Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
le carpiste

limace ?

Messages recommandés

bonjour a toutes et a tous

alors je vous expose mon petit soucy (s'il en ai un scratch )

se matin a l'alumage de mes bacs , j'ai constater que dans le 20 litres en rodage (il a un mois) sur akadama et 100% volvic.

sur toutes mes vitres de l'aqua il y a comme des dizaines et des dizaines d'espece de mini limace blanche d'a peu prés 2/3 milimétres et qui se deplace.

aucun produits
éclairage : 9 heures
aucune plantes rajouter recement
plantes : riccia / cerato et mousse de java
T° : 24°

pas possibilité de les prendres en photo (trop petit)

que ce donc Questionscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Planaires, si par la suite tu as des poissons dedans, cela leur fera de la bonne nourriture vivante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que tu as mis de l'akadama, je pense que c'est pour des crevettes...
Les planaires se nourrissent des crevettes donc il te faut traiter avec du fluvermal (5 gouttes pour 20 litres, attention cela tue les escargots) puis une semaine plus tard changement d'eau total.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement comme dit, des planaires, la plaie des bacs à crevettes qu'ils tuent ou pontes dans la crevette. A traiter donc également les crevettes avec dolthéne ou fluvermal, enléves tes escargots mit à part en quarantaine au cas ou pontes de planaires également dans la coquille.
Faire le traitement par 2 fois à 15 jours d'intervalle car le produit tue les planaires mais pas les oeufs.
Pour la survie des crevettes ? certains disent qu'ils ont des mortes d'autres non.
Peu de poissons mangent les planaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@gould a écrit:
Malheureusement comme dit, des planaires, la plaie des bacs à crevettes qu'ils tuent ou pontes dans la crevette. A traiter donc également les crevettes avec dolthéne ou fluvermal, enléves tes escargots mit à part en quarantaine au cas ou pontes de planaires également dans la coquille.
Faire le traitement par 2 fois à 15 jours d'intervalle car le produit tue les planaires mais pas les oeufs.
Pour la survie des crevettes ? certains disent qu'ils ont des mortes d'autres non.
Peu de poissons mangent les planaires.



Depuis que j'ai les guppy, plus aucun planaire, pourtant j'en avais pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OLALA PFFFFFFFF

j ai des guppys dans un autre bac, sa peut le faire pour les éradiquer ou faudra dans tout les cas traiter Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc je vire les escargots ...mais si j ai bien lus c est dernier risque d avoir des œufs sur eux Question
si c est sa les escargots, direction WC.... et oui malheureusement.

et donc les guppys vont manger quoi Question c est petites limaces ou leurs œufs ou les deux Question
et au niveau des plantes ils y a un risque Question qu'elle soit colonisées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux essayer un traitement avec quelques escargots au pire tu le vires s'ils meurent.
j'en quelques uns qui ont survécu au traitement et au moins tu es sur de ne pas réintroduire de planaires.
Les guppys limitent la prolifération, mais tu en auras toujours dans le substrat et donc sur tes crevettes (ma souche de planaire a survécu plusieurs semaines dasn un 120 litres avec 100 guppys au moins, plus rien en 15 jours aprés traitement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Stéphane

oui je vais faire comme sa FLUVERMAL 5G pour 20litres et je laisse les escargots
(j espère qu' ils survivront) PFFFFFFFF

ou en trouver Question

durée du traitement Question
puis changement de 100% d eau Question
faudra que je ré fasse un rodage je suppose Question
l akadama ne va t il pas se charger en traitement Question et me relâcher tout sa quand j aurais les crevettes scratch

