Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MisterG34

Mort de mes scalaires :(

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
je suis parti hier aprem et le matin j'avais eu un de mes jeunes scalaire mort...je me suis dis "bon, une perte de temps en temps cela peut malheureusement arriver"... sauf que j'arrive ce soir, et un autre, un de mes jolis gros rayé en bas mort avec juste des minis mouvements pour respirer, mais fini, allongé sur le flanc en bas sans couleur...
Un autre gros rayé a perdu ses couleurs, n'a plus les yeux rouge, bouge lentement et n'a pas l'air en point...  Sad 

Test de l'eau:
Nitrite: 0,05
Nitrate: 20
PH 7,5

C'est un peu haut, mais tout ce même pas non plus mortel si?

J'ai remarqué aussi que depuis quelques jours mes plantes du fond perdent toutes leurs feuilles... et une est même remonté, comme si elle était morte sur une partie et coupée....

 pale pale pale pale pale 

Help me please.... Les autres poissons semblent "normaux"... je ne sais pas du tout ce qu'il se passe... si j'ai de grosses perte je pense que je serais tellement dégouté que je stoppe tout...  Mad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, demain soir (lundi soir) je compte:
mettre du charbon dans mon filtre actif
nettoyer sommairement le filtre pour garder un max de bacteries
ne plus utiliser ce fichu osmoseur, car deux soucis après deux gros changement d'eau c'est tout de même plus que le hasard...
changement d'eau de 60litres...voire plus... Mais avec seulement eau direct du robinet...

qu'en pensez vous? Je suis dépité...et sacrement triste pour mes scalaires, je n'en ai jamais vu aucun de ces formes...si noir et argenté net...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je ferais des changements d'eau avec eau de conduite, testes là avant. Filtres sur charbon pendant quelques jours. Bulleur en route.
Plus on fait simple et mieux ça fonctionne.
Désolée pour tes poissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Oui le bulleur est là, ce soir changement d'eau et charbon. J'avais testé l'eau de conduite, je re ferais un test ce soir.
Désolé parfois je ne vais pas à la ligne car je suis sur le téléphone et cela ne se re transcrit pas pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Nicole. Avant de passer au plus compliqué, il faut s'assurer que le "simple" fonctionne. Or, il n'est absolument pas normal qu'après chaque changement d'eau un peu important, tu enregistres une montée de nitrites.

Des montées répétées, même à des niveaux isolément non mortels, sont dangereuses pour les poissons et si elles ne les tuent pas directement, elles les rendent plus fragiles et propres à ne pas supporter un autre facteur de stress.

Ton filtre ne fait manifestement pas son boulot. Y-a-t'il suffisamment de masses support des colonies bactériennes ? Son débit est-il adapté ?

Cela arrive souvent avec de gros pollueurs (des PR par ex  Wink. Même si a priori ce n'est pas ton cas, sauf surpopulation, ce qui aide quand, définitivement, un filtre ne suffit pas, c'est d'en avoir deux ou mieux de s'équiper d'une décante extérieure où le volume permet beaucoup plus de supports bactériens. Un autre truc éminemment utile c'est d'avoir une sous-couche de pouzzolane en substrat (super support bactérien dont le hic est le risque de remontée, ni esthétique, ni adapté aux poissons fouisseurs toutefois).

Dans l'immédiat, si le lien entre changement d'eau et montée de nitrites est certain, c'est que tu n'as pas assez de bactéries épuratrices : le temps qu'elles se développent à nouveau, elles consomment énormément d'oxygène (souvent cela ce marque par un phénomène d'eau plus ou moins trouble, "laiteuse"). Rechanger de l'eau n'a alors guère d'utilité puisque cela va faire durer la période de multiplication des bactéries aérobies : il faut aider le passage en oxygénant un max, et bien sûr, régler ce problème d'insuffisance bactérienne avant toute autre chose (fertilisation, ajustement de ph ...).

