Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Wedge34

Aide population 240L Communautaire

Messages recommandés

Bonjour,
Je reçois ce jour mon 240L pour remplacer mon 100L, je cherche a rester sur un bac communautaire que je ne veux pas trop surchargé. Il sera bien planté

Pour les paramètres d'eau je suis sur Montpellier et je la met tels qu'elle dans le bac après l'avoir fait reposée.

Aujourd'hui j'ai
-Un couple d'Ancistrus
-une dizaine de Corydoras
-8 platys
-un Male Beta avec 2 femelles

Je suis pret a changer complètement de population, augmenter certains poissons, partir sur de nouvelles espèces etc..., en gardant la simplicité d'entretiens de mon bac actuel (pas d'eau osmosée)`

Merci pour vos conseils Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ce que tu as, la population est déja pas mal, d'autant que les platy se reproduisent a vitesse grand v.

En gardant une population a dominance amazonienne comme actuellement, j'enleverais les platys et je mettrais a la place un banc d'environ 15 cardinalis / nez rouges / tetras citrons par exemple, mais tu as plein d'espèces qui vivent en banc donc a voir en fonction de tes goûts.

Je garderais les ancistrus et corydoras.

Éventuellement, un couple d'apistos nains, mais tu devras faire plus attention a tes paramètres d'eau, donc surement CO2 pour baisser tout ça, et avec le l'eau osmosée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec Johann, ton bac à l'air de partir sur une tendance amazonienne !! Après si je me souviens bien l'eau de Montpellier et quand même assez alcaline (du moins dans le coin où j'habitais avant) donc amazonien c'est moyen mais a voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais faire un biotope amazonien.
-Un couple d'Ancistrus
-une dizaine de Corydoras
-8 platys
-un banc de tétra (neon, citron,...)
-un couple de scalaire qui régulerai ta population de platy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour les conseils ! effectivement les platys se reproduisent vitesse grand V

pour le coup le couple de Scalaire me parait une excellente solution !

J'ai biens compris qu'il faut que je garde Ancistrus et Corydoras Smile

Par contre faut que je refile mes betta, sniff ^^

et je vais regarder pour les tetra

Merci pour tous ces conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon les tetra citron que je trouve magnifique, je peux en mettre combien ?

si je me base sur cette population ?
-Un couple d'Ancistrus
-une dizaine de Corydoras
-8 platys
-un banc de tétra
-un couple de scalaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les platys ne sont pas du tout des poissons pour des bacs amazoniens !!!
Moi je te conseille de les enlever aussi. Sinon pour le reste c'est bon Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idée de départ, c'est un bac communautaire pour 240 litres.j'ai essayé de garder un maximum de poisson du 100 litres.
Les platys viennent quand-même d’Amérique centrale.
Pour les scalaires vu leur taille, l'aquarium doit être spacieux. De plus, ils doivent vivre par groupe de 6 individus minimum pour assurer une bonne entente du groupe (cela permet de mieux répartir l’agressivité des dominants). Par conséquent, un bac d'au moins 150 cm de long, 50 cm de large et 50 cm de hauteur (soit 50*50*150 = 375 litres) serait idéal pour leur maintenance. Dans la pratique, on peut très bien installer 4-5 jeunes scalaires dans un aquarium de 250L ,qui grandiront ensemble, et après 15 ou 18 mois, on ne garde que le couple qui s'est formé. Dans le cas contraire, si l'on maintient des scalaires dans un volume inadapté et trop petit pour eux, ils risqueront d'être atteint de nanification.(WIKIPEDIA)
Pour le tetra citron, c'est un poisson grégaire à maintenir en petit banc de 6 à 10 individus dans ton cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tout le monde pour vos réponses !
Effectivement le but c'est pas forcément de tout changer, mais d'adapter

j'ai bien compris que dans le cas de couple de scalaire, ce ne sera pas un achat en animalerie mais a un passionné afin d'avoir un "vrai" couple, après si c'est pas possible, pas de soucis, le principal c'est que moi comme les poissons on soient heureux Smile

Sinon le bac fait 120Lx40lx50h -> 240 litres dans un bac qui sera bien planté

Bon si je résume :
-Un couple d'Ancistrus
-une dizaine de Corydoras
-une dizaine de tétra

Couple scalaire ??? garder les platys ???

