Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Patrice_b1

Premier Riparium de Patrice_B

Messages recommandés

Quelques photos, on voit que ça a encore poussé c'est impressionnant quand on compare avec les dernières photos du 30 Novembre 2013 :



Jecne me souviens plus du nom de cette plante qui a explosée aussi, et à lancé d'abord un hampe florale à droite puis plus tard à gauche . Je pensais un crinum mais je n'en suis pas sur du tout !





La fleur de droite, la plus ancienne donc mais qui reste verte :


Et celle de gauche plus blanche :






A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment, maintenant que la partie aérienne s'est considérablement étoffée, ça en jette encore plus.
Splendide !

Cette réalisation convient à merveille à tes poissons. Moi qui aime les macropodes, je les trouve bien mis en valeur dans ce cadre.

Pour ta plante, je ne pense pas à un crinum mais plutôt à un aponogeton undulatus (ou crispus ?). A faire confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas encore vu ce riparium !
Je suis sur le c..
C'est super beau et tes photos sont superbes! !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment top, ça pousse vraiment bien et l'effet au final avec cette berge est du plus bel effet

En tout cas j'adore, je garde l'idée de côté pour un prochain bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connais pas grand-chose en plantes mais elles sont belles et ont poussées à vitesse grand V.
Ce bac est vraiment beau, comme tous les autres d'ailleurs !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos après la taille et le replacement de certains pots : (Désolé pour les nombreux reflets)
























A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle réussite une fois de plus.
Les macropodes sont magnifiques.
Ah ! je vois un tricogaster  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy  comme je le faisais, ne pas trop s'approcher.
Je recommence avec les gymnos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super les photos des occupants !
Je reconnais bien sur la dernière le comportement des M. opercularis toujours en train de marquer clairement par leur comportement leur place dans le rapport dominant/dominé.
Tu en as combien et avec quel ratio M/F ?

S'agissant des T. leeri, ce n'est que mon expérience, mais j'ai l'impression qu'ils sont d'autant moins timides que le bac est plus long (au-delà de 1,20 m de façade). Après tout, la fuite direct en avant est un comportement inné à ces poissons, absolument non belliqueux.
Je dis ça pour avoir placés les miens dans toutes sortes de (longueurs) de bacs : les mêmes poissons qui paradent en permanence actuellement (2 m de long) avaient effectivement tendance à se cacher avec moins de longueur de fuite devant eux (y compris à 1,20 m).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai deux mâles et 3 femelles !

J'ai pas la place de monter un 200 cm de long, tant pis pour les Leeri ;-)

Merci pour le retour d'expérience Isabelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel plaisir ce doit être de pouvoir observer des poissons dans un bac comme ça ...     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment super beau, j'adore toujours autant ce type de bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Patrice_b a écrit:
Merci ;-) C'est vrai que je me .. régale ;-)

nous aussi du coup ! Surtout avec cette population ...   

j'ai bien reconnu le labyrinthidés africain ? Macrotrucmuch ... Comment c 'est déjà son nom ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Patrice_b a écrit:
Microctenopoma ansorgii :-)

ah voilà, merci !   
niveau comportement ça donne quoi ? Territorial ? Calme ? T'as eu des pontes ? T'as un couple d'ailleurs ? Tu les maintiens à quels paramètres ?  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Patrice_b a écrit:
J'ai deux mâles et 3 femelles !


Et, apparemment, pas de souci de rivalité un peu trop "mordante" entre les deux mâles ...
Le problème, c'est qu'on ne sait par avance à quoi s'en tenir avec cette espèce.

Pour éviter tout risque, je n'avais à une époque qu'un mâle et 5 femelles et, surprise, ce sont les femelles qui s'accrochaient entre elles (sans gravité toutefois). Il faut dire que le mâle s'était entichée de l'une d'entre elles et délaissait toutes les autres.
Tu observes de pareilles préférences au sein de ton groupe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours pareil pour les poisson ayant du caractère , il leur faut un peu de place et des cachettes, dans la riparium, aucun soucis ;-)

Il est vrai que si un couple se reproduit, les autres femelles ou l'autre mâle peuvent aller titiller le mâle qui garde le nid de bulles et amener ce dernier à s'en écarter, ce qui est préjudiciable à la ponte ...

