Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
loloyue

Mon 100l enfin pret!

Messages recommandés

Donc voila, après quelques mois de tergiversations mon 100l est enfin (presque) prêt à accueillir ses pensionnaires! Ca sera surement un harem de guppy, un petit banc de néons et quelques crevettes... les khulis n'étant pas compatibles avec les guppy et l'éclairage fort.

Il s'agit d'un bac 96l brut, éclairé pour l'instant d'un 24 watts (en attente de bricolage pour le deuxième néon).

Pour le sol j'ai voulu tester l'akadama...
Les points positifs : L'eau est cristalline très rapidement, les plantes démarrent bien, et le rendu et très naturel j'adore!
Les points négatifs: les 3 heures de tamisage avant la mise en eau Evil or Very Mad et plus sérieusement je me retrouve avec un Ph de 5.8 / 6 sans apport de C02... C'est d'ailleurs pour ca que l'aquarium est "presque" prêt... j'attend qu'il remonte un peu avant de mettre les guppy... (coquille d’huîtres, brassage la nuit et si ca marche pas... bicarbonate de sodium on verra bien...)


Voila les photos:

Deux heures après la mise en eau, avec le hardscape et les premières plantes reçues avec les roches:





Deux Jours après , la livraison de plantes est arrivée:




Et enfin un mois après avec l'ajout de l'alternanthera et un petit réaménagement :




Je suis contente parce-que ca pousse plutôt bien. D'ailleurs impossible de retrouver le nom de la plante a droite en arrière plante a large feuilles ronde, si quelqu'un le connait?
Et la première plante a gauche à exploser et m'a fait deux feuilles énormes et une tige de 60cm de long avec des "bourgeons" et des petites feuilles qui sortent ? Du coup ca va me couper la lumière.. j'en fait quoi? le coupe et je repique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Joli bac! Les plantes ont super bien poussé! Tu as quoi comme filtration? Est ce que tu fertilises?

Par contre, le fait que le PH soit bas est normal avec l'Akadama (du moins jusqu'à saturation du sol), c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle ce sol est utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vraiment très beau ton aquarium Laura cheers

Pour la plante en arrière plan, on dirait une echinodorus ocelot.

Bise




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli bac, ça pousse dur chez toi !!

Pour la plante, je dirais une echinodorus, mais pas sur a 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau bac,
mais tu vas vite être envahi par les Echinodorus (avant gauche et arrière droit). Ce sont des plantes qui prennent énormément de place aussi bien en surface avec leur longue feuilles que par le système racinaire. Donc un 96l ça fait juste. Mais ça se tente hein!

Ca ne sert d'ailleurs à rien de les repiquer, elle ne repartiront pas. Par contre tu peux les tailler. Les Echinodorus ont tendance à bien pousser les premiers mois, puis à stagner et pousser plus lentement par la suite.

Au fond à droite, je dirais également Echinodorus ocelot et de bonne taille!

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli bac, et comme Romain, les Echinos vont t'envahir et pousser le couvercle ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très joli ton bac
la tu tournes avec un seul neon de 24W??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci , je suis contente que vous le trouviez beau, c'est mon premier vrai bac (je me suis fait les dents sur un 20l mais dur de faire pousser quelque chose de joli avec une ampoule 5w...

Oui pour l'instant j'ai que 24w et je fertilise avec le vitamix s7 de dennerle. La filtration c celle de base de l'aqua plus une eheim Pickup 2010 pour le brassage.

Pour l'akadama je connaissais son effet tampon (ce qui ma d'ailleurs poussé a le choisir parce qu'avec l'eau de montpellier... ca me permettait de passer en 100% eau de conduite juste reposée) mais de la a voir un ph en dessous de 6... la galère... c'est pas du discus que je veux faire! Fin bref ca prendras le temps mais ca s'equilibreras, je suis pugnace! Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@loloyue a écrit:
Pour l'akadama je connaissais son effet tampon (ce qui ma d'ailleurs poussé a le choisir parce qu'avec l'eau de montpellier... ca me permettait de passer en 100% eau de conduite juste reposée) mais de la a voir un ph en dessous de 6... la galère... c'est pas du discus que je veux faire! Fin bref ca prendras le temps mais ca s'equilibreras, je suis pugnace! Twisted Evil


