Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nouveautriops

Mes triops sont morts au bout de 15 jours

Messages recommandés

Bonjour à tous (et merci à Thibaud75 de m'avoir conseillé ce site).

J'ai offert à mon fils le kit Triops de Clementoni.
Les oeufs ont été déposés le 23 avril, deux triops ont éclos le 26. Tout s'est très bien passé jusqu'à dimanche dernier.
Ils ont super bien poussé jusqu'à atteindre 5 cm de long. Je les ai trouvé très beaux, belle carapace, pattes orange vif, la double queue très longue et des moustaches.
Malheureusement l'un est mort dimanche matin, l'autre est mort ce mardi soir.
Une remarque: le dimanche avant la mort du premier l'eau est devenue vraiment orange toute la journée, pour reprendre une couleur normale lundi et aujourd'hui. Sous le second mort ce soir pareil il y a une étendue d'eau orange. Est-ce une indication de quelque chose?

Qu'est-ce que j'ai mal fait?
Ca fait seulement 15-16 jours!

Voici comment nous avons procédé:

Suivi les instructions du kit: eau déminéralisée, lumière au dessus du bac, nettoyage minutieux jusqu'au premier repas au bout d'une semaine, un jour de jeûne, second repas puis repas tous les jours.
Seconde remarque,  à propos de la lumière: à chaque fois que j'allume la lumière au dessus du bac le matin les triops réagissent au quart de tour, nagent dans tous les coins à toute vitesse pendant environ une minute avant de se calmer. Les triops sont  très sensibles à la lumière, est-il possible que cette lumière un peu brutale du matin les perturbe?  Désolé si certaines des mes interrogations sont ridicules, mais je n'ai aucune expérience du sujet et je me pose beaucoup de questions sur cette morte subite.

Je vois trois facteurs possibles qui expliqueraient la mort soudaine des triops:

- La nourriture: difficile de juger de la quantité de nourriture qu'il faut à ces petits animaux. Le kit parle de quelques miettes, c'est assez vague comme indication! Comment savoir si j'en ai trop mis? ou pas assez?

- L'eau: Aspiration des crasses au fond avec le petite seringue, remplacement par de l'eau déminéralisée. J'ai changé l'eau de façon partielle tous les deux jours, en enlevant 30cl. Il m'est arrivé deux fois d'en rajouter un peu plus ayant constaté une forte évaporation.

- La température: je n'ai pas de chauffage d'aquarium, je ne peux pas vraiment contrôler. La température est restée généralement autour de 22 degrés, jamais moins. Elle est montée en fonction du temps à 24 degrés, mais elle est restée constante vers 22 depuis au moins 8-9 jours.

Merci de votre aide sur le sujet,
Mon fils est vraiment très triste (et moi aussi en fait) de la mort de ces petites bestioles.
Avant de nous lancer dans l'élevage de la seconde moitié du sachet du kit contenant les oeufs, j'aimerai comprendre ce que j'ai loupé et comment l'éviter.

A bientôt.
E&P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

Je vais essayer de te renseigner un peu, car j'ai un peu d'expérience avec ces élevages (j'en suis à mon 4ème).  Very Happy 

Tout d'abord félicitation! Les élevages de Triops sont très difficiles! Ils demandent une grande attention, de la patience et de l'implication! Lors de mon premier élevage, je n'en avais même pas eu un seul! Alors en avoir 2 tu peux te féliciter!

Bon après analyse de la description de ton élevage, voilà ce que je tire comme conclusions:

-Le bac fournit n'est PAS DU TOUT adapté pour les Triops adulte. Tu peux les utiliser pour faire éclore tes œufs, mais une semaine ou deux semaine après l'éclosion, il faut les mettre dans un bac ou aquarium plus grand. (5-10L c'est pas mal après tu peux mettre plus). Tu peux en trouver partout, j'ai trouver un mini-aquarium de 5L avec couvercle dans un bazard à 2€ et un bac de 10L (boite en plastique), chez Casto à 5€. Pourquoi ça? Déjà, ce sera plus facile à s'en occuper, tes Triops auront plus d'espace, surtout s'ils sont deux, et le nettoyage sera plus simple.

