Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nouveautriops

Triops 2 , le retour

Messages recommandés

Deuxième essai lancé.

Bac Clementoni
Eau distillée
Température 24°
Le dernière moitié du sachet d'oeufs du kit vient d'être saupoudrée sur l'eau.

Maintenant patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin trois triops! Enfin, peut être des triops. 3 minuscules points blancs qui se déplacent. Sans ce mouvement je ne les aurais pas vus. Moins d'un millimètre mais ils sont là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux? Trois? je ne suis plus très sûr c'est vraiment difficile de les repérer. Vivement qu'ils grandissent assez pour qu'on les voit vraiment.

Une question en prévision de l'avenir: pour le sable fourni dnas le kit, on peut le metttre au bout de combien de temps après la naissance?
J'ai cru comprendre qu'après environ deux semaines les triops peuvent avoir des oeufs et qu'ils les déposent dans le sable, mais le kit dit de mettre le sable seulement au bout de 3/4 semaines?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton Triops peut pondre avant 2 semaines, ça varie, je te conseille de mettre le sable 1 semaine et demi après la NAISSANCE de ton ou tes Triops (moment ou tu seras sûr que c'en est bien). Sinon tu perdra beaucoup d’œufs.
PS: Ne lave SURTOUT PAS le sable avec de l'eau du robinet Wink

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ton élevage a bien commencer, ne t inquiète pas, les triops sont visibles sous 4 jours maximum après l'éclosion Smile Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant ce sont bien 3 triops qui s'amusent dans le bac. Ils ont deux jours de vie, donc vendredi matin je nettoie les résidus du sachet de naissance et ils auront leur premier repas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement il y a 4 pensionnaires! Mon fils en a repéré un nouveau tout petit hier. Vue sa taille, le nouveau doit avoir éclos avant-hier et je ne l'avais pas répéré pour le moment.
Premier repas et ajour d'eau hier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon à un peu plus d'une semaine de la première naissance, les 4 triops se portent bien pour le moment.
C'est stupéfiant à quel point quelques heures d'écart dans les naissances donnent des individidus de tailles très différentes: j'en ai un gros, deux moyens, et un petit.

Je change une partie de l'eau déminéralisée, environ 25cl, deux fois par jour. L'évaporation est assez importante, donc le matin je rajoute de l'eau. Puis le soir je nettoie le bac en partie, pareil environ 25 cl d'eau et de saletés enlevées, à nouveau ajout d'eau propre. L'eau propre est stockée à coté du bac des triops plusieurs heures, donc je suis sûr qu'elle est à la même température. Pour éviter de trop perturber les animaux, j'ajoute l'eau en utilsant la seringue fournie, petit à petit.

Deux questions éventuellement:

- Nous allons commencer à les nourrir avec une rondelle de carotte, faut-il que cette rondelle soit moyennement épaisse, ou très fine au contraire?

- Est-ce que je peux dejà mettre le sable du kit, et vaut il mieux l'étaler dans le fond de la partie principale du bac ou plutot le concentrer dans l'une des "oreilles" du bac Clementoni?

Merci de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content que tu es autant de succès avec les Triops!!! C'est rare!
 Exclamation  Exclamation 

-Pour la rondelle de carotte, entre 0.5 et 1cm d'épaisseur (à changer régulièrement!). Smile

-Pour le sable, si tu en as assez pour les mettre dans chaque partie du bac fait le! Sinon, mais le au moins dans les 2 petites. Par contre je ne mettrai pas les cailloux (sauf si tu mets ensuite tes Triops dans un aquarium ou bac plus grand. Car si tes Triops pondent dans les cailloux, ça va être dur de récupérer les œufs! Wink

Bonne continuation et n'hésite pas si tu as des questions! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

pourrais-tu svp arrêter de poster des photos de tes Triops, tu me fais rager!!!

Je rigole bien sûr je suis super content pour toi, n'hésite pas à poster photos ou vidéos! Tu as un très belle réussites et tu es tombé sur une très bonne souche! Bonne chance pour la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant tout va bien, ca pousse. Hier et ce matin 4 exuvies donc ils grandissent.
Nous avons mis une rondelle de carotte hier, ils sont tout le temps dessus!
J'hésite a leur donner quand meme un peu de la poudre du sachet de nourriture Clementoni, au cas où la carotte seule soit insuffisante.

Par contre ce matin l'eau est trouble: un effet de la carotte?