en tout cas merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
50 % d'eau ça suffit mais avec intervalles.
En pharmacie, très peu cher.
Je n'ai pas d'akadama mais il faudra aspirer car des planaires morts resteront dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux-tu faire une photo de tes vers ?
Il y a aussi les ciliès, plus petits, plus fins qui ne se tortillent pas de la même façon et inoffensifs.
En général, les planaires viennent dans les bacs sous formes d'oeufs dans les plantes et avec des crevettes contaminées.
Sur " crevettes.com " ils en parlent et traitements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les planaires ont la tête en forme de fléche les autres sont rectilignes.
pas de soucis pour l'akadama, et de toute façon le fluvermal est inofensif pour les crevettes même les crystal.
2 traitements à 15 jours d'intervalle pour être sur, puis tu changes un maximum d'eau, en plusieurs fois.
tu trouveras le fluvermal en pharmacie, soit en cachet soit en liquide, d'en tous les cas tu le dilues dans un verre puis tu mélanges dans le bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Différents exemples de Planaires (Guide Vigot – 1998)
(n°1 : Dendrocoelum lacteum, n°2 : Polycoelis felina, n°3 : Gugesia lugubris, n°4 : Dugesia gonocephala)

cologie :
Les Planaires vivent dans des milieux très variés : eau de mer, eau douce et même dans le sol. On les trouve facilement sous les cailloux dans des cours d’eau ou sous les nénuphars. Chaque espèce a des exigences biologiques spécifiques très strictes. Les Planaires peuvent donc être prises comme indicateur biologique en terme de qualité de l’eau, de taux de CO2, d’intensité lumineuse, de température et de pH.

Les planaires sont des carnivores se nourrissant de petits invertébrés qu’elles capturent avec leurs cils et qu’elles consomment après avoir sécrété un mucus digestif qui tue les micro-organismes avant leur absorption. Elles supportent de très longs jeûnes (parfois plusieurs mois). Certaines ont un régime charognard.

La régénération :
Si une partie d’une planaire est séparée du reste du corps, elle recréera dans son intégralité l’autre partie manquante. Qu’importe la taille de la partie arrachée ou le nombre de découpes effectuées dans la planaire : chaque partie se régénérera car chaque cellule contient la trace génétique du reste du corps et possède les « outils » pour la régénération (processus de réparation au cours desquels un individu retrouve son intégralité (Universalis)).

Seule une découpe à la hauteur du pharynx inhibe le processus de régénération pour la partie caudale. Ainsi plus la coupe est du côté céphalique, plus rapide et efficace est la régénération.

source prise sur crevette.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous

non Nicole je ne peux pas faire de photos c est beaucoup trop petit Crying or Very sad
je jeterais un coup d œil à crevettes.com.

merci Stéphane Wink demain . . . pharmacie Very Happy

merci jonasse les miens ressemble à la photo 2 Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant qu'il n'y a pas de crevettes ou poissons dans ce bac, n'hésites pas, traitement en plusieurs fois pour éradiquer les vers et les oeufs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila traitement effectué lundi soir.

j'ai mis 6 gouttes pour le 20 litres.
et se matin a l'allumage , je vois toujours de ces sales betes
peut etre moins mais pas sur scratch

est ce au deuxiéme traitement que ces sales betes crevent Question


vendredi aprés midi je ferais un premier changement d'eau.

50% QuestionQuestionQuestion

et nouveau traitement samedi matin , c'est bon Question
et re changement de 50 / 70 % lundi ou mardi , c'est bon Question

merci a vous Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je ferais mais est-ce la bonne solution ?
Demain je remettrais 6 gouttes, tant qu'il n'y a pas de planaires morts visibles ou disparus, je ne ferais pas de changement d'eau.
Puis samedi ou dimanche 50 % de changement d'eau et aspirer le sable.
Dans 15 jours je recommencerais le même traitement pour d'éventuels oeufs, attente quelques jours et 50 % changement d'eau.
Ne pas oublier la pompe qui doit en contenir dans les masses filtrantes.
Ou vider complétement le bac, traiter les plantes et traiter ou jeter le sable, je suis radicale pour éviter les mauvaises surprises, heureusement que c'est un 20 l.
C'est la galère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont bien des planaires, aîe !!!
Traitement en continue pour les oeufs sinon tu n'en ressortiras jamais.
Surtout ne pas les écraser ou couper, les parties se reforment en plusieurs planaires.
Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK tu confirme alors se sont bien des planaires

je suis a mon second traitement mais j'en voit toujours
de toute facon vue comme c'est partie dans se bac il n'y aura pas de crevettes mais peut etre des killies Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@le carpiste a écrit:
OK tu confirme alors se sont bien des planaires

