Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
saphirette

Je suis en colère !!!

Messages recommandés

Bonjour a tous ! je veux témoigner de ce que je viens de vivre car je suis en colère et choquée . Ma petite Coccinelle vient de donner naissance a une petite puce de 68 gr qui a hélas des ergots aux pattes arrières . Sur la précédante portée , j'ai eu deux chiots avec des ergots aussi et mon vétérinaire n'a pas voulu en faire l'ablation pretextant que c'était inutile et parfois problématique dans le sens ou ça pouvait s'infecter . J'ai eu peur et ne l'ai pas fait faire , seulement bien sur , les nouveaux propriétaires ne sont pas contents car s'ils veulent faire confirmer leur chien ils doivent les faire retirer sous anesthésie et donc avec des frais . Je propose donc de payer l'opération (premier souci)
DONC... pour cette petite je suis allé voire un autre vétérinaire qui a accepter de le faire apres que je lui ai pris la tête et mise un peu en colère , argumentant que certains éleveurs le pratiquaient eux-memes , que c'était un geste tres anodins et n'entrainant aucune conséquences sur la santé de l'animal , j'ai ajouté SELON LES TEMOIGNAGES DES ELEVEURS INTERROGES que ce n'était meme pas douloureux ..
POURTANT , j'ai vécu hier un cauchemar avec ma petite puce que j'ai du trainer chez le véto avec sa bouillote , ou j'ai bien sur attendu presque une heure , le véto et ses assistantes l'on manipulé avec les mains froides dans tous les sens , tiraillé le MINUSCULE petit ergot avec une pince , la petite qui se débatait et crillait , le véto qui ne savait pas comment s'y prendre ni quel instrument utilisé , pour finir par me faire une plaie énorme (tout est relatif bien sur) ou apparaissait un petit bout d'os qui 'il a fallut recouvrir avec la peau qui hélas manquait et suturer de deux points avec une aiguille et un fil énorme . Tout cela bien sur dans les hurlements de la petite qui se tordait de douleur et qu'il fallait maintenir a toute force dans les mains par deux assistantes . Je suis dégoutée , j'ai trouvé cela barbare et inutile et JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI LA PRESENCE D'ERGOTS EST UN CRITERE DE NON CONFIRMATION ????? je trouve cette pratique aussi barbare que n'importe quelle emputation , car cela provoque une plaie et un saignememt, je dois maintenant empeché la maman de lecher les plaies car elle s'entete a vouloir retirer les fils .
Voilà c'était mon coup de gueule , je me demande si je retenterai cette expérience ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma pauvre Sylvie, tu es tombée sur des ânes.
Mon étalon belge est venu adulte avec un ergot et mon vétérinaire m'a dit que l'éleveuse aurait dû le couper à la naissance, avant que les os se forment.
Il a été obligé de l'anesthésier et le chien n'a pas eu mal.
Donc j'ai surveillé sur ses portées et j'ai trouvé un petit ayant un ergot comme le papa. J'ai coupé avec les ciseaux désinfectés pour les cordons et j'ai stoppé le sang avec un bâton hémostatique( pour les coupures de rasoir). Aucune cicatrice et le petit n'a même pas crié.
Il faut le savoir pour la prochaine fois, car c'est héréditaire et les ergots sont interdits en expo.
D'ailleurs c'est Nathalie qui me l'a dit, je ne le savais pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI Marilou , c'est ce que je croyais , mais je t'assure que le trou était trop grand pour laisser tel quel et on voyait l'os , la suture etait indispensable ,il a meme fallut faire deux points, c'est pour dire !!!
La base de l'ergot est quant meme large donc ça fait un trou , est ce que tu rapproche les chairs et tu met un pansement ou tu laisse tel quel a vif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis de ton avis saphirette même si je ne suis pas éleveuse , je ne comprends pas ou cela peut gêner !!! pauvre puce gros bisous sur sa plaie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saphirette a écrit:
OUI Marilou , c'est ce que je croyais , mais je t'assure que le trou était trop grand pour laisser tel quel et on voyait l'os , la suture etait indispensable ,il a meme fallut faire deux points, c'est pour dire !!!
La base de l'ergot est quant meme large donc ça fait un trou , est ce que tu rapproche les chairs et tu met un pansement ou tu laisse tel quel a vif ?


