Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LUK

utiliser l'eau de pluie

Messages recommandés

en belgique il pleut en moyenne 400 jours par an ...( j'exagère a peine ) chaque maison est pourvue d'une citerne , et via une filtration celle -ci est utilisée pour les sanitaires , les lessives , les bains et les douches , mon épouse l'emploit pour son fer a repasser a vapeur . et en ce qui me concerne elle remplace l'eau osmosée pour mes aquariums ... je dois ajouter qu'il y a des années que les industries lourdes ont disparus de notre paysage .bien sur je récolte mon eau ' aquariophile ' via un toit propre et récent , dans une citerne en plastique ... grace a cette eau j'ai élevé des cichlidés nains , des discus (d'élevage ), et bien sur des scalaires . vous ne parlez jamais d'eau de pluie pour vos bacs , c'est vrai que le climat chez vous est beaucoup plus sec ... c'est la raison ou il y a autre chose ?? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est la raison pour la plupart d'entre nous il pleut trop rarement ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis pour nos poissons les plus exigeants. Pas de chance ici il ne pleut pas assez... Encore que cette année j ai pu tourner plusieurs semaines a l eau de pluie. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'on en parle pas mais j'en récupère.
J'ai 2 citernes de 1000l chacune se qui me permet de l'utiliser quasi 6 mois sur 12 . Il n'y a que l'été que je ne l'utilise pas car la chaleur fait vite tourner l'eau , sauf si un orage éclate je vide préalablement une citerne afin d'avoir de l'eau fraîche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que l'eau de pluie pour les bacs amazonien et pour les apisto c'est le top du top Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention quand même à la pollution de l'air et des toiture...

Une petite filtration avant utilisation est plus prudent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patrice_b a dit :
Attention quand même à la pollution de l'air et des toiture...

Une petite filtration avant utilisation est plus prudent...


avec quel filtre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas l'interet de filtrer sur charbon une eau correcte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai tester mon eau de pluie voila ce qui en ressort

ph 6
kh 3°d
gh 3d
nitrate et nitrite a 0

quand pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour récupéré l eau de pluie il serais plus préférable d habiter dans un endroit pas trop polluer.
et surtout la façon tu la récupère tout doit être nickel....
Surtout une toiture ou par une gouttière c est pas le top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Xytrion a écrit:
Je ne vois pas l'interet de filtrer sur charbon une eau correcte !


Si tu es sur qu'elle est correcte ...

Généralement la pluie récupère les pollutions, de l'air, de la toiture etc... surtou quand on est proche d'une grosse agglomération, d'ou mon avertissement.

M'enfin, chacun fait comme il lui plait ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Patrice_b a écrit:
Attention quand même à la pollution de l'air et des toiture...

Une petite filtration avant utilisation est plus prudent...

tout à fait d'accord.

Une filtration sur charbon permettrait d'éliminer une bonne partie de pesticides et d'autres polluants volatiles présents dans l'air et par conséquent dans l'eau de pluie.

Sans filtration, ça revient selon moi, peut être à un degré moindre tout de même, à utiliser de l'eau du robinet douce qui même si elle à beau être douce n'en est pas pour autant exempt de divers résidus.

Par précaution, je n'utiliserais pas cette eau sans traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Patrice_b a écrit:
Attention quand même à la pollution de l'air et des toiture...

Une petite filtration avant utilisation est plus prudent...


