Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
santarem11

Projet aquarium low-tech.

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Après avoir stoppé l'aquario pendant plus d'un an je replonge enfin !

Mon rêve à toujours été de créer un gros aquarium pour recréer un biotope amazonien d'eau noire.
Je me disais que le jour où j'aurais ma maison je pourrais réaliser mon rêve , mais dans la vie des imprévus arrivent et on est obligé de s'adapter.

Comme certains le savent j'ai été victime d'un accident de travail il y a quelques années , ce qui a eu pour conséquence un tas d'opérations pendant 4 ans.

Puis il y a quelques mois le verdict est tombé: j'ai perdu 70% de fonctionnalités de la main droite et c'est irrécupérable.
Sur le coup j'ai été assez abattu , puis je me suis foutu un coup de pied au c.. et en avant.

Donc après avoir fouiné sur le net pendant un moment j'ai vu qu'il est tout à fait possible de créer un biotope dans un bac sans filtre et avec très peu de changement d'eau.

Je suis quand-même resté un peu sceptique puis je suis tombé sur ce blog:
http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/2012/04/exemple-daquarium-naturel.html?m=1

Cette personne "démonte" point par point nos idées reçues sur la maintenance de nos aquariums "classiques".

Attention , il faut tout de même bien observer le bac car au début l'équilibre est plus précaire que sur un bac normal.

Donc voilà d'ici peu de temps je vais lancer un 120l selon cette méthode.
Si vous avez des questions ou remarques n'hésitez pas !

Bien sûr , vous aurez droit au suivi du projet en photos et articles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis il y a quelques mois le verdict est tombé: j'ai perdu 70% de fonctionnalités de la main droite et c'est irrécupérable.

Ah oui quand même !!
Heureusement que tu as ta femme .... , non c'est pas rigolo ! désolé mon pote mais c'est sortie tout seul


Vivement que tu démarre ce projet Wink
Il y a quelques années j'avais fait un 60l et 20l avec cette méthode, tout le monde critiquer  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

déjà désolé pour ton pépin physique,ce n'est pas cool mais comme tu dit il faut aller de l'avant !! 

ton projet a l'air top !! cette article e dit quelque chose je crois l'avoir déjà vu...

fait nous suivre l’évolution de ton bac 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:
Ah oui quand même !!
Heureusement que tu as ta femme .... , non c'est pas rigolo ! désolé mon pote mais c'est sortie tout seul


Vivement que tu démarre ce projet Wink
Il y a quelques années j'avais fait un 60l et 20l avec cette méthode, tout le monde critiquer  Very Happy


Dès qu'il y en a une à faire elle est pour toi

Oui bien souvent les gens critiquent mais ne se renseignent pas et surtout ils n'essayent pas.

Perso j'ai pas la prétention de dire que sa va forcément marcher , je test et partage mon expérience avec tout le monde car c'est ça qui fait avancer notre passion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nico Wink

T'inquiète je détaillerais tout en photos , pour l'instant faut que je fasse de la place dans le salon , parce qu'on dit que l'aquario prend de la place mais alors les gosses !

Faut que je rassemble le matos aussi (bac , meuble...etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content que tu repartes ;-)

Si ça peut t'encourager, saches que je suis un gros fainéant et mes installations tournent sans quasiment aucune intervention, très peu de changement d'eau..
Dans le petit 'palu' ouvert je ne fais que rajouter de l'eau pour l'évaporation, et je ne touche rien d'autres , j'ai avec beaucoup de plantes les pieds dans l'eau, les Chromaphyosemion bitaeniatum lagos rouge se reproduisent de temps en temps, y'a quelques crevettes, tout le mode se débrouillent...

Je suis pour les installations avec un minimum d'intervention et filtrations légères ou inexistante, juste une pompe et une mousse bleue pour ne pas que la pompe se bouche, et des plantes...

Allez on attends ton bac avec impatience ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désoler pour tes problèmes de santé Jo...  Intéressant ce projet, hâte devoir le début. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très  curieux aussi de suivre l’évolution de ton nouveau projet , Jo . 
D’autant qu’avec mes ptérophylles  sauvages , j’ai le raisonnement inverse ( comme beaucoup de mes amis ) , grosse filtration , changements d’eau conséquents et réguliers , eau cristaline , beaucoup de bois et un minimum de plantes : 
bref exactement l’inverse de ton futur bac . 

Je vais suivre très  attentivement ce post passionnant ( normal , tu es passionné ! ) . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements Very Happy
Voici quelques précisions sur le projet.

Équipement du bac:

Éclairage:
Un tube T8 de 30w.

Filtration:
Décantation interne que je vais garnir de perlon juste pour le début du bac. Et d'une pompe de 150l/h. Le perlon va me servir à éclaircir l'eau rapidement et sera ensuite retiré, seule la pompe restera.

Chauffage:
Un thermoplongeur de 150w , uniquement pour réchauffer l'eau (eau du forage à 11℃ affraid en même temps à 55m de profondeur il fait pas chaud!) afin qu'il n'y ai pas de choc thermique pour les plantes. Je le couperais dès que l'eau sera à la température de la pièce.

Voila pour la partie technique , il se pourrais que l'éclairage soit supprimé d'ici quelques temps , à voir comment réagi le bac quand je le laisserait "capter " la lumière du soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...