Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roland11

Maladie des trous

Messages recommandés

Je rencontre un problème avec cette maladie que je n'arrive pas à éradiquer.
J'ai d'abords tenter de traiter le bac complet au Parasitop ce qui a eu comme effet de flinguer toutes mes plantes (présence de cuivre dans le médoc), ensuite, toujours dans le bac d'ensemble j'ai essayé le Flagellol et là ce sont tous les Lori qui sont passés à deux doigts de la casserole.
J'ai ensuite traiter en bac "hôpital" d'abords avec le Flagellol puis au Parasitop puis consécutivement avec les deux médocs: les trous régressent, cicatrisent puis, au bout de quelques mois reviennent comme ici :





J'ai même essayer le gros sel, rien n'y fait.
J'ai déjà sacrifié deux individus, le troisième n'est pas loin de subir le même sort puis si ça continue comme ça a commencer un quatrième devrait déclencher la maladie et ainsi de suite jusqu'au dernier.
Je précise qu'en dehors des périodes de traitements je filtre sur lampe UV.

Si vous avez des pistes pour me débarrasser de cet m.rde je suis preneur!

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais lu un article où ils parlaient d'un traitement en augmentant la température vers les 32°c.
sinon tu as le fluvermal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec quoi tu nourris tes didi ?
La maladie des trous est souvent liée à des carences alimentaires (en plus les discussion comme tous les cichlides y sont sensibles )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont nourris à l'aide de Granulat de SERA ou de Prima de TETRA plus des artémias décongelées et de la nourriture vivante : artémias, daphnies, vers de vase.
Je vais tenter le Flagyl, médoc que j'avais complètement oublié Embarassed

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une fois récupèré un oscar qui avait cette maladie
Les paramètres du bac ne lui convenait pas
Une fois acclimaté avec 1 fois semaine granule reste du temps vers de vase (culture maison) moules crevettes décongelées et surtout jeune de 1 jour par semaine : les trous ont disparus
Vérifie tes paramètres avant de mettre du produit dans ton bac
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de veine.
Les trous dans la tête ne sont malheureusement que le symptôme d'une ou de maladies dont ne sait pas bien identifier la cause principale. On n'est pas sûr que ce soient systématiquement ou principalement des protozoaires flagellés qui en soient à l'origine (idem du côté des bactéries qui causent néanmoins des infections secondaires) et, pour finir de compliquer le tableau, dans certains cas, on a pu associer la maladie à une infection virale.
En ce sens, http://www.aqualives.com/encyclopedie-aquarium/maladie-des-trous-maladie-ligne-laterale-449


A partir de là, difficile de traiter efficacement sans savoir réellement ce que l'on combat.
Tu ne nous en dis pas assez sur les autres symptômes associés (assombrissement, selles en filaments blanchâtres?) et sur les conditions de maintenance (eau exclusivement osmosée ?, nourriture trop carnée et pas assez végétale ?  ...).


Je n'ai pas d'expérience en la matière (souvent liée aux cichlidés) mais je constate qu'il y a trois courants d'opinions chez ceux qui proposent des traitements (ce qui exclut d'office les cas impliquant virus ou mycobactérium  pour lesquels il n'y a rien que nous puissions faire) : ceux qui traitent la maladie en l'imputant à des parasites flagellés (dont le rôle intervient dans certains cas seulement et pas forcément dès l'origine), ceux qui considèrent que le problème tient à une mauvaise fixation du calcium et de la vitamine D (éventuellement liée à l'usage exclusif d'eau osmosée par ex) et ceux qui associent les deux, la présence de flagellés dans l'intestin entraînant le déficit d'absorption.


Les tenants du 1 proposent de traiter au métronidazole, éventuellement couplé à un antibactérien à large spectre type nifurpirinol.
Je déconseille l'usage du flagyl, médoc à usage humain qui ne contient pas que la molécule originale : on peut commander du métronadizole chez véto fish qui fournit les indications exactes d'emploi selon le but recherché. Cette substance est utilisée comme antiparasitaire mais est en fait aussi un antibio. N'ayant aucune expertise sur le sujet, je ne sais pas si on peut poser des équivalences ou des comparaisons d'efficacité avec le flagellol ou le fluvermal qui relèvent de la même approche.


Du coté du 2, on propose de traiter l'eau et ou la nourriture pour agir sur l'apport de calcium et de vitamine D.
Par exemple : http://www.infodiscus.com/discus/spip.php?article34 (& hexamitose), ou encore http://www.bien-debuter-aquario.com/t3479-fiche-la-maladie-des-trous

Je pense que je tenterais à ta place cette seconde voie avant d'en arriver en dernier recours au traitement à la métronadizole.

Comme les autres, bon courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Isabelle Smile

Je pense que l'on peut exclure l'avitaminose dans la mesure où, en plus des nourritures usuelles sèches ou décongelées, ils ont droit à de la nourriture vivante telle qu'artémias, vers de vase et daphnies.
Je pense intervenir avec du Métronidazole dosé pour poissons d'aquarium comme Hexa-ex ou Spirohexol tout en nourrissant malgré tout les poissons avec de la nourriture imprégnée d'Atvitol puis filtrer sur UV pendant quelques semaines tout en changeant de gros volume d'eau.

Je compte traiter le bac d'ensemble car je crois que le Métronidazole n'est pas toxique pour les Lori.

A suivre..........................

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, bof   Rolling Eyes

Après avoir traité au Spirohexol la maladie qui semblait empirer est entrain de stagner.
A chaque changement d'eau j'ajoute 3 dosettes de Calcidose D depuis 3 semaines.
Pour l'instant le poisson mange, les cratères ne s'agrandissent plus mais c'est pas encore ça Arrow



L'essentiel c'est qu'il se nourrit bien, j'espère arriver à le sauver malgré les apparences scratch

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que c'est encourageant. Le poisson a toujours de belles couleurs, il mange et et les cratères autour des yeux sont limités.

Pour moi, même s'il est nourri de manière diversifiée, il y a sans doute des interactions mal connues entre une eau très douce en aquarium et la capacité à "profiter" de la nourriture. Je continuerai l'ajout de Calcidose D.

J'ai bon espoir aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...