Désolée itou pour le manque de lisibilité : je ne suis pas sur un portable, mais les changements de ligne ne figurent pas non plus sur le message édité (en prévisualisation, si !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, avant lorsque je faisais un changement d'eau "de conduite", je n'avais pas de pic. La avec ces valeurs je ne suis même pas sûr que ce soit une montée finalement? Cela ne me semble pas "trop" élevé. Merci pour toutes les infos aussi!

par contre, mon eau n'est ni trouble ni laiteuse, par d'odeur d'amoniac non plus. Mon filtre est *3 le volume, il est constitué d'un bon volume de nouille ceramique + masse filtrante + ouate, je ne suis pas sûr que cela vienne de lui. Mon sol est en manado seul, ça à l'air bien poreux et je pense que les bactéries peuvent aussi être dans celui-ci comme la pouzzolane? (a moins que je ne me trompe)

Pour la surpopulation: Dans le bac de 320L j'ai (j'avais...) 6 scalaires, une vingtaine de characidés, une dizaine de cory, 4 ancistrus adultes et 4 jeunes, 5 altispinosas, 3 farlo...et quelques guppys qui trainent (5/6). Je ne suis pas sûr que cela soit exagéré?

J'essaie de trouver d'où cela peut bien venir... J'ai eu ce problème 2 fois "seulement" (2 fois de trop) et à chaque fois lorsque j'ai utilisé l'osmoseur. Je ne sais pas si c'est possible, mais j'aurais penché pour une bactérie ou un "truc" dans l'osmoseur qui me "pourrit" l'eau. Avec ces valeurs NO2 et No3 pour vous c'est une montée?

Le scalaire mal en point à les yeux vitreux, il ne nage plus et tombe au sol avant de repartir, et il n'a plus l'envergure qu'il avait.

L'osmoseur date un peu, on me l'a donné en me disant qu'il peut encore servir un peu. Je pense que tout vient de lui...
Sinon autre hypothèse: j'injecte le Co2 dans la canne d'aspiration, possible que cela tue les bactéries dans le filte? Mais d'un autre coté lors du dernier incident, pour lequel je n'avais pas eu de perte, je n'avais pas le Co2 il me semble.

En fait, lors des deux soucis, le seul facture commun pour moi est cet osmoseur... et je ne trouve pas qu'il y a une grosse montée de No2 ou No3... je suis un peu perdu et je ne sais pas si je suis clair....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon filtre est composé de 3 paniers: un de nouille fourni + j'en ai rajouté d'un de mes bacs qui tournait depuis longtemps / un avec ouate / un avec tourbe il y a la "cloison" avec la mousse bleu... Il me semble pas mal pourtant...

Une bacterie ou virus ou autre pourrait-il/elle "s'attaquer" aux poissons, sans avoir de monté de NO2/3?
Pour l'instant seul les scalaires semblent toucher, les autres non et respirent normalement, pas de montée en surface pour respirer...

Et les sauts de ligne remarchent...

Voila tout ce que j'ai comme infos... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, cela ne vient pas de là surement, mais plus il y a de poissons, plus de déchets de nourriture, d'excréments et si pompe pas assez puissante, les nitrates montent trop.
Pour te donner une idée, dans mon 450 l, 4 poissons de 9 cm ( qui vont grandir ) et 10 poissons de 4 cm adultes, je vais ajouter 8 corys et c'est tout, eau de conduite.
Je trouve que tu maintiens beaucoup de poissons dans ce litrage, maintenant ce n'est que mon idée, moins de poissons, moins de pollution.
J'espère que tu vas trouver la solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pompe du filtre est une 1000L/H, je ne l'ai pas mentionné, mais j'avais rajouté un petit filtre internet d'un bac de 60 ou 100L en complément pour effectuer du brassage. Le bac ne m'a pas l'air pollué d'excrément.

20 characidés (les prionobramas ne sont pas "gros"), 6 scalaires, 5 altis + cory / ancistrus / farlo je trouvais cela bien rempli, je n'aurais pas mis plus, mais je pensais être à la limite... Peut être fait une erreur...

Je ne sais pas à partir de combien de NO2 et NO3 on peut dire d'un bac qu'il est pollué? Et si le mien l'ai vraiment... Dans mon bac de 30L j'avais eu un problème sur la pompe, la j'ai eu une montée de nitrite à cause des ampullaires et j'avais des valeurs fortes et l'eau commençait à se troubler. Alors qu'avec les valeurs que j'ai, même si je ne suis pas au mini, je suis plus proche de celui-ci que des valeurs hautes...

La où j'ai un doute sur l'osmoseur, c'est qu'à chaque fois que j'ai fais un gros changement d'eau, je n'ai pas eu de problème :/

Merci pour les avis et aides en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, j'avais presque envie d'aller acheter un osmoseur et refaire un changement d'eau de 30 à 50% avec de l'eau que je saurais "bonne"... A chaque changement d'eau j'aspire le fond et tout les déchets.

