Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
johnnasse65

projet 100L johnnasse65

Messages recommandés

salut a tous

voila aujourd hui je fait l aquisition d un aquarium de 100l et je voudrai prendre conseil aupres de vous afin de reussir au mieux mon projet.

voici les operations et les etapes que je pense mettre en oeuvre.

1)réceptionner l 'aquarium et verifier tous le materiel (il doit etre complet logiquement)
2)nettoyer correctement l ensemble et changer les pieces necessaires je pense au neon ,filtre ect ...
3)acheter le materiel manquant.
4)preparé l'aquarium (sol nutritif gravier decoration mise en place du filtre)
5)mise en eau de celui-ci y disposer les plantes puis attendre 1 mois avant de tester l eau puis l arriver de nouveau occupant =)

pour ce qui concerne la population je voudrai y placer des molly ou des platy quelques escargots comme des mélanoide et des planorbe, des crevettes sp green, je voudrai aussi y placer des GYRINO (Gyrinocheilus aymonieri) de couleur orange mais j ai peur que ce poisson soit trop agressif pour les autres poissons faut que je mene l enquète.Crying or Very sad
et j aimerai aussi avoir quelques khuli pourrai éventuellement venir compléter cette habitat.

pour les plantes le carpiste la donner une liste sympa et a pousse rapide pour le départ de mon aquarium mais faudra que je me penche plus sur des informations plus pousser par la suite car je voudrai un bac avec une grande et belle végétation.
je voudrai aussi y mettre une souche dans un style racinaire car c est magnifique mais va falloir que je ballade en foret car c est pas évident a trouver.
pour info personnelle j ai deja eu des bac de 60l et 240l donc j avai du me séparer pour cause de déménagement donc j ai deja une petite experience mais j suis trés loin d etre un expert study
donc j espere que vous pourrez vraiment m aider a faire un jolie aquarium avec un équilibre et une bio-diversité le plus correct possible.
pour ca je deposerai des photos regulierement dans ce topic
n' hesitez pas a me conseiller, a me poser des questions, et meme a me critiquer si besoin tous est bon a prendre pour acquerir de l experience.

(dsl pour les fautes d hotographes Embarassed )

merci d avance a ceux qui participeront

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai deja une petite question.

je sais pas trop quel couleur choisir au niveau du sable ainsi que le support pour cacher la vitre du fond de l aquarium.

un sable plutot foncé voir noir fait bien ressortir les plantes mais y a t il une perte au niveau de la lumiere car elle est moin reflechie ?

pour la vitre du fond l ideal est d y placer un poster ou plutot une couleur uni ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frero tu aurais du poster dans projet et non dans présentation des bacs.

il faut qu' un modérateur te déplace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pour commencer, au niveau de la population :
- Molly : Entre 200 et 300 litres selon l'espèce, donc non
- Gyrinocheilus aymonieri : je lis selon les sources à partir de 240 litres par individu, et ailleurs 450 litres, donc non plus
- Platy : ok, mais tu risques d'être en surpopulation rapidement (ph 7 à Cool
- Kuhli : ok (vit en groupe) mais ph max 7, donc ça coince avec les platy...
- sp green : s'il y a des platys (ou des poissons en général, à part vraiment des micro fish), elles seront vite mangées

Pour la couleur du sable, cela n'a pas trop d'importance (pareil pour le poster de fond) c'est juste une question d'esthétique.

Je pense qu'avant tout chose de manière générale, il faut d'abord prendre en compte ton eau. Je vois que tu es des pyrénées, connais tu les paramètres de l'eau du robinet? Est ce une eau dure ou douce? C'est à mon avis le point de départ pour démarrer convenablement et pour ensuite faire les choix de population (adaptée aussi à la taille du bac).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te remercie pour ces précision j v ais tester mon eau au plus vite pour savoir sa durete.
pour les poissons connaitrai tu une famille qui se plairai dans un ph a 7 voir inferieur qui cohabite bien avec beaucoup d espece et qui se roproduit sans trop de difficulté ?

pour la deco je pense mettre un sable noir avec une racine et un poster en forme de roche grise a voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille de chercher sur google "suggestion poissons pour 100 litres" ou des recherches dans le genre.