-Pour l'eau, l'eau déminéralisée est fortement déconseillée pour les élevages, car elle n'apporte pas les minéraux nécessaires à la croissance des Triops, visiblement avec toi ça a marché, bizarre... L'eau du robinet et par contre INTERDITE! Je te conseille de prendre de l'eau minérale en bouteille, perso j'utilise Volv*c, mais tu peux prendre une autre. Évite, les bouteilles spéciale (ex: Ep*r, Contr*x...).

-L'entretien de l'eau: C'est primordial, lors du début de ton élevage, et que les œufs n'ont pas encore éclos, vérifie bien qu'une couche huileuse ou de poussière ne s'est pas formée à la surface de l'eau (technique: baisse toi au niveau du bac afin de voir la surface de l'eau par le dessous). Si c'est le cas, utilise un bâtonnet ou la cuillère rouge du kit, pour agiter un peu l'eau et défragmenter cette couche (avec délicatesse bien sûr). Ensuite, lorsque tes Triops sont nés et que tu les vois bien, change l'eau 2 à 3 fois par semaine, en changeant 2/3 de l'eau.
-Pour les œufs, si tu n'en as plus, tu peux en commander sur un site Allemand (Aquaristika), il est sûr j'y ai commandé des œufs, je les ai reçu en 15J environs. Tu peux choisir ton espèce de Triops. Voici un lien: http://www.aquaristika.de/Urzeitkrebse-Triops-Feenkrebse-Artemia-und-Zubehoer/
Sinon tes Triops ont surement pondus des œufs, au bout de 15J je pense que oui. Si tu avais mis tu sable, fais le séchet au sec et met le ensuite dans une boite bien fermée (ex: pot de confiture), dans le noir pendant minimum 1 mois avant de le remettre à l'eau.

-Pour la réaction de tes Triops à la lumière, c'est normal! Ils ont trois yeux, les deux sont visibles, l'autre est un organe très sensible à lumière! Après une nuit sans lumière, ils doivent être content! Smile Je rappelle qu'environs 12h de lumière par jour sont nécessaire pour leur développement.

-Pour la température c'est le critère à le plus respecter! Un trop fort écart de température peu les tuer, personnellement j'utilise un chauffage donc pas de problème mais sans, je ne vois pas trop comment désolé.

-Pour la nourriture, donne leur l'équivalent d'une demi-cuillère rouge fournie dans le kit pour les deux. Pas trop, sinon ça pollue fortement l'eau, pas moins pour éviter le cannibalisme et l’insuffisance à l'alimentaire.

Donc pour la mort de tes Triops, je pense soit à la qualité de l'eau, soit à la température.

Pour plus de renseignement, je t'invite à jeter un œil à mon sujet, il y a plus d'infos et tu y trouvera surement des réponses à tes questions. Voici le lien: http://www.aquamazonia.com/t12313-mon-elevage-de-triops-2

Sinon tu peux taper "Triops", "élevage de Triops" ou "journal d'élevage de Triops" sur internet ou sur Yout*be pour plus d'infos.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces conseils et tes encouragements, et pour le lien.

Pour l'eau déminéralisée je suis surpris, dans le kit ils insistent beaucoup sur le fait de ne surtout  rien mettre d'autre. Mais j'ai lu à pas mal d'endroit en effet que les conseils sont soit eau minérale complète comme tu l'indiques, soit 1/3 eau déminéralisée - 2/3 eau minérale. Je vais essayer avec uniquement eau minérale de la marque que tu conseilles.

Il n'y jamais eu de couche huileuse sur la surface, et vraiment aucun souci pour les élever jusqu'à dimanche dernier subitement. Pour changer l'eau, il y a des précautions à prendre? (à part la température évidemment). Je changeais environ 30cl tous les deux jours, à peu près comme l'indique le kit. Tu conseilles carément les 2/3 du bac, c'est beaucoup plus. Pourraient-ils être morts par manque d'oxygène?
Je me rappelle en revanche avoir constaté que les triops avaient l'air assommés quelques minutes les deux dernières fois que j'ai changé l'eau, je me suis même demandé si je ne nettoyais pas trop souvent, ou si je ne changeais pas l'eau trop souvent.

