Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Chichi et maladies génétiques

Messages recommandés

Invité

Voilà j'espère que l'on me répondra sur ce forum car à priori cette question est tabou Rolling Eyes ..

je souhaiterai prendre un chi d'expo (je prends donc mon temps) .. je fais des expo avec mon Niz et j'adore ce milieu

Maintenant je souhaiterai savoir si il existe des maladies génétiques chez le chihuahua (ex :AOC pour le colley, dysplasie pour pas mal de race) afin de faire super attention avant de prendre mon chihuahua ?
quels sont les tests de santé à faire faire avant de mettre un chi à la repro ?

et enfin juste une question dentition :
y a t il une tolérance chez le chi question dentition ? (ex : dents en moins ?)
je pose la question car j'ai eut la désagréable surprise d'être disqualifié au PDS car mon Niz n'a plus sa PC2 (je suppose que sa dent de lait est tombé tardivement et que la dent final n'a pas repoussée)

voilà beaucoup de questions ! merci ! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de tabou ici !
des maladies génétiques, il y en a comme dans toutes les races... mais une des plus fréquentes c'est la luxation de la rotule. le souci c'est que cela se manifeste souvent vers 1 an ou plus, donc impossible à déceler sur un chiot sauf cas très sévères. déjà il faut s'assurer que les parents (et si possible la lignée) ne présentent pas ce défaut apparent, mais ça ne garantira pas que les chiots en seront indemnes

pour les dents, il est important de s'assurer qu'elles sont bien "en ciseaux".
si tu veux faire des expos dans certains pays étrangers, une dentition ciseaux minimum 6/5 (6 incisives en haut,5 en bas, mais idéalement 6/6) est demandée. mais là aussi, la mâchoire du chihuahua bouge beaucoup, elle peut devenir prognathe, béguë, puis redevenir normale ou inversement... jusqu'à 1 an environ

tout cela pour dire que l'achat d'un chiot, surtout chez le chi, est une prise de risque, et je ne connais pas d'éleveur sérieux qui mettra sur le contrat de vente "pour expo" sur un chien pas fini. en revanche, on peut déjà déceler si les chiots seront prometteurs ou pas et s'ils ont des probabilités de devenir des cracks d'expo !

***
à tous les autres éleveurs, n'hésitez pas à nous donner votre retour d'expérience sur les maladies génétiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci beaucoup !
est-ce que le club de race impose des tests de santés aux reproducteurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas pour les reproducteurs nés en france, par contre pour les importés (pour la cotation des chiens) il est demandé un examen des yeux par un véto agrée et des rotules. Tu trouveras tout cela sur le site du CCCE http://www.ccce.org/ à la rubrique "confirmation" et dans le "standard" aussi. Je te conseille de faire le tour de ce site for interessant. Pour la validation d'un titre de champion de france les tests oculaires sont aussi demandés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ok donc il est difficile d'avoir un chien d'expo... pas rav j'suis patiente Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rajouterais qu'en plus du physique, une donnée non négligeable pour les expos sont le caractère et la prestance sur le ring de nos grimlins parfois impressionnés par le bruit etc... et ça meme si on peut le travailler... il y en de plus "craneurs" que d'autre... ce qui ne peut se juger que ...sur place !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

donc si je résume.. les éleveurs ne vendent des chiens d'expo qu'à partir d'1 an ?
pensez vous qu'avec mes 2 chiens mon chi' pourrait devenir plus baroudeur, plus craneur (comme le dit si bien evelyne) ?

désolée j'ai trop de question Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais en general si un eleveur un chien vraiment beau de un an , il le garde pour lui:)
donc on achete un joli chiot et apres il evolue comme dame nature le veut bien
ça ne doit pas etre ton but premier, sinon tu risques fort d'etre déçu, et c'est bien triste de n'aimer que ceux qui sont des tops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si j'aimais "que ceux qui sont des tops" je n'aurai pas adopté un croisé chihuahua...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui si tu ne veux pas mettre des mille et des cents (= acheter un chien adulte qui coûtera une petite fortune et qui sera vendu de préférence à des éleveurs "de la place"), il faut acheter un chiot qui paraît prometteur et prier pour qu'il se développe bien... c'est une prise de risque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pris ce risque (dans le dogue on n'a pas trop le choix) et n'ai jusqu'à présent pas été déçue Wink
Mais tout ceci n'a rien à voir avec les maladies génétiques scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...