(+ bien sûr comme évoqué, filtrer sur charbon, laisser bulleur, arrêt CO2).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le manado est aussi un bon support bactérien et l'équipement de ton filtre paraît correct.

Ce qu'il faut bien prendre en compte c'est que nitrites et nitrates ne jouent pas dans la même catégorie : 20 mg/litres de nitrates, c'est loin d'être affolant pour l'immense majorité des poissons d'aquarium. En revanche, dès que les nitrites ne sont pas à zéro, c'est problématique au moins sur le moyen et long terme. Donc oui 0,05 mg c'est déjà une montée anormale.

C'est bien de ne plus utiliser le vieil osmoseur : même si en définitive il n'y est pour rien, au moins ce sera une cause d'éliminée, facile à vérifier. Oui, bien sûr aussi, des germes pathogènes peuvent être présents et ne pas avoir la moindre liaison avec la présence de nitrites ou de nitrates, mais, dans le même ordre d'idée, pour chercher efficacement la cause de la "maladie" des scalaires, il faut commencer par éliminer les causes les plus évidentes (stress à répétition lié aux montées de nitrites et peut-être à la pollution qui ne se réduit pas aux nitrates, ces derniers ayant juste l'avantage, par rapport aux autres produits essentiellement liés en aquarium à la présence des poissons, de pouvoir être mesurés).

Enfin, comme je suis sensible à la question des volumes minimaux pour nos poissons (mais c'est qu'aussi bien des problèmes en résultent), à mon sens, tu es en surpopulation (même si tes soucis ne viennent pas, ou en tout cas pas seulement, de là).

Rien que pour six scalaires, le minimum est à 360 litres. Ton 320 litres bruts (autour de 300 litres nets) correspond tout juste. Il aurait été plus sage pour commencer de te contenter de rajouter un banc de petits poissons et une seule espèce de poissons de fond. On peut toujours "charger" un peu plus un bac qui tourne bien avec ses occupants en bonne forme, que l'on a pris l'habitude de bien connaître, ce qui permet de réagir vite en cas d'alerte (l'entretien n'est toutefois plus le même et il faut être sûr d'avoir la motivation pour gérer cela dans la durée), mais en y arrivant petit-à-petit, et pas en partant de cette situation.

Après, il y a encore cette règle du 1 litre par cm de poisson présent dans le bac. Elle a bien des limites (ne tient pas compte du fait que certains poissons sont plus pollueurs que d'autres, de sorte qu'il faudrait en fait multiplier par 1,2 ou 3 selon l'espèce, ni du comportement des poissons, ni non plus du format de l'aquarium : nécessité d'avoir pour certains poissons un bac particulièrement haut ou long, etc ...).
Mais enfin, elle donne une idée.

Dans ton cas et "à la louche" : 90 litres (6 scalaires de 15 cm) + 80 (characidés supposés de 4 cm) + 50 (10 corys de 5 cm) + 48 (4 ancistrus de 12 cm) + 50 (5 altispinosa de 10 cm) + 45 (3 farlowella de 15 cm) + 25 (5 guppys de 5 cm) = 388 litres, sans compter les jeunes ancistrus, ni retenir les tailles maximales que les poissons n'ont peut-être pas encore, mais qu'ils devraient normalement atteindre.

Ne te décourage pas, prends les causes possibles l'une après l'autre et tu finiras par trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu des scalaires pendant 6 ans
ils sont arrives tout petits ont grandit et ont fait des pontes assez regulieres
ils etaient dans de l'eau du robinet et ils ont fait leur vie sans soucis, sans maladies ni rien

ils etaient 8 dans mon 450l avec 4 maroniis, un groupe d'une vingtaine de serpae, un groupe d'une quinzaine de corys et 4 ancistrus
j'ai deux filtrations tetratec ex 1200 et je n'ai jamais eu de soucis et pourtant, lorsque je suis tombee enceinte il y a 4 ans j'ai largement moins entretenu mes bacs dont celui la, je faisait environs un changement d'eau par mois il etait certes plus consequent mais tout de meme
et je n'ai jamais eu de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tout ça, chiffres et tout

Je suis au taff mais j'ai cherché un peu par rapport à l'osmoseur, le mien a été vidé plusieurs fois, maintenu couché, et l'ancien proprio ne l'a peut être pas utilisé pendant un bon  moment. Du coup il peut arriver qu'un germe se développe...il sera viré...

