Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La Chine

Suspicion de tetrahymena

Messages recommandés

Quand je dis que les formes très sélectionnées de PR ont toujours un pet-de-travers (expression de ma mamie morvandelle), une nouvelle confirmation.

SI tant est que ce parasite, connu comme un "tueur de guppies" s'en prenne bien aussi aux cyprinidés (les seules espèces, successivement atteintes dans mes deux bacs, relevant de ce genre), je ne vois pas bien de quoi d'autre il pourrait s'agir, en mettant de côté les complications liées aux infections bactériennes secondaires.

Dans "Le guide des maladies des poissons" de G. Bassleer, on lit que les aquariums ou les poissons abritent toujours quelques uns des ces parasites qui, toutefois, ne provoquent d'infection qu'en cas de stress, d'infection bactérienne (primaire alors) ou de pollution. Ok, il y a près de 6 mois que le problème est apparu suite à un changement d'eau du 700 litres des PR avec remplissage d'une eau trop fraîche (chauffe-eau tombé en panne sans que je m'en aperçoive immédiatement).

Ce parasite creuse des trous dans les tissus (plaques blanches apparentes quelquefois au départ) qui évoluent en lésions, sièges d'infections secondaires, parfois sur la tête et autour des yeux, et son effet est dévastateur quand il parvient à pénétrer dans les muscles et les organes internes. Voilà pour la description du Guide qui recoupe ce que je vois.

Pour le traitement, il est indiqué "si la maladie n'en est qu'à son stade initial... administrer un traitement à base de FMC" (combinaison à 1 litre de formaldéhyde + 3,7 grammes de vert de malachite + 5 grammes de bleu de Méthylène) , "de formaline ou de vert de malachite", simultanément à un antibactérien.

Sauf que voilà, les produits du commerce ne permettent pas toujours de trouver la bonne combinaison avec les bons dosages dans un seul produit, et, dans mon cas, sont de ce fait assez inefficaces depuis 6 mois que l'infection récidive par intermittence sur les PR (les rasboras du 220 litres, sans doute contaminés par l'usage du même siphon pour les 2 aquariums - difficile de penser à tout-, étant pour leur part tirés d'affaire au prix de quelques décès).

Pour les PR, en début d'année, 15 jours au général tonic de Tétra (acriflavine et bleu de méthylène) sans résultat notable. Pause d'une semaine (changement d'eau + charbon actif), puis traitement au Contralk (formaldéhyde et vert de malachite) toujours de Tetra avec un mieux apparent (+ Traitement antibactérien parallèle par bain de courte durée au Furanol en bac séparé pour les poissons les plus atteints). Le résultat, un décès (l'oranda de la photo) et stabilisation de l'état des autres PR sans qu'ils soient pour autant guéris.

Et aujourd'hui, c'est reparti (sans cause de stress, ni pollution entre temps) avec déjà un mort (le ryukin des photos). A vous décourager d'élever des PR.

Enfin bref, un professionnel vient de me dépanner d'une bouteille de FMC et, au point où j'en suis, je tente le traitement lourd (FMC + nifurpirinol en bain séparé de courte durée, les deux étant compatibles).
On est bien seul avec ces ennuis-là, alors que mon expérience, quelle qu'en soit l'issue, serve à quelque chose.
Sans compter que réciproquement je veux bien entendre les récits d'autres expériences, différentes (mais, non, je n'euthanasie pas les poissons atteints qui me restent sans avoir tenté ce qui était faisable).

Sur les rasboras, ce sont le pédoncule caudal et la ligne du dos qui ont été atteintes.





Sur les PR, systématiquement des trous dans le tête, quelquefois des lésions sur le corps et souvent au niveau de l'attache des nageoires



Après une rémission, malheureusement non durable



En vous épargnant les photos les plus moches, celles-ci permettent déjà de se faire une bonne idée (l'atteinte des nageoires étant selon mes observations une infection secondaire).



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connais rien à tout ça juste pour te dire que c'est bien triste pour tes poissons morts et pour toi qui te trouves bien démunie sans remède précis.
J'espère que le dernier traitement va agir, mieux effectivement que de les voir mourir un par un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicole.

J'en ai perdu un troisième en cours de traitement, sans doute déjà trop affaibli pour le supporter. Les autres paraissent avoir déjà repris du poil de la bête (poursuites des femelles par les mâles en vue de les faire pondre, après tout c'est enfin de saison) , mais j'attends un bon mois avant de me réjouir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien Laurent.
Le problème, c'est que le traitement expérimenté par les chercheurs en conditions de laboratoire n'a fait l'objet d'aucune application pratique.

Dans tous les cas , je suis loin d'être certaine de l'identification de la maladie, il faudrait faire analyser un prélèvement effectué sur un poisson.

La bonne nouvelle, c'est que, quelque soit la maladie, depuis leur dernier traitement, les poissons qui me semblaient mieux ont, ce matin, entrepris de frayer, ce qui me met un peu de baume au coeur : peut-être une guérison en vue ou au moins l'espoir de faire naître et d'élever des jeunes sains qui préserveront ma lignée de ryukins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croisons les doigts pour que le souci soit oublié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça, je n'y crois pas trop.

Pour le moment, ils sont sous l'effet de l'antibio (nifurpirinol) qui leur a été administré à haute dose en bain séparé d'1/2 heure mais il y a toujours des signes inquiétants (excréments qui restent longtemps accrochés à l'anus en longs filaments).

Enfin, à chaque jour suffit sa peine, on verra bien dans les jours à venir et quant à moi il faut que j'évite de finir hypo-aquario-condriaque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Somme toute, je n'ai pas besoin d'attendre davantage pour pouvoir constater que les ryukins sont enfin guéris. Le traitement a été efficace, mais, surtout, je pense savoir d'où venaient les récidives ...

@La Chine a écrit:

Et aujourd'hui, c'est reparti (sans cause de stress, ni pollution entre temps) avec déjà un mort (le ryukin des photos)


Sans cause de stress était vite dit : je m'en suis aperçue un peu plus tard mais les Botia Modesta qui avaient pourtant cohabité des années sans problèmes avec les PR, l'âge venant, s'étaient mis à pourchasser les PR la nuit durant, en s'attaquant à leurs voiles. L'évidence est parfois sous nos yeux sans qu'on la voit : le truc qui aurait dû m'alerter plus rapidement, c'est que ces patauds de ryukins qui dorment comme les poules au sol, les lumières éteintes, étaient désormais réfugiés en groupe à la surface durant la nuit.

Les Botia désormais recasés ailleurs, il n'y a plus eu de rechute et les voiles comme les lésions se sont cicatrisés.

Par parenthèse, si vous maintenez des Botia modesta dans un bac haut équipé d'une décante interne avec de petits compartiments (pour le chauffage par ex), attendez vous à galérer, si un jour il vous faut les repêcher. Comme ce sont de formidables sauteurs qui raffolent des petits coins sombres, ils adorent s'installer dans les décantes ... Avec 60 cm de hauteur dans mon cas + la main qui ne rentre même pas dans le compartiment chauffage où 2 poissons avaient établi leur domicile ET pas spécialement l'envie de me faire piquer (impressionnant quand ils dressent leur épine sous-occulaire), j'en étais à me demander si je n'allais pas, pour finir, les harponner pour les faire sortir de là, morts ou vifs scratch. En vidant quasiment le bac, je n'ai pu en récupérer que 3 et le dernier vient enfin d'évacuer les lieux suites au démontage intégral de l'ancien 700 litres qui m'a lâché (heureux effet d'un évènement dont je me serais passée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...