Sur la nourriture là aussi ton conseil est vraiment loin de ce que dit le kit. Ils parlent de quelques miettes et j'etais loin de leur donner une demi-cuiller par jour! Difficile à expliquer par écrit, dison que je leur donnait l'équivalent d'un fond de cuiller, et encore tout juste. Vu la petite tailles des bestiaux j'avais l'impression de leur donner énormément de nourriture, mais ce n'est rien par rapport à une demi cuiller.

Il nous reste la moitié du sachet contenant les oeufs, nous allons refaire une tentative en suivant les conseils que tu donnes, l'expérience réelle est toujours plus apréciable que la théorie sur le papier  Very Happy

Je posterai bientot quelques photos des triops et des liens youtube des vidéos que j'ai faites, j'étais vraiment content de leur développement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problèmes Wink

Si tu as eu de bon résultats avec de l'eau déminéralisé, tu peux continuer avec, mais il est possible que leurs morts soient du à ça. La par contre je n'en sais rien...

Pour les changements d'eau, aucune précaution n'est nécessaire, il faut éviter de les toucher bien sûr Smile Pour la quantité d'eau, je parle pour un bac de 5L, mais si tu réutilise le bac fournie, en effet, il vaut mieux changer 30cl, tous les 2 jours, c'est très bien.

Pour la nourriture, autant pour moi, je viens de regarder la cuillère rouge j'ai un peu vu gros, donne leur l'équivalent d'une petite pincée PAR Triops. Sinon tu peux te rabattre sur la fameuse rondelle de carotte, que tu place au fond du bac afin que les Triops mangent à leur faim. Mais attention, afin d'éviter une forte pollution d'eau, change la rondelle 1 à 2 fois par semaine (coupe de fine rondelle, tu feras des économies).

Je ne comprend pas la cause de la mort de tes Triops, peut être une chute de température en dessous de 20°C... Mais ces bestioles cachent pleins de secrets et sont assez difficile.
Si tu respectes la liste des critères à respecter pour l'élevage, tu augmentes tes chances de réussite!

J'attend avec impatience tes photos, je pourrai t'aider un peu plus. Very Happy

Je te souhaite bon courage! Vivez cet élevage à fond!  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

Je reste à l'écoute d'autres questions, à bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense relancer l'élevage samedi. Je vais rester à l'eau déminéralisée et mieux surveiller la température de l'eau, on verra bien. Dans le bac Clementoni il n'y a vraiment pas assez de profondeur pour mettre un chauffage d'aquarium, mais je place le bac à coté d'un radiateur.
J'espère que ça marchera mieux.

@Thibaud75: la rondelle de carotte remplace complètement les grains fournis dans le kit?
On peut la mettre dès que les triops ont un rythme de repas quotidien, on la laisse, on la change change tous les deux jours et c'est tout? Ils auto-régulent leur alimentation, pas de risque qu'ils mangent tout en quelques heures et meurent d'avoir trop mangé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Bon courage pour ton relancement!

Pour la rondelle, je te conseil de la mettre, au bout d'une semaine et demi environs, car je ne pense pas qu'ils ai assez de force pour en manger durant les premiers jours, pendant les premiers jours de nourriture, utilise la nourriture du kit.

Rien n'a été prouver comme quoi elle remplaçait complètement les granulés, mais beaucoup l'utilise et ça fonctionne bien. Comme conseillé dan le kit, tu peux aussi émincer des morceaux de carotte en très fin et en petit morceaux.

Tu peux la changer tous les deux jours, mais 2 fois par semaine ça suffit, bien sûr plus elle sera changée régulièrement, plus ça évitera la pollution du bac Wink

En principe oui, ils mangent à leur fin. On ne sait pas grand chose la dessus. Et ne t'inquiète pas, leur tube digestif est très petit, aucun risque qu'il ne mange toute la rondelle. Au moins ils seront aimables  Razz 

Bon si tu as d'autres questions, je t'écoute! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...