Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Starspirit

Parasite ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, voici quelques photos de l'un de mes ptit's poissons, qui semble avoir quelque chose comme un parasite, mais je n'en suis pas bien sûr. J'ai acheté ce poisson voilà 2 semaines, et il a toujours eu ce truc. Il n'a pas l'air malade, pas de comportement anormal, mange bien.... Je ne m'inquiète donc pas trop, mais disons que je suis intrigué.
Voici les photos, j'espère qu'elles sont assez nettes





Merci d'avance pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact ! C'est exactement ça, bravo ! 
J'ai vérifié sur d'autres sites, c'est tout à fait ça. D'un certain côté, je suis donc content d'avoir cette information, mais d'un autre, il semble que ce truc soit une vraie salo...rie.
J'ai immédiatement isolé le sujet infecté dans un bac de quarantaine, lui ai retiré le ver et mis du désinfectant dans l'eau.
J'espère qu'il va s'en sortir, mais surtout que les autres poissons ne sont pas déjà infectés...

En tout cas, merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS à l'attention du modo : il serait peut-être judicieux de renommer ce post en "ver ancre" ou "photos ver ancre", histoire que cela puisse servir à d'autres personnes ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as réagi assez vite pour avoir une chance d'échapper à l'infection générale (tant qu'il n'y a ni œufs, ni larves dans le bac).

Par contre, vu la taille de la bestiole et comme tu l'écris toi-même, ton poisson était déjà infecté à l'achat, donc surveillance renforcée du "malade" et des poissons provenant du même bac de vente durant deux mois. Et pour le vendeur justement, soit c'est la faute à pas de chance (tu devrais lui signaler le souci pour qu'il en tienne compte et fasse peut-être un geste commercial, même si Montpellier n'est pas la Lozère Wink), soit c'est le signe d'un certain je-m'en-foutisme (pas la peine de lui en parler, mais, moi, je passe mon chemin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je reprends malheureusement ce topic... Sad
Le mâle molly va très bien après lui avoir enlevé le ver, il n'a aucun symptôme.
Mais malgré l'isolement du malade, il semble que l'infestation ait déjà eu lieu dans le bac. 3 de mes guppies alevins sont atteints. 
Je prends donc la décision de transférer tous mes guppies et tous mes mollys vers un bac de traitement, afin de tenter de préserver mes discus et mes cardinalis. En effet, je n'ai trouvé sur internet aucun cas avéré de ver ancre sur ces deux types de poissons. Il semble donc qu'ils puissent y échapper, mais dans le doute je préfère isoler tous ceux qui y sont plus sensibles.
Pour ceux que ça intéresse, je continuerai à décrire la suite du traitement, car il semble très difficile de se débarrasser de ces bestioles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux utiliser le "argudol" de jb... il a très bien fonctionner sur les vers à ancre.Wink
le nom de la bête "lernaea"
si cela peut aider
ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info.
J'ai acheté de l'Aradol de la même marque... Je ne sais pas si c'est la même chose. Les vers ancres sont censés tomber au bout de combien de jours ? J'en ai mis hier dans le bac hôpital et ils ne sont pas tombés, je ne sais pas si c'est normal. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, merci, j'étais allé voir ça, et ça n'a pas l'air facile. 

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de la possibilité de retrouver cette bestiole sur des discus ou des cardinalis ? En faisant des recherches sur internet avec les mots clés discus ou cardinalis je n'ai rien trouvé à ce sujet, ce qui est plutôt bon signe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aradol et l'argudol contiennent le même principe actif : du difluorobenzuron (le seul efficace sur le marché actuellement avec le trichlorphon pour traiter poux du poisson et vers-ancres).
Avec ces traitements, même morts, les vers-ancres peuvent rester accrochés aux poissons plusieurs semaines (mais ils se présentent alors sous la forme de bâtonnets bruns et non blancs).

A mon avis, il te faut impérativement traiter l'eau de tous les bacs ayant contenu les poissons parasités. Je ne fierais pas trop à l'absence de contamination documentée pour les discus et cardinalis à partir du moment où ils ont été mis en présence du parasite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 
perso j'avais retiré les "bâtonnets" à la pince , ils ne tombent pas seul pour les plus gros.
traitement 1 mois 1/2 en bac hôpital (ce n'était pas les miens)
pour info c'était sur des discus (4)ils vont tous bien maintenant , la personne à refait sont bac suite à ce problème.(j'aurai fait la même chose le risque est élevé à mon avis)
ce ver c'est la me.....
ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant et inquiétant à la fois...
Cependant, j'ai souvent remarqué qu'en aquariophilie, les remèdes sont parfois pires que le mal. Et soigner un gros bac planté de 600 l, qui plus est avec des discus dedans, est une autre histoire que soigner un petit bac hôpital de 80l...
Cela m'ennuierait d'autant plus qu'apparemment mes discus semblent s'être parfaitement acclimatés, puisqu'il vient d'y avoir leur première ponte ! Je n'ose modifier un si fragile équilibre.
Je crois que je vais donc attendre comme ça le temps qu'il faudra, et au moindre ver détecté, je me résoudrai à soigner mon gros bac. J'espère avoir de la chance... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...