Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
canard64

bêtes bizarres dans l'aquarium

Messages recommandés

j'ai ce truc bizarre dans le bac j'en ai pleins les vitres et je voulais savoir si c'était dangereux pour mes crevettes car je veux pas les perdre.
Si quelqu'un sait ce que c'est et surtout comment s'en débarrasser !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait des hydre...
L'hydre est un petit polype d'eau douce qui ressemble à petite brindille blanchâtre de 1 à 2 cm, qui se termine par 6 à 10 tentacules. Introduites elles aussi par l'apport de plantes ou bois ou nourriture vivante prélevés dans la nature. Les hydres se collent contre un support, sur une plante ou un élément du décor. Elles sont recouvertes de cellules urticantes et irritent les poissons qui s'y frottent. On les repère quand elles se fixent sur les vitres, sinon elles sont difficiles à voir car presque transparents. Elles sont carnivores et se nourrissent en capturant les petites proies qui passent à proximité de leurs tentacules: elles mangent ainsi les alevins mais ne sont pas dangereuses pour des poissons de plus grande taille .

Si le bac leur convient elles s'y multiplient très vite Elles peuvent se reproduire par scissiparité c'est à dire se couper en 2 ou 3 morceaux qui se régénèrent rapidement et donnent naissance à 2 ou 3 nouveaux individus.

Pour s'en débarrasser pas besoin de produits chimiques : une hausse de la température à 36 degrés pendant 6 heures suffit généralement à les tuer. Il est prudent de retirer les poissons avant de monter le chauffage... L'emploi de sel : 0.4% pendant une semaine les détruit aussi mais les plantes n'apprécient généralement pas trop cette concentration...

La méthode la plus simple et la plus naturelle pour s'en débarrasser est l'introduction de poissons prédateur: un Trichogaster Trichopterus ou un Macropodus opercularis les dévoreront rapidement.

Sinon, il est aussi possible de retirer tous les poissons du bac pendant quelques semaines les Hydres, qui sont carnivores, mourront de faim..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Vincent.
Ce sont bien des hydres, mauvais dans un bac à crevettes.
J'en ai eu une fois, j'ai enlevé le maximum de crevettes et mit du Dolthéne, radical.
En 2 fois à 8 jours d'intervalle et plus rien, un changement d'eau 50 %.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rho bon Ben je vais voir comment ça évolue !!! Sinon j'enlèverai les crevettes pendant quelques heures et je monterai la température afin de les tuer !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben, fait galérer tout ça !!

Tiens nous au courant de l'évolution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis !!! J'ai opté pour le dolthene car j'ai vu sur internet que certains l'avait utilisé et que les crevettes n'en ont pas pâti !! Donc je vais essayer et vous tenir au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok,
tu nous diras ton dosage et les résultats.
bon courage.

ps: tu as une idée de la source de contamination?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai pas trouvé de dolthene à ma pharmacie donc j'ai pris du fluvermal que certains ont déjà utilisé pour les combattre.

Ce matin, ajout de 0.5 ml de fluvermal dans le bac de 30l. (j'y vais mollo car certains en mettaient bien plus mais avec mes nouvelles crevettes je ne prends pas de risque.

Je vous tiendrai informé de la suite du traitement Smile 

Sinon mardi et mercredi j'ai introduit de nouvelles plantes donc je pense que ça vient de là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premier constat après seulement quelques heures, les hydres ont quasiment toutes perdu leurs tentacules et certaines sont complétement renfermées !!! Espérons que ça continue comme ça !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien écris que j'avais essayé le dolthéne avec succès, mon message est passé inaperçu ? ou moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non Nicole ton message n'est pas passé inaperçu :-) je l'ai vu !! Mais je n'ai pas trouvé du dolthene c'est tout :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@canard64 a écrit:
Premier constat après seulement quelques heures, les hydres ont quasiment toutes perdu leurs tentacules et certaines sont complétement renfermées !!! Espérons que ça continue comme ça !!

Cool, ça a l'air en bonne voie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le principal est que tu sois débarrassé des hydres, elles sont très urticantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors verdict ce soir !! Les hydres sont très rétracté sur elle même et toutes donc je pense que c'est la fin mais comme prévu, les escargots en ont pâti aussi et mes 3 clithons font la gueule mais bon j'en remettrai plus tard si jamais il ne tienne pas !!! Les crevettes vont très bien :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à oui les escargots et fluvermal ne font pas bon ménage j en ai fait les frais, enfin surtout les escargots Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui tout va bien :-) elles sont plus la et ce matin une femelle de grainée :-) trop bien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...