Après, tout dépend ce que tu recherches (un petit banc, 1 couple/trio un peu plus gros, etc...). Je te laisse regarder les suggestions, et n'oublie pas de regarder dans quel environnement ils peuvent vivre. Nous pourrons ensuite te conseiller en fonction de tes choix.

Après, quand tu parles d'une "famille qui cohabite bien avec beaucoup d'espèces et qui se reproduit sans trop de difficulté", il ne faut pas oublier que 100 litres est un volume assez faible avec un équilibre fragile, et tu ne pourras pas avoir beaucoup d'espèces (2/3 au maximum dans l'idéal, avec 1 espèce pour chaque zone de l'aquarium), et que les poissons étant pour la plupart grégaires, ils doivent être maintenus en général minimum par 5 à 10 selon les espèces, ce qui ne laisse pas de marge pour plusieurs espèces, et d'autres sont territoriaux, donc difficiles à faire cohabiter avec d'autres espèces dans la même zone de nage. Concernant la reproduction, c'est toujours quelque chose qu'on essaie d'avoir au début, mais au final, si ça se reproduit, on arrive vite en surpopulation, et il n'est pas toujours évident de donner / vendre la progéniture (ce qui arrive souvent avec guppys / platys / etc...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet tu as un peu de boulot mais rien de méchant , avant tout remplis le pour 2 ou 3 jours savoir si il est étanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà ce qui est pas mal c'est que tu part avec un bac équipé de 2 néons, car souvent les 100L sont équipé d'un seul néon, et ça devient limite en éclairage.

Bon courage pour le nettoyage en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bien bien mon jonasse Surprised
il va te falloir frotter sévère Laughing

et comme dit dreg tu as deux neons....sa c est un bon plus, surtout n hésite pas à les changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui dailleurs petites questions.

1) je vais les changer mais doit je prendre les memes ou puis je prendre un neon de couleur normal et un de couleur spécial pour les plantes ?

2) au niveau des watt si je prends deux neon de 30 a 40watt sa suffira ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la couleur je resterai sur du classique
et pour les watt scratch certain t en diront plus que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour ton néon, je pense que tu n'auras malheureusement pas le choix, ça sera en fonction de la taille. Mais déja deux pour 100L c'est vraiment bien, tu pourras te faire plaisir avec les plantes.

Pour ta population, lorsque tu auras mesuré les paramètres de ton eau, essaie de choisir une espèce de fond, une de milieu et une de surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la population avec les platys, il y a les guppys ou endlers. Ils reproduisent vite, les platys aussi donc dans 100 l je commencerais avec 1 mâle et 3 femelles platys et 1 mâle et 3 femelles guppys, ils s'entendent bien et si cela parait peu au début, tu seras vite en surpopulation.
Que ce soit les platys ou les guppys ( endlers) il y a de belles sélections.
J'ajouterais 5 corydoras qui en frottant le sable envoient les déchets dans la décantation.
Pour les crevettes, à part les microrasboras et poissons de fond, tous les poissons mangent les juvéniles et parfois les adultes. Si tu veux vraiment des crevettes, deux caridina japonica mais pas de repro en aquarium, les petites naissent en eau salée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les photos, si ton bac est de dimensions standard (80cm de long), je dirais que tu as 2 tubes T8 de 60cm soit 18W x 2 = 36W. Ce qui fait pour 100 litres (ce qui ne sera pas le volume réel), environ 0,36W / Litre, ce qui ne te permettra pas faire pousser des plantes dites difficiles mais conviendra pour beaucoup de plantes.

