Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La Chine

Un peu plus de 900 litres de bonheur ?

Messages recommandés

SVP, on ne se moque pas pale.

Si le titre n'est pas déjà pris, je prends une sérieuse option pour le titre de Pierre Richard de l'aquariophilie (et, au-delà, puisque quand j'arrive à passer 15 jours sans enquiquinements plus ou moins contrariants, je me demande immanquablement ce qui cloche : de l'avion détourné à la voiture qui finit sur le toit suite à un refus de priorité par un endormi au volant).

Pour en revenir à nos moutons aquatiques, quand on est d'un naturel confiant et pas spécialement doué sur les questions techniques, il faut apprendre à ses dépens et compenser ses loupés par de la ténacité !
Donc jeudi dernier, à mon retour du boulot, j'ai l'angoisse de découvrir que le renfort central du 700 litres vient de céder et que la vitre de façade s'est déjà bombée d'un bon cm. Le temps d'aviser et de me décider à vider, c'est trop tard : le vitre arrière vient de se fissurer et je suis bonne pour finir de vider à la pompe (en accélérant la manoeuvre pour éviter l'inondation).
La où c'est franchement agaçant, c'est que cela m'était déjà arrivé avec un 840 litres : le meuble porteur avait été renforcé par un professionnel qui, venu m'installer le 700 litres, m'avait garanti que le fait qu'il ne soit pas parfaitement d'applomb (la faute aux sols de ces vieilles maisons qui datent du 19è siècle) ne poserait pas de problème.

Hé bien si !!! : moins d'1 cm de différence de niveau entre les deux petits côtés d'un aquarium de 2 m de long, cela finit par un aqua dont la vitre fissure au bout de 2 ans, à l'applomb exact (si j'ose dire !) du "trou" au sol qui n'a pas été suffisamment compensé.

Dans cette série d'emmerdes, au moins quelques points positifs : j'étais présente lors de la casse et il y avait le type de bac dont je rêvais, à vendre au même moment pour un prix très compétitif (vu la bête, on comprend que les amateurs ne se bousculent pas, parce que c'est pas rien à déménager).

400 kms plus tard et avec un total de 8 personnes à l'arrivée comme au départ, le nouveau bac est installé.
223 cm m X 70 cm X 60 cm supporté par un meuble en acier de construction à 6 pieds, eux-mêmes montés sur vérins pour assurer une mise à niveau rigoureuse cette fois. Habillage en chêne massif et hauteur totale de 178 cm.

Le hic, ce bac qui hébergeait des discus, est doté d'une décante interne en verre collé qui n'assurera pas une filtration suffisante pour ma dizaine de ryukins. Il faut donc percer la cuve pour remettre en service la décante externe de 160 litres qui, avec des aérateurs, me conserve actuellement mes masses filtrantes. La personne qui doit le faire vient ce soir, qui me dit avoir déjà réalisé l'opération plus de 200 fois sans problème. Mais bon, dans ma situation, je ne serai pas tranquille tant que cela ne sera pas fait, et bien fait.

Je croise les doigts pour que tout se passe bien et comme je deviens superstitieuse pas de photos tant que tout n'est pas enfin en ordre (à défaut, je me demande si je ne vais pas arrêter l'aquariophilie : trop de déboires pour une Mme P. Richard).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a pas de raison, ça va le faire ;-)

J'espére que tu as placé une plaque de polystyrene sous la cuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pas de souci du côté de la plaque de polystyrène. Il y en a toujours eu sous tous mes bacs, encore que cela n'ait jamais suffi à éviter les problèmes. 

Là, j'ai pris de l'expansé de 4 cm d'épaisseur après avoir hésité sur le type de matériau. Certains utilisent de l'extrudé (plus rigide) et non de l'expansé mais j'ai un sérieux doute, au moins pour les gros volumes, sur la capacité de l'extrudé à encaisser les petites irrégularités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croise les doigts moi aussi mais je suis sure comme Patrice que tout va bien se passer. Ça va faire un  super bac dis donc  cheers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle angoisse!! J' ai eu peur moi aussi durant les premiers jours qui ont suivi le remplissage du mien.
Je touche du bois...Neutral
C' est bien que tu es pu rebondir avec un plus gros volume, je croise les doigts pour toi. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu va t'éclater avec ce volume en tout cas ;-)

Oui l'expansé convient mieux pour cet usage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as eu pas mal de chance dans ton malheur se trouver aussi vite un bac qui convienne.

