Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Etienne Abadie1

Projet de bac amazonien 250L

Messages recommandés

Bonjour, je commence la mise en place d'un bac amazonien, il s'agit d'un bac de 250L (120 * 55 * 40) avec une décante interne. L'installation a commencé aujourd'hui avec la mise en place du substrat mais j'ai encore quelques questions concernant les plantes, que je souhaiterais de provenance sud américaine pour un minimum de connaissance, je possède déja des plantes de mon ancien bac, et je ne sais pas encore si je les transvase ou si les espèces ne conviennent pas vraiment.

Dans l'idéal j'aimerais mettre dans ce bac un groupe de jeunes scalaires, un banc de serpae ou de nez rouges, des microgeophagus et un groupe de corydoras.

Je vous remercie et j'attends vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bac est maintenant en eau, avec une grosse racine et deux petites, pour l'instant j'ai transplanté une partie de mes Alternanthera et une Equinodorus, auriez vous d'autres idées quant aux plantes d'origines amazoniennes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous ai fait une photo de l'agencement du bac, tout est provisoire, donc si vous avez des conseils n'hésitez pas !


J'ai pour l'instant trois racines de mangrove, deux Echinodorus (une bleheri et cordifolius), deux Alternanthera reineckii, des Cabomba carolioniana, deux zones de départ de Lilaeopsis brasilensis, et plusieurs plantes transvasées de mon autre bac que je pensais être à la base des Alternanthera mais qui au final sont sans doute des Cryptocoryne crispatula var.balansae, pas amazoniennes pour un sou mais je vais les y laisser pour le moment...

L'eau se colore doucement sous l'effet de la tourbe, mais j'ai une question pour l'éclairage, pour l'instant le bac est sous éclairé (uniquement un t8 30W solar tropic d'une température de 4000K), et j'aimerais ajouter un tube led aqualight de 10000K, mais je ne suis pas un expert dans ce domaine, alors si vous pouviez me dire quelle est la meilleure solution, sachant que j'ai quand même un budget assez limité..)

Merci d'avance,

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

bac en début de plantation... joli potentiel... On ne s'est pas vu hier chez Botanic ?
En tous les cas, bon courage pour l'installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, oui on s'est sans doute croisés à botanic hier après midi ! Oui j'espère que la croissance des plantes se passera bien, c'est pour cela que je suis un peu préoccupé par ces histoires d'éclairage..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu vex ajouter un tube prend plutot un tube dans les tons de rose plutot que du 10  000 k. Apres le meux c est de prendre du t5 a la place du t8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, voici l'évolution du bac, l'eau est maintenant bien ambrée, la plantation évolue ainsi que l'ajout de racines de mangrove (l'agencement n'est pas définitif).

Il commence à me tarder d'y mettre du monde, mais en attendant pour me consoler, le projet de remettre un coup de jeune au 600L amazonien de l'asso aquario de la fac me motive bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Etienne

J'ai vu ton idée de serpae laisse tomber car ils sont agressif le reste est sympath(les nez rouges  l'acclimatation doit etre trés très lentes prèvoir une heure et demi avant introduction car ils sont cardiaque). plante amazonienne voit echinodorus bléhèri ou autre .

a plus(j'ai des combines pour ton bac pas cher a l'entretien si cela t'intéresse ) bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce soucis d'agressivité est présent chez tous les Hyphessobrycon ? Les "néons noirs", H. herbertaxelrodi me plaisent beaucoup, de même que les "chardonneret d'eau", Pristella maxillaris, ainsi que les néons roses, à combiner avec soit des cardinalis, soit des nez rouges. Mais plus je vois la couleur que mon eau prend, plus je me dis que les cardinalis seront adaptés.

Quant aux combines pour un entretien pas cher, je suis évidemment bien intéressé ! Smile

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai 20 ans expérience en eau douce,je possède un aqua de 600 litres amazonien actuellement

j'utilise les produits bassin jbl pour le traitement eau , bactéries vivantes  et même pour les maladies

sache que en bassin 5ml de produit est égal a 100litres donc 500ml traite 10000litre tu vois l’intérêt et

le gain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre info j'utilise de l'acclimat jbl bassin  a chaque introduction poisson et a chaque changement eau
car c'est un stimulant repro et joue un rôle de stressant maladies et le changement de saison.

tu peut aussi ramasser dans une forêt loin de la route des branches de chênes mortes ,enlever l'écorce
faire bouillir et tremper avant introduction et utiliser des feuilles séchées de chêne.

