Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lyly09

néons malades

Messages recommandés

Bonsoir,
J'ai quelques néons depuis environ 6 mois et là j'en ai 2 apparemment malades.
le premier a comme une boule blanche sur la queue, le deuxième a la bouche abimée.
Est ce une maladie, pouvez vous me conseiller SVP.
Mon aquarium ait 130 l, j'ai de nombreux poissons de fond, des red cherry, quelques guppy et des rasboras. Merci de votre réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien de poissons maintiens-tu dans ce bac ? Les paramètres ? changement d'eau ?
ils me semblent trop nombreux et guppys et néons par exemple, n'ont pas les mêmes besoins.
Poissons de fond, c'est à dire ? quelles espèces ? Pléco, ancistrus, corydoras ?
Oui, tes poissons sont malades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des poissons de fond, 4 corydoras, un ancistrus, red cherry, 10 rasboras arlequin, 10 néons et 5 ou 6 guppys, les paramètres sont bon tout est Ok. Le premier néon malade a comme si la bouche était rongée mais nage normalement. le second qui a une boule blanche sur la queue, la secoue comme si il voulait la faire partir, je vais changer l'eau aujourd'hui et les isoler qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les néons stressent facilement et déclenchent alors des maladies.
Oui, isoles les car contagieux si c'est la maladie du velours.
Je ne connais pas ces maladies aussi j'espère qu'un membre du forum va répondre.
Un bon changement d'eau sera bénéfique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lyne,

On peut difficilement identifier une maladie dans photo.
Il y a cependant, vu les poissons et les symptômes décrits, un fort risque de Columnaris (maladie d'origine bactérienne également appelée mycose buccale ou fausse maladie du néon).

Cette maladie survient principalement quand l'aquarium est surpeuplé, ce qui est ton cas, et préférentiellement avec ph supérieur à 6 et température dépassant les 23 °.
Elle commence souvent par des taches blanches (masses cotonneuses observées au microscope) sur la queue, au niveau de la dorsale ou sur la bouche. Non traitée, elle peut causer une mortalité massive.

Avant de passer au traitement, mieux vaudrait être sûr de la maladie. Tu peux, du moins, changer de suite la moitié de l'eau (attention à avoir une température et des qualités d'eau similaires). Ensuite, si c'est bien de columnaris qu'il s'agit, abaisser, si les poissons le supportent, la température en dessous de 23 ° et traiter en bain long au Nifurpirinol ou antibio équivalent (en bac séparé car le traitement va tuer aussi les bactéries utiles au cycle de l'azote).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peut de partage d’expérience:
Agent:Flexibacter columnaris ou Pleistophora hyphessobryconis dans le dernier cas c'est foutue il faudra se faire une raison,euthanasié des poisson pas très honorifique mais épargne vos poisson d'atroce souffranceS(c'est la vrai maladie des Neon que l'on coffond souvant au flexibacter qui est plus frequent surtout chez les guppys).Le flexibacter columnaris est mortel en l'absence de traitement.
Origine:bactérienne
Symptôme: mousse buccale,décoloration et décomposition de la nageoire caudale(surtout pour le mâle),tache blanchâtre sur le pédoncules caudal(chez la femelle)
Reproduction:Elle se multiplie à des températures comprises entre 4 et 33°C, mais elle affectionne particulièrement des températures comprises entre 20 et 25°C.
Traitement:Moi j'utilise la gamme Tetra medica pour cette maladie il y a en General Tonic ou Contralck(investissement de 6 euros et medoc a large spectre efficace contre la plupart des maladie les plus frequentes) Dosage unique 5 ml pour 20l pendant 4 jour après je filtres au charbon actif pour éliminer le produit.
Après il y d'autres marque tels que Baktopur Direct (SERA), Furanol (JBL) mais j'ai fait le choix de tetra car il est efficace et surtout moin chère.
Les mettre dans un bac hôpital n'y changerons pas grand chose car revenu dans le bac principale il serons de nouveaux au contact de ses bactérie et la moindre faiblesse ou fatigue et c'est repartie pour un tour.
Il faut traiter le mal par la racine.
Beaucoup n'aime pas ma méthode arguant le fait que ces de produit synthétisé,mais pourquoi pas si c'est efficace,ça fait 2 ans que j'eleve des guppys de sélection Poecilia wingei(plus communément Endler ) et la solution fonctionne.
Après c'est a toi de voir:icon_thumright 
j’espère t'avoir aidé.
NB:Les corydoras albinos et les crevettes SP green de chez gould se portent bien avec se traitement:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre il y a trop de poisson dans ton 130L,il faut reduire le nombre de rasboras arlequin et de néon de moité ou se privé d'une des deux soit les raboras soit les néon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuses moi Camille mais pourquoi un traitement à mes corys et crevettes, les tiens maintenant bien sur.
Plusieurs membres du forum m'en ont déjà pas mal prit et ils n'ont jamais été malades.
Chez moi tu le sais pas de produits chimiques, pas eu besoin et je touche du bois !
S'il le fallait je le ferais c'est sur pour sauver le maximum de malades mais jamais eu de poissons ou crevettes malades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rassure toi Nicole ils vont bien j'ai eu même des porté de 6 petit dans mon 190l,je voulais dire que les cory et crevettes que tu m'as donné sont dans les bac que je traite des fois.
je n'en aie perdu aucun.
J'ai vu que tu as répondu au post c'est pour ça que je l'ai dit:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tu me rassures.
C'est vrai qu'ils sont coriaces, dans le terra oeufs venus sur les plantes, je pensais 6 alevins albinos, en fait j'en compte 13 à ce jour de toutes les tailles, oeufs éclos plus tard ?
Ils sont nés avec des crevettes et des corys nains et sont bien vivaces.
J'espère que mes alevins sterbays seront aussi robustes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...