Mais si on ne maintient qu'un seul couple; l'ardeur du mâle fatiguera la pauvre femelle, donc un groupe je pense est pas al, du moment qu'il y a des plantes et de cachettes...

Mais le soucis (si je peux dire)  dans cette cuve ce sont les killis (Aploicheilus) de véritables morfales, on dirait des minis brochets, toujours en surface a guetter la moindre nourriture (vivante ou inerte) qui touche l'eau, pr s'y jeter dessus comme des sauvages ;-)
Alors je me dis que les repros doivent pas faire de vieux os ...

I y a quelques temps j'avais un troupe d'Opercularis dans un 250 l (pas remplie jusqu'en haut), plein de plante que je laissé tourner sans trop m'en occuper et j'avis de la repros sans soucis (mais il faut que l'eau se réchauffe)... et les petits grandissaient ...

Mais j'ai pas envie de me séparer des mes Aploicheilus :-( D'ailleurs je ne suis même pas sûr dans cette bande d'avoir des femelles, je vais essayer de voir ça de plus prêt, et je réduiras un peu le groupe (je dois en avoir 7) ...

L'Aponogéton devient ... énorme, je ne sais plus ou j'avais cette plante avant de la placer dans le riparium mais ce qui est sur c'est qu'elle ce plait la dedans, elle me fait des hampes florales sans arrêt :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut patrice,

Peux-tu me dire le nom de la plante émergée à droite du bac.
Il y a si je ne me trompe pas un calathea, un spathiphyllum, un anthurium et un ???.

Les plantes se plaise vraiment en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ce post. C'est magnifique  
Et j'aime beaucoup ce concept où la partie aqua est plus importante que dans le palu. C'est un mini bassin exotique d'intérieur.
Merci de nous avoir fait découvrir ce type de bac   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire de plus ? Magnifique!
Dès que mon petit sera né je compte mettre en route un riparium...Je sens que je vais te harceler de questions....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique !

Quand j’étais petite mon père avez un grand aquarium dans le salon avec pleins de plantes qui sortaient, ca me rappel tout pleins de souvenirs... je ne savais pas que ca s'appeler un riparium même lui d’ailleurs  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique !

Quand j’étais petite mon père avez un grand aquarium dans le salon avec pleins de plantes qui sortaient, ca me rappel tout pleins de souvenirs... je ne savais pas que ca s'appeler un riparium même lui d’ailleurs  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ;-)

En fait, le riparium c'est lorsque tu utilise des paniers avec plantes juste immergé...

Mais bon le principal est de se faire plaisir ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça faisait longtemps que je n'avais pas mis de photos de mon riparium !

Toujours autant de reflets, donc soyez indulgent, merci.

J'ai coupé quelques grosses feuilles (25 cm de long) ces jours-ci, car la partie aquatique était dans le noir...
Je dois aussi reprendre le pot de droite car la plante est partie dans tous les sens, ça me permettra de faire ds boutures ;-)










Et deux vues pour vous montrer les racine des plantes emergées :





A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ;-)

Si,si ils sont toujours la, mais dur à photographier à cause des reflets... Les MicroCtenopoma sont devenus magnifiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel équilibre entre la partie émergée et la partie aquatique !
C'est ce qui me plaît particulièrement dans ce concept.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos :

Les seuls poissons que j'ai pu prendre sans trop de reflet ou de flous ... Brachygobius.
Nicole ils ont devenus énormes tes Brachygobius depuis qu'ils sont dans le riparium mais je crois que je n'ai plus que des mâles. Il fat les voir se chamailler (gentiment) en gonflant leur ouies...









A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'ai pas vu de petits récemment, mais j'en ai eu dans l'ancienne cuve ou il étaient.
Mais je crois que j'ai qu'une femelle pour beaucoup plus de mâle, il me faudrait d'autres femelles..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...