Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
néphélie

Quelques conseils pour une alimentation maison...

Messages recommandés

Quelques conseils pour une alimentation maison.
«Les chiens n'ont pas le palais en bois», remarque Alain Guerne, vétérinaire à Genève. Sans parler de leur offrir des plats cinq étoiles, on peut très bien garnir les gamelles de nos compagnons à quatre pattes, canidés ou félins, d'une alimentation naturelle, équilibrée et savoureuse. Leurs babines apprécient autant que nous une nourriture maison.

Peut-on donner les restes de repas? Depuis la nuit des temps, chiens et chats se sont passés des croquettes et des pâtés en boîte, sans se mal porter. Le meilleur ami de l'homme est un omnivore à forte composante carnivore. Il peut presque tout avaler de l'assiette de son maître, pour autant que l'on respecte ses besoins et limites, et que l'on prenne certaines précautions.

Sans apprêt ni trop d'assaisonnement. Les sauces sont à bannir de la pâtée de toutou. Les épices, très bons stimulants du système digestif, utilisés avec modération. «Une salaison raisonnable n'est pas nocive» de l'avis d'Odile Marmier, vétérinaire-acupunctrice. En revanche, la préparation de Médor ne devrait contenir ni oignon, ni échalote, ni ail. Ces liliacées peuvent entraîner chez l'animal domestique une anémie sévère.

Sucres lents. Les céréales, riz et pâtes, forment une part importante de la ration alimentaire d'un chien. C'est une source de vitamines, d'oligo-éléments et de protéines.

Fruits et légumes. Représentant environ un quart de la gamelle du chien, les légumes doivent être le moins apprêtés possible et cuits simplement, à l'eau ou à la vapeur. Ils peuvent être donnés hachés ou en purée.

Viande crue ou cuite? Une viande crue conserve un maximum de vitamines. Cuite, elle en perd mais y gagne en digestibilité. Il existe même un courant qui prône un régime à base de viande crue uniquement (voir ci-contre). Le poisson est un aliment de choix pour chiens comme pour chats.

L'animal aura-t-il tout ce qu'il lui faut? L'alimentation naturelle peut être complétée par des vitamines à donner avec modération, l'abus étant aussi nocif que la carence.

Respecter les heures de repas. Le chien trouve son équilibre avec deux apports alimentaires par jour. Lui laisser une gamelle toujours pleine c'est l'inciter à manger plus qu'il ne faut. «C'est bien de respecter des heures de repas régulières», précise le docteur Alain Guerne. «Le chat gère mieux les repas morcelés», de l'avis d'Odile Marmier.

Un changement en douceur. Si le chien a été habitué aux croquettes, le passage à l'alimentation naturelle doit se faire en douceur. «Le chien va vous faire comprendre ce qu'il préfère», s'amuse Alain Guerne. «Il peut aussi montrer des signes d'intolérance. Il faut ajuster. Tous les chiens ne supportent pas tout», rappelle le docteur Marmier.
Estelle lucien
Source : http://www.tdg.ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un gros bravo orchidée!!!!!!!! Voila la bonne facon de nourrir un chien au naturel!

naturellement comme on le mentionne il ne faut jamais faire le switch ( passer) des croquettes au manger naturelle trop vite. Ca provoque des diahhrées.
Il faut y aller en douceur, ajouter un nouvel aliment et voir si c'est toléré et apres on ajoute un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...