Pour les tubes, l'idéal est de taper sur des températures de 6500° K, voire un tube de 6500° K "lumière du jour" et un tube de 4000° K "horticole".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la population avec les platys, il y a les guppys ou endlers. Ils reproduisent vite, les platys aussi donc dans 100 l je commencerais avec 1 mâle et 3 femelles platys et 1 mâle et 3 femelles guppys, ils s'entendent bien et si cela parait peu au début, tu seras vite en surpopulation.
Que ce soit les platys ou les guppys ( endlers) il y a de belles sélections.
J'ajouterais 5 corydoras qui en frottant le sable envoient les déchets dans la décantation.
Pour les crevettes, à part les microrasboras et poissons de fond, tous les poissons mangent les juvéniles et parfois les adultes. Si tu veux vraiment des crevettes, deux caridina japonica mais pas de repro en aquarium, les petites naissent en eau salée.


c est une bonne idée et pour les crevettes je ne veut pas faire de la reproduction pour le moment et je jour ou je voudrai en faire j en ferai avec un autre aquarium exclusivement pour eux.merci pour les infos Very Happy

D'après les photos, si ton bac est de dimensions standard (80cm de long), je dirais que tu as 2 tubes T8 de 60cm soit 18W x 2 = 36W. Ce qui fait pour 100 litres (ce qui ne sera pas le volume réel), environ 0,36W / Litre, ce qui ne te permettra pas faire pousser des plantes dites difficiles mais conviendra pour beaucoup de plantes.
Pour les tubes, l'idéal est de taper sur des températures de 6500° K, voire un tube de 6500° K "lumière du jour" et un tube de 4000° K "horticole".


oui tu as raison mon aquarium fait 80cm de long et les neon 60 de long.
est t il possible de trouver des neon de 60cm a plus de 18W ?
merci pour les info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon les paramètres de ton eau et si tu ne veux pas être envahi par les alevins, un beau banc de tétra pour le milieu et un autre banc de corydoras pour le fond pourraient être sympa.
Et si ca ne te dérange pas de mélanger l'amazonien et l'asiatique, un trio de betta imbellis ou smaragdina pour le haut serait pas mal (voire aussi des colisa chuna, mais à prendre chez des particulier car ils sont apparemment fragile en animalerie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@johnnasse65 a écrit:
est t il possible de trouver des neon de 60cm a plus de 18W ?


D'après cet article, il existe chez Hagen des t8 60cm de 20W, mais je suppose que ça ne doit pas être évident de les trouver. Donc on va dire que non, il n'est pas possible de trouver des tubes t8 de 60cm à plus de 18W.

Pour améliorer l'éclairage, plusieurs solutions (du plus simple au plus compliqué) :
- Mettre des tubes t8 à led : Sylvie (Fephie) en a parlé ici. Cela implique d'enlever les ballasts ferromagnétiques. Apparemment, c'est mieux que du t8 classique (surtout en 60cm), mais le tube est plus cher.
- Ajouter un autre tube t8, mais ça implique des fois de tout modifier dans la galerie
- Passer en 2 x t5 55 cm / 24W, ce qui implique de remplacer les ballasts ferromagnétiques par des ballasts électroniques, et les douilles de tubes.

Reste que si tu ne tapes pas dans de la plante trop difficile, cela devrait être largement suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon les paramètres de ton eau et si tu ne veux pas être envahi par les alevins, un beau banc de tétra pour le milieu et un autre banc de corydoras pour le fond pourraient être sympa.
Et si ca ne te dérange pas de mélanger l'amazonien et l'asiatique, un trio de betta imbellis ou smaragdina pour le haut serait pas mal (voire aussi des colisa chuna, mais à prendre chez des particulier car ils sont apparemment fragile en animalerie)


merci esquirol les corydoras me tentent bien en poisson de fonds mais pour la surface et entre deux eaux y a beaucoup de choix c est pas facile je prendrai ma décision quand je connaitrai les parametres de mon eau.


D'après cet article, il existe chez Hagen des t8 60cm de 20W, mais je suppose que ça ne doit pas être évident de les trouver. Donc on va dire que non, il n'est pas possible de trouver des tubes t8 de 60cm à plus de 18W.

