PetitPelvica 0 Posté(e) le 26 avril 2013 Salut à tous !Après de longues semaines d'absence, je reviens avec mon nouveau bassin, inspiré de celui de Patrice_b ( http://www.aquamazonia.com/t1448-le-petit-bassin-hors-sol-de-patrice_b ) Il s'agit en fait de 2 bassins hors sol coupés à différents niveaux, reliés par une cascade . Le plus gros des 2 fait 600l et l'autre 400l. Ces bassins sont en fait des bidons d'huile de 1000l, que l'on a habillé avec des planches de bois. La filtration est assurée par un filtre Ubbink FiltraPure 400 équipé d'une lampe UV (la pompe est placée dans le 400l et le filtre se déverse dans le 600l). La cascade est fabriquée en acier inoxydable (fabriquée par nos soins bien sûr ).Bref, fini le blabla, place aux images de la construction ! Installation des 2 cuves :La cascade :L'ensemble :Habillage en bois :Avec les cornières métalliques :Le bassin ce matin (beau temps sur Béziers ) :(avec ajout de la caisse au fond pour cacher le filtre)La cascade :Partie basse (400l) : Partie haute (600l) :Coin filtre :Les plantes : Cyperus alternifoliusautre cyperus :Caltha Palustris :Myriophyllum Brassiliensis :Pontederia Cordata (qui repart à peine) :Myosotis palustris (qui se fait envahir par les pucerons ) :Scirpus Lacustris (qui pousse à vue d'œil ! ) :Juncus inflexus : Arum italicum :Equisetum Japonicum :Nymphea "sioux" (4 boutons ) :sans oublier le nelumbo "petit chinois" commandé chez Latour Marliac la semaine dernière : Il y a aussi des iris, des semis de nelumbo, des boutures de cyperus et niveau population, le 400l est peuplé de gambusies, et le 600l de 3 poissons rouges et 3 shubunkins ! Voilà pour la petite présentation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shannah 0 Posté(e) le 26 avril 2013 Super ce bassin il est vraiment au top. Avec l'habillage en bois ça fait tout de suite la différence. Et les plantes extra ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PetitPelvica 0 Posté(e) le 26 avril 2013 Merci Shanna Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asterix1 0 Posté(e) le 26 avril 2013 Bonjour PetitPelvica,Super réalisation et tu a que 15 ans.Merci pour les photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PetitPelvica 0 Posté(e) le 26 avril 2013 Merci, et je dois dire que papa a beaucoup aidé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exocet 0 Posté(e) le 26 avril 2013 Vraiment très très chouette dis donc !!! du très bon boulot ça a de la gueule...Avis strictement personnel, je trouve dommage "la cascade" en inox, une pierre plate style ardoise aurait pu avoir un rendu plutôt sympa, mais ce n'est que mon avis à 2 euros.Très bel ensemble. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fephie 0 Posté(e) le 26 avril 2013 Quel magnifique travail ! à ton papa et à toi et merci pour ce beau reportage photo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrice_b1 0 Posté(e) le 26 avril 2013 Je suis content d'avoir pu t'inspirer, et je te félicite pour ton excellent boulot (ainsi que ton Papa ;-) ), vous avez fait la un joli bassin !Bravo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fiaaron 0 Posté(e) le 26 avril 2013 Sa donne envie, un jour je veux le meme ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FlaX11 0 Posté(e) le 26 avril 2013 bravo magnifique sa donne des idées ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PetitPelvica 0 Posté(e) le 26 avril 2013 Exocet : on y avait pensé, mais on avait pas résolu le problème pour la faire tenir, pour l'étanchéité ... Fephie : Merci beaucoup Patrice_b : merci, et c'est vraiment grâce à vous qu'on a eu cette idée Fiaaron : content qu'il fasse envie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PetitPelvica 0 Posté(e) le 26 avril 2013 FlaX : merci beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrice_b1 0 Posté(e) le 26 avril 2013 Comment as tu réalisé l'étanchéité de la cascade inox stp ? (dessous)Et comment sont fixé les planches des bordures qui font le tour des bassins ?Merci ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
