Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
néphélie

Il urine chez vos amis...

Messages recommandés

« Mon chien n’arrive pas à se retenir de faire ses besoins lorsque nous l’emmenons chez des amis. Pourtant, à la maison il est parfaitement propre ! » Voici les propos des maîtres de Lasco lorsqu’ils sont venus me demander conseil pour régler ce problème, plutôt ennuyeux.



En réalité, il ne s’agit pas pour ce cas, d’une incapacité à se retenir, mais d’une attitude volontaire de la part du chien, qui souhaite faire passer un message à ses maîtres, à leurs amis, et aux animaux de ces derniers. Comme l’urine, les excréments sont aussi un moyen de communication : porteurs d’informations comme le sexe, l’état de santé, le statut social, ils sont un peu la carte de visite de leur auteur.

Lorsque votre chien se manifeste ainsi dans la maison de vos amis, il peut s’agir d’un marquage hiérarchique, dont l’objectif est de laisser une trace de son passage et de s’approprier le territoire : le chien urine sur des surfaces verticales (portes, murs, meubles) dans le but de s’arroger les lieux.

D’autre part, si un chien a déjà « pris possession » du lieu (celui de la maison ou un animal de passage), on peut considérer que le « visiteur » se sent socialement en position de remplacer l’odeur laissée par un autre.

Un chien correctement positionné hiérarchiquement vis-à-vis de ses maîtres ne se permet pas cela, car il n’a pas de pouvoir à affirmer, il se repose sur eux. Il y a donc lieu de s’interroger sur la situation familiale, et la place qui y est accordée au chien.

C’était précisément le cas de Lasco, qui refusait les contraintes que ses maîtres essayaient vainement de lui imposer, et montrait ainsi qu’il entendait bien faire ce qu’il voulait. A la suite de plusieurs rencontres, ses propriétaires apprirent à prendre le contrôle de leur compagnon dans le calme et la sérénité.

Sa position enfin clairement établie, Lasco n’avait plus d’autorité à affirmer, il a donc rapidement cessé de souiller les propriétés des amis.

Mais le marquage n’est pas la seule explication possible. La miction peut aussi exprimer un inconfort : le souhait de partir (certains chiens s’y entendent très bien pour faire comprendre à leurs propriétaires que la visite a assez duré), voire une angoisse à se trouver dans un lieu différent de son contexte habituel, ou liée à un évènement traumatisant ayant eu lieu par le passé dans une situation similaire.

Cela aurait pu être le cas de Lasco mais cette possibilité fut écartée après un entretien avec ses maîtres.

Article écrit par Laurence Bruder Sergent
Comportementaliste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci de vos conseils Very Happy j'en avait bien besoin et oui !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...