En quelques gros changement d'eau, surtout avec l'eau de Montpellier, ton PH va remonter assez rapidement, aux alentours de 6.6 / 6.8 normalement dans un premier temps. Après, avec des changements à 100% eau de conduite, tu va normalement "rapidement" arriver à saturation. Et dans ce cas, apparemment, il peut arriver des déconvenues avec un sol Akadama saturé Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@arcange06 a écrit:
il est super beau ton bac bien vert comme je les aimes Smile


C'est la frustration de mon nano 20l ca... galerer 6 mois a faire pousser autre chose que de l'anubia je me suis vengée! cheersVery Happy

En quelques gros changement d'eau, surtout avec l'eau de Montpellier, ton PH va remonter assez rapidement, aux alentours de 6.6 / 6.8 normalement dans un premier temps. Après, avec des changements à 100% eau de conduite, tu va normalement "rapidement" arriver à saturation. Et dans ce cas, apparemment, il peut arriver des déconvenues avec un sol Akadama saturé


Ov3rflox, j'ai mis des huites broyées dans le filtre c'est remonté a 6.5, bon a surveiller attentivement je ferais surement des passages a l'eau déminéralisée si je vois que ca augmente trop ou si ca joue au yoyo... mais je fais des test toutes les semaines minis pour l'instant. J'espere ne pas être décue de l'akadama, normalement quand c'est bien cyclé il parait que ca facilite un aquarium équilibré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ho ben je suis étonner que tu n'ais arriver a faire pousser que de l'anubias scratch
il y a des nanos magnifique et bien planter , peut-être un problème de sous éclairage lié a un manque de fertilisation scratch
en tout cas tu t'es bien venger cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de mon bac... Very Happy
Hier on à enfin peuplé tout ca, ca y'est!
Les nouveaux habitants sont donc:

7 guppys, 2 mâles et 5 femelles
6 khulis, tout petits environs 4-5 centimètres (mais vu la frénesie qu'ils ont mis a nettoyer le fond du bac ils devraient grossir assez vite! Des vrais aspirateurs serieux!)
12 néons cardinalis
Et 3 Atyas pour l'instants les 2 que j'avaient plus une copine achetée hier, elles ont l'air d’apprécier le bac et ont trouvé le meilleur endroit pour manger en deux heures les malines Smile
Tout ce petit monde se porte bien, ma racine qui était la proie des algues est nickel (merci les guppys)

Je pense surement prendre 2 atyas de plus pour qu'elles soient a 5, et des crecre caridina multidentata.

Ah ... et mon chéri à réussi a me faire acheté un boudha en plastoc...mais ca va caché dans la végétation c'est pas gênant....ouf!

Des photos des ce soir je pense!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d’accord avec toi, mais ça va au milieu des crypto faut faire gaffe pour le voir, c'est un bon compromis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@loloyue a écrit:
Je suis d’accord avec toi, mais ça va au milieu des crypto faut faire gaffe pour le voir, c'est un bon compromis...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les photos tardent..et pour cause l"apn a lâché au retour du Vietnam et évidement la garantie été passée depuis 3 semaines...Demain je test avec le portable du chéri.
Alors par contre mauvaise nouvelle 2 jours après avoir mis les poissons une hécatombe ! Sad

3 cardinalis, un khuli retrouvé mort dans la eheim pickup et un mâle guppy contre l'aspiration... un un vrai danger cette pompe!! Mad je l'ai enfilé dans un collant pour boucher tout les accès, depuis plus de soucis.

1 semaine après l'introduction des poissons je comptais 4 alevins vivant puis 6 puis 7 ce matin! On commence a voir une très légère coloration du corps sur quelque"uns, hâte qu'ils grandissent!! Very Happy

Sinon un peu de jardinage, surtout pour les cryptos qui me bouchaient la lumière, et j'ai rajouté une vallisneria derrière la racine.

Mes atyas je les vois plus du tout Neutral elles se sont trouvé un coin derrière les rocher je les distingues filtrer de temps en temps et j'ai recuperé 2 mues, j'espère qu'elles prendront confiance petit à petit.
Voila des photos demain si tout va bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...