Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
andy eggen

Algues Brunes en prolifération dans bac nouvellement installé

Messages recommandés

Voilà mon souci, suite après 30 ans de bons et loyaux services de mon ancien bac de 250l dont les joints ont lâché, installation du nouveau Juwel Rio 300.

A l'installation, j'ai boosté avec les engrais du commerce l'eau du bac (l'eau du robinet est traitée au chlore et en quantité minime) jusqu'à obtention de la quantité de fer préconisée, vu que c'est du fer chelaté, il me semble savoir que la quantité de fer pourrait être beaucoup plus importante que ce que le test indique.

Mon bac a été envahi par les algues brunes comme je ne l'avait jamais vu.

Donc, changements d'eau env. 1 sem/2 (voire 3 ou 4) 17% (60l), sans aucun ajout, je la laisse reposer 24h avant l'ajout au bac (je ne la change pas très souvent car je favorise une "vieille" eau pour un bon équilibre du bac)

Testé les nitrates : OK

Ajout de plantes, environ 25 pces

Enlevé les algues sur les décors, les vitres et les parois du filtre, coupé les feuilles des plantes trop envahies

Lumière : 10h/jour (pas de soleil direct dans le bac) avec les 4 tubes lumière blanche d'origine high lite day 54W (ils ont 3 mois)

Elles ne prolifèrent pas mais ne disparaissent pas non-plus

Si vous pouvez me donner une astuce ce serai le bienvenu Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Andy,
Les algues brunes arrivent souvent sur les jeunes bacs.
Il excite de nombreuse causses.
Éclairage insuffisant je dirais 12h00 ou les néons sont trop ancien a remplacé tout les ans.
Ou un problème de filtration.
A tu regardé les sujets sur les algues dans: http://www.aquamazonia.com/f129-les-algues





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci asterix

A mon avis j'ai mis beaucoup trop d'engrais au départ

Le filtre est bon, un bon paquet de céramiques + 4 mousses de 4 cm et une fine au dessus

Je vais augmenter à 12h l'éclairage et ajouter une grande quantité de Ceratophyllum

Je vous tiens au courant d'ici quelques semaines du résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...