Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
R0bin

Déménagement

Messages recommandés

Bonsoir les amis !

Je déménage dans 3 semaines, (à 150m de chez moi) et j'ai les deux logements simultanément pendant 4 jours.

Comment déménager mon aquarium de 300l ?

Parce que je pensait prendre un (petit) 50l, y stocker les poissons le temps de vider et de déplacer le gros, puis de le remplir avec de l'eau que je prendrais le soin de chauffer pour ensuite re-plonger mes protégés dedans. Temps de l'opération : deux heures environ (je vais en profiter pour faire du ménage, déplacer les décors ....)

Mais ma petite amie qui, (je m'en rends compte) finie par aimer plus qu'elle n'ose l'avouer mes poisons, m'as demandé gentiment : "Mais, si tu met de la nouvelle eau, même tiède, tu ne vas pas devoir refaire un cycle d'azote, et attendre le pic de nitrates ?"

Shocked Ho damn'ed ! je vous avoue que je l'avais zappe celle-là.

Si je ne nettoie pas trop mon sable, et que je ne vide pas ma pompe (externe), avec les plantes (elles ne sont pas super développés encore) este que ça va suffire ?

Je pensait aussi à stocker de l'eau dans un sac poubelle, lui-même dans une poubelle en plastic, histoire de sauver 100l éventuellement. 9a suffirait d'après vous ?

Quelles autres méthodes existent ?

merci de vos idées et de vos conseils....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Robin,

Par chance tu ne vas pas loin et tu devrais avoir (à vérifier cependant) la même qualité d'eau aux points de départ et d'arrivée. Donc pas de soucis particuliers pour recréer une eau avec les mêmes valeurs que celles auxquelles tes poissons sont habitués et pas de grosses difficultés de transport des poissons (surveilles quand même l'oxygénation de leur eau de transport et de stockage + sa température - des glacières, c'est pas mal non plus- et ne nourris pas les poissons les 48 heures précédentes).

Sur la question de "l'eau vieille" à conserver, si tu le peux, pourquoi pas, cela ne peut pas faire de mal. Après, chacun ne peut parler que de ses propres expériences : dans mon cas, ce que je peux te dire, c'est que pour avoir déjà déménagé trois fois ces derniers cinq ans, avec environ 24 heures de temps de réinstallation, j'ai toujours pu le faire sans le moindre problème, en conservant uniquement mon sol très chargé en bactéries (présence de pouzzolane) et mes masses filtrantes (placées dans de l'eau oxygénée par un bulleur dès que possible).

A mon avis donc pas besoin de conserver de l'eau (les bactéries utiles au cycle de l'azote  y sont très peu présentes, moins de 1 % du total) sous réserve d'avoir un sol ancien et relativement poreux et de réinstaller rapidement. Attention par contre à prendre tout ton temps (on n'est plus à une heure près) pour ré-acclimater tes poissons dans une eau chauffée à la bonne température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes conseils, même si ... je comprends ta réponse mais que je suis "blasé".

En effet, j'avais déjà entendu dire que les bactéries se trouvait dans le sable ET dans la masse filtrante, et finalement assez peu dans l'eau.

Malheureusement, mon sable est bien cracha, et je comptais profiter du déménagement pour sortir le sable, le rincer un peut (mais ça va certainement chasser les bactéries ?), ajouter un cordon chauffant sous le sable (je vais faire un topique à ce propos justement), et replanter mes plantes.

Une amie m'as dit qu'après son déménagement, elle à changé le sable pour un nouveau (plus blanc), elle n'as qu'une "petite" pompe intérieure avec quasiment rien pour profiter au développement des bactéries, du coup elle à ajouté des bactéries en gélule pendant 2-3 semaines, et elle n'as eut que peu de perte (et d'après elle, ça n'est pas du au nitrate qui aurais tué tout le monde, mais au stress du déménagement).

Que pensez-vous de cette méthode ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A toi de fixer tes priorités.
Tu n'auras pas de meilleure occasion qu'un déménagement pour changer de sol s'il ne te plaît plus esthétiquement.

Par contre, si tu en changes ou s'il est vraiment cracra avec un rinçage conséquent à la clef qui devrait effectivement éliminer pas mal de bactéries, je ne te conseille pas de sauter l'étape de surveillance du nouveau cyclage.
Les masses filtrantes seules ne suffiront pas (à moins d'avoir un volume de masses de filtration tel que celui permis par une grosse décante externe) : ton nouveau cycle risque de se mettre en place plus rapidement mais avec néanmoins des pics, le cas échéant moins hauts, de composés ammoniaqués puis de nitrites.

C'est pas dramatique : tu recases durant les pics ta population dans le 50 litres où tu conserves momentanément une part de ton ancien sol et des masses filtrantes (qui auront tourné en continu) ou tu y laisses carrément ta population avec des changements d'eau adaptés le temps d'être à zéro nitrites dans le bac réinstallé. Les 2-3 semaines de ta copine, c'est justement le temps d'un recyclage accéléré et les poissons perdus ont autant de chance de l'avoir été du fait des fameux pics que des conséquences d'un déménagement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déménagement OK :-) j'ai gardé le sable sans le laver, et les masses filtrantes, j'ai changé toutes l'eau mais c'est la même qu'il avait avant donc pas une perte 3 semaines après Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...