Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mush30

Projet recifal

Messages recommandés

J ai une petite expérience eau douce mais zéro eau de mer.
J envisage dans les prochains mois de me mettre au recifal.
Dites moi si le projet est cohérent. Je fouille un peu les sujets pour le matos.
Bac: je voudrais utiliser un Rio 180 (100X40X50) que j ai déjà
Décantation: sous le bac, il faut combien? 80 a 100 litres?
Surverse: je pensais tunze 1074
Écumeur: pas de référence
Une pompe de remontée et 2 de brassage pour un total de 2000 a 3000 litres par heures
PV 10 a 15 kg dans le bac: combien dans la decant? Ou bac refuge?
Éclairage pas réfléchi encore.
Est ce que ce bac est envisageable et cette configuration cohérente?
Merci de participer à ma réflexion Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour faire simple, mais je pourrais t'aider si tu veux plus d'infos.

Le bac est bien, mais pas assez large je pense, les PVS ça prends de la place, et 50cm de large est vraiment conseillé.

Décantation sous le bac, pour la taille tout dépendra de la taille de l'écumeur que tu prendra, mais un bac de 80-96L suffit largement.

Pour la surverse, c'est à éviter, c'est cher et ça fait du bruit, le mieux c'est un perçage.

Pour l'écumeur, il en faut un dont les données constructeur sont égale à 2 ou 3 fois ton volume, donc entre 400 et 600L environ.

Ton bac fera environ 180-200L, donc il faudrait 20Kg de PVs (si elles sont vraiment bonnes). Si tu as une grande décante tu peux en mettre une partie dedans.

Pour l'éclairage, a voir au niveau du budget. A l'heure actuelle, une Razor 160W est top pour ton volume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos: la rampe razor a l air terrible (mais pas donnée). Je fouille encore pour mûrir le projet tranquillement. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@mush30 a écrit:
Merci pour les infos: la rampe razor a l air terrible (mais pas donnée). Je fouille encore pour mûrir le projet tranquillement. Wink


Les LED c'est pas donné, mais ça chauffe pas l'eau l'été, et surtout tu économise pas mal électricité, et surtout pour les tubes.

Pour ton bac, il faudrait en T5, 4*39W ou 6*39w, donc chaque année il te faut changer les tubes, plus le coût de la rampe T5 à l'achat et de l'électricité, je pense que c'est vite rentabilisé.

Pour ton volume, la Razor 120W peut même d'ailleurs suffire, mais la 160W sera meilleure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La razor me fait déjà rêver: programmation aube au crépuscule si j ai bien compris. Wink
Je fouille, je fouille...
Perçage cuve en haut ça a l air plus pratique.
Ecumeur je nage un peu, y en a éviter? En occasion s est possible? Ou faut éviter?
Je pense que j irai voir à MA a Mauguio.
bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La razor est superbe et modulable.

Pour 40 de large c est sur que c est limite, mais si tu prends bien le temps de la réflexion et le cassage de PV's, tu arriveras a un resultat magnifique. j ai vu un 100L avec 40 de profondeur magnifique.

L écumeur un Bubble Magnus nac 6 serai bien.

si tu veux un décors aéré, prends une grande décante et fait un compartiment spécial PV's et algues (je te donnerai de la chaetemorpha).

Le perçage chez Mond'a coute 10/15€ et il te feras un durço pour avoir un systeme hyper silencieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Guilhem.

Pour les écumeurs, niveau qualité/peix mes bubble magus sont top. Un NAC6 irait parfaitement.

Me perçage de la cuve est le mieux, avec une petite boite qui renferme le durso. Comme ça c'est Discret dans le bac, et surtout silencieux. Ça te coutera le même prix qu'un deversoir, qui est bruyant et se désamorce de temps en temps donc ça pose quelques problèmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Guy-M a écrit:


si tu veux un décors aéré, prends une grande décante et fait un compartiment spécial PV's et algues (je te donnerai de la chaetemorpha).



Ça me dit bien comme idée. Du coup la décante doit être équipée d un éclairage aussi pour les algues et les PV? Je dois pouvoir trouver des post sur les decantes dans le forum Wink
A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@mush30 a écrit:
@Guy-M a écrit:


si tu veux un décors aéré, prends une grande décante et fait un compartiment spécial PV's et algues (je te donnerai de la chaetemorpha).



Ça me dit bien comme idée. Du coup la décante doit être équipée d un éclairage aussi pour les algues et les PV? Je dois pouvoir trouver des post sur les decantes dans le forum Wink
A bientot


Pas de lumière pour les pvs, mais si tu mets des algues alors oui, il faudra de la lumière.

Moi la chaetemorpha je vais la mettre dans le bac, en faisant une petit mangeoire qui servira a mon chirurgien pour se nourrir (merci Arioch pour l'astuce).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé chez MA. Ca fait envie. Pour la largeur il me conseille aussi plus large. Du coup j hésite fort a partir vraiment de zéro a ce une cuve de 90X60X55h voire même 100X60 mais ça me fait un peu peur des volumes de 300litres. Je m étais dit que j allais commencer avec un plus petit volume et en récupérant une cuve que j ai.
Je réfléchis... scratchVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...