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne veut pas pourrir le post ou ton experience mais explique moi pourquoi utiliser tant de produits?

jbl acclimat ne te serviras a rien car:

-pour acclimater si tu prends ton temps c est garanti que ton poisson survive jusqu a une erreur de l aquariophile.

-pour les repro si on respecte les regles de base de l eau et que l on maintiens nos ecailles dans une eau adequate, je n en voit nullement l utilite. de plus la plupart on besoin d un changement d eau pour se reproduire voir une hausse ou baisse de la temperature mais nullement ton jbl acclimat, si c était le cas j aurai des zhoui a ne plus quoi savoir en faire.

-si tu maintiens ton bac entretenu et que tu met tes poissons en quarantaine pour les observer pas besoin de traiter le bac, par contre pour deparastier du sauvage je suis d accord sur l utilisation de produits.

-pour faire des saisons il est tout a fait faisable en diminuant les parametres ou les augmentant voir changer les conditions de maintenance en y allant avec douceur et parcimonie.

je ne veut pas critiquer ton experience mais conseillez a un debutant de se lancer dans des acclimatation avec produits puis n utilisez que ca, ou est le plaisir de comprendre les principes fondamentale de l aquariophilie a savoir l eau et tout la chimie qui l entoure.

rajouter des bactéries vivantes d un soi disant produit X ne changeras rien car ce sont juste des oxydants rien de plus donc un  bac bien entretenu, une filtration adequate qui soit aussi bien mecanique que biologique et un entretien regulier est la clefs d un bac sain et equilibrer qui dureras sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 slyfly

ces aussi mon avis pourquoi autan de produits 
sa me rappelle l aquaculture d ornement mais la sa a un but précis cars avec les quantiter a acclimater ( + de 500 individus ) il y a forcement des pertes donc des foyer infectieux mais quand tu acclimate une dizaine d individus pour un aqua il n y a pas besoin d' autant de profilaxie 

moi je respecte 4 règles pour un bac amazonien
bonne plage de t°C
bon ph
bonne dureté 
des feuille d automne au fond du bac 

= poisson en bonne santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Etienne

Alors sachez que nos paramètres de bac sont rarement identique aux pisciculteur et encore différent a nos magasins ou particuliers.

Quand aux pisciculteurs eux utilisent des antibiotiques dans pas mal de cas plus des composées vitaminées dans l'eau pour stimuler l'appétit sexuel.

Si vous n'avez jamais été chez un grossiste qui fait de la reproduction(allez y) aussi vous ferez que bien des surprises vous attendent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Etienne
Voila pourquoi c'est utile jbl bassin acclimat.
 Autre chose la nourriture bassin est utilisez par les pro ainsi que les produits bassin  prix de revient et qualité et quantité.
Si vous voulez savoir lesquels et pourquoi  en fonction de tel ou telle espèce de poipois;

Faites moi  signe a plus  bonne journée a vous tous et toutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Etienne

A propos a moins d'avoir une installation qui te permette de filtrer ton eau de robinet pour extraire chlore,calcaire et nitrate pour ne citez que cela et de pouvoir stoker ta production eau avant usage le lendemain .Alors ok pas de soucis plus de conditionneur eau c'est le seul car bactérie sont utiles pour
aider a la maintenance des nitrates malgré un super bac planter pour éviter les nitrites.
Car je n'ai jamais vu un bac avec le temps sans aucun déchet a moins de refaire tout au bout de 3 ans .
Certaine repro sont obtenu entre ph5 a 6pour poipoi amazonien(difficile dans le bac)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ais travailler en aquaculture d ornement tu ne m apprend rien 

mais sache que la realité et plus moche que ce que l on te montre pendant les journées porte ouverte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@chene34 a écrit:
salut Etienne

A propos a moins d'avoir une installation qui te permette de filtrer ton eau de robinet pour extraire chlore,calcaire et nitrate pour ne citez que cela et de pouvoir stoker ta production eau avant usage le lendemain .Alors ok pas de soucis plus de conditionneur eau c'est le seul car bactérie sont utiles pour
aider a la maintenance des nitrates malgré un super bac planter pour éviter les nitrites.
Car je n'ai jamais vu un bac avec le temps sans aucun déchet a moins de refaire tout au bout de 3 ans .
Certaine repro sont obtenu entre ph5 a 6pour poipoi amazonien(difficile dans le bac)


-encore une fois tu parle de conditionneur d eau mais tu m excuseras a quoi cela sert il si tu utilise de l eau osmosee pour ton bac?