Merci encore a tout le monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne trouve pas ça très adapté . le scalaire ne vit pas en couple mais en groupe . les éleveurs les gardent en couple ( comme les discus ) uniquement pour la reproduction ... dans un bac d'ensemble , tu ne seras jamais envahi de vivipares , ton combattant , des petits tétras si tu en mets , voire meme les parents se chargeront de limiter ta population . s'il te plait pas de couple de scalaires , c'est vraiment ' contre nature '

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te le consellerais . apparament tu souhaites un bac d'ensemble , pas un amazonien . ( tu n'as de toute façon pas l'eau pour cela ) . je trouve qu'une bande de platys ça met une belle note de couleur , et de l'activité dans un bac . les combattants ne genent pas , je trouve , et si le male est joli pourquoi ne pas le garder ? une bande de tétras serait un plus , choisis dans ceux qui te plaisent une variété calme (pour ne pas mordiller les nageoires des bettas ), et robuste (pour supporter l'eau de ta région , ) tu as un très grand choix .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci LUK pour ton avis

Apres bac amazonien ou pas, j'ai juste envie d'un bac simple ou je me trimbale pas des jerrycan d'eau osmosée ou un osmoseur (je suis en appartement), ce sera de l'eau du robinet

Et comme je le disais, l'important dans mon bac c'est que les poissnons y soit bien.

Du coup si j'ai bien compris, pour faire simple, je garderais tout mes poissons actuels et j'y ajouterais les Tetra citron ou neon ???

Et surtout pas de scalaire finalement ^^

Je suis preneur de tout autres idées, merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@LUK a écrit:
je te le consellerais . apparament tu souhaites un bac d'ensemble , pas un amazonien .  ( tu n'as de toute façon pas l'eau pour cela  ) . je trouve qu'une bande de platys  ça met une belle note de couleur , et de l'activité dans un bac . les combattants ne genent pas , je trouve , et si le male est joli pourquoi ne pas le garder ? une bande de tétras serait un plus , choisis dans ceux qui te plaisent une variété calme (pour ne pas mordiller les nageoires des bettas ),  et robuste  (pour supporter l'eau de ta région ,  ) tu as un très grand choix .....

LUK à totalement raison sur le fait que le point de départ c'est les paramétres de l'eau en fonction de ça tu définies tes poissons. Vu que tu ne veux pas d'eau osmosée le conseil d'un bac amazonien est effectivement pas le choix idéal.

En animalerie tu trouveras un large choix parmis le 20/80 de poisson robuste à toi aprés de trouver le bon équilibre. Au niveau des poissons de fond tu as déjà un bon mix cory+ancistrus, les bettas et les platys je les garderai car il n'y a pas énormément de raison de les enlever. Comme tout le monde pour compléter ton bac l'ajout de tetra serais un plus car dans un 240l , il te manque quelques poissons d'ornement. Un banc de cardinalis ou de néons donne toujours un de belle couleur pour un bac communautaire et les prix sont correct.

Fais un p'tit tour en animalerie pour déjà te rendre compte du choix que tu peux avoir Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!!

je pense que je vais faire ca Smile

je garde tout et je fais faire un tour coté Tetra pour un banc de poissons d'ornements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux j'ai 3 scalaire adulte dont un couple qui pond 240L c'est un peu petit mais il sont actuellement dans un 100L donc sa sera toujours mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci c'est gentil, mais je vais rester sur les conseils ci dessus, je vais completer mon bac avec des tetra.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...