Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manu-30

projet nano recifal

Messages recommandés

Bonjour a tous
depuis quelques temps quelques idées de pico ou nano récif me trotte dans la tête et en plus vu les quelques nano ou pico dans le forum l'envie n'est que plus grande.
avant de me lancer j'aurais besoin de quelques conseils .
tout d'abord si je peux me le permettre l'aventure marine se fera soit dans un nano 30 litres ou 25 litres .
mon projet actuellement en étude.
aqua nano 30 ou 25? je ne sait pas encore
j'ai prévu 9kg de pierres vivantes il y en a trop ou pas assez ?
lampe pour le moment je cherche des renseignements
soit fluo compact j'en envisage 2 de 24 watts ou 1 rampe led entre 20 et 30 watts des conseils ?
2 pompe de brassage ?
chauffage pas de problème j'en ais en stock
sel d'après certains forum se serait 35 g par /l
j'ai également prévu de faire un support pour les pierres vivantes avec une pompe qui agit pour enlever le max de sédiments support qui sera isoler du sable photo des que possible pour le moment c'est en plein bricolage .
quel type de sable me conseillez vous ?
dans se projet un écumeur est t'il indispensable ?
quelle population me conseillez vous ?
cordialement
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau projet de nano, 30l c est mieux. Surtout que le volume est brut.

Il te faut minimum 10% de PV's

La rampe Led est bien et plus économique dans le temps et l eclairage est superbe.

2 pompes ou 1 cela va dépendre de ton €€ portefeuille, ton decor aussi. La tu as la Jebao WP10 qui est superbe pour les nano's.

Pour le Sel commence par le INSTANT OCEAN, le Grs est indiqué au dos des seaux.

je ne comprends pas trop pour tn support desolé..

Le choix du sable est avant tout un choix personnel, Blanc, gros, fin, gris ou noir!!

Arf, pour 30L l’écumeur n est pas du tout obligatoire ou utile. Un entretien rigoureux ainsi que des changements d eau sont aussi bénéfique pour ce volume.

Malheureusement pour ce volume il te faudra te tourner sur des especes type Crevettes Thor, les copains te dirons plus sur la population a introduire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Guilhem.

Pas forcement besoin d'écumeur, mais tu devras bien entretenir le bac.

Pour les PVs, minimum 10 %, donc 3 à 5 kg suffisent largement.

Pour l'éclairage, les leds seront bien mieux, et surtout pour éviter trop de chaleur l'été.

Niveau population, il existe quelques poissons qui pourrait convenir (mais peu d'espèce), tu devras surtout t'orienter vers les crevettes. A voir avec Mond'Aquatic qui pourra vraiment bien te conseillé la dessus.

Après, si tu es partant pour mettre 9kg de pierre et si niveau budget ça passe, parti direct sur un 60L, tu sera plus large niveau population, et ça pardonne moins les erreurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout d'abord merci pour vos réponses
Guy le support pour pierres vivantes photo prises sur le net



que me conseillez vous comme lampe
j'ai noter pour les pompes de brassage
merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...