-un conditionneur d eau n est nullement de la bacterie mais juste un produits pour les gens qui ne souhaitent pas faire decanter l eau du robinet avant leur changement d eau et qui ne permet juste que de bloquer les metaux lourd et autre merdouille du robinet.

-je tiens juste a te preciser que les plantes consomment en premier lieu l ammoniac ce qui empeche d avoir des nitrites puis nitrates.

pour finir je possede un bac en aquaponie depuis 2.5annee  et je fait des maintenance reguliere sur celui ci ainsi que les autres et je n ai jamais eu de soucis car je ne regle aucun soucis par le produits si arrivee dalgue sur le bac je regarde les parametres et ajuste avec de l eau pour retablir la sauce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@chene34 a écrit:
Bonjour Etienne

Alors sachez que nos paramètres de bac sont rarement identique aux pisciculteur et encore différent a nos magasins ou particuliers.

Quand aux pisciculteurs eux utilisent des antibiotiques dans pas mal de cas plus des composées vitaminées dans l'eau pour stimuler l'appétit sexuel.

Si vous n'avez jamais été chez un grossiste qui fait de la reproduction(allez y) aussi vous ferez que bien des surprises vous attendent.


heureusement d ailleurs car sinon ou serait le plaisir, si peur d acclimater un poisson, le goutte a goutte reste le meilleur choix que le produits acclimat car une fois celui ci estomper le poisson risque d y passer.

on connait tous ce qui se passe chez les grossistes, il ne faut pas se leurrer par contre je privilegie des ecailles en mini F1 pour une meilleur immunite que les poissons d elevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Etienne Abadie a écrit:
Bonjour, je commence la mise en place d'un bac amazonien, il s'agit d'un bac de 250L (120 * 55 * 40) avec une décante interne. L'installation a commencé aujourd'hui avec la mise en place du substrat mais j'ai encore quelques questions concernant les plantes, que je souhaiterais de provenance sud américaine pour un minimum de connaissance, je possède déja des plantes de mon ancien bac, et je ne sais pas encore si je les transvase ou si les espèces ne conviennent pas vraiment.

Dans l'idéal j'aimerais mettre dans ce bac un groupe de jeunes scalaires, un banc de serpae ou de nez rouges, des microgeophagus et un groupe de corydoras.

Je vous remercie et j'attends vos conseils !


on va revenir au sujet initial quand meme.

-pour les plantes tu en as de plusieurs variete sur ton choix de celle ci en recherchant sur le net tu risque de trouver ton bonheur.

-tu peut oublier les scalaires dans ton litrage qui est trop juste pour ceux, de plus les adjoindre a un couple de ramirezi ou altispinosus c est pas conseillez.

-perso avec ton litrage, tu pourrai faire un groupe d altispinosus mikrogeophagus en les adjoignant a un groupe de characides ou vivipare sans soucis car ce sont des poissons qui ont besoin d etre mise en confiance.

-pour tes parametres, faudrait déjà que ton eau du robinet que tu as mis pour remplir ton bac soit couper avec de l eau osmosee afine de baisser tes valeurs dans des plages plus correct.

-adjoindre a cela un lit de feuille de chene ainsi que des bois de chenes sec te procureras du tanin et acides humiques qui favorise aussi bien le milieu aquatique et ne procureras que des bienfaits a tes poissons ( tu voit avec mere nature on n as pas besoin d aller engraisser le portefeuille de JBL!! ).

-ensuite il te faut une population qui soit dans des parametres T°/Ph/Gh/Kh tres proche pour eviter que l un des occupants de ta cuve soit favoriser par rapports a un autre.

-pour ta filtration, je te conseille de partir en pouzzolane qui est bien meilleur les ceramiques de JBL!!

-tu voit l aquariophilie n est pas juste une question de produits mais surtout de comprehension chimiques de l eau mais surtout de PATIENCE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a beaucoup de différence entre ce que les vendeur vont te dire de faire et ce qu ils faut vraiment faire ils sont la pour te faire rentrer dans un cercle vicieux acheter acheter acheter cars comme pour beaucoup de chose le pognon est rois 

la nature pourvoit a nos besoin 
aulne  
chene
murier
ortie
noisetier
etc
la médecine pars les plantes ne s applique pas que a l homme


le seul produit que je me soi autoriser a utiliser dans un de mes systeme aquaponique es le dolthene cars je connaissez ces effets  sur les hydre et autre vers

a dose homéopathique bien sur une seul application de 1 ml pour 150 l suffit pour éliminer les indésirable sans faire de mal au escargot crevette et plante ( terrestre et dulçaquicole )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...