Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Patrice_b1

Premier Riparium de Patrice_B

Messages recommandés

C'est quoi un riparium ?

L'explication ici:  http://paludarium.superforum.fr/t3245-riparium-la-definition

Allez c'est partie, j'ai ENFIN pou mettre en route ce riparium !
Il manque des bricoles, notamment une belle plante style Alocasia,  mais ça viendra...

Quelques photos à la 'va vite' :



Une vue de trois quart pour se rendre compte des dimensions. (Il me faudra masquer la réserve d'eau ;-) )



















A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que c'est beau !!!!
Je ne connaissais pas et ai lu le sujet, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Comme d'hab, toujours très beau !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Techniquement c'est possible, il faut juste trouver les plantes adaptées, car c'est trés petit, et ça  vite devenir une grosse jungle ;-)

Avec un 60 l ça me semble plus jouable...

Tu peux aussi le laisser fermer en mettant moins de hauteur d'eau, a ce moment la tu peux y maintenir des plantes, en émergé, demandant une plus grosse hygrométrie (Anubias, Cryptocorines ..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En y regardant de plus près, c'est vraiment super intéressant car ça laisse un bon espace de nage pour les poissons avec pas mal de cachettes.

Je garde en tête cette technique pour un futur bac, quand j'aurais déménagé. Tu pense que c'est adaptable pour un bac de 500-600L (bac destiné à des scalaires normalement) ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l’intérêt de la chose, ne pas bouffer la partie aquatique, et donner une berge sous laquelle les poissons peuvent se sentir tranquille.

Ca permet aussi de profiter de végétation avec des poissons mangeurs de plantes (cychlidés par ex) ou qui abîment tout.

Super pour cette taille de bac, tu vas t'amuser, tu peux mettre de grosses plantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est comme un aquarium, si tu peuples peu, le plantes suffisent à épurer l'eau, le filtre c'est un confort supplémentaire et permet plus de poissons tout en étant tranquille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon du coup j ai commencé a modifier le 10 litres qui n aura pas d habitant avant septembre cheers
merci Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Patrice_b a écrit:
C'est l’intérêt de la chose, ne pas bouffer la partie aquatique, et donner une berge sous laquelle les poissons peuvent se sentir tranquille.

Ca permet aussi de profiter de végétation avec des poissons mangeurs de plantes (cychlidés par ex) ou qui abîment tout.

Super pour cette taille de bac, tu vas t'amuser, tu peux mettre de grosses plantes...


Top alors si c'est réalisable.

Je me renseignerais un peu plus le moment venu, mais ça sera pas avant 2h surement donc y'a le temps...

Ça me permetrais d'avoir pas mal de vegetation ai dessus du bac, sans avoir a monter un mur végétal au dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment génial !! j'adore !

a chaque foi que je viens faire un tour sur le forum,tu trouve le moyens de me trouer le c** avec une nouvelle création superbe ! Rolling Eyes  Laughing  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
;-)
Merci Nico, content que ça te plaise.

J'ai ajouté deux nouvelles plantes en émergé, de la mousse de java, je mettrais les photos dés que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles photos.

Ajout de deux nouvelles plantes en émergés :
Un Syngonium pixie et un Calathea.







et quelques pensionnaires ...

Aplocheilus lineatus (Killis)






P. dayi.







A suivre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe.

Merci pour la découverte de ce type de réalisation qui a le gros avantage (de mon point de vue) de permettre un très beau jardin d'eau sans renoncer à une population un peu conséquente de poissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !!!
Un coin de nature créé avec beaucoup de goût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous ;-)
L'eau est super claire et la vitre avant en verre extra blanc ,rend le bac encore plus joli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le killie de la 2ème photo est super beau.

Dit moi, dans les pots tu as mis que de la pouzzolane ou il y a aussi de terreau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrice, super concept j adore. a mon avis les Aplocheilus lineatus tu devrais pas tardé a se reproduire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En principe le mal est sur la 1ére et 3éme photo (de poisson) et la femelle sur la deuxième.
Jean-Louis on est bien d'accord ?

Surtout pas de terreau, ça te polluerait l'aquarium, du sable un peu grossier convient aussi très bien.
L'idée est de forcer les plantes à puiser les nutriments dans l'eau de l'aquarium.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@asterix a écrit:
Salut Patrice, super concept j adore. a mon avis les Aplocheilus lineatus tu devrais pas tardé a se reproduire.


Merci Serge ;-)

Ils ont tous de la place et ça devrait se reproduire de partout ;-)
(J'ai de nouveaux Killis, (dans d'autres bacs) j'ouvrirai un sujet prochainement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Patrice_b a écrit:
En principe le mal est sur la 1ére et 3éme photo  (de poisson) et la femelle sur la deuxième.
Jean-Louis on est bien d'accord ?

Surtout pas de terreau, ça te polluerait l'aquarium, du sable un peu grossier convient aussi très bien.
L'idée est de forcer les plantes à puiser les nutriments dans l'eau de l'aquarium.


