Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
juffard

Mes poissons vont respirer à la surface

Messages recommandés

Bonjour.
J'ai un gros PB.
Presque tous mes poissons sont en surface et respirent de l'air. 
J'ai environ 25 a 30 poissons de petite taille.
Les poissons de fond montent très souvent et très rapidement respirer en surface.
En deux matins j'ai trouvé morts 3 guppy, 2 cardinalices, un nez rouge, un nettoyeur ventouse, l'autre je ne le trouve plus.

il y a 3 ou 4 jours j'ai nettoyer les filtres en les passants sous l'eau du robinet. C'est de l'eau après adoucisseur.
Hier j'ai changer 50 litres d'eau sur les 450 de l'aquarium et l'ai remplacé par de l'eau de pluie venant d'un récupérateur en plastic ainsi que les gouttières qui l'alimentent.

Mon aquarium qui a 3 mois est pas mal planté. 
Voyant les poissons monter respirer depuis 5 ou 6 jours j'ai ajouté un bulleur il y a 2 jours (sans effet). 

Les tests semblent bons
Temp 24.6, NO3 25 , NO2 0.1, GH 16, KH 8, PH 8, CL2 00, PO4 0.05,

J'ai déja eu une femelle guppy qui nageait la tète en bas il y a 4 jours et j'ai du l’euthanasier.
Les poissons meurs sans avoir de trace de points ou autres choses.

Qu'en pensez vous, avez vous déja rencontré ce genre de PB. Et surtout avez vous réussi a endiguer cette mortalité et comment.

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
As-tu nettoyé les masses filtrantes toutes en même temps ?

L'eau de pluie, aîe ! en fut plastique, gouttières dans lesquelles les saletés s'accumulent.
2 points à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis , l’eau de pluie n’a rien à voir là dedans. ..
Avec un gh et un p.h aussi élevés ça me semble très improbable .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même question que Nicole : as-tu nettoyé toutes tes masses filtrantes en même temps ?

N02 à 0,1 au bout de 3 mois, ce n'est pas un "bon" paramètre. 
Sans exclure un problème de pollution récupérée en même temps que l'eau de pluie, le plus probable c'est que ton cycle de l'azote n'est pas correctement installé avec un renforcement des déséquilibres en cas de nettoyage intempestif des masses filtrantes.  Déjà il y a des nitrites détectables et on peut aussi suspecter des montées de composés ammoniaqués, vite mortelles vu ton PH.

Ce que j'écrivais sous un autre post : 

... quand on parle d'ammoniaque, on parle du total des dérivés ammoniaqués, ce que, d'ailleurs, les tests mesurent (TAN = total ammonia nitrogen). Et dans ce total, il y a, en fonction du PH et de la température, des teneurs variables de deux formes ammoniaquées : ammoniac (NH 3) très toxique (la cause de l'empoisonnement) et ammonium (NH 4 O4) cent fois moins dangereux et qui normalement est pratiquement seule présente avec un PH acide.


Voici un lien qui te donne un tableau indiquant le taux d'ammoniac d'après le TAN mesuré en fonction du PH et de la température.
http://www.passionbassin.com/eau4.php


...la forme ammoniac est mortelle a peu près dans tous les cas à seulement 0,02 mg/litre. Sur une période un peu prolongée, selon les espèces, certaines ne supportent déjà pas 0,01 mg/litre. 

Commence par vérifier cela et dans l'immédiat, ne touche plus tes masses filtrantes. Vérifie aussi que ton filtre fait son boulot par rapport au volume et à la population présente (données à préciser). 
Si c'est bien ton cycle qui fait du yoyo, change de l'eau tous les jours (avec conditionneur ou après l'avoir déchlorée), rajoute du biodigest direct sur les masses filtrantes et oxygène un maximum (le fait de piper ou de remonter à la surface pour des poissons de fond est le plus souvent dû à un manque d'oxygène, notamment en liaison avec la présence de nitrites) : un bulleur est insuffisant (l'essentiel des bulles va gentiment rejoindre la surface), préférer un système venturi ou tout simplement un rejet de filtration entraînant un fort brassage pour forcer les bulles à se dissoudre dans l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous de vos réponses.
Je pense avoir trop de nitrites.
j'ai donc changer la moitié de l'eau.
Et mis deux bulleurs pour oxygéner l'eau.
Plus de morts ce matin et moins de remontées en surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...