Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Starspirit

Guppie femelle malade

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une femelle guppie qui va bientôt mourir. Je n'y peux sans doute pas grand chose, mais j'aimerais savoir de quoi elle meurt, afin de savoir quoi faire pour le reste du bac.
Voici une photo. Symptômes : branchies rouges, respiration rapide, posée au fond, gros ventre mais apparemment pas les écailles hérissées.



Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sur qu'elle ne va pas tout simplement mettre bas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 Une femelle sur le point de pondre est très gonflée au niveau du ventre ensuite du devrais apercevoir dans la bas du ventre une tache noire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les branchies rouges c'est normal, selon la couleur du guppy ça se voit bien, le reste est dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses. Mais je confirme, la femelle guppie était bien à l'agonie. Elle est d'ailleurs sans doute morte (impossible de la retrouver dans ce grand bac). Mais j'aimerais bien savoir de quoi elle est morte.

De 
plus, mes discus ne semblent pas au mieux : depuis ce soir, ils se frottent au décor, choses qu'ils ne faisaient jamais. De plus, leurs rayures verticales sont beaucoup plus visibles, ce qui me semble être un signe de stress. Bien entendu, je ne peux pas dire si cela a un lien avec le cas de la femelle guppie. Il semble que les discus aient des points blancs ou de légères lésions sur les flancs, mais je n'en suis pas bien sûr. Ils ont été introduits dans le bas samedi dernier.

Sur la photo ci-dessous (désolé pour la qualité) on voit deux petites plaques blanches à gauche (des blessures ?). Il y a également un petit filament blanc bien visible à l'articulation de la nageoire pectorale (un ver ?)



Je précise que les nitrites sont à zéro et que je n'ai pas eu de pic de nitrites depuis leur installation.
Votre aide me serait précieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour éliminer les causes les plus basiques, peux-tu nous donner ton PH exact, la mesure des composés ammoniaqués (tests en gouttes) et la température, histoire d'être sûr qu'il ne s'agit pas d'un empoisonnement à l'ammoniac qui collerait avec la récente introduction de l'ensemble de tes poissons et avec les symptômes décrits pour le guppy (branchies rouges, respiration accélérée et atonie du poisson posé au fond du bac).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , sur la photos du discus il serait il possible que sa sois un ver ?.
Une photos prise de plus prêt pourrais le confirmé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.
Je ne peux pas répondre trop longuement aujourd'hui, donc voici l'essentiel :
Le bac a été refait il y a un mois en conservant 20% de l'eau et en laissant les masses filtrantes. Je pencherais donc pour un empois(s)onnement à l'ammoniac, car effectivement mes guppies ont été les premiers à intégrer le bac, il y a environ 3 semaines. Pas mal sont morts dans les 10 premiers jours, mais les autres semblaient aller bien. Il est donc fort possible que les effets du poison ne se soient fait sentir sur cette femelle que 3 semaines plus tard. Cela expliquerait que les poissons importés beaucoup plus tard, dont les cardinalis et les discus, ne soient pas impactés par ce problème (les cardinalis étant assez fragiles, je pense que s'ils avaient aussi été empoisonnés, j'aurais déjà eu quelques morts).
Quant aux frottements des discus, ils restent encore à expliquer, bien qu'ils aient l'air de moins se frotter à présent. J'essaierai de prendre une photo plus près pour le problème du "ver".
Au sujet des paramètres, ils restent malheureusement toujours vagues :
- pH entre 6,5 et 7,5 (test en gouttes mais avec une échelle 3-10 et des couleurs trop proches pour être vraiment sûr à 0,5 près). J'ai commandé un test à 0,2 près, mais ils ne m'ont livré que la recharge et non le test complet... Je viens également de recevoir mon pHmètre électronique mais j'ai eu du mal à l'étalonner. Je referai ça demain.
- nitrites : 0 à 0,05 (je n'ai eu qu'un mini-pic à 0,2 voici 2 semaines environ)
- nitrates : 5
- température : 29°C (pas idéale pour les guppies mais bien pour les discus et de toute façon avec le temps qu'il fait je n'arrive même pas à la faire descendre à 28°C)
- kH 2
Je précise que les multiples alevins guppies se portent comme des charmes. Les mollys ont tendance à se frotter de temps en temps, mais ont l'air d'aller très bien. Les cardinalis sont un brin bedonnants, mais semblent tranquilles. Et mes discus ont l'air de s'acclimater, mangent très bien, mais ont (avaient ?) tendance à se frotter.
Voilà, vous connaissez tout de la vie de mon petit bac...Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente que les discus paraissent s'acclimater.

Pour les frottements, il faut attendre de voir si tout cela ne rentre pas dans l'ordre, le temps pour tes poissons de se faire à leur nouvelle maison et d'adopter des comportements débarrassés de leur stress de départ. Si problème il y a, tu devrais alors repérer d'autres anomalies, sachant que les frottements sont presque toujours le signe d'une infection par des parasites, mais qu'il y a malheureusement pas mal de candidats, aussi bien internes qu'externes.

En cas d'intoxication à l'ammoniac (qui, en effet, d'après la chronologie, est vraisemblable, surtout si ton ph était au départ proche de 7,5), ta dernière femelle décédée a tout simplement été victime de ce que certains appellent le SMR (syndrome de mortalité retardée) : les dommages sont trop importants pour que le poisson s'en remettent mais il peut traîner plusieurs semaines et finir par mourir quand la cause du problème a disparu (ce qui au bout de trois semaines et un mini-pic de nitrites est ici certain : il ne peut plus y avoir d'ammoniac dans ton bac).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien merci pour toutes ces réponses. On va espérer que le diagnostic est bon. Pour l'instant, rien de neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...