Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La Chine

220 litres (très) communautaire

Messages recommandés

Ces bac est dédié à mes "petits" poissons : corydoras, trigonostigma heteromorpha et quelques hyphessobrycon.
PH : 6,8, KH : 3, GH : 4 (données de mon eau de conduite).

Il accueille aussi (momentanément) les jeunes poissons rouges issus des repros du 700 litres : après tout, eux aussi sont, alors, relativement petits et, à cet âge, sans danger pour les corydoras (que les adultes tentent trop fréquemment d'avaler au risque de s'étouffer : quand on est goinfre, il faut bien tenir sa réputation).

Qualité des photos perfectible, mais comme c'est peut-être pas pour demain, voilà déjà ça (les choses blanches visibles sur les vitres sont des œufs de cory pondus hier).



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie bac !!

Eau de conduite à Ph 6.8 !??? Ca doit te bouffer les canalisations à la longue non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrice, je ne me suis jamais préoccupée de l'état des conduites, par contre la "contre-partie" de cette eau hors normes qui, elle, m'inquiète, c'est sa forte teneur en cuivre et plus encore en arsenic !!! (à l'exacte limite haute des normes sanitaires autorisées en France).

Pour Stéphane, pas trop propre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@La Chine a écrit:
Patrice, je ne me suis jamais préoccupée de l'état des conduites, par contre la "contre-partie" de cette eau hors normes qui, elle, m'inquiète, c'est sa forte teneur en cuivre et plus encore en arsenic !!! (à l'exacte limite haute des normes sanitaires autorisées en France).

Pour Stéphane, pas trop propre ?

Non pas du tout, mes bacs sont brouillons, fouillis, mais les bacs propres sont plaisants Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.
J'aime bien tes bacs qui m'ont donné à penser que par "trop propre", tu entendais "trop scolaire" (conforme à ce qu'on attend quand on commence à expérimenter).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop propre serait plus assimilé à trop "sage", mais en aucun cas cela ne sous-entend un manque de connaissance ou de compétence Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les C. Panda ce camoufle bien dans le sol , un peu plus et je ne l'ai voyais pas Smile

Y'a de trés beaux bacs en lozére Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli!
Quelle chance pas de bidons d'eau osmosée à transporter Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@SYLDOZ a écrit:
Très joli!
Quelle chance pas de bidons d'eau osmosée à transporter Very Happy


Ben si justement si l'eau contient les pollutions annoncées, ça craint :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@La Chine a écrit:
Patrice, je ne me suis jamais préoccupée de l'état des conduites, par contre la "contre-partie" de cette eau hors normes qui, elle, m'inquiète, c'est sa forte teneur en cuivre et plus encore en arsenic !!! (à l'exacte limite haute des normes sanitaires autorisées en France).


Il te faudrait un osmoseur, ou mieux de l'ultrafiltration (pas de gaspillage d'eau) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli bac, j'aime beaucoup !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Drôlement bien agencé et très harmonieux, il fait à mon sens très naturel...
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ton bac est très beau Isabelle cheers . Voyons si tu vas avoir des bébés cory ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

@Patrice_b a écrit:
Il te faudrait un osmoseur, ou mieux de l'ultrafiltration (pas de gaspillage d'eau) !

Euh, pour de l'ultrafiltration, on fait comment ?

C'est que j'en consomme beaucoup et, si ses qualités laissent sérieusement à désirer, du moins est-elle quasi gratuite.

Par curiosité, je viens d'aller voir la dernière analyse annuelle mise en ligne...

(pour ceux qui ne reçoivent pas, comme théoriquement prévu, les relevés d'analyse annuelle avec leur facture d'eau, un site quelquefois éclairant : http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html).

C'est pire que l'an passé : ph de 6,1, conductivité quasi nulle + dans des proportions non saines, bactéries coliformes, entérocoques et Escherichia coli. Gloups !!! Et la conclusion est sans appel : "eau d'alimentation non conforme aux exigences de qualité en vigueur" C'est bien la peine d'aller vivre en pleine campagne Shocked

Une rectification d'importance : j'ai confondu l'effet avec la cause. Tout rouille, mais la couleur cuivre ne tient pas au métal du meme nom mais à une teneur anormalement élevée de fer, quant à savoir si c'est mieux ou pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je vois ça.
Apparemment l'accès direct n'est pas possible (ou alors je ne suis pas douée Rolling Eyes ). Une fois sur le site de ministère de la santé, il suffit de taper dans la barre de recherche du site "qualité eau potable" (article : résultats du contrôle sanitaire) et une carte de France s'affiche, puis cliquer sur son département et de là sélectionner sa commune (et, pour les grandes villes, son réseau de distribution, encore faut-il alors le connaître).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'ultra filtration regarde avec Google, c'est un procédé qui consiste à faire passer l'eau de conduite dans plusieurs filtres, comme un osmoseur mais sans membrane, donc sans aucun rejet d'eau.

Avec l'eau osmosé, tu retires quasiment tout de l'eau (pesticide pollution) mais aussi tout les minéraux etc, donc il convient de rajouter certaines éléments suivant ce à quoi tu la destine (reminéralisation ).

Avec l'ultrafiltration tu gardes les minéraux de l'eau.

Ceux qui font du marin ont donc tout intérêt a utiliser l'ultrafiltration plutôt qu'un osmoseur.

Finalement, vu ton eau il vaudrait mieux un osmoseur et l'eau de rejet tu l'envoi au jardin ou tu la stocke pour les plantes.
L'utilisation d'un osmoseur avec pompe booster, permet un meilleur rendement et moins de gaspillage.

Le mien :
http://www.aquatechnics.fr/osmoseur-aquarium-100-gpd-pompe-booster.html
(j'avais profité d'une promo), très bonne boutique, l’intérêt de ce modèle outre la pompe booster, c'est que les cartouches se changent facilement (tous les 6 mois en gros) et ne sont pas chères, le membrane non plus (35 euros je crois) et tu la change bien moins souvent. Tu as aussi une vanne pour faire le rinçage de la membrane pour la protéger et la faire durer plus longtemps.

Comparé à un osmoseur de base à 60/70 euros, (avec moins de cartouches de filtration) que tu jetteras au bout d'un a deux an, parce que la membrane coute aussi cher que l'osmoseur.

C'est vraiment curieux d'avoir une eau comme ça a la campagne, surtout que par la haut, il n'y a pas de culture intensive ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la capacité annoncée, cela peut valoir le coup surtout si je ne déménage pas avant deux ans comme prévu.

Je vais sérieusement y réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les petits massifs ont tôt fait de s'écarter de leurs formes souhaitées. Alors on coupe et on bouture, le rouge des ludwigies réapparaissant dans les 2/3 jours.

Voilà de quoi mieux voir les C. pandas.













Et un jeune poisson rouge qui finit de grandir avant de changer de bac : celui-là n'est pas né chez moi, c'est que j'en voulais un tout blanc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour très beau bac reposant , drôle idée pour les poissons rouge plutôt blanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolies photos, avec un beau banc de corys !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les commentaires.

Les PR blancs (oui, l'expression est bizarre) ne sont pas si rares. Quant à en vouloir un, histoire de goût et de couleur précisément et puis, aussi, la volonté de me ménager un plus grand suspens pour mes futures repros (sur plus d'une vingtaine élevée : quasi que des rouges et quelques rouges et blancs).

Et par ailleurs, aucun calico malgré un poisson de cette couleur : j'ai beau connaître quelques règles basiques de génétique, je suis tout de même surprise (moins que je le voudrais d'ailleurs !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime vraiment ton bac et ton groupe de Corys !!!

Tu habites oùùùùù en Lozère, juste pour éviter de m'y installer un jour ? study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha Pascale, tu vas achever de me déprimer après la neige du week-end dernier, la récente réception d'une facture d'électricité astronomique et quelques autres soucis qui sont les mauvais côtés du particularisme local (pour compenser les bons qui existent aussi, tout de même) ...

J'habite près du Mont Lozère, à côté du village de Bagnols-les-Bains.
Je devrais à moyen terme me fixer dans l'Aude ou les Pyrénées Orientales : plus de soleil certainement, restera à voir la qualité de l'eau de conduite Question .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Johnatan.
Et pourtant, au départ, c'était un bac fourre-tout (ce qu'il reste en partie), bien utile notamment pour cultiver les plantes incapables de démarrer correctement dans le 700 litres sous près de 70 cm de hauteur d'eau sans CO 2.

Je viens de perdre la majeure partie de mes plus vieux T. Heteromopha. La responsabilité m'en incombe : le chauffage est tombé en panne sans que je m'en aperçoive assez vite et ces poissons (mais seulement eux, bizarrement) ont été atteints d'ichthyobodo (costiose) que, là encore, je n'ai pas traité assez vite. C'est que, pour avoir déjà eu cette maladie sur les PR, je n'ai pas nettement identifié les symptômes sur les rasboras dans la mesure où ils ne correspondaient pas vraiment à ceux que je connaissais déjà.

Enfin, après traitement au Contralk les plus costauds sont à présent guéris et je vais re-compléter mon banc avec des jeunes que, cette fois, je vais tenter de reproduire : affaire à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que je me donne sérieusement les moyens (en spécifique et plus vite que prévu) de tenter la repro des T. Heteromorpha.

Ces poissons, bien que me semblant encore jeunes, paraissent en tout cas bien disposés...

Régulièrement, ils se livrent à des parades au cours desquelles ils tiennent leur dorsale beaucoup plus droite qu'à l'accoutumée.



Ils batifolent...



Ensuite, le mâle rejoint la femelle sous une plante sous laquelle la femelle se retourne. Photos pas nettes mais vraiment difficile à réussir.










Dans le même temps, les corys ne sont pas en reste.





Et voici l'explication en images de l'obésite de mes Serpae. Dans le genre goinfre, ils se posent là en allant, notamment, piquer la nourriture des poissons de fond (sans parler de celle des alevins en nurserie flottante).







Et ce ne sont pas les corys qui les détournent de chaparder (l'hoplo les tient un un peu plus en respect Wink)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De tout encore, ce qui est bien normal pour un communautaire.

Les premières photos dont je suis à peu près contente s'agissant de saisir le groupe de T. heteromorpha en mouvement (manque encore une bonne partie du banc Neutral )





Pour les serpae, pas d'effet banc, mais des "je te cherche, tu me cherches" incessants dans les massifs de plantes.



En individuel, c'est plus facile.





d

Des corydoras ...

Un qui cherche de la nourriture là où les autres ne sont pas.











Et le dernier arrivé qui devient de plus en plus familier, le Megalechis thoracata (une femelle).

Ne pas se fier à son air timide.



Ce poisson va désormais partout et bizarrement dort parfois en hauteur, posé sur les plantes.







Poisson très glouton qui devient très agité au moment des repas, gobant la nourriture décongelée en pleine eau et pour le reste, tombé au sol, pratiquant la politique du "pousse toi de là que je m'y mette".



Aussi glouton qu'un PR, c'est dire Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours de très belles photos avec un bon rendu des couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...