Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
avara1

Nombre de chiens et installations

Messages recommandés

Quelles sont les dispositions à prendre en termes d'équipement ou d'habitation si on dispose de plus de 9 chiens ? Il était aussi question d'une loi portant ce nombre à 18. Si vous en savez plus, faites nous partager votre savoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à 9 chiens, pas d'installations particulières exigées. On n'est toutefois pas à l'abri d'un contrôle DSV si on est éleveur déclaré... :|

De 10 à 49, ça se gâte... Autorisation préfectorale avec installations spécifiques et la 1ère habitation doit être à + de 100 m de l'élevage Rolling Eyes

de 50 à 99 s'ajoutent encore d'autres obligations et d'autres encore au delà de 100 chiens study

Je n'ai pas entendu parler d'un changement portant le nombre maxi à 18 Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quand même incroyable de mettre sur le même pied un élevage de 10 chihuahuas et un de 49 dogues... la première habitation à 100 m ! ouh là, si je continue à acheter des chiens, il va falloir que je m'exile dans la Creuse ! c'est Colette qui m'a parlé de cette proposition de loi pour un éventuel passage à 18 chiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu importe la race, la législation est la même.
C'est ridicule évidemment, puisque la taille officielle des chenils est la même pour tous, ce qui fait que ce chenil normalisé est bien trop grand pour un chi... mais bien trop petit pour un dogue ! Suspect
Et les 9 chiens, c'est 9 chiens sevrés, toutes races confondues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous comptent, les castrés, les vieux, les corniauds, etc... Du moment que c'est un chien et qu'il est sevré il compte !
Ce qui fait que chez nous, on est déjà complets affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est dingue qu il n y ai pas de distinction entre les races!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela devrait normalement changer. J'ai eu récemment (quelques semaines) au téléphone la controleuse DSV de la Gironde qui m'a dit qu'une nouvelle règlementation allait voir le jour qui porterait le nombre de chien sevrés en petites races à 15 chiens voire 18. Le nombre n'est pas encore clairement déterminé, de même que le poids qui oscillerait entre 4 et 6 kilos maximum pour les races concernées par ce nouveau règlement.
Cette nouvelle règlement vise à moins pénaliser les élevages de petits chiens par rapport aux gros.
J'utilise le conditionel car tant que cela n'est pas voté...on est à 9 ! Cependant, s'agissant d'une personne responsable de la dsv, je pense qu'elle ne mentirait pas ! (enfin j'espère)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh là là nathalie, que dieu et le gouvernement t'entende !!
ce serait tellement plus intelligent en effet de faire la distinction entre petites et grandes races... imaginez habiter à 100m de l'habitation la plus proche avec seulement 10 chihuahuas !

on va surveiller Légifrance alors !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous voulez que j en parle à sarko quand je le vois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très interessant ce post,

alors je ne veux rien dire comme bétise pour les chiens mais pour les chats ça se passe comme ça:

Espace de 15m2 par chat reproducteur, 9 chats reproducteurs (les castrès ne sont pas pris en compte) par foyer.

Concernant les amenagements, tu n'as pas de soucis à te faire Avara, il faut une chambres pour les bébés, une chambre infirmerie, une chambre pour les repro, sachant que les chambres peuvent etre salle de bain, sejour ou cuisine fermée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les imperatifs des dsv ne sont pas toujours aussi simples, il faut pente du sol avec syphon au milieu, fosse septique en correspondance, carrelage avec des arrondis dans les coins ...etc le point numéro 1 est avant tout la distance avec les habitations et même batiments adjacents.... etc etc beaucoup de gens attendent avec impatience les nouvelles dispoisitons pour petits chiens et croisent les doigts.... moi en auvergne le pb est qu'ils recherchent des normes quasi batiments industriels !! il est hors de question de dire que les chiens vivent avec nous pour ce qui est certificat de capacité ... enfin je suis en attente de leur visite je vous tiendrais au courant mais bon coté isolement j'ai 35 hectares autour et pas de voisin à moins de 300 m - ce sera toujours ça !! reste à organiser une maternité carrelée officielle etc même si mes chiots naitrons quand même dans ma maison !! pff à suivre !! j'ai pour avoir des amis eleveurs dans différentes régions le sentiment que l'application du texte de loi a bien des flous et que cela dépend pas mal de la personnalité du controleur pour ce qui est de l'application stricte de certaines directives ;;
je vous tiendrais au courant
bonne semaine
evelyne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais moi je ne veux pas faire vivre mes chihuahuas dans des chenils extérieurs... !!!!!!!!
ce sont des chiens de cie surtout même si BB de tps en tps !
je m'en fiche des installations... si un jour j'ai plus de 9 chihuahuas ben ça sera pareil !
et pourquoi pour les chats les stérilisés ne comptent pas... ?
et Cath dit que les chiens on les compte tous ???
c'est pas logique... et raciste en plus... !
Cath tu es sûre de ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perrine, la chambre pour les BB dont tu parles, ça peut être une chambre normale ou il faut tout faire carreler comme le dit Evelyne... je ne comprends pas ...