Pour les scalaires, j'étais parti sur 4, mais ils se chassaient un peu trop, j'ai rajouté 2 jeunes et le problème était résolu (et ils se mettaient plus souvent en banc); ils étaient donc petits (3/4 cm). Je m'étais permis de passer à 6 car le bac est un bac plus haut que les 320L classique, un osaka. Mais oui, effectivement c'était un peu short pour le litrage... Je vais me séparer, c'était prévu, de quelques ancistrus pour n'en garder que 4 (cause des farlos dans le bac). Les petits guppys qui trainent doivent partir aussi. Bon, là sans les scalaires il y aura déjà moins de surpopulation :'(

Déjà je vais faire comme prévu ce soir, demain je vais acheter un osmoseur, et j'espère que cela va bien s'améliorer...

Edit: j'ai vraiment un sentiment par rapport a cet osmoseur  Evil or Very Mad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu te fixes sur l'osmoseur c'est que tu dois être dans le bon, l'instinct parfois !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baisse de la population, chgt osmoseur demain, eau de conduite ce soir, filtration charbon...
jspr que ça ira... Mais deux noirs rayés / argent en moins...dur, il n'y en a plus qu'un...Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut guillaume moi j'ai des scalaires depuis plusieurs année qui ont reproduit  plusieurs fois j'ai que l'eau du robinet je regarde même pas mon PH et autre poissons touchons du bois j'ai pas de probléme surtout fait attention avec l'osmoseur surment un a trapper une maladie et les autre suivent  ne trafique pas trop ton eau tu va faire tout dérégler  fait un changer d'eau du robinet et vois bonne chance jc34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai changé environ 60l, nettoyage sommaire du filtre pour enlever les déchets végétaux et j'ai rajouté du charbon actif.
l'osmoseur c'était surtout parce que l'eau a Arles est vraiment très très dure et elle sent les traitements chimiques.
je vais voir si cela venait de l'osmoseur, j'ai fais le mm rajout qu'avec lui. Donc si la les nitrites et nitrates baissent c'est que cela venait de lui.
peur que les poissons soient stressés par le changement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que ton osmoseur te donnait un peu de soucis comme on en avait parlé
tu n'as peut être pas tort sur ce qu'il pourrait contenir
Par contre fait gaffe quand même avec ta fertile car si tes plantes dépérissent il y a un peut être aussi un pb à étudier c'est quoi ton engrais et le fer que tu rajoutes?
il est élevé ton gh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec jc34 . je trouve que tu te compliques la vie . fais simple c'est souvent le mieux . l'eau du robinet chez moi a un gh de 22 et un ph de 8 ! j'ai maintenu dans ce type d'eau dure et alcaline quantité de scalaires tous plus jolis les uns que les autres . tu sais les scalaires sont élevés en aquarium depuis tellement de générations qu'ils sont devenus TRES robustes.
autre point importantissime : la chine a raison : le taux de nitrites doit etre et rester TOUJOURS a zero ! donc vire ton osmoseur vite fait .
les seuls scalaires vraiment tres fragiles sont les véritables sauvages mais la nous sommes dans un autre monde ...
je peux chaudement te recommander le forum "pterophyllum scalaire " pour tes questions spécifiques sur le poisson- roi . (mon pseudo est LUK aussi ). je suis vraiment triste pour les deces de tes jolis poissons ...amicalement Luc .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que je pourrais utiliser seulement l'eau de conduite, mais je me disais "bon, souvent il y a un retour sur les paramètres un peu haut, tu as envie de faire bien, prends un osmoseur"...puis un m'en a donné un gratis, donc banco...Donc pas vraiment de complication, au lieu de prendre au robinet, je prenais à la sortie de l'osmoseur pour les changements d'eau. Après, si mon intuition est bonne, que le "germe" tue un poisson, ou des jeune ampullaires que je ne vois pas, alors monté des nitrites... conséquence, mais peut être pas la cause... Là je serais fixé avec ce gros changement d'eau...

Je ne l'utilise plus, hier soir changement de 60 litres d'eau, le WE idem, 60L d'eau...normalement cela devrait redevenir un peu plus normal j'espère. Ce qui est bizarre c'est que les autres espéces de poissons ne semblent pas le moins du monde touchés...