Pour améliorer l'éclairage, plusieurs solutions (du plus simple au plus compliqué) :
- Mettre des tubes t8 à led : Sylvie (Fephie) en a parlé ici. Cela implique d'enlever les ballasts ferromagnétiques. Apparemment, c'est mieux que du t8 classique (surtout en 60cm), mais le tube est plus cher.
- Ajouter un autre tube t8, mais ça implique des fois de tout modifier dans la galerie
- Passer en 2 x t5 55 cm / 24W, ce qui implique de remplacer les ballasts ferromagnétiques par des ballasts électroniques, et les douilles de tubes.

Reste que si tu ne tapes pas dans de la plante trop difficile, cela devrait être largement suffisant.


je te remercie je pense que pour commencer je vais faire simple en prenant un tube de jour et un tube horticole j eviterai les plantes trop compliqués au debut ensuite si tous va bien je pense investir ca dependra de mes résultats =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas personnellement car l'eau de pluie est maintenant polluée, à filtrer peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je viens de tester l eau de mon robinet et voici les résultat.

PH 7
KH 6d
GH 7d
NO2 0
NO3 0

mon eau de pluie:

PH 6.4 voir 6
KH 3d
GH 3d
NO2 0
NO3 0

que pensez vous de ces eaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tous va bien je rempli l aquarium aujourd hui en eau Very Happy

quelqu un peut t il me comfirmer que les parametre de mon eau du robinet est bonne ou pas ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello mon jonnasse cheers
tes paramétres me semble pas si mal que sa du tout.
si a montpellier on avait une eau avec c'est parametres sa serais l'amérique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton eau de ville est vraiment tres bonne !!! meme un peu douce pour des vivipares ... tu sais une joyeuse bande de platy plus quelques guppys c'est vraiment joli , si tu ajoute un groupe de cardinalis ou de néons : aucun risque d'etre envahi , ce sont des micro -piranhas ... pour l'éclairage ne te casse pas trop la tete , 2 t8 vu la hauteur d'eau c'est déjà très bien ...je te parle d'expérience , dans ma cave j'ai un bac comme le tien , c'est une vraie jungle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci luc j suis super content de savoir ces bonnes nouvelles.

allez je vais le remplir de ce pas =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

garde un peu d'eau pour mon ricard la semaine prochaine
parce qu'a la meme heure dans une semaine on y sera . . . a l'apéro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu l'as mis ou la Question
avec marjo on arrive pas a voir scratch peut etre c'est normal car on boit l'apéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans obligation mais si tu mettais un fond on ne verrait pas les prises et fils. Si algues avec ce fond mur blanc, la vitre paraitra jaune sale.
Juste comme ça ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors une ptite observation Rolling Eyes vire cette deco Twisted Evil qui ai pas top et qui fait tout sauf naturel Wink

et aprés j'ai une idée pour ta deco . . . . . . . . . .sa . . . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@gould a écrit:
Sans obligation mais si tu mettais un fond on ne verrait pas les prises et fils. Si algues avec ce fond mur blanc, la vitre paraitra jaune sale.
Juste comme ça ! Very Happy



+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fond est prevus et connaisant tes gout frero pour la deco de l aquarium j attends tes idées avec plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

restons simple Wink plus de bois que d'eau

racine / branche . . . naturelle entrelassées
mousse de java dessus

voila pour un bon debut Wink
tu es aller les chercher c'est branchages Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon on trouveras un truc samedi prochain autour du lac de l'arret d'arret Wink
nous aussi on a un temp pourris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aprés une balade en foret j ai trouver cette souche bien sympathique et aprés l avoir nettoyer sommairement au jet d eau je l est diviser en trois partie car elle ne rentre pas entiere dans l aquarium Sad

maintenant j aimerai quelques conseil pour le nettoyage et l installation.
(frero j attends que tu soit a la maison pour la placer;) )





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...