Ok merci  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Patrice_b a écrit:
En principe le mal est sur la 1ére et 3éme photo  (de poisson) et la femelle sur la deuxième.



C'est bien ça, tu devient un espère en killies Very Happy 
Un bon paquet de riccia ou autre et un Ph 6 et tu devrais avoir pas mal d œufs Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est noté (Il me faudra me procurer de la Riccia tiens, ça changera un peu de la mousse de Java)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques news.
J'ai utilisé de la mousse de java, pour masquer les post et rendre 'la berge' plus naturelle.

On les voit déjà beaucoup moins, ils devraient disparaître sous la mousse prochainement...
J'ai aussi placé les pots un peu plus bas dans l'eau, et essayer de les avoir tous à la même hauteur...




A gauche le Syngonium pixie , à droite le Calathea







La j'ai essayé de coincer des tiges de Baccopa (je crois), avec un morceaux de fil galvanisé, pour maintenir les têtes hors d'eau.








Une vue (pas terrible, il y a des reflets partout) d'ensemble du riparium...



Il faut que ça pousse pour masquer la technique, mais déjà certaines plantes ont des racines qui sortent au travers des pots ...
On aperçoit l'Aquatech qui permet de compenser l'évaporation d'eau automatiquement. Ce modèle va être remplacé par un modèle a capteur bien plus discret et plus sensible  (au mm prés).

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très beau.
Pourrais-tu me conseiller pour des plantes qui sortent en partie de l'eau et juste racines dans l'eau ou sable, sans terreau etc.. ? si ça existe Very Happy  merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très réussi  

Juste une question : ce type de bac tolère-t-il des absences de 15 jours/3 semaines ou faut-il que quelqu'un intervienne a minima en cas de vacances ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@gould a écrit:
Très très beau.
Pourrais-tu me conseiller pour des plantes qui sortent en partie de l'eau et juste racines dans l'eau ou sable, sans terreau etc.. ? si ça existe Very Happy   merci.


La majorités des plantes vendues en aquariophilie sont des plantes palustres, c'est à dire vivant juste les pieds dans l'eau.

On les fait pousser sous l'eau, elles s'adaptent, et si on laisse sortir les parties hautes hors de l'eau, on voit que le feuillages n'est plus du tout le même et on les voit même fleurir.

Il y a très peu de plantes vraiment aquatiques, en fait.

Donc pour le choix tu peux te faire plaisir, le mieux est encore d'essayer, mais la quasi totalité pousse ainsi.
Surtout pas de terreau, sable ou pouzzolane, petite gravier ect juste pour les fixer, elles tireront de l'eau de l'aquarium les nutriments nécessaires.

Pour celles qui vivaient sous l'eau avant, un temps d'adaptation est nécessaire, soit les garder dans un sac plastiques hermétique avec un fond d''eau, soit les arroser souvent pendant quelques temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@La Chine a écrit:
C'est vraiment très réussi  

Juste une question : ce type de bac tolère-t-il des absences de 15 jours/3 semaines ou faut-il que quelqu'un intervienne a minima en cas de vacances ?


Merci Isabelle ;-)

Il ne demande pas un grand entretien, s'il est ouvert, une remise à niveau de l'eau pour compenser l'évaporation (et encore ça peut passer quelques temps) . Perso j'ai un système automatique qui puisse l'eau dans la réserve d'eau osmosé lorsqu'il détecte une baisse de niveau.

Nourrir les poissons comme tous les aquariums, et c'est quasiment tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrice.
Je vais voir ce que je trouve.
J'en ai une que j'aime bien dans le 230 l mais la tige et feuilles se couchent à la surface comme la vallisneria d'ailleurs, je ne sais plus le nom, elle n'a pas de substrat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@gould a écrit:
Merci Patrice.
Je vais voir ce que je trouve.
J'en ai une que j'aime bien dans le 230 l mais la tige et feuilles se couchent à la surface comme la vallisneria d'ailleurs, je ne sais plus le nom, elle n'a pas de substrat.


Tu ne te souviens pas du nom ?
Certaines peuvent au bout d'un moment lancer des tiges qui sortent de l'eau mais tout dépend de la plante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais faire une photo.
Je l'ai prise au hasard et juste accrochée elle pousse tout en hauteur et se couche à la surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais bof, pas terrible, on aperçoit les tiges qui maintiennent les pots !

Bon ok, c'est super beau, propre, comme à ton habitude ...
Et moi qui traine à faire mon paludarium par manque de temps ! Je rage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@guitou_34 a écrit:
Ouais bof, pas terrible, on aperçoit les tiges qui maintiennent les pots !

Bon ok, c'est super beau, propre, comme à ton habitude ...
Et moi qui traine à faire mon paludarium par manque de temps ! Je rage !


 ;-)

C'est vrai qu'on les voit un peu trop à mon gout, mais faut laisser le temps aux plantes de pousser ça devrait tout cacher...

Allez au boulot Guitou :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une mise à jour en photo, histoire de voir l'évolution, ça pousse ;-)
(Beaucoup de reflets parasites :-( )

























A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...