Bon courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la chance dans mon malheur, comme d'hab. jusqu'ici : je cumule les situations improbables mais j'évite de justesse la catastrophe intégrale (et de me reconvertir, au moins dans l'immédiat, dans l'élevage des chèvres, ici ça a été à la mode).

Merci pour vos encouragements : ouf, la cuve est percée et le bac rempli avec ses deux décantions en service (filtration de 5400 litres à l'heure au total pour mes mutants de la désormais troisième génération (dans ce f......, j'ai une dizaine d'alevins de ryukins qui sont parvenus à passer leur première semaine d'existence dans le 220 litres lequel,  re-casage momentané des adultes oblige, ressemblait un peu au métro parisien aux heures de pointe).

Du fait de cet encombrement, tous les poissons de l'ancien 700 litres sont repassés dans le 900. Les masses filtrantes ont été préservées et j'ai repris mon ancien sol conservé dans des seaux. En cas de pic de nitrites, il me faudra re-déménager provisoirement tout le monde mais je ne pense pas en enregistrer. A force de déménager des bacs ou de réinstaller, c'est l'un des points que j'ai jusque ici expérimenté heureusement. Enfin, on verra bien.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ce n'est pas de chance, Pierre Richard a une sérieuse concurrente Very Happy
Tu as assumé rapidement et c'est une chance.
Bon courage et souhaitons que tout se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Heureusement que je suis passablement intoxiquée par mes gros PR et que l'idée de les laisser tomber m'effraye presqu'autant que la reproduction des emm.....

Je vous montre le nouveau bac qui appelle pas mal d'ajustements.

Il me faudra trouver une nouvelle décante externe parce celle que j'ai ne rentre pas dans le meuble (l'idée, c'était, dans l'immédiat, de ne pas repartir de zéro en préservant le cycle de l'azote et, à moins d'une semaine du redémarrage, cela paraît bien parti puisque je suis déjà à 10 mg/ litre de nitrates -0 au départ-).
Un collier de serrage aussi pour faire tenir ma canne d'aspiration qui alimente la décante externe (là, c'est vraiment du bricolage). Et puis, trouver comment cacher tous les fils électriques et un système de ceinturage bois de la partie haute de l'aquarium qui dissimule le niveau de l'eau : actuellement, comme je ne complète pas à plein, le résultat n'est pas top.

Enfin, un certain nombre de plantes n'ont pas trop aimé d'être stockées dans des bassines (notamment mon Echino argentinensis dont j'ai du couper une dizaine de tiges et les Nymphea lotus).

A revoir.















En essayant Vénillia adhésif pour une idée du rendu ...là c'est la lumière des néons qui gêne.








Et ceux pour qui je continue.

Quant on dit que les PR sont grégaires ... C'est une évidence pour qui les regarde vivre en groupe dans de gros volumes.





Quelques photos sympas (les T. leeri auront vraiment survécu à tout !!!).








Donc, du travail encore + quelques plantations (et attendre que ça pousse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement SUPERBE !! Quel plaisir ce doit être de voir évoluer ces sympathiques poissons dans un tel bac. cheers  Isabelle et bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien qu'en aquariophilie il faut savoir patienter, mais, comme c'était aussi les soldes (vraiment intéressantes) chez Floraquatic, j'ai commandé et reçu en début de semaine de quoi replanter un peu ce nouveau bac.
Rendez-vous d'ici un mois pour voir si cela évolue comme je l'espère.

En attendant les Nymphéa lotus sont bel et bien repartis mais restent nains (moins de hauteur d'eau, donc plus de lumière, du coup ils poussent sans s'étirer vers la surface ? ou alors il leur faut plus de temps ?) et j'attends également que les Vallisnéria veuillent bien me faire un rideau pour cacher les fils qui pendouillent le long de la vitre arrière.










La partie droite, le coin des Trichogaster (enfin surtout de Monsieur leeri qui en expulse les autres), avec un Echinodorus ocelot qui commence déjà à rougir.










Le coin gauche, celui où les Ryukins fraient régulièrement avec un Echinodorus bleheri.