santarem11 0 Posté(e) le 26 avril 2013 Superbe réalisation ! Vous avez bien bossé , du travail de pros!!D'ici quelques temps il sera encore plus beau quand les plantes auront poussées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicromon1 0 Posté(e) le 27 avril 2013 Très très beau bassin ! à vous deux. J'avais moi aussi flashé sur celui de Patrice et l'avais aussi gardé en mémoire en prévision du mien, mais dans la maison il n'y a pas de bricoleur, alors dur dur!Par contre il me semble que tu n'as pas mis , comme lui, du polystyrène pour l'isoler un peu ? Si ?De plus sur quoi et dans quoi as-tu posé tes 2 bacs ? C'est quoi ces grilles? et ce qui est dessous ? Excuse mes questions qui sont peut-être stupides mais je suis vraiment nulle en bricolage.En tout cas, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrice_b1 0 Posté(e) le 27 avril 2013 Les grilles font parties des gros bidons, elles permettent de l’empêcher de se déformer sous la pression de l'eau.C'est une bonne idée de les garder ... (J'avais récupérer les miens sans grille)Les bidons sont posés sur des palettes ! (voir première photo) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawa111 0 Posté(e) le 27 avril 2013 vraiment très beau belle réalisation bravo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PetitPelvica 0 Posté(e) le 27 avril 2013 @Patrice_b a écrit:Comment as tu réalisé l'étanchéité de la cascade inox stp ? (dessous)Et comment sont fixé les planches des bordures qui font le tour des bassins ?Merci ;-)Pour l'étanchéité, on a utilisé un joint polymère (totalement flexible, qui ne durcit pas, utilisé en carrosserie automobile ), que l'on a étalé sur la partie intérieure uniquement du bassin . Pour les bordures, on a fixé un bout de tassot en dessous de la bonne largeur qui viens s'emboîter entre le panneau de bois et la cage (je mettrais une photo dans l'aprem midi) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PetitPelvica 0 Posté(e) le 27 avril 2013 @Nicromon a écrit:Par contre il me semble que tu n'as pas mis , comme lui, du polystyrène pour l'isoler un peu ? Si ?Non on n'en a pas mis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PetitPelvica 0 Posté(e) le 27 avril 2013 Merci beaucoup Kawa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PetitPelvica 0 Posté(e) le 27 avril 2013 @santarem a écrit:Superbe réalisation ! Vous avez bien bossé , du travail de pros!!D'ici quelques temps il sera encore plus beau quand les plantes auront poussées Haha merci beaucoup, c'est travail de passionné Les plantes poussent à une vitesse incroyable ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PetitPelvica 0 Posté(e) le 27 avril 2013 @Patrice_b a écrit:Et comment sont fixé les planches des bordures qui font le tour des bassins ?j'ai entouré le morceau de tasseau, et la ligne indique l'endroit où il vient s'emboîter .D'ailleurs, je ne l'ai pas précisé, mais grâce à un système ingénieux de tasseaux, équerres, et crochets, l'ensemble ne présente aucune vis apparentes, et chaque panneau peut être enlevé facilement si besoin, et remis aussi facilement (et idem pour les margelles) ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dreg 0 Posté(e) le 27 avril 2013 Très belle réalisation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrice_b1 0 Posté(e) le 27 avril 2013 Très bonne idée, bravo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PetitPelvica 0 Posté(e) le 28 avril 2013 Merci merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kris-Aquari'O-aquamazonia-34 0 Posté(e) le 29 avril 2013 Je suis fan !! bravo a toi et ton papa vous avez super bien bosser Et en plus vous m'avez donnez des idées pour mon futur bassin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PetitPelvica 0 Posté(e) le 30 avril 2013 Merci beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred18 0 Posté(e) le 2 mai 2013 Hyper Sympa, félicitations à tous les deux, ce que je trouve interessant c'est le fait qu'il soit en hauteur, donc sécuritaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PetitPelvica 0 Posté(e) le 4 mai 2013 merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PetitPelvica 0 Posté(e) le 16 juillet 2013 Petites news : le bassin se porte à merveille, les plantes poussent sans problème, et seul l'Arum italicum n'a pas tenu le coups ! Petite photo d'ensemble :Le lotus qui sort ses magnifiques grandes feuilles : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asterix1 0 Posté(e) le 17 juillet 2013 Bonjour Alban, il et magnifique bon boulot Bravo !