moi mes BB seront dans un petit parc et dans ma chambre... je veux les surveiller de près et les grands dorment tj avec moi de toute façon...
et quoi cuisine fermée... !!! ???
chez moi toutes les portes sont ouvertes et même au p'ti coin je n'ai pas le droit de fermer sinon ils grattent et pleurent pour me voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais cela est juste pour l élevage??

je trouve ces mesures draconiennes et injustes

prenez l exemple d Isabelle et ses 12 chihuahuas......elle passe à la télé et cela ne dérange personne

je vois pas pourquoi pour l élevage il en serait autrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont les normes sanitaires, l'infirmerie et la nurserie sont obligatoires, alors tout depend sur qui on tombe pour les controles, il y a des gens avec des oeilleres pour qui les chiens sont mieux en chenil qu'avec nous dans la maison:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je préfère un élevage familial.
Ca prouve que l'éleveur aime profondément ses animaux, je ne dis pas non plus que les autres ne les aiment pas moins.

Mais c'est le rêve d'aller chercher son chien chez un éleveur où les chiots courent en liberté dans le jardin, peuvent rentrer dans leur maison, perso ça me rassure un cadre comme celui-ci.
Contrairement à des chiots toujours enfermés dans leur cage Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prenez l exemple d Isabelle et ses 12 chihuahuas......elle passe à la télé et cela ne dérange personne

Elle est hors-la-loi, tout simplement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jenny... Isabelle et ses 12 chihuahuas est éleveuse et déclarée
je l'ai vue sur le site des éleveurs de Royal C.
et pourtant elle a tous ses chis et ses bébés dans la maison
je n'ai pas vu d'installations spécifiques du style chenil infirmerie ou nurserie !! ??
alors c'est donc bien que ce n'est pas obligatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cath, je n'avais pas vu ton post...
mais tu trouves normal qu'on ne puisse pas avoir ses petits moustiques avec soi dans sa maison ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que je trouvais ça normal, je suis la 1ère embêtée avec ça...
Mes chiens sont aussi tous à la maison et je ne conçois pas de faire naitre mes chiots ailleurs que dans la maison, les chis, comme les dogues. Sad
Mais c'est comme ça, c'est pas nous qui décidons scratch
Et il faut bien mettre une limite, il y a des gens, éleveurs ou non, qui détiennent de trop nombreux chiens dans des conditions effroyables, il faut aussi protéger ces chiens là Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai Cath... il faut des lois...
mais est-ce que ça veut dire qu'en dessous de 9 on a de compte à rendre à personne pour ce qui est des installations ?
(et en dehors des règlementations bien sûr si on a des bébés)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ça.
Jusqu'à 9 chiens, aucune obligation particulière d'installations précises, au delà de 9 ça se gâte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ensuite, entre avoir "tous ses chis en permanence à la maison" et les "cages", il y a fort heureusement des situations intermédiaires avec des chenils extérieurs mais avec des petits bâtiments chauffés pour les chiens, où l'on peut mettre les adultes, où on peut nettoyer facilement et assurer une excellente hygiène, tout en conservant les chiots et les bb à la maison dans une pièce aménagée à cet effet. et l'amour des chiens peut y être aussi grand que pour ceux qui ont tous leurs chis à la maison.

evelyne, sylvie, pour l'infirmerie, quelles sont les dispositions à prendre en particulier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso les chiens dans les cages ça me fait une drole d impression.....

Peut on vraiment parler d amour?

ou est le partage avec le chien dans ce cas de figure?

attention mes propos n engagent que moi c est seulement l impression que ça me donne..
moi je ne pourrais pas le faire mais bon chacun voit midi à sa porte comme on dit et peut etre les éleveurs ont ils une autre façon de penser...
je ne veux pas dire par là qu ils ont tord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
béaaaaa je ne parlais pas d'amour pour les cages, mais pour les installations de type intermédiaire que j'exposais ci-dessus.
pour les cages, parler d'amour me semble difficile, mais je ne peux pas juger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai bien compris ma copinette ce que tu voulais dire et c est pour cela que je n ai pas repris tes propos mais seulement le terme de cages

la solution que tu envisages est à mes yeux quelque chose de très bien et un bon compromis