Tout à fait

je suis a mon second traitement mais j'en voit toujours
de toute facon vue comme c'est partie dans se bac il n'y aura pas de crevettes mais peut etre des killies Rolling Eyes

Depuis le début j'ai dit que les guppy étaient un très bon traitement naturel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les killies ne mangent pas les planaires. Les gouramis, macropodes les mangent mais bien trop gros pour ce bac.

Je ne sais pas si tu as beaucoup de choses dans ce bac mais j'avoue que je le viderais entièrement et reprendre à zéro. Pour le pic l'attente ne sera pas plus longue que d'attendre que tous les planaires soient morts avec certitude.
2 eme solution si trop de pertes, doubler la dose de fluvermal ou tenter le dolthéne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane, j'ai lus beaucoup beaucoup de liens sur les planaires au cas où et les guppys n'empêchent pas les planaires de se multiplier.
A tant faire, pourquoi ne pas essayer, à voir, ce serait l'idéal et à garder en mémoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Neutral

se matin je met deux guppys (femelle) dedans c'est decider Wink

est ce que je continus le traitement Question

le traitement etant dans l'eau ne risque t'il pas de me tuer les guppys Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas te répondre, je laisse les pros de ce traitement t'en dire plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, il m'est arrivé d avoir au début des planaires dans mes bacs a Killies.
J ai possédé aussi un bac à crevette , les planaires disparaissent au bout d un moment mais parfois il faut être patient.
Tu a toujours la solution du siphonnage et changement d eau régulier pour accéléré
leur disparition.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je note toutes c'est informations

donc se matin :
rajout de deux femelles guppys
changement d'eau régulier (a la volvic pale )

parce que comme je dit plus haut je pense y mettre du killies , donc y a t'il un danger pour eux s'il y a des planaires Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@le carpiste a écrit:
je note toutes c'est informations

donc se matin :
rajout de deux femelles guppys
changement d'eau régulier (a la volvic pale )

parce que comme je dit plus haut je pense y mettre du killies , donc y a t'il un danger pour eux s'il y a des planaires Question


Dans mes bacs a Killies il arrive parfois la parution des ses limaces et j ai jamais eu de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 heures se matin allumage des bacs et la Shockedaffraid il n'y a pratiquement plus de planaires (5/6 sur les vitres)

alors trois solutions possible :

les femelles guppys se sont régalées
(avant l'allumage j'en ai vue une qui chopée des trucs sur les vitres)

fluvermal a trés bien fonctionné

fluvermal + guppys un resultat exelent

chose a retenir les poissons ne sont pas mort (a cause du produit) en tout cas pas pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 éme jours avec les femelles guppyes et plus aucun planaire a l'allumage du bac

a voir dans le temp si sa perdure scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou le fluvermal qui a agit ce qui est sa fonction.
Bon à savoir en tout cas et super si terminé avec ces sales bêtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@le carpiste a écrit:
2 éme jours avec les femelles guppyes et plus aucun planaire a l'allumage du bac

a voir dans le temp si sa perdure scratch


On oublie que ce sont des poisons sympa les guppy Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je reste quand meme sur un point d'interogation scratch

de savoir qui ai venus a bout de c'est saletées (je pense un peu les deux quand meme)
en tout cas les deux (fluvermal et poissons) peuvent etre compatible.

merci beaucoup a tous ceux qui on participer a se post et qui m'ont permis de tués ces saloperies (j'espere) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...