Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La Chine

Un peu plus de 900 litres de bonheur ?

Messages recommandés

Eh bien, la floraison n'a pas duré longtemps et, comme je m'y attendais, le nymphéa, après avoir atteint  la surface, a décidé d'y expédier toutes ses feuilles...
J'ai donc sévèrement coupé pour le contraindre à se re-développer à son pied (ce qui a l'air de marcher).

Ce coin droit du bac n'étant pas le plus plus esthétique actuellement, quelques photos de la semaine dernière prises à partir du coté gauche. Cela se développe enfin très bien depuis que j'utilise en combiné bio-vert et easy carbo. Les nuphars, les grandes cryptocorynes et les hygrophiles ont déjà beaucoup poussé en 8 jours, ce sera pour la prochaine fois.











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux.

Ce bac est mon jardin d'intérieur et, bien sûr, l'espace de jeu des PR. On s'attache beaucoup à ces poissons familiers qui vous accompagnent au fil des ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Isa .
je reviens avec plaisir sur ce forum , pour admirer tes superbes poissons rouges .
le spectacle est toujours aussi beau ...
les annees passent , mais ta passion pour eux demeure .
bravo . et merci a toi .
amicalement Luc .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes photos et ton bac sont magnifiques   
Je croyais que la cohabitation plantes/poissons rouges se passait mal....................chez toi ce n'est apparemment pas le cas  Wink 

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Wink 

Luc, sauf coup dur me contraignant à changer mes projets, j'espère bien pouvoir longtemps encore continuer de maintenir mes mini-baleines, histoire de parvenir à quelques idées claires les concernant (durée de vie moyenne, taille effectivement atteinte, robustesse de la variété).
Il me semble déjà à ce stade, mais je n'ai pas encore assez de recul, que la fragilité de mes premiers sujets issus du commerce tenait vraisemblablement plus aux conditions d'élevage de ces poissons qu'à un problème inhérent à la sélection de cette variété, les descendants semblant autrement plus costauds.
Ceci dit, si ce sont des poissons qui supportent des paramètres physico-chimiques larges, ils semblent stresser facilement et tomber tout aussi facilement malades quand on contrarie certains besoins comportementaux (vivre en groupe avec suffisamment d'espace pour nager et trouver de quoi s'occuper en cherchant partout quoi grignoter l'essentiel du jour et disposer la nuit de coins tranquilles où se poser sans être dérangés par des cohabitants inopportuns).


Roland, l'idée que les poissons rouges ravageraient systématiquement les bacs plantés est largement fausse : ce qui est vrai, c'est qu'il existe un petit nombre de plantes qui, pour eux, s'assimilent définitivement à des friandises qu'il est très conseillé de leur sacrifier régulièrement, non seulement parce cela colle avec leur régime alimentaire mais surtout parce qu'ils en besoin pour ne pas s'ennuyer, autant que de la présence de congénères.  Le must en la matière, ce sont les lentilles d'eau, mais ils aiment bien aussi les élodées, la cérato, les racines de pistia et j'en passe. Il faut dire aussi qu'ils raffolent, dans autre registre, de la traque aux petits escargots, ce qui fait que je n'en ai jamais bien longtemps dans leur bac.

Du coup avec une part de végétal dans leur alimentation (on peut aussi donner des légumes pochés), ils ne touchent pas à une grosse majorité de plantes (cryptocorynes, aponogetons sauf ulvaceus, la bien-nommée laitue d'eau, echinodrus, hygrophiles, nympheas, nuphars, vallisnerias, etc). Enfin, ceci sous réserve qu'ils trouvent assez d'espace et d'interactions possibles avec leurs congénères pour ne pas s'ennuyer et se venger sur la nourriture, un peu comme d'autres avec le chocolat  Rolling Eyes  … Réaction atavique partagée plutôt que lecture anthropomorphique, toujours est-il que chaque fois que je dois, lors de déménagements, les recaser momentanément dans des bacs inadaptés à leur nombre, ils démontrent être capables de boulotter toutes espèces de plantes qui ne les intéressent pas en temps ordinaire.

Mais bon, le vrai challenge avec ces poissons en bac planté, c'est de se tenir à l'entretien que cela demande parce qu'une pollution inacceptable pour la croissance des plantes (mais évidemment pas pour celle des algues Mad ) arrive très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@La Chine a écrit:
Roland, l'idée que les poissons rouges ravageraient systématiquement les bacs plantés est largement fausse : ce qui est vrai, c'est qu'il existe un petit nombre de plantes qui, pour eux, s'assimilent définitivement à des friandises qu'il est très conseillé de leur sacrifier régulièrement, non seulement parce cela colle avec leur régime alimentaire mais surtout parce qu'ils en besoin pour ne pas s'ennuyer, autant que de la présence de congénères.  Le must en la matière, ce sont les lentilles d'eau, mais ils aiment bien aussi les élodées, la cérato, les racines de pistia et j'en passe. Il faut dire aussi qu'ils raffolent, dans autre registre, de la traque aux petits escargots, ce qui fait que je n'en ai jamais bien longtemps dans leur bac


Merci pour l'info, car j'ai toujours assimilé les poissons rouges à des tondeuses à gazons aquatiques  Embarassed 

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me déprime un peu de lire que beaucoup de personnes doivent actuellement renoncer à l'aquariophilie, d'autant que nul n'est sûr de ne pas avoir à arbitrer diverses contraintes conduisant à ce renoncement, au moins momentané.

