Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Starspirit

Premières pontes de mes discus

Messages recommandés

Bonjour,

juste un petit topic pour vous conter l'histoire de mes discus (si, si, ça peut intéresser quelqu'un...Wink ) et de leur reproduction.
Quand je me suis relancé en mai dans l'aquariophilie, je n'avais pas du tout l'intention de prendre des discus. Tout juste de mettre quelques, guppies, mollys et autres scalaires. Mais un mois après la remise en eau du bac, voilà qu'un magasin de Montpellier brade ses discus. Ils n'étaient déjà pas chers : 69 € pièce contre 109 € ailleurs, à taille égale. Mais du fait de la fermeture de leur rayon aquario pour travaux, ils faisaient en plus - 30 %, soit 48 € la bête. Shocked 
Du coup, je me suis laissé tenter par 5 turquoises, malgré le fait que je n'avais jamais fait de discus, que je ne pensais pas être capable de leur fournir une eau convenable, et que le bac n'était mis en eau que depuis un mois, donc pas vraiment équilibré...
Et finalement, tout va bien. Tout va tellement bien qu'au bout de 10 jours un couple s'est formé et que j'ai eu ma première ponte ! J'étais vraiment content et surpris Shocked 
Les oeufs ont survécu 48 h, mais n'étaient visiblement pas fécondés, car je n'ai pas vraiment vu apparaître de point noir, et qu'ils les ont mangés (simple suspicion). J'ai vu un peu partout que les parents discus ont besoin d'expérience pour mener à terme leurs pontes, donc j'étais un peu déçu, mais confiant quand-même.
Une semaine plus tard, rebelote ! Nouvelle ponte ! Very Happy Au bout de 48h, cette fois, les oeufs avaient non seulement des points noirs, mais en plus se mettaient à gigoter. Bon signe ! Les parents les déplaçaient même sur un autre coin de la vitre, sans doute pour les éloigner des oeufs non fécondés. C'était donc hier soir.
Ce matin, plus d'oeufs...Crying or Very sad  Je me dis, sans doute un réflexe d'ancien prof, "en progrès mais peut mieux faire"...
Y-a-t-il quelque chose que je puisse faire pour améliorer les choses ? J'ai bien pensé à isoler le couple, mais je me suis dit que les changer d'environnement n'était sans doute pas très judicieux. D'ailleurs, je ne sais pas si ce sont les parents qui ont mangé les oeufs ou les autres discus... Pour l'instant, je laisse donc comme ça.
Voilà, si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connais rien en matière de repro des Discus : d'autres seront de meilleur conseil.

Par contre, ce que je sais sur les repros de poissons en général , c'est que c'est un travail de longue haleine qui implique de ne pas se décourager, ni ...de se réjouir trop vite (il y a loin de l'oeuf au poisson adulte qui se reproduit à son tour et au delà, puisqu'au fil des générations, il peut se poser des problèmes de renouvellement des souches).

Dans tous les cas, c'est passionnant, gratifiant et instructif. Je te souhaite donc un joli parcours:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et félicitations pour ce bon début avec les Discus  

En laissant le couple dans le bac d'ensemble (combien de litres le bac?) tu peux être certain que tu n'auras pas de jeunes qui survivront à la prédation des autres poissons (Discus ou autres).
Par contre pour ne pas changer le couple d'environnement tu peux séparer ton bac en deux à l'aide d'une mousse bleue comme ça Arrow 



avec d'un côté le couple et de l'autre les autres poissons du bac. Cette méthode est temporaire, juste le temps d'obtenir la ou les repro que tu désires Wink 

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je continue ma petite histoire...

3ème ponte :

Cette fois, j'ai séparé le couple avec de la mousse comme conseillé par Roland. Et une étape de plus a été passée ! Cette fois, les alevins sont arrivés jusqu'à la phase "je tente de faire de la nage libre". Malheureusement, seuls un quinzaine étaient arrivés à ce stade, et aucun n'a survécu, n'arrivant pas à trouver le dos de leurs parents. Problème de production de mucus ? scratch

Là, j'en suis à ma 4ème ponte.

Les alevins se sont également bien développés, et devraient passer en nage libre aujourd'hui ou demain. Il doit y en avoir encore une vingtaine de vivants. On va bien voir !  Neutral 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. ..
Hier soir, il n'y avait déjà plus un seul survivant. ..
Visiblement, ils ne trouvent pas leurs parents. J'ai lu quelque part qu'il fallait éviter les surfaces noires que les petits peuvent confondre avec leurs parents. Exact? Ou bien est-ce seulement parce qu'ils ne produisent pas assez de mucus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...