Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pascale18

Questions sur la reproduction.

Messages recommandés

Voila les questions que je me pose car se sont des pratiques utilisées dans d'autre races.

- Faites vous des testes de progestérone avant de pratiquer une saillie ?

- Faite vous une radio quelques jours avant la mise bas pour contrôler si la largeur du bassin de la chienne permet aux chiots de passer ou si une césarienne est à programmer ?

- Lors d'une mise bas naturelle vous arrive-t-il de faire vous même une ou des injections d'ocytocine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, j'ai fais quelques piqures d'ocytocine chez mes chattes, mais qu'une seule par chatte et apres chaque mise bas, pour nettoyer le ventre!

Qu'est ce que des testes de progestérone?

Pour les radios avant mise bas, vu que les chis ont parfois du mal à mettre bas, je pense qu'il est necessaire de voir combien de chiots elle attend, pour etre sur que tout le monde est sorti! Meme si je sais que la radio ne montre pas toujours tous les chiots!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les taux de progestérone me semblent indispensables lorsqu'on fait une saillie extérieure Wink
Pour la radio, je dirais qu'il faut y aller le plus tard possible pour avoir une idée fiable, donc pas avant 56 jours à mon avis.
L'ocytocine est à utiliser avec grande prudence... Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perrine, si tu as des livres sur la rproduction, par ex ceux du dr Fontbonne, c'est expliqué pour le taux de progestérone...

Je voulais juste demander si le fait d'attendre 56 jours pour la radio ne risquait pas de stresser la chienne (transport, maintien de force même si en douceur et sur le dos sur la table de radio... ) car c'est très proche du terme qui est souvent de 58 jours donc ça ne risque pas d'avancer la mise bas ?
en plus ... en cas d'ovulation pas trop précise, à attendre le 56è jour, on risque que la chienne ait ses petits avant d'avoir eu sa radio !
moi j'aurais pensé la faire plutôt vers le 53è jour... c'est pas bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi june pour le facteur de stress...
Les éleveurs de chis semblent préconiser une radio pour voir la taille des chiots ainsi que leur position pour la naissance.
Il semble évident que si on est encore loin du terme ils vont continuer à grossir et changer de position.
Je l'ai faite pour Lilly, j'avais officielement 3 chiots bien placés qui "passaient", mais nous n'avons pas échappé à la césarienne pour autant....
Du coup, je ne suis pas sûre de refaire une radio avant mise-bas pour les chis.
Pour les dogues, je n'en fais pas non plus avant, c'est inutile, par contre je fais la radio après mise-bas, pour être sûre que plus aucun chiot ne reste... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait une radio lors de la grossesse de violet 3j et 1j avant terme, qui était un peu particulière. c'était très utile car on a vu que les crânes ne passeraient pas, même avec dilatation du bassin. on a donc programmé une césarienne, ce n'était pas la peine que la chienne souffre et se fatigue pour rien !
une écho vers 6-7 semaines c'est aussi intéressant car on peut voir le nombre de bébés et s'ils sont viables ou non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dîtes moi comment vous faites pour vos déclarations de saillie... vu que parfois on ne voit pas avant les 4 semaines si ça a "pris"... donc si écho plus tard, faut-il faire une déclaration systèmatique, et payer des frais SCC inutilement (si la saillie n'a pas marché ) ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cath a écrit:
Les taux de progestérone me semblent indispensables lorsqu'on fait une saillie extérieure Wink

Cela ne vous fait pas mal au coeur de faire un prélèvement se sang à un si petit chien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a des choses plus grave dans la vie que de faire une prise de sang !
et s'il est malade il faudra bien le soigner et lui en faire...

dans les labo on fait bien pire sur des souris, ça ne te fait pas mal au coeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perrine a écrit:
pour ma part, j'ai fais quelques piqures d'ocytocine chez mes chattes, mais qu'une seule par chatte et apres chaque mise bas, pour nettoyer le ventre!

Qu'est ce que des testes de progestérone?

Pour les radios avant mise bas, vu que les chis ont parfois du mal à mettre bas, je pense qu'il est necessaire de voir combien de chiots elle attend, pour etre sur que tout le monde est sorti! Meme si je sais que la radio ne montre pas toujours tous les chiots!
attention Perrine, en effet l'ocytocine est à utiliser avec prudence...
moi j'utilise le WOMBYl pour nettoyer l'utérus des chattes, pas l'ocytocine...scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise aussi le WOMBYl après la mise bas et pendant 3 jours.
Il m'est également arrivé de l'utiliser pendant la mise bas entre la naissance de 2 chiots quant le délais me paraissait trop long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bon , c'est recommandé et sans danger pdt la mise-bas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...