Pour convaincre ces drôles d'aller faire un tour ailleurs (le temps de photographier l'échino), une pincée de daphnies séchées (très peu nourrissant mais suffisant ...).




Et au centre un Echinodorus marti.



Vivement que cela pousse Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli !!!
Les couleurs des poissons ressortent bien, très agréable à regarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique!!! 
Il y a juste la décante interne à droite qui esthétiquement n' est pas "efficaces". Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A gauche (sans sous-entendus ), cela ne va pas fort non plus en termes d'efficacité (esthétique).

Pour le moment, suite à l'urgence qu'il y avait à mettre en service ce nouveau bac, cela ne me dérange pas trop.

Ceci dit, j'ai au moins une idée quant à la manière d'habiller cette décante située à droite. Faire ce qui a été fait pour sa partie actuellement arrière (et qui était la partie visible chez l'ancien propriétaire avec, de ce fait, quelques rayures sur la vitre frontale dont j'ai préféré me servir comme fond arrière en inversant) : utiliser une plaque d'ardoise adaptée aux dimensions de la vitre du compartiment décante ... Reste à voir si c'est assez facilement réalisable avec un bac plein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est superbe ton bac
plante quelques pieds de vallisneria près de la vitre de la décante si ce n'est pas trop sombre,elle poussera et ça habillera naturellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comprenne qui pourra, avec ce nouveau bac, l'eau du robinet trop acide au robinet se stabilise toute seule à PH 7 dans l'aquarium (effet des pierres à reflets bleutés que j'y ai mis ?).

Sauf que n'ayant pas testé pour filer sur mes habitudes, j'ai continué un moment à filtrer sur du calcifix pour me retrouver à ph proche de 8 quand j'ai fini par m'en rendre compte (enfin, ce sont les plantes qui s'en sont rendues compte avec une belle invasion d'algues brunes).

Du coup, le bac n'a pas encore l'aspect prévu, les échinodorus n'ayant pas apprécié. Reste donc à attendre en espérant que d'ici les prochains mois, il n'y aura pas de nouvelles surprises.














Et mon petit troupeau de PR qui va bientôt s'aggrandir...





Toujours empressés à se nourrir...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adoooore ...quel plaisir de voir évoluer ces superbes poissons si souvent maltraités , dans un bac somptueux . merci pour ces très très belles photos ! drunken 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile 

Je n'ai pas encore réalisé ce que j'ai en tête, mais les poissons eux sont manifestement heureux dans ce bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que lorsque l'on sait le devenir de bcp de leurs congénères on ne peut qu'être en admiration devant la belle vie de ceux ci, bravo  

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

C'est sûr que si l'on raisonne par comparaison avec ce qui se fait en général (par parenthèses encouragés à mal faire en toute bonne conscience par des pubs pas si rigolotes que ça et des enseignants, peu soutenus il est vrai, qui ne trouvent rien de mieux pour initier au vivant que de faire assister au calvaire d'un PR), mes patapoufs sont plutôt bien tombés. Dans l'absolu, c'est une autre histoire, puisque pour les faire vivre en les respectant, je ne situerais pas à moins de 400 litres le bac qui leur convient (vu qu'ils ont le temps de grandir et besoin d'une vie sociale qui passe par un vrai groupe).

Mais, bien traités, ces poissons vous le rendent infiniment : à part de gros cichlides, je ne connais pas beaucoup d'autres poissons qui vous reconnaissent, apprennent des choses à votre contact (qu'ils recherchent) et manifestent une personnalité propre à chaque individu. La variété ryukin qui a mon inconditionnelle préférence est, en plus, vive et joueuse, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas à voir un grand bac peuplé de ces poissons, par ailleurs pas trop trafiqués (les orandas étaient trop calmes pour moi et trop sujets à problèmes sans doute liés à leurs conditions d'élevage industriel si j'en juge par les innombrables problèmes que les amateurs, débutants ou confirmés, rencontrent avec eux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais isa , un écrivain belge que j'adore dit ceci : ' c'est vraiment belle vie que celle de chat de bonne maison . ' tu peux transposer ça a tes poissons rouges ... ( ou a mes scalaires ) ............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idéalement, j'aurais voulu donné des nouvelles de ce bac une fois celui-ci conforme à mes attentes, mais voilà il y a toujours un truc au fil des mois qui ne va pas tout-à-fait.