Tout dépend de la taille de l'ergot.
Le mien ne tenait que par un filet de peau et j'ai mis du strip pour tenir.
Plus grand, c'est au véto de le faire.
Je rajouterai que l'opération m'a coûté 200€ et que je n'ai rien réclamé à l'éleveuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux , il y a des ergots plus ou moins gros , je ne savais pas , ceux que j'ai eu étaient de la meme taille que les autres doigts , donc bien sur l'ablation est plus traumatique . J'aurai bien aimé voire des photos de differents ergots , mais cela doit être rare , MERCI MARILOU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon dieu sylvie tu as du te tordre de douleur avec ta petite puce, toi qui est si douce...
je trouve ça horrible aussi et pour moi c'est l'ablation d'un membre,
ma chienne chocolat a ses ergots aux pattes arrieres et je ne veux pas lui faire enlever, alors à la confirmation on verra bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI Alex ! ce fut horrible , j'avais hate que ça se termine et je peut te dire qu'il a mis le temps pour recoudre, l'aiguille était énorme et la petite criait a chague fois qu'il piquait , j'ai cru que j'allai faire un malaise !!!
Pour ta choco , il ne te reste que l'opération sous anesthésie maintenant si tu veux qu'elle soit confirmer , a moins qu'il y ai des dérogation, ce dont je doute , c'est pour cette raison que je suis révolter contre ce point de non-confirmation, les ergots existent dans d'autres races, ce n'est donc pas une tare et il est bien entendu que les opérations de convenance comme la coupe de la queue ou des oreilles a but esthétique ont été interdites alors pourquoi pas les ergots .
Selon Marilou il y a plusieurs sortes d'ergots , alors peut etre que l'on peut "negocier" lors de la confirmation suivant la grosseur du doigts !!! AFFAIRE A SUIVRE et a étudier , parce que je ne me vois pas reéditer er un tel supplice .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marilou de partager ton expérience ! Je crois qu'il faut prendre son courage à deux mains pour faire ça...

C'est quand même dommage de devoir faire souffrir ces pauvres puces pour un petit défaut qui n'est qu'esthétique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma pauvre Saphirette comme le dit Marilou tu es tombée sur ane !

Les ergots simples sont petits et coupés avec un petit ciseaux, ma véto cautérise avec un petit fer sans faire de point.

Les gros ergots, voire certains doubles (avec deux ongles) sont enlevés avec une petite anesthésie locale.

Le chiot dans les deux cas ne crie pas, il se débat un peu parce qu'il est maintenu un peu serré pour ne pas qu'il bouge, mais je n'ai jamais eu de cris de douleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais que certains eleveurs font juste un noeud avec un fil à coudre autour de l'ergot à la naissance des chiots et celui ci tomberait tout seul, nécrosé au bout de quelques jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de préciser que dans le cas de gros ergots, elle met des points non couverts de pansement pour que la maman n'essaie pas de les enlever. Les points tombent tous seuls en quelques jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien, je ne savais pas qu'on pouvait avoir des ergots sur les chichis... C'est vraiment rageant cette histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment sympa de témoigner , et là encore je constate que les forums sont des espaces extraordinaire pour apprendre et partager , a mes débuts en élevage il n'y avait pas internet , alors encore moins les forums , il a fallut que j'apprenne sur le tas et j'ai souvent ramer dans les doutes . Mon problème reste quant meme de trouver dans ma campagne un vétérinarie compétent.
Je suis la seule a 5O kms a la ronde a produire de si petits chiens, dont il me faut faire des KMS pour trouver un service compétent , et encore , il me faut en "tester" plusieurs et donc être déçue avant de trouver le bon .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on véto ne sait pas faire, bonjour les catas... c'est surtout ça...