perso se sont les "cages " que j aime pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune législation ne prévoit des cages pour les éleveurs Suspect
Mais des chenils avec des normes précises, d'ailleurs les mêmes pour toutes les races... Où il serait scandaleux de laisser un dogue toute la journée parce que c'est bien trop petit et où le chi a bien de quoi faire la fête... et se les geler ! Shocked
Les grands refuges SPA vous donnent une idée de ce qu'est la norme, la vie de rêve, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'infirmerie une piece a part peut en faire office, une salle de bain par exemple, en fait un endroit ou tu peut mettre un chient en isolement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais jenny en elevage on est obligé d'avoir soit des cages ,soit des box, soit des parcs, ce qui ne veut pas dire que les chiens y vivent
le soir je " range" mes chiens:)
cela n'empeche pas qu' il y en ait toujours un au minimum qui dort dans notre lit et un autre dans celui de ma fille
et crois moi ils sont tout content d'aller a leur dodo
il n'est pas concevable de laisser males ,femelles ,chiots de differents ages ensembles lorsqu'on s'absente ou pour la nuit
il faut separer ,les mettre par affinités ou par age
une bagarre generale, un chien qui crie pour une raison ou une autre et c'est l'effet de meute assuré si on est pas là
bien sur il y a des personnes peut scrupuleuses avec des chiens qui ne vivent qu'enfermés, mais j'ose esperer, je suis peut etre naive , que c'est une minorité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi le problème ne se pose pas... je reste sur mes positions...
mes chéris tous dans mon lit et les ti bébés dans un parc de bebe dans ma chambre...et si beoin d'isolation... une autre chambre et pas de chenils... et pas trop de chiens pour pouvoir assumer cette façon de vivre en animaux de compagnie... non je ne pourrais pas en laisser même un seul à part au chenil...

oui c'est vrai ça fait penser à la SPA... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que le terme "chenil" peut faire peur, mais franchement, pour en avoir vu de très bien faits, cela n'a rien à voir, mais alors rien du tout, avec la spa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-être Avara mais les normes des chenils sont les mêmes
je suis trop attachée à mes chiens... je ne pourrais pas les mettre là où je ne suis pas ou ne dors pas...ils me suivent toute la journée et je suis avec eux comme si je n'en avais qu'un seul
demande à Jenny si elle mettrait Birdy dans un chenil et même si seulement à certains moments... je ne pense pas

d'ailleurs même quand je sors je me dépèche de rentrer pour les retrouver
c'est plus de l'amour, c'est d'la rage !
et si un jour j'en ai 9, ils n'iront pas en chenil...
ils sont tellements petits que je ne me rend même pas compte que j'en ai 6
j'ai juste un tout petit peu plus de ménage qu'avant... je ne vois pas en quoi l'hygiène serait meilleure en chenil

mais je n'ai rien contre les chenils... il en faut bien... surtout les éleveurs qui ont beaucoup de chiens ou des grands... ils ne peuvent pas faire autrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais je n'ai rien contre les chenils... il en faut bien... surtout les éleveurs qui ont beaucoup de chiens ou des grands... ils ne peuvent pas faire autrement...

Mes grands chiens ne vivent pas au chenil non plus, je n'y arrive pas ! Rolling Eyes
j'aurais pourtant un belle maison bien propre si je les y laissais un peu plus... Suspect
Les chenils sont juste là en cas d'absence pour ne pas retrouver une maison sinistrée en revenant ou quand on a des visites, parce que tout le monde n'apprécie pas les calins de dogues à leur juste valeur pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whaouuuu tout cela semble si strict...si froid...perso , je croyais qu'un éleveur était libre de faire comme il l'entendait...du moment que ses chiens étaient bien soignés.
le coup des 9 chiens maximum: je pensais que c'était pour un "privé".(qqun qui a des chiens mais pas éleveur).
:-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de différence entre un privé et un éleveur en dessous de 9 chiens... en ce qui concerne les installations en tout cas
sinon certificat de capacité à partir de 2 portées... plus déclaration aux services fiscaux, services d'hygiène Préfecture ect...
enfin si je ne me trompe pas... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perrine a écrit:
Très interessant ce post,

alors je ne veux rien dire comme bétise pour les chiens mais pour les chats ça se passe comme ça:

Espace de 15m2 par chat reproducteur, 9 chats reproducteurs (les castrès ne sont pas pris en compte) par foyer.

Concernant les amenagements, tu n'as pas de soucis à te faire Avara, il faut une chambres pour les bébés, une chambre infirmerie, une chambre pour les repro, sachant que les chambres peuvent etre salle de bain, sejour ou cuisine fermée.

désolée, je ne suis pas de ton avis Perrine...

je suis éleveuse de chats depuis un peu plus de 20 ans, et même depuis la "fameuse" loi de 1999, il n'y a aucun texte qui régit la taille des "logements" pour les chats reproducteurs, ni de nombre limite d'adultes non plus d'ailleurs...

les seuls impératifs sont d'avoir une pièce pouvant servir de nurserie et une autre d'infirmerie, avec point d'eau, dans sa propre maison c'est tout à fait (heureusement) possible, mais surtout pas dans une salle de bain !
c'est bien précisé dans les textes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jennym2b a écrit:
perso les chiens dans les cages ça me fait une drole d impression.....

Peut on vraiment parler d amour?

ou est le partage avec le chien dans ce cas de figure?

attention mes propos n engagent que moi c est seulement l impression que ça me donne..
moi je ne pourrais pas le faire mais bon chacun voit midi à sa porte comme on dit et peut etre les éleveurs ont ils une autre façon de penser...
je ne veux pas dire par là qu ils ont tord


Jenny, j'étais comme toi avant....
Les cages? mon DIeu! les pauvres bêtes, etc... etc....
Puis, j'ai commencé à avoir plusieurs chiens...
Si nous ne sommes pas là pour surveiller, cela risque de tourner en catastrophe! Le moindre faux pas de l'un d'entre eux... Une femelle qui cherche ses chaleurs, une autre que ça lui plait pas... et c'effet de meute...
En sachant qu'entre femelles, la rivalité peut aller jusqu'à une mise à mort, contrairement à deux males.
Il faut également protéger les femelles qui ne sont pas en age de reproduire, ou qui sont en période de repos.
La nuit, mes titis sont dans de grandes cages. 90cm de long, 65 de hauteur, 60 de large. dans une pièce qui se trouve entre ma cuisine et ma chambre, donc, sous surveillance.

hé oui! bon, pas tous... il y en a qui dorme avec moi (chut!!!! faut pas le dire...)
Crois moi, "ceux" qui dorment en cages sont très heureux d'y aller, ce sont leurs tannières. En plus, à chaque fois... un nonoss en peau de buffle..
La journée, lorsqu'il fait beau, ils sont dehors dans des enclos que je leur ai fabriqué.

Lorsque le temps ne le permet pas, ils sont à la maison, en faisant des roulements. car, une vingtaine de chiens ensemble, non, ce n'est pas gérable, déjà pour leur sécurité à eux.
Nos soirées d'été se passent exclusivement dehors, regardant nos toutous s'amuser tous ensemble (et c'est bien mieux que les programmes de la télé!!)
L'hiver, ces séances se passent dans la maison, mais hou! ça remue!!
Ne pas oublier que, les plus gentils toutous.... un soucis, et ce peut etre l'effet de meute. (surtout lorsqu'on dépasse la dizaine de chiens)
Nous ne sommes jamais assez prudent.
Mise à part cela, je suis complètement contre les chiens qui vivent 24h sur 24 dans une cage, sans contact humain et affectueux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh mais c est génial comme ça!!!

non moi c est pas de ce genre de cages à la maison dont je parle!
ça c est super et bien pratiques surtout pour toutes les bonnes raisons que tu donnes

je voulais parler de ses cages qui sont loin de la maison et ou les chiens est enfermés toute la journée, genre SPA
j ai vu des éleveurs qui pratiquent ainsi et cela m arrache le coeur
mais bon peut etre ont ils une bonne raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! Ok Jenny!!! lol!

Les cages, loin de la maison? rrrohhh no no no! moi je pourrais pas!
On est tout le temps après eux (ok... un peu trop...)
Ici, pièce entre la cuisine et ma chambre!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben Jenny c'est pas la peine de loucher dessus ! c'est sa petite miniature elle te la donnera pas ! LaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
june a écrit:
Ben Jenny c'est pas la peine de loucher dessus ! c'est sa petite miniature elle te la donnera pas ! LaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughing


bah! la petite là, n'est meme pas à moi! pfff! elle est à ma fille!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ta fille n'est pas majeure, elle est toujours à toi !

oh je suis vilaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
june a écrit:
Si ta fille n'est pas majeure, elle est toujours à toi !

oh je suis vilaine !


beuuh!! SadSadSad elle est majeure! 24 ans le 27 de ce mois...
Mais elle vit chez moi, et c'est moi qui nourrit ma fille et la pupuce... donc...
va falloir que je réfléchissasse!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
june a écrit:
Si ta fille n'est pas majeure, elle est toujours à toi !

oh je suis vilaine !


Oh la la , j'espère qu'Adéloïse ne lira pas ce post, elle va pester telle que je la connais ! lol!
eh oui, Begin la golden est à elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...