Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cecilou02

Sevrage

Messages recommandés

J'ai commencé le sevrage de Calice et Cisco.

Je leur prépare un mélange de lait et croquettes special chiots bien sur.

Je fais chauffer l'ensemble, et écrase les croquettes, ce qui donne un mélange facile à manger pour eux.

Cisco mange un peu, Calice moins bien, elle se contente de lécher le bord des plats.
Ou alors pour qu'elle mange, je suis obligé de lui donner au doigt.
Mais là encore la quantité mangé est faible je trouve.

Depuis ce jour, Betty ne les laisse plus s'approcher de ses mamelles car leurs dents ont poussé.

Etant donné que c'est ma toute première expérience, j'aimerais que vous me parliez de votre expérience avec le sevrage de vos chiots.

A quel moment commencez vous le sevrage ?

Avec quelle alimentation, comme je le fais ou autre aliment éventuellement ?

Et une dernière question, Betty n'allaite plus les bébés, mais a cependant toujours du lait.

Comment avez vous procédé dans ce cas là ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils car le sevrage m'engoisse un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends ton angoisse cecillou mais malheureusement je te peux pas te venir en aide car je ne suis jamais passer par là... j'espere que les copines vont vite t'aider!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:sapincado: bonjour ou j ai acheté kenza elle fait tout comme toi mai a la place de lait un peux café j espere que sa va allée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne t'angoisse pas trop je suis certaine que tu vas te débrouiller comme une chef !!!
tiens nous au courant pour la suite du sevrage de tes petits bouts
gros bisous et papouilles à tes 4 petits amours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel age ont les bébés ? la mère peut parfois les chasser totalement ou accepter une tétée une ou deux fois par jour pour la soulager...
ça dépend des chiennes
si vraiment ça mange pas tu peux mettre un peu de viande hachée (crue) avec un peu d'eau ou de lait parfois ils sucent la viande plutot que la manger. sinon ce que tu fais devrait aller, surveilles quand meme le poids des chiots
boivent-ils seuls dans un bol ? si oui tu peux leur mettre du lait maternisé
l'age auquel commence à manger les chiots varie mais à 3 semaines ils commencent s'interesser meme aux croquettes et il est bien d'en mettre vers eux comme ça ils connaissent déjà l'odeur et l'appetence au sevrage
sinon tu as des marques de croquettes qui font des "bouillies " special chiot mais à ce niveau je preferrerai la viande avec quelques croquettes au milieu
bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Merci Amandine, ces jours ci pas de chance avec msn, il marche casiment plus ! vaudrait mieux par mp, je t'appellerai dans la semaine. Wink

Merci Evelyne pour tes précieux conseils.
Les chiots vont avoir 5 semaines dans 2 jours.

J'ai remarqué que Betty, la maman, les laisse téter 1 à 2 fois par jour encore. Mais ça ne va pas durer.

Tout à l'heure je leur ai justement mis un bol de croquettes que je leur laisse en permanence et ils ont l'air d'aimer.
Sinon ils arrivent à lécher le lait ou bouillie (croquettes / lait) que je leur donne.

J'espère que ça va aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parfait s'ils peuvent encore teter meme une fois pr jour !
pas de soucis tout va bien se passer et n'oublie pas si ça faiblit un peu : le nutri plus.. bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!
Je suis arrivé de voyage depuis 4 jours. j'ai malheureusement attrapé le virus de l'influenza la semaine passée et je suis encore un peu malade.

Mais je veux prendre quelques minutes pour répondre a ce post que je trouves tres important.
Encore une fois, Évelyne a bien répondu, on voit le coté professionel dans ses réponses.

je voudrais donner mon petit son de cloche sur le sevrage.

On commence en général le sevrage a 4 semaines mais cela dépend des chiots, certains sont plus précoces.
Pour ma part j,ai toujours commencé a 4 semaines. la mère à cette période accepte encore de nourrir ses bébés mais c'est bien de commencer a sensibiliser les chiots a la nourriture solide. c'est une grosse adaptation pour eux, un pas vers l'autonomie.

les chiots doivent apprendre a lécher au lieu de téter.
Cécilou, c'est normal que le bébé leche le bord du plat, mais bien sur il doit aussi manger!

Si on commence a leur mettre de la nourriture dans la boite vers 4 semaines comme le dit Évelyne ca les habitue a l'odeur et à lécher.

Lorsque la mère refuse de les nourrir c'est que les chiots lui font mal avec leurs dents qui commencent a pousser mais la nature dicte aussi sa loi.
Elle sait d'instinct que l'heure est venue pour eux de manger.

Une éleveuse m'a donné un truc extraordinaire pour le sevrage.
Elle m'a connseillé de leur donné du pédigré pour chiot et a ma grande surprise les chiots se sont rués sur la nourriture!!

Alors pour les trois premieres journées, je leur donne du pédigré et je diminue lentement en incorporant des croquettes humide bien écrasées au pédigré. Ils ne voient pas la différence.
Apres quelques jours, ils sont aux croquettes humide seulement.
Pas besoin de prendre du lait pour tremper les croquettes, l'eau fait bien l'affaire.
On peut préparer une plus grosse quantitée de croquettes humides que l'on place dans un grand pot.

Lorsque les chiots mangent bien leur croquettes humides, environ 6 semaines, on peut mettre dans la boite des petites croquettes sèches, ils aiment croquer et le tranfert se fait tout seul.

au moment ou la mère espace les tétées, il est temps de commencer le sevrage. je supervise pour que les bébés têtent le matin, le midi je leur donnent de la nourriture humide, le soir aussi, mais avant la nuit je laisse la mere les nourrir. ca aide a passer la nuit...
C'est diffcile pour les chiots de vivre cette transition mais ca fait parti du processus du sevrage.

les montées de lait doivent arreter graduellement, la demande des chiots étant moins forte le lait se tari de lui même.

si une chienne a plusieurs chiots, il est important de faire le sevrage en douceur. les montées de lait sont assez douloureuses.Plus elle a de chiots plus les montées sont grosses.
Certains éleveurs coupent les tétées de facon drastique et c'est cruel pour la mere.
les mamelles peuvent rester étirées et ca déforme la mere.

je crois que j'ai écrit l'essentiel de ce que je voulais dire, excusez si c,est écrit de facon assez décousu.
j'espere que tout va bien aller mais je ne suis pas inquiete pour toi Cécilou.Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La nourriture devra être adaptée de manière à assurer une excellente croissance au chiot. Il sera donc nécessaire de lui fournir des aliments de bonne qualité et en quantité suffisante. Il a besoin:


  • de viande, légumes et céréales,
  • de calcium et de phosphore,
  • de matières grasses,
  • de vitamines.

Le sevrage :
Le sevrage s'effectue vers 5 à 6 semaines. Jusqu'à cet âge le lait maternel est suffisant. Il est souhaitable de laisser la mère repousser d'elle-même les petits chiots et ne pas intervenir. Si toutefois la chienne n'a pas, ou pas assez, de lait pour toute la portée vous devrez nourrir les petits avec un lait spécial vendu chez votre vétérinaire ou en pharmacie.
A la fin de la 4ème ou 5ème semaine vous pourrez commencer à habituer les petits chiots à se nourrir seuls, en leur donnant une assiette contenant un mélange liquide de lait de vache et d' un peu de farine pour bébé. Vous devrez retirer l'assiette au bout de quelques minutes, essuyer les chiots salis et recommencer un peu plus tard ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu as raison, de mon coté, les chiots partant au mini a deux mois et demi, je n'ai en fait à proprement parlé jamais sevré les chiots de mon fait. Je met de l'aliment à disposition avec la maman et les chiots et ils y vont quand ils sont prets et c'est les mères qui décident quand elles en ont marre de se faire téter et à ce jour jamais de pb. Il y en a qui restent tout le temps avec les chiots et d'autres qui demandent rapidement à pouvoir sortir de cette armée de teteurs ! dans ce cas elles redemandent aussi à rentrer quand les mamelles sont trop pleines. Pour le pedigre chiot je l'utilisais avec mes chiots de grande race qd j'en avais... avec les chis on peut sans se ruiner donner aussi eventuellement un peu de traditionnel - j'utilise pas mal le fromage blanc avec du sucre au tout début ou ils commencent à vouloir se nourrir eux meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup a tous pour tous ces precieux conseils!!! ça doit beaucoup aider cecilou et c'est interessant pour tout le monde....
monique je suis tres heureuse de te lire de nouveau!!! je ne connais pas du tout ce virus dont tu parle , j'espere que ce n'est pas trop grave...je te fait un gros bisous!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense à toi Cécilou et je t embrasse tres fort

Monique quel bonheur de te retrouver
quand tu ira mieux racontes nous tes vacances
tu nous as manqué!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh! j'ai loupé ce post!
je n'ai pas de meilleurs conseils que ceux qui t'ont été donnés plus haut!


pour Springsteen qui boudait mes croquettes,j'ai utilisé en plus de la "bouillie croquettes+lait" un peu de paté tout en laissant la bouillie, Sringsteen en deux jours est passé de la paté aux croquettes mouillées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos précieux conseils !

En effet, votre expérience m'aide bien, ça me rassure de constater que tout se passe normalement pour Betty et les chiots, et que le sevrage s'effectu doucement.

La nature fait bien les choses.

Jusque là, Betty s'est occupée merveilleusement bien de ses 2 bébés, je n'avais qu'à regarder, en bonne maman, je n'ai jamais eu à intervenir.

Alors le fait de voir que ses bouchons grandissaient et que je devais prendre la relève pour les nourrir, faisait que je stresssais un peu.

Mais vos messages me confirment que tout se déroule bien.

Le matin, les chiots tètent encore leur maman.
Et les 2 autres repas de la journée c'est bouillie lait / croquettes, ou lait seul.

Et BONNE NOUVELLE !!!

Tout à l'heure, j'ai vu qu'ils mangeaient comme des grands leurs croquettes sèches !!! Je suis super contente !

Donc le sevrage est en bonne voie...

J'essairai de diversifier leur alimentation avec entre autre du fromage blanc, vache qui rit ...

Merci encore !

PS : Monique, je suis ravie de te lire, ton absence était longue !
Je ne connais pas le virus dont tu parles, j'espère que ce n'est pas trop grave et que tu vas vite guerrir surtout !
Donne nous vite de tes nouvelles ma chère amie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...