Dans l'immédiat, mon bac à ryukins s'est enfin stabilisé : tout le monde pousse et les poissons continuent de vieillir gentiment ensemble (y compris les trichogaster, de 6 ans pour les plus vieux, qui, à ce stade, prouvent qu'à défaut de réaliser un optimum, la vie en cohabitation avec les ryukins est du moins durable).











Deux grosses mémères.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est un peu triste en ce moment du coté aquario :-(

Merci Isabelle pour tes photos, ton bac est vraiment beaux et tes poissons aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

Ce serait un crève-coeur de devoir me passer de mes séances de zen à domicile (sûr que mes collaborateurs finiraient pas le regretter aussi). Et comme seuls les grands bacs ont le don de me vider la tête ...

Même si je parviens à conserver celui-ci dans un proche avenir (ce qui n'est pas gagné), je devrais probablement mettre sous le tapis, jusqu'à la retraite, mon envie de deux autres gros bacs (c'est qu'il y a tant de choses à apprendre de l'observation du comportement des diverses espèces et tellement mieux quand le volume permet des interactions nombreuses au plus proche du naturel des pensionnaires).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi beau ton bac et poissons...

Effectivement moi aussi il me reste plus qu'un bac, faute de temps pour m'en occuper et de moyen financier. Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nathy.

On est souvent obligés de mettre plus ou moins de côté son goût pour l'aquariophilie, mais c'est un truc qui ne vous quitte pas si facilement et il y a de bonnes chances d'y revenir dès qu'on le peut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles après des mois d'absence...de 800 km au-delà de la Lozère.

Nouvelles fonctions, des journées de travail bien chargées et un déménagement auquel l'aquarium a survécu mais pas tous les poissons. En fait, les survivants ont très bien supporté les 9 heures de route, mais confiés aux soins d'un tiers durant trois mois, je ne les ai pas tous récupérés.

Les corydoras panda et les gouramis se sont avérés les plus propres à franchir toutes les épreuves.

Faute de temps, je n'ai remis en service que le grand bac où cohabitent à 22°/23° les PR aussi bien que les "exotiques". Le plus gros problème n'est pas l'aptitude des uns et des autres à vivre ensemble mais la qualité de l'eau, désastreuse ici pour les acidophiles (ph de 7,8, dureté carbonatée et totale à l'avenant, et 50 mg/litres de nitrates au robinet). 

Reste à trouver un aquariophile local responsable pour recaser les corys, rasboras et tetras ou à reprendre un bac d'environ 200 litres avec eau travaillée (à 400 litres d'eau mini changée par quinzaine pour les PR, hors de question d'utiliser de l'eau osmosée pour leur bac).

Problème induit : les plantes ne se plaisent évidemment pas. Je vais tenter la Shinnersia pour former un rideau sur la vitre arrière, histoire de cacher tous les fils qui pendouillent.


Le truc sympa : quand les poissons ont réintégré leur bac (de naissance et d'élevage pour tous les PR sauf les nouveaux orandas), ils ont immédiatement repris leurs bonnes habitudes (trajets et arrêts typiques). On pourra toujours penser que c'est la forme et l'aménagement du bac qui les conditionnent, moi je parie sur une certaine mémoire. 
Le plus net, c'est la changement de comportement : apathiques dans leur bac de transit inadapté, les voilà qui nagent à nouveau avec énergie et recherchent les interactions avec leurs congénères (une vie sociale normale, quoi !).

Sur la partie élevage, ce beau monde vient de recommencer à frayer, mais sauf rescapé miraculeux, je ne prends pas le risque de faire grandir un croisement improbable. C'est que, faute de sélection rigoureuse ces derniers temps, les nouveaux ne ressemblent plus vraiment à des ryukins mais régressent joyeusement vers le "queue de voile" ou issu de tout et n'importe quoi. 

Au point où en sont les choses, j'ai du coup craqué sur deux gros orandas ...un mâle et une femelle courtisée par les jeunes nouveaux ryukins : entre PR, on se reconnaît malgré les bizarreries de la sélection et la différence de taille n'est pas un problème.

On repart à zéro.






Le presque vide avant les nouveaux essais à venir, plus les gros orandas.



Nouvelles têtes.









Et le plus jeune qui a entrepris avec succès de faire pondre l'oranda.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente de te lire Isabelle et d'admirer tes magnifiques photos, elles nous manquaient.

Beaucoup de péripéties et de travail mais quel beau résultat.
Tes poissons blanc sont superbes.

Personnellement, je me retrouve avec un seul bac 160 l et 3 poissons Ranchus.

A bientôt de te lire, Nicole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe photos comme d'hab ;-)
Et un bac toujours magnifique à tout point de vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...