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gould1 0 Posté(e) le 17 juillet 2013 Superbe !!!Quelles sont les plantes qui sortent de l'eau ? merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oceanick 0 Posté(e) le 19 juillet 2013 Vraiment excellent , on ne croirait jamais au final que cela part simplement de deux simples citernes de récupération d'eau , le résultat coupe littéralement le souffle ^^ Franchement quelle originalité!Ca me donne envie de faire pareil =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PetitPelvica 0 Posté(e) le 24 juillet 2013 Merci tout le monde Les plantes qui sortent sont : dans le bassin du haut, les 2 cyperus, le lotus et les Equisetum Japonicum Dans celui du bas, le grand à gauche c'est le Scirpus Lacustris, et à droite un cyperus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ced30 0 Posté(e) le 25 juillet 2013 vraiment superbe , beau boulot ced Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ketty30 0 Posté(e) le 26 juillet 2013 Un petit bijou ton bassin ! Bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PetitPelvica 0 Posté(e) le 1 août 2013 Merci merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PetitPelvica 0 Posté(e) le 5 août 2013 Le lotus poussant à une vitesse vertigineuse, des rhizomes sont sortis du pots par les trous qu'il y a au fond, et ayant peur qu'ils fassent éclater le pot, je me demandais : est ce que je ne pourai pas les couper pour les replanter dans un autre pot ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrice_b1 0 Posté(e) le 5 août 2013 Pour les lotus c'est assez 'spécial' il faut récupérer le rhizome (en forme de banane) pour le replanter ou les graines. Il fait qu'elle taille ton pot ?Il faut je crois des pots d'un mètre de diamètre pour les grosses espèces. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PetitPelvica 0 Posté(e) le 5 août 2013 Je n'ai pas les mesures pour l'instant, mais je crois qu'il fait une 40aine ou 50aine de litres .Je crois avoir lu pareil, le pot doit approcher des 1m de diamètre, et le lotus est une variété "naine" ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PetitPelvica 0 Posté(e) le 13 août 2013 1er bouton de lotus ! et y'en a 3 autres qui sont encore tout petits, et qui ne sortent pas encore de l'eau ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrice_b1 0 Posté(e) le 13 août 2013 Super ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stef341 0 Posté(e) le 14 août 2013 Vivement la floraison. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MisterG34 0 Posté(e) le 14 août 2013 Mais c'est super joli tout ça!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kasimodo11 0 Posté(e) le 14 août 2013 super réalisation !!!!!!!!!! bravo:app006: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PetitPelvica 0 Posté(e) le 14 août 2013 merci beaucoup à tous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PetitPelvica 0 Posté(e) le 24 août 2013 de retour de vacances, voici ce qui m'attendais ce matin : et un autre bouton qui pointe le bout de son nez ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrice_b1 0 Posté(e) le 24 août 2013 Veinard ;-)Ca y est j'ai attaqué les travaux de modification de mon bassin, bientôt je pourrais planter un Lotus ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eneshadow 0 Posté(e) le 25 août 2013 Super beau, premier bassin que je voit avec une cascade aussi réussi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gould1 0 Posté(e) le 26 août 2013 Magnifique le lotus et très belle réalisation esthétique. Vraiment superbe !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites