Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PetitPelvica

Bassins hors-sol 600l+400l avec cascade !

Messages recommandés

Salut à tous !

Après de longues semaines d'absence, je reviens avec mon nouveau bassin, inspiré de celui de Patrice_b ( http://www.aquamazonia.com/t1448-le-petit-bassin-hors-sol-de-patrice_b )
Il s'agit en fait de 2 bassins hors sol coupés à différents niveaux, reliés par une cascade . Le plus gros des 2 fait 600l et l'autre 400l. Ces bassins sont en fait des bidons d'huile de 1000l, que l'on a habillé avec des planches de bois. La filtration est assurée par un filtre Ubbink FiltraPure 400 équipé d'une lampe UV (la pompe est placée dans le 400l et le filtre se déverse dans le 600l). La cascade est fabriquée en acier inoxydable (fabriquée par nos soins bien sûr Very Happy ).
Bref, fini le blabla, place aux images de la construction ! cheers

Installation des 2 cuves :


La cascade :


L'ensemble :




Habillage en bois :




Avec les cornières métalliques :


Le bassin ce matin (beau temps sur Béziers Rolling Eyes ) :

(avec ajout de la caisse au fond pour cacher le filtre)


La cascade :


Partie basse (400l) :


Partie haute (600l) :


Coin filtre :


Les plantes :

Cyperus alternifolius


autre cyperus :


Caltha Palustris :


Myriophyllum Brassiliensis :


Pontederia Cordata (qui repart à peine) :


Myosotis palustris (qui se fait envahir par les pucerons Mad ) :


Scirpus Lacustris (qui pousse à vue d'œil ! ) :


Juncus inflexus :


Arum italicum :


Equisetum Japonicum :


Nymphea "sioux" (4 boutons cheers ) :


sans oublier le nelumbo "petit chinois" commandé chez Latour Marliac la semaine dernière :


Il y a aussi des iris, des semis de nelumbo, des boutures de cyperus et niveau population, le 400l est peuplé de gambusies, et le 600l de 3 poissons rouges et 3 shubunkins ! Smile
Voilà pour la petite présentation Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ce bassin il est vraiment au top. Avec l'habillage en bois ça fait tout de suite la différence. Et les plantes extra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour PetitPelvica,
Super réalisation et tu a que 15 ans.
Merci pour les photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très très chouette dis donc !!! du très bon boulot ça a de la gueule...

Avis strictement personnel, je trouve dommage "la cascade" en inox, une pierre plate style ardoise aurait pu avoir un rendu plutôt sympa, mais ce n'est que mon avis à 2 euros.

Très bel ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel magnifique travail ! cheers à ton papa et à toi et merci pour ce beau reportage photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis content d'avoir pu t'inspirer, et je te félicite pour ton excellent boulot (ainsi que ton Papa ;-) ), vous avez fait la un joli bassin !

Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exocet : on y avait pensé, mais on avait pas résolu le problème pour la faire tenir, pour l'étanchéité ... Wink
Fephie : Merci beaucoup Smile
Patrice_b : merci, et c'est vraiment grâce à vous qu'on a eu cette idée Very Happy
Fiaaron : content qu'il fasse envie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment as tu réalisé l'étanchéité de la cascade inox stp ? (dessous)

Et comment sont fixé les planches des bordures qui font le tour des bassins ?

Merci ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe réalisation ! Vous avez bien bossé , du travail de pros!!

D'ici quelques temps il sera encore plus beau quand les plantes auront poussées drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très beau bassin ! à vous deux. J'avais moi aussi flashé sur celui de Patrice et l'avais aussi gardé en mémoire en prévision du mien, mais dans la maison il n'y a pas de bricoleur, alors dur dur!

Par contre il me semble que tu n'as pas mis , comme lui, du polystyrène pour l'isoler un peu ? Si ?

De plus sur quoi et dans quoi as-tu posé tes 2 bacs ? C'est quoi ces grilles? et ce qui est dessous ? Excuse mes questions qui sont peut-être stupides mais je suis vraiment nulle en bricolage.

En tout cas,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les grilles font parties des gros bidons, elles permettent de l’empêcher de se déformer sous la pression de l'eau.
C'est une bonne idée de les garder ... (J'avais récupérer les miens sans grille)

Les bidons sont posés sur des palettes ! (voir première photo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Patrice_b a écrit:
Comment as tu réalisé l'étanchéité de la cascade inox stp ? (dessous)

Et comment sont fixé les planches des bordures qui font le tour des bassins ?

Merci ;-)


Pour l'étanchéité, on a utilisé un joint polymère (totalement flexible, qui ne durcit pas, utilisé en carrosserie automobile ), que l'on a étalé sur la partie intérieure uniquement du bassin .
Pour les bordures, on a fixé un bout de tassot en dessous de la bonne largeur qui viens s'emboîter entre le panneau de bois et la cage (je mettrais une photo dans l'aprem midi) Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@santarem a écrit:
Superbe réalisation ! Vous avez bien bossé , du travail de pros!!

D'ici quelques temps il sera encore plus beau quand les plantes auront poussées drunken

Haha merci beaucoup, c'est travail de passionné Very Happy

Les plantes poussent à une vitesse incroyable ! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Patrice_b a écrit:

Et comment sont fixé les planches des bordures qui font le tour des bassins ?





j'ai entouré le morceau de tasseau, et la ligne indique l'endroit où il vient s'emboîter .

D'ailleurs, je ne l'ai pas précisé, mais grâce à un système ingénieux de tasseaux, équerres, et crochets, l'ensemble ne présente aucune vis apparentes, et chaque panneau peut être enlevé facilement si besoin, et remis aussi facilement (et idem pour les margelles) ! Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hyper Sympa, félicitations à tous les deux, ce que je trouve interessant c'est le fait qu'il soit en hauteur, donc sécuritaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites news : le bassin se porte à merveille, les plantes poussent sans problème, et seul l'Arum italicum n'a pas tenu le coups !
Petite photo d'ensemble :


Le lotus qui sort ses magnifiques grandes feuilles :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !!!
Quelles sont les plantes qui sortent de l'eau ? merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment excellent , on ne croirait jamais au final que cela part simplement de deux simples citernes de récupération d'eau , le résultat coupe littéralement le souffle ^^ Franchement quelle originalité!
Ca me donne envie de faire pareil =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde Very Happy 
Les plantes qui sortent sont : dans le bassin du haut, les 2 cyperus, le lotus et les Equisetum Japonicum
Dans celui du bas, le grand à gauche c'est le Scirpus Lacustris, et à droite un cyperus Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lotus poussant à une vitesse vertigineuse, des rhizomes sont sortis du pots par les trous qu'il y a au fond, et ayant peur qu'ils fassent éclater le pot, je me demandais : est ce que je ne pourai pas les couper pour les replanter dans un autre pot ? scratch 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les lotus c'est assez 'spécial' il faut récupérer le rhizome (en forme de banane) pour le replanter ou les graines.

Il fait qu'elle taille ton pot ?

Il faut je crois des pots d'un mètre de diamètre pour les grosses espèces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas les mesures pour l'instant, mais je crois qu'il fait une 40aine ou 50aine de litres .
Je crois avoir lu pareil, le pot doit approcher des 1m de diamètre, et le lotus est une variété "naine" ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er bouton de lotus !   et y'en a 3 autres qui sont encore tout petits, et qui ne sortent pas encore de l'eau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de retour de vacances, voici ce qui m'attendais ce matin :  cheers 




et un autre bouton qui pointe le bout de son nez ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Veinard ;-)

Ca y est j'ai attaqué les travaux de modification de mon bassin, bientôt je pourrais planter un Lotus ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique le lotus et très belle réalisation esthétique. Vraiment superbe !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...