J'ai aussi rajouté le charbon actif dans le filtre. La population a, et va baisser aussi un peu.

Merci pour le lien, j'irais voir à l'occasion. Très très pris en ce moment...

Je suis vraiment dégouté parceque des argentés et noirs nets comme ça je n'en ai jamais vu ailleurs (parfois c'est plutôt gris, ou dégradé, ou bleu....).

Pour les plantes j'ai deux bouteilles: une d'engrais liquide, une de fer liquide, achetées à Bleu aquarium, c'était de sa marque je crois, il me disait que c'était bien performant. J'ai rajouté aussi des boulettes d'engrais que j'ai mis au pied des plantes. Je crois que mon KH est à 8 (j'ai testé ce WE), le PH à 7.5 (pour ça que je voulais de l'osmosée).

Suivant mes moyens je verrais pour re prendre un osmoseur, neuf cette fois-ci, l'eau de Arles sent quand même fort, et je ne la bois pas beaucoup...

Merci pour vos conseils en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage, c'est toujours moche de voir ses poissons mourrir sans rien arriver a améliorer.

Par contre, je suis d'avis comme dans certains commentaires concernant ta pooulation, qui est trop important vis a vis de la taille de ton bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, oui la population va être réduite, moins d'ancistrus, les guppys doivent partir
Ce serait: un banc 20 characidés, 4 ou 5 'citrus, 3 farlos, les corys, 5 altispinosas et les scalaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut guillaume ne te complique pas tu crois que les commerçants ont une eau osmoser non la plus part sont a l'eau du robinet moi tous mes poissons sont a l'eau du robinet depuis des années ('30 ans)je n'éttoie le bac une fois par moisje met l'apres midi  et deux jours après je leur change l'eau je branche un tuyau au bac et l'autre au robinet de la cuisine et voila mon changement d'eau je leur met ainsi de laquautan et du sel octopur et s'est tout je vois que tout le monde met des produits pour si pour la regarde les parmétres mais moi rien et mes scalaires ont 10 ans +les autres et j'ai un bac de 450 l mes poissons meurent de vieillesse  a l'occassion je vous enverrais une photo  jc34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais bien aimé aussi que mes scalaires deviennent bien vieux et gros.

Après, aussi bien,ce n'est aucune des causes dont on a parlé, seulement un "virus" dans l'eau qu'un des scalaires à chopé, qu'il à refilé aux des autres, et ni la population, ni l'osmoseur ne sont en cause dans ce cas là... comme un humain qui aurait attrapé la grippe ou un virus (attention, je ne remets pas en cause la population un peu elevé, ni le fait que je ne me servirais plus de cet osmoseur...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma femme vient de me laisser un message: apparement les moenkhausia sanctaefilomenae chassent les 3 scalaires restant (qui d'ailleurs à midi m'ont laissé une bonne impression de santé). Ils restent cachés au milieu des la racines et les autres leurs tournent autour dès qu'ils sortent...il ne faudrait pas qu'en définitive ce soit eux qui ai posé soucis?
Normalement ils sont "compatibles".... je ne veux pas que mes scalaires soient plus embétés ou stressés... (heureusement la racine offre beaucoup de cachettes...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a eau et eau , chez moi elle est à ph 7 et gh 8 celle d 'Arles ne semble pas avoir les mêmes caractéristiques,avant j'étais près de Nimes et quand je faisais des changements d'eau via l'eau du robinet, ça se voyait car ça remuait dur dans le bac

Il ne faut pas aller à dire que ça ne sert à rien de vouloir mettre de l'eau osmosée et tenter d'approcher les paramètres recommandés pour tels ou tels poissons, en plus si tu veux avoir un beau bac planté avec un gh de 22 , he bien bonjour pour maintenir les plantes!!!!