J'ai eu des ergots sur certains bébés Russkiy. Je les ai laissés (malade la première semaine de vie, donc pas véto...).
Oui, il y a les minis doigts en trop à peine retenus par la peau, et de vrais doigts. Donc l'un est plus délicat que l'autre.
Généralement, c'est quand même toléré en confirmation, mais cela peut poser soucis en exposition par contre.

A l'époque où j'avais des Yorks, j'ai fait couper la queue la première fois. J'ai failli me jeter sur le véto pour le massacrer !!! Pourtant, c'est autre chose qu'un ergot... mais de voir mon bébé crier, et eux en train de couper et mettre les points à vif... tu as les envies de meurtre qui remontent !!!
Je comprends tout à fait !! Alors quand en plus, tu les vois tourner en rond et bidouiller....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabine a écrit:
Quand on véto ne sait pas faire, bonjour les catas... c'est surtout ça...


A l'époque où j'avais des Yorks, j'ai fait couper la queue la première fois. J'ai failli me jeter sur le véto pour le massacrer !!! Pourtant, c'est autre chose qu'un ergot... mais de voir mon bébé crier, et eux en train de couper et mettre les points à vif... tu as les envies de meurtre qui remontent !!!
Je comprends tout à fait !! Alors quand en plus, tu les vois tourner en rond et bidouiller....


TU AS PARFAITEMENT RESUME LA SCENE !! j'ai cru que j'allai tuer tout le monde !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis certaine que c'était de "vrais doigts" car on voyait le petit bout d'os qui dépassait !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre louloutte, c'est dingue! Quand on sait pas, on conseil d'aller ailleurs, il est fou ton véto!!! Et une petite anesthésie locale non?
Quel moment horrible tu as du vivre, je comprend ta colère Sylvie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nathalie a écrit:
Non c'est pas fréquent heureusement.


Et bien chez moi ça l'est !!! 5 chiots sur 9 ça me parait énorme ,
Si c'est une histoire de lignée , ce serait interessant de faire un petit sondage , mais peut être pas tres sympa pour l'eleveur de mes chiennes !!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le cas uniquement sur 2 chiennes américaines. En tout je crois que j'ai dû avoir 4 chiots chihuahua avec des ergots AR.
Une petite chienne avait d'ailleurs des ergots doubles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma Maya est americaine et en a aussi ;la bas c est sans doute autorisé ?
Je suis horrifiee de voir comme certains veto negligent la douleur de l animal...
Pour Cachou mon premier veto a tente de lui enlever les dents de trop ,comme ca ,avec une compresse ...Elle a hurlé ,saignée ,je l ui ai demandé d arreter et dit que je preferais payer pour l anesthesie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh la la... je viens de découvrir ton histoire et je suis choquée de la barbarie que tu nous décris... A ta place, j'aurai repris mon chiot et serait reparti en courant... c'est dingue quand même...!!!
J'ai beaucoup réfléchi aux ergots de Eydie et je pense qu'elle les gardera, tampis pour les expos. Je suis vraiment contre cette ablation, on devrait signer une pétition...qu'est ce que ça peut faire franchement qu'ils en aient ou non???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez les yorks il arrive qu'il y en ai, j'ai assisté deux fois à l'enlévement de ceux ci et en quelques secondes c'etait fini, les chiots n'ont pas crié, la veto à recouvert d'une poudre d'argent (je crois ) pour la cicatrisation et c'etait fini. Je suis pour les faire enlever, pas pour le coté esthétique, chez le york on ne les voit pas, mais je prends le cas du petit adulte de ma mére qui les a toujours, il s'est blessé deux fois dans le jardin et la deuxième il se l"etait à moitié araché, il hurlait de douleur et il a fallu l'opérer.
J'aurais été à ta place je crois que je les aurait massacré, trouve un veto qui à l'habitude dans le cas ou cela se représenterait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait confirmer banquise avec ses ergots et cela n'a poser aucun probleme.
cela m' arrive d'avoir des petits avec des ergots , surtout avec bamboo qui en avait et que j'ai fait enlever.
la derniére fois comme le bébé n'était pas gros(70 gram)j'en 'ai pas voulu l'embêter et risqué qu'il meurt a cause ça