avec du ferropol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais jamais mis toutes ces choses dans mes bacs. Dans aucun d'ailleurs. J'ai mis épisodiquement et depuis peu de l'easy carbo et du profito (ce dernier très peu souvent car pas sûre que ça ne profite qu'aux plantes. )

Le fer j'en avais acheté il y a longtemps, puis ayant lu qu'il fallait faire gaffe avec les crevettes j'avais laissé tomber et l'avais même oublié.

Le KNO3, j'innove et c'est tout ce que je mets actuiellement.

Je crois même que je pourrai bientôt monter un magasin avec des produits que j'ai achetés et dont je ne me suis pas servie car au dernier moment j'ai la trouille.

Bon, aujourd'hui j'ai rien mis car je n'étais pas là, ce sera pour demain.

Mais tu as raison c'est le seul bac où j'ai tous ces problèmes pour reste polie, en plus c'est le plus difficile d'accés pour moi.

S'il n'était pas là je pense que je pourrais lancer 2 ou 3 bacs de + ça me donnerait moins de travail qu'avec celui là.

A ce propos, je ramène 2 killies de + que prévu (pas de ma faute ) donc va falloir voir quelque chose pour les mettre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...