Au jour d'aujourd'hui, je ne suis pas satisfaite du "trou" dans le coin arrière droit (l'échino placée à cet endroit se couvre régulièrement d'algues brunes, plus que les autres, et à force de frotter les feuilles, je finis par les abîmer, il n'en reste donc pas beaucoup).
En plus, j'ai taillé un peu sévère les vallisnérias. Mais, avec ma population (la cause des algues brunes), je ne suis quand même pas trop mécontente du résultat et ces messieurs-dames demeurent mon principal centre d'intérêt.

























Et de 12 poissons rouges, exceptionnellement tous réunis sur la 2è photo (12 dans ce bac-là !)





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n es pas satisfaite....
ton bac est tout simplement sublime
et tes chinois et japonais.... wahooôoooooooooooooooooooooooooo et il en manque un o!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis véritablement fan de ton bac et de tes poissons ..... j ai toujours dans l idée d en avoir mais comme je te l avais dit il y a quelques temps je n est pas de bac digne d en accueillir pour l instant.... merci de me faire patienter avec ces photos magnifiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@La Chine a écrit:
Avec ma population (la cause des algues brunes), je ne suis quand même pas trop mécontente du résultat et ces messieurs-dames demeurent mon principal centre d'intérêt.


Je pense qu'effectivement tu peux être satisfaite  Wink 

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous  Smile 

Arnaud, j'espère qu'un jour tu pourras rejoindre le club très fermé des vrais amateurs de "japonais" et, à ce moment-là, je pourrais peut-être t'aider à constituer ton groupe de départ. Mais, tu as mille fois raison de prendre ton temps : on ne peut pas trouver d'intérêt sur le long terme à la maintenance de ces poissons, ni les respecter, sans des conditions de départ qui passent impérativement par un gros volume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes photos avec un si joli bac bien coloré mérite une photo mural.
Sans vouloir être indiscréte, tu utilises quel appareil photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@gould a écrit:
Tes photos avec un si joli bac bien coloré mérite une photo mural.
Sans vouloir être indiscréte, tu utilises quel appareil photo ?
pareil!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autant moins discrétion que, comme je l'ai écrit ailleurs, après trois voitures envoyées à la casse en quelques mois, l'état de mon budget et les photos de Patrice b comme d'Erikstras m'ont convaincu de les copier  Embarassed 

J'ai donc moi aussi un Panasonic Lumix DMC FZ 200 à ouverture constante f 2,8. Cet appareil remplace avantageusement pour moins cher (398 €) un reflex Nikon. Il est même plutôt meilleur sur le rendu des couleurs et des contrastes mais, c'est sa limite, pour les sujets en mouvements très rapides il perd beaucoup en netteté : pas moyen de faire autrement que de passer par le mode rafale avec beaucoup de ratés à la clef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
J'ai hésité entre ce panasonic et le fuji que j'ai finalement prit.
Sortant de l'argentique j'ai du mal à sortir de bonnes photos de mes bacs en numérique. Bon, je n'ai pas fait le tour complet mais le résultat n'est pas satisfaisant.
Même chose pour les mouvements rapides.
Tu fais vraiment de très belles photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ton bac Smile
On ne peut pas dire que tu es avare de photos et toutes aussi belles les une que les autres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick

@patrick 34 a écrit:

On ne peut pas dire que tu es avare de photos.


C'est que je saoule déjà ma famille avec ces poissons, surtout mon (d'ailleurs) ex qui ne comprend pas qu'on puisse manifester autant d'intérêt pour des poissons (surtout qu'eux, ne parlent pas, mais quelle idée aussi de se comparer).
Alors, j'essaie de diviser la charge de mon enthousiasme  Wink 

Plus sérieusement, le jour (s'il arrive jamais) où j'obtiens une photo vraiment satisfaisante, je me limite à celle-ci (enfin, momentanément, puisqu'un bac est destiné à évoluer Cool ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que l'un de mes nymphea lotus fleurit.
Jolie surprise qui me console de n'avoir pas (encore) de bassin.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

C'est bien le N. tigré : on voit la tige de la fleur sur la première photo. Espérons que ce n'est pas comme au feu d'artifice le bouquet final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...