En théorie mais en pratique pas d inquiétude. Je ne pense pas qu un seul aquariophile ait eu des morts à cause de l eau de pluie. Perso j utilise l eau de pluie des grosses averses le ciel et le toit ont eu le temps de se laver avant. Après si on habite a côté d un site dangereux et avec un toit en amiante c est autre chose mais je serai plus inquiet pour moi que pour des apistogramma ou autres qui ont espérance de vie de 2 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso j'osmose mon eau de pluie Wink durée de vie de la cartouche: quasi illimité car l'eau ne contient rien ou presque rien mais au moins je me protege de tout poluant organique et inorganique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien , que de réactions !! ça fait vraiment plaisir d'etre membre de ce forum . les paramètres de mon eau sont les suivants : gh 0 , kh o , et ph 6,5 . aucun résidu , ni odeur , limpidité parfaite , rappelez-vous que ma femme l'utilise pour son fer a vapeur ...le gros danger voyez-vous ( d'après mon expérience ) c'est qu'un bande de pigeons élise domicile sur le petit toit . les fientes sont très toxiques . mais j'ai mon système D : nina et zazou : mes 2 chattes tricolores superbes chasseresses ( jour et nuit ) , pas d'oiseau dans les parages grace a elles , c'est important car en belgique il y a beaucoup de colombophiles . il n'y a que pendant l'hiver que je suis plus em...bété , ma citerne extérieure est inutilisable , je rempli donc des récipients quand on prévoit des grosses gelées et voilà ... encore merci pour tous vos commentaires !! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben , on serai très étonner de ce qu'elle prend si on la faisait analyser par un laboratoire
en plus avec Fukushima entre autre , il y a vraiment beaucoup de salop.....
a filtrer sur charbon avant de l'utiliser dans les bacs , comme dit plus haut par pas mal de personnes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un extrémiste de l eau de pluie que j utilise beaucoup moins que l eau osmosee mais je ne crois pas qu il y ait d inquiétude a avoir pour nos poissons. Quels risques courent nos poissons?
Tout d abord je n ai pas eu de mort et mes apistogramma se plaisent bien avec l eau de pluie non filtrée et se reproduisent bien sans malformation ou autre.
Ensuite si je pensais que l eau de pluie contenait des polluant dangereux je serais surtout inquiet pour la santé humaine et je ne sortirais pas sous la pluie, ne me baignerais pas dans une piscine ouverte, ne consommerait pas mes légumes ou poissons de ma pêche...
Je suis assez pour faire les choses simplement et si on a de l eau de pluie on peut s en servir. En eau douce en tous cas vaut mieux de l eau de pluie tout simple que de l eau du robinet dans laquelle certains mettent des additifs pour la préparer à l aquariophile.
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@arcange06 a écrit:
ben , on serai très étonner de ce qu'elle prend si on la faisait analyser par un laboratoire
en plus avec Fukushima entre autre , il y a vraiment beaucoup de salop.....
a filtrer sur charbon avant de l'utiliser dans les bacs , comme dit plus haut par pas mal de personnes
tu sais je crois que tu serais bien étonné si tu faisais analyser par le meme labo des échantillons d'eau de rivières du bassin amazonien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@mush30 a écrit:
Jsi je pensais que l eau de pluie contenait des polluant dangereux je serais surtout inquiet pour la santé humaine et je ne sortirais pas sous la pluie, ne me baignerais pas dans une piscine ouverte, ne consommerait pas mes légumes ou poissons de ma pêche...

Il y a une différence entre être au contact de l'eau et la boire en quantité significative, entre un humain et un poisson.

Il faut garder à l'esprit que l'eau est au poisson ce que l'air est à l'humain et que les poissons sont bien plus sensibles aux résidus que les humains.

@mush30 a écrit:
En eau douce en tous cas vaut mieux de l eau de pluie tout simple que de l eau du robinet dans laquelle certains mettent des additifs pour la préparer à l aquariophile.

Mettre du conditionneur dans l'eau du robinet, même si ce n'est pas le top, ça a au moins le mérite de neutraliser toute une batterie de résidus et c'est déjà rassurant.

Quelle assurance as-tu avec l'eau de pluie ? qu'elle soit douce certainement mais après ?

De toute façon, il sera difficile de certifier que l'eau de pluie est nocive ou non à moins d'en faire des analyses (ce qui n'est pas à la portée d'un grand nombre de personnes), aussi à chacun de se faire son idée et sa pratique.

