Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicromon1

Envisager un déménagement

Messages recommandés

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ceci mais je n'ai rien trouvé qui corresponde donc, à déplacer si necessaire.

Mon fils qui habite à Rouen, va devoir sans doute déménager pour la région de Marseille, ce qui fait une longue distance tout de même.
Il possède un juwel de 120l communautaire, essentiellement guppy et un dennerle de 30l avec crevettes et Brigittae.
J'aurais aimé savoir, si ce déménagement avait effectivement lieu, comment il fallait s'y prendre pour les bacs et les poissons.

Pour les poissons, je pense que des seaux avec couvercles ou des grands sacs en plastiques bien fermés pourraient faire l'affaire pour le transport. Oui, mais après, qu'en faire ? Dans un récipient (seau ou autre ) avec bulleur et changer 1/3 d'eau tous les jours ou 2 jours?

D'autre part, pour les bacs, laisser un fond d'eau dans le bac avec le sable et mettre les masses filtrantes elles aussi dans de l'eau du bac dans un autre récipient quelconque ? Combien de temps les bactéries vont-elles tenir ainsi? Je ne pense pas que les bacs puissent être re installés dans la foulée, il faudra quand même un peu de temps que faire pour le bac et les bactéries en attendant?

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je réfléchis aussi a un demenagement et je pense que j installerais sur le lieu d arrivée 1 (ou plusieurs) aquariums avec 1 masse filtrante ancienne . Il peut s agir juste d une cuve nue transitoire mais a installer un peu avant.
Pour les poissons: sachets plastiques dans caisse polistyrene ou glacière et pour 24 a 48h Max.
Pour l aquarium de départ: transport vide et lavé puis redémarrage a zéro sauf masse filtrante.

Pour moi il vaut mieux jongler avec 2 bacs même si 1 des 2 c est du "camping".
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend si ton fils veut en profiter pour faire un bon nettoyage du bac à vide ou pas.

Ce que j'avais fait quand j'avais déménagé c'est que j'avais mis de l'eau du bac dans un 50L quelques jours avant avec les masses filtrantes et un tout petit peu de sable et j'avais transféré plantes et poissons quelques jours plus tard.
Ensuite le temps de déménager et surtout de trouver la place idéale pour le bac j'ai tout réinstallé et transvaser avec encore une fois l'eau du 50L et les masses.
C'est assez rudimentaire mais je n'avais pas le choix, j'avais même mon filtre qui m'avais lâché au court du déménagement et j'ai du bidouiller un filtre maison. C'est aussi pour ça que j'ai tout remis le plus rapidement possible dans le grand bac qui lui avait un décante.

Je crois que je n'ai eu aucune perte (m'en rappel plus trop mais ça m'aurait marqué je pense).

Tout ça pour dire que si ton fils ne veux pas faire un grand nettoyage moi je déménagerait le bac avec le sable et un fond d'eau (c'est lourd!!!) et je le remplirais direct avec le plus possible d'eau du bac qu'il aurait récupéré.
Pour les guppys encore c'est pas trop grave mais pour les crevettes je pense que c'est indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viderai le bac et je passerai par chez ma mère pour lui confier mes poissons le temps de refaire le cyclage de mon bac et je reclamerai un peu d'argent pour acheter des nouvelles plantes
Sur qu'elle dirait:
OUI!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
je viderai le bac et je passerai par chez ma mère pour lui confier mes poissons le temps de refaire le cyclage de mon bac et je reclamerai un peu d'argent pour acheter des nouvelles plantes
Sur qu'elle dirait:
OUI!!!!!

Comme sa mère a ses bacs pleins à craquer, MAIS qu'elle connait quelqu'un qui met un temps fou pour remplir le sien , elle dit à son fils de passer chez cette personne qui se fera un plaisir de lui garder ses poissons ....C'est mieux là;

Merci à tous de ces réponses, mais c'est surtout le problème des bactéries des masses filtrantes qui me pose problème.

C'est sûr qu'il va falloir du temps pour trouver la place des nouveaux bacs avant de les installer, c'est sûr que l'idéal ce serait de pouvoir avoir d'autres bacs et de les installer à l'avance, ce qui sous entend qu'il faut avoir 2 apparts en même temps afin de faire tourner les 4 ensembles. (ou du moins 3 dans le cas d'un bac nu, utilisé uniquement pour ça ) Mais Rouen est très loin, il faut continuer à travailler avant le déménagement.

Bien compliqué tout ça !

ça demande encore réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas moi je viderais le bac sauf sable et un petit fond d'eau. De quoi réussir à le transporter dans le casser non plus. Je mettrais le plus possible d'eau du bac dans des bidons. Les masses dans un sceau avec l'eau du bac. Et des l'arrivée réinstallation complète.

Je vois que ça.
Et je pense que les systèmes D seraient au final plus catastrophique qu'autre chose. (A moins que je ne sois pas au courant d'une technique spéciale)

J'ai trouvé ce postequi parle du déménagement et apparemment ils ne disent pas de garder l'eau (enfin si j'ai bien compris).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement ce n'est pas dans l'eau que sont les bactéries, il y en a très peu, mais il doit falloir en garder pour transporter les masses filtrantes avec leurs bactéries.

Je ne sais pas combien de temps elles vivent sans filtration, ? peut-être oxygéner l'eau au maximun dés qu'1 prise de courant se présente?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'essentiel c'est de maintenir l'oxygénation de l'eau dans laquelle sont les masses filtrantes. Pendant le déménagement un seau avec bulleur (il y en a qui marche sans avoir à être branché sur secteur) et à l'arrivée, même si on ne réinstalle pas de suite, faire du moins de nouveau tourner le filtre dans un bac provisoire (cagette ou grand récipient en plastique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que ça ne sert plus à rien de répondre à ce message, Nicole à quitté Aquamazonia. Elle a fait un poste de départ...qui a été supprimé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...