Bien sur que les animaleries tournent pour certaines en eau brute mais les poissons ne sont qu'être que de passage et les vendeurs n'en n'ont rien à faire de la durée dans le temps

Il a eu sans doute une saleté qui est entrée dans son bac et qui a flingué ses poissons mais je crois qu'avec ou sans eau osmosée le résultat aurait été le même

Je te conseille moi de continuer à préparer ton eau avec les paramètres que tu désires et baisser ton ph comme tu le faisais

je te mets une photo de mon 63l pour montrer que l'on peut arriver même avec 100% d'eau osmosée à avoir un beau bac sans pb et des crevettes en bonne santé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur jean-luc ...si tu veux voir de superbes bacs peuplés de scalaires sauvages , ou d'altums , avec des plantes a couper le souffle ( bien que je préfère les b. biotopes ) , et remplis a l'eau de pluie pure , va sur le site pterophyllum scalaires.
je ne sais pas si tu comprendras ce que je veux dire , mais le problème avec guillaume ( sans aucune méchanceté ni moquerie ) c'est qu'il veut a tout prix courir avant de savoir marcher convenablement ...
j'ai été marchand dans une autre vie et j'ai vu bien des passionnés se décourager et baisser les bras . alors qu'il aurait été si simple de repartir du bon pieds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'écoute et j'apprends de tout, c'est ma façon de faire et de vivre, donc je ne prends rien mal Luk Smile
Par contre, je ne comprends pas ce que ce tu veux dire par courir avant de savoir marcher. J'ai peut être fais des erreurs, et j'aime qu'on me le dire, et je n'attends que cela en venant ici, surtout quand je vois par exemple le "travail" de Roland et de toutes ses repros. Je ne cherche pas à aller trop loin, seulement de faire au mieux. J'ai des plantes, j'essaie de mettre ce qu'il faut pour les nourrir, j'ai trouvé un kit Co2 que j'ai pu acheter, donc j'essaie de donner le max possible. Idem pour les poissons, je ne vise pas les altums bien sûr (en plus le bac est bien trop petit), mais pour ce que j'ai, j'essaie de tendre un peu plus vers les paramètres, nourriture variée (paillette et du congelé), je mets des feuilles de catapa pour que l'eau soit un peu ambrée et reproduise un peu le milieu naturel, et je prenais "juste" de l'eau de l'osmoseur parceque celle de Arles est vraiment pas top, et comme je le dis, je ne la bois même pas car elle pue trop le chlore ou la javel, moi ça ne me donne pas envie de m'en servir. Alors c'est vrai que j'ai certaines connaissances, mais beaucoup beaucoup de lacunes et j'essaie de me renseigner un max et de poser pas mal de questions. C'est sûr qu'il y a beaucoup de choses que je n'avais jamais utilisé auparavant, CO2, osmoseur etc. et c'est là où je peux comprendre ce que tu veux dire, j'essaie de partir peut être un peu trop sur les chapeaux de roues et mettre trop d'équipement, trop de "technique"....Mais je pense qu'on ne peut pas reprocher à quelqu'un d'essayer de faire pour le mieux (et je ne le prends pas comme un reproche) et d'essayer d'apprendre et se donner les moyens de faire pour le mieux.

Pour revenir à ce qu'il y a eu: Ce soir tout les poissons ont l'air bien en forme (sauf les scalaires qui restent bien cachés Sad ) alors que j'ai fais un changement d'eau plus important encore que la fois avant avec l'osmoseur. Demain je teste de nouveau les paramètres pour confirmer. ON verra bien si cela venait d'une merde que les scalaires ont attrapés... Malheureusement j'ai perdu 3 de mes protégés. Le résultat est là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne te suis pas du tout Luk
tu as l'air de dire qu'il faut proscrire l'eau osmosée
il faudra aussi que tu m'expliques ce que tu as marqué un peu plus haut: la chine a raison : le taux de nitrites doit etre et rester TOUJOURS a zero ! donc vire ton osmoseur vite fait .
je suis d'accord sur le fait que les no2 doivent rester à 0 mais en quoi de l'eau osmosée agit sur les no2 , je ne suis pas chimiste mais avec des mots simples je crois pouvoir comprendre

C'est quoi de l'eau de pluie pure et ou en trouve t'on ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un aquarium avec de l'eau de pluie pure = un aquarium avec 100 % eau de pluie ... chez nous , on en trouve facilement tu sais .
pour guillaume , tu m'as compris ( ouf ! tu n'es pas vexé ) . tu as mis en route tellement de choses nouvelles pour toi que c'est difficile de tout maitriser . je préfère avancer pas a pas ...
amicalement Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le gros changement d'eau que j'ai effectué dont j'avais parlé et filtration sur charbon, il n'y a plus rien qui semble anormal dans le bac... Les 3 scalaires restant sont cachés, mais sinon, tout le monde à l'air de bien aller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de comprendre d'où cela est venu, j'avais pris une photo de mon scalaire encore vivant, mais pas vraiment en forme...il est mort peu après.
C'est une photo prise avec mon portable, donc le contraste est beaucoup plus fort qu'en vrai, c'est accentué, mais voilà comment il était:



Il était dans l'eau, je l'ai rapproché de la vitre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux "fils" en dessous raccourcis, perte de couleur, les nageoires rétrécies...
Maladie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai parlé hier a un "pro" dans un magasin d'équipement, très très sympathique d'ailleurs, avec la photo et l'explication, pour lui c'est sûr que cela viendrait de l'osmoseur... c'est vrai qu'il était vieux.
Il m'a expliqué que c'était certainement un "empoisonnement" lié à l’ammoniac... et que c'est dommage car cela fait un bon moment qu'il n'avait pas vu une souche aussi belle de scalaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'il était très joli ...
espérons que le problème soit réglé maintenant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux autres étaient "blanchit" comme sur la photo, et sont morts...il n'en reste plus qu'un...
la personne du magasin m'a expliqué que si ils ont eu un "empoisonnement" a l' ammoniac , c'est un peu comme certaines toxines chez nous, cela peut rester dans l'organisme et finir par tuer si la dose était trop forte.
je n'ai pas a Coeur de tuer le dernier, il se nourri, mais est comme sur ma photo de l'autre...en moins pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que tes poissons présentent un certain nombre des signes caractéristiques d'un empoisonnement à l'ammoniac.

Pour info et sachant que tous ces signes ne se rencontrent pas systématiquement à la fois  :
- assombrissement de la robe et mucus qui peut devenir comme "laiteux",
- lésions des muqueuses à l'origine de saignements, lésion des branchies (qui deviennent rouges ou violacées avant de virer au gris quand le tissu en est nécrosé),
- possibles traces de saignement dans les nageoires,
- modification du comportement du poisson qui perd son appétit et soit passe son temps à piper l'air en surface, soit reste prostré au fond de l'aquarium.

Maintenant, ce qui, dans ton cas, fait qu'on ne pense pas spontanément à un tel empoisonnement, c'est que l'on suppose ton PH (vu ta population) plutôt acide.

Or, quand on parle d'ammoniaque, on parle du total des dérivés ammoniaqués, ce que, d'ailleurs, les tests mesurent (TAN = total ammonia nitrogen). Et dans ce total, il y a, en fonction du PH et de la température, des teneurs variables de deux formes ammoniaquées : ammoniac (NH 3) très toxique (la cause de l'empoisonnement) et ammonium (NH 4 O4) cent fois moins dangereux et qui normalement est pratiquement seule présente avec un PH acide.

Voici un lien qui te donne un tableau indiquant le taux d'ammoniac d'après le TAN mesuré en fonction du PH et de la température.
http://www.passionbassin.com/eau4.php

Comme le texte le rappelle, les risques d'intoxication sont d'autant plus élevés que la population est nombreuse (une raison objective de ne pas sur-peupler).

Enfin, il faut savoir que si la forme ammoniac est mortelle a peu près dans tous les cas à seulement 0,02 mg/litre. Sur une période un peu prolongée, selon les espèces, certaines ne supportent déjà pas 0,01 mg/litre. Je ne connais pas la sensibilité propre des scalaires mais peut-être sont ils y particulièrement sensibles, ce qui expliquerait leur décès et pas celui des autres espèces.

Bon courage pour la suite. On apprend beaucoup de ses loupés, même si on risque de ne jamais savoir comment un osmoseur défectueux a pu, le cas échéant, causer tout cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense que c'est tout à fait cela pour les symptomes
mon PH n'est justement pas bas, il est à 7,5 pour le moment.

Il m'a expliqué, que si trop vieux et non stockés droit, surement vieux en plus, la membrane, hormis le fait d'être HS, a, non seulement pas fait son travail, mais en plus créée une réaction qui a produit la hausse de l'ammoniac. Il m'a sur le coup expliquer chimiquement cette réaction, mais je n'ai plus tout en tête. En plus, apparemment, cette montée d'ammoniac peut apparaître sans forcément de montées de NO2 ou NO3...si j'ai bien tout compris. Donc en gros, l'osmoseur m'a flingé les poissons, même si j'ai pu faire des erreurs, ça venait bien de la on dirait...

J'ai testé mes paramètres ce matin, NO2: traces, PH 7.5, je continue de filter sur charbon.
J'ai aussi testé les paramètres en sortie de l'osmoseur neuf:
KH: 0 / 1
NO2: entre 0 et 0, 025 (la toute première couleur, des traces a peine quoi)
NO3: entre 0 et 5...là ça ressemble à la sortie d'un vrai osmoseur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut guillaume  moi aussi j'ai fait placer un adoucisseur et on ma déconseiller pour les poissons (scalaires et autres)on m'a fait un branchement spéciale pour l'eau normal et mais poissons vivent dans l'eau de robinet depuis plus 30 ans bonne chance a toi jc34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC, si tu fais référence à un post récent sur ce forum, on t'a déconseillé un adoucisseur ménager, pas un osmoseur fonctionnant par osmose inverse, le premier se contentant de remplacer le calcium par du sodium (du sel quoi !), le second stoppant lui, grâce à sa membrane, tous les ions minéraux pour ne laisser passer que de l'eau pure.

Après, c'est à chacun de voir, s'il veut ou pas investir dans un osmoseur inverse compte tenu de sa population et de son eau de départ. Je ne suis pas puriste en la matière et de nombreux poissons issus de l'élevage sur des générations se contentent en effet d'une eau du robinet pas trop atypique. Du moment qu'ils se portent bien, réalisent leur espérance de vie et même se reproduisent, que demander d'autre ? C'est juste une histoire de bilan avantages/ inconvénients et dans la balance je ne compte pas pour rien la motivation de l'aquariophile : j'en vois beaucoup jeter l'éponge assez rapidement parce que trop de contraintes finissent par les gaver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais répondu avec mon téléphone, mais ça a du bugger ^^
Pour le coup j'ai payé l'osmoseur neuf 35€...du coup, c'est pas réellement un gros investissement Smile
Puis comme je le disais, même sans être puriste l'eau de Arles ne me plait pas beaucoup, du coup, au lieu de prendre direct du robinet, cela passe par l'osmoseur, en sachant que je ferais parfois un mix des deux. Donc pas beaucoup de travail en plus.
Après c'est sûr que les poissons d'élevages supporte, je pense aussi, très bien l'eau du robinet car habitués depuis de générations et que l'osmoseur n'est pas obligatoire

Le dernier scalaire, qui était de moins en moins "beau", mais qui se nourrissait, à fini par mourir hier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle triste histoire ... allez ( une fois ) , je vais t'en raconter une autre .
je suis un "amoureux des pterophylles " , dans mon 400 l , j'avais 7 scalaires " rio nanay " et 4 pter. leopoldi ( les très rares scalaires au long nez ) . tous étaient des f1 ( beaucoup plus tolérants que les sauvages , et aussi jolis , pas de différences visibles en fait )
comme tu t'en doutes c'était bcp trop . j'ai donc fait cadeau a un ami des 4 ' longs nez ' qu'il admirait .
mon eau : ph 6,8 gh 5 . ...la sienne ph 7,8 gh 20 ...
tu sais quoi ?? tout va pour le mieux ds le meilleur des mondes .
pour la repro c'est une autre histoire , mais pour la maintenance crois moi , cela ne pose AUCUN problème .
le plus important vois- tu c'est le cadre de vie de tes poissons , plantes, bois , nourrture , poissons commensaux ...
amicalement Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@LUK a écrit:

le plus important vois- tu c'est le cadre de vie de tes poissons , plantes, bois , nourrture , poissons commensaux ...


ne pas oublier :la qualité de l'eau qui est peut être aussi importante que le bois pour des poissons!

Tu vas pouvoir partir sur de bonnes bases et trouver une belle espèce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@MisterG34 a écrit:

mon PH n'est justement pas bas, il est à 7,5 pour le moment.

Il m'a expliqué, que si trop vieux et non stockés droit, surement vieux en plus, la membrane, hormis le fait d'être HS, a, non seulement pas fait son travail, mais en plus créée une réaction qui a produit la hausse de l'ammoniac.


Salut je serais curieux de connaitre cette réaction Wink



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Techniquement là je ne pourrais plus te dire...
mais bactéries qui ont "créée" ammoniac, à cause de la membrane pourrie , après chimiquement hum... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...