Quelques photos:










Videos:
Nage libre:
http://youtu.be/7_JBeqmhrdw

Repas carotte:
http://youtu.be/DVlnWanxeJI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin inquiétude pour l'un d'entre eux.
La mue s'est mal passée, il est resté des heures avec l'exuvie attachée à sa queue.
Ce matin il s'en est mais il a encore des déchets autour de la queue.
Et surtout il lui manque une des partie de sa queue et ce qui m'inquiete plus il a l'air d'avoir du mal à nager, et il n'est pas super vif.
LA question à mille euros du jour c'est: set-ce que le fait qu'il manque un bout de queue à un triops l'handicape beaucoup?

Photo du p'tit gars mal en point:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas par contre il me semble qu'il a des oeufs ! Tu devrais lui mettre du sable ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a mis le sable hier.
Ce matin le pauvre triops abimé a disparu... Sans doute dévoré par ses congénères pendant la nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il a du être victime de cannibalisme, donc donne leur un peu plus à manger, et surtout sépare les dans les différents bacs! Car le manque d'espace est peut être aussi la cause de la disparition de ton Triops... SI tu as un bac ou un aquarium plus grand, n'hésite pas à envisager un transfert... Wink

Bonne continuation et bonne chance pour la suite!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manque de nourriture je ne pense pas ils sont toujours sur la rondelle de carotte et je continue à leur donner la poudre fournie.
A mon avis ils ont constaté qu'il était handicapé à la suite de la mue qui s'est mal passée et ils en ont profité.
Manque d'espace vital a peut-être aussi accéleré la chose, mais je n'arrive pas à trouver un bac de remplacement. Les aquariums en verre sont tous plus haut que large ou presque - et super chers! et les bacs en plastique en grande surface sont de la bonne taille mais translucides on ne vois pas au travers...
Bon je verrais.

On a mis le sable dans un des  bacs secondaires, du coup ils sont tout le temps dedans. J'espère qu'ils vont pondre.
Si je trouve le temps j'essaierai d'acheter du sable pour aquarium à mettre dans l'autre bac secondaire.

Je veux bien une explication sur comment on fait la différence entre les oeufs et le sable?





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux vidéos des triops dans le sable. Désolé pour les pertes de focus, les bruits parasites (j'ai oublié de couper le son) et les saccades et mauvais cadrages..
Je suis quand même agréablement surpris des performances du smartphone avec le zoom et d'aussi près sur des animaux aussi petits!

http://youtu.be/yjTKLZl247U

http://youtu.be/dkjqt268I3Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mauvais nouvelle ce soir un des triops est mort. En rentrant j'ai vu qu'il avait une mauvaise couleur et bougeait peu. 3 heures après il est mort. C'est triste.
La chaleur de l'eau par ces temps y est-elle pour quelque chose? A 18h00 elle dépassait 26 degrés.
Dans tous les cas je ne peux pas y faire grand chose.
On verra bien si les deux restants tiennent le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe.... Domage... Mais je suis sûr qu'il a pondu pleins d’œufs pour toi! Smile Pour faire baisser un peu la température, tu peux rajouter de l'eau dans ton bac (tu peux la mettre au frigo par exemple), mais en faible quantité. Attention de l'eau que tu utilises pour ton bac, pas de l'eau du robinet! Wink

Allez, bonne continuation! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un décès  Sad
Ca fait presque un mois de vie, peut-être que c'est juste naturel.
Maintenant il ne nous reste plus qu'un triops, le plus gros de tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour toi....

En effet la cause peut être naturel, mais aussi dut à quelque chose, vérifie la propreté de ton eau et la température.

Tu peux au moins d'estimé heureux de quelque chose, tu vas te retrouver avec des centaines d'oeufs pondus dans le sable, avec une 2e génération assurée!!

Bon courage pour la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah l'eau est changée en assez grande quantité tous les jours. Je dirais environ un tiers. On verra bien.
Pour les oeufs, comment on fait la différence avec le sable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça y est notre dernier triops est mort ce matin.
Un mois et une semaine, je pense qu'il est mort naturellement de vieillesse.
Bilan de l'expérience plutôt positif, c'était très interessant de les voir grandir et de s'occuper d'eux.
Je vais maintenant laisser sécher le sable, récupérer les oeufs s'il y en a, et les mettre de coté en vue d'une éventuelle nouvelle tentative plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...