Même si ce n'est pas le sujet, je me permets de rappeler toute de même le procédé de l'osmose qui, à 99% près avec une bonne partie des osmoseurs, garanti une eau d'une grande qualité (même pour les humains en la revitalisant, d'après de récentes lectures).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sujet est vraiment tres interessant y a plein d avis different personnellement j ai envie d essayer avec de l eau de pluie en plus j habite dans les hautes pyrenées ou la pollution est pas trop presente.
a mediter Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@johnnasse65 a écrit:
ce sujet est vraiment tres interessant y a plein d avis different personnellement j ai envie d essayer avec de l eau de pluie en plus j habite dans les hautes pyrenées ou la pollution est pas trop presente.
a mediter Wink


C'est sûr que dans ce cas, les risques me semblent limités Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@johnnasse65 a écrit:
ce sujet est vraiment tres interessant y a plein d avis different personnellement j ai envie d essayer avec de l eau de pluie en plus j habite dans les hautes pyrenées ou la pollution est pas trop presente.
a mediter Wink


on fera notre breuvage préféré ( le pastis) avec Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai une autre petite question.

si je veut vraiment une eaux de pluie saine est il possible de la faire bouillir avant de la laisser reposer afin de detruire toutes sources d infections quelconque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est encore que mon avis mais fait simple. Ne fait pas bouillir. Le risque bactérien est plus due au stockage qu au recueil initial. C est sur que l eau de pluie comme toute eau il faut la garder à l abris de la lumière et au frais sinon elle tourne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
@mush30 a écrit:
Jsi je pensais que l eau de pluie contenait des polluant dangereux je serais surtout inquiet pour la santé humaine et je ne sortirais pas sous la pluie, ne me baignerais pas dans une piscine ouverte, ne consommerait pas mes légumes ou poissons de ma pêche...

Il y a une différence entre être au contact de l'eau et la boire en quantité significative, entre un humain et un poisson.

Il faut garder à l'esprit que l'eau est au poisson ce que l'air est à l'humain et que les poissons sont bien plus sensibles aux résidus que les humains.

@mush30 a écrit:
En eau douce en tous cas vaut mieux de l eau de pluie tout simple que de l eau du robinet dans laquelle certains mettent des additifs pour la préparer à l aquariophile.

Mettre du conditionneur dans l'eau du robinet, même si ce n'est pas le top, ça a au moins le mérite de neutraliser toute une batterie de résidus et c'est déjà rassurant.

Quelle assurance as-tu avec l'eau de pluie ? qu'elle soit douce certainement mais après ?

De toute façon, il sera difficile de certifier que l'eau de pluie est nocive ou non à moins d'en faire des analyses (ce qui n'est pas à la portée d'un grand nombre de personnes), aussi à chacun de se faire son idée et sa pratique.


Plus ou moins effectivement cela dépend de l'expérience de chacun et des poissons maintenues par chacun, nous avec les apistos souvent sauvage et donc plus costaud malgré ce que pense les gens ; Aucun soucis et aucune perte avec de l'eau de pluie sans filtration sur charbon. Pour moi trop intervenir dans le bac ce n'est pas la bonne solution, de même que trop aseptiser l'eau pour ma part.

L'eau de pluie n'est surement pas clean à 100% mais c'est un moyen pas cher comparé à l'osmoseur d'avoir une eau très correct. Faut pas oublier que les habitats naturels ne sont pas non plus une eau parfaite, la pollution est planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais john , a ta place , vu que tu habites au paradis ( et sans etre mort en plus ! ) que tu as une eau 'du robinet ' exceptionnelle , je ne me casserais pas trop le c... derrière avec l'eau de pluie ...c'est un sacré investissement au départ - citerne /descente d'eau / toiture correcte ... mais chez moi , au nord de votre nord , mon eau de ville est un peu moins bonne , ( gh 22 , ph 8 ) et comme j'utilise l'eau de pluie depuis toujours sans le moindre problème je n'ai jamais envisagé l'achat ( et l'installation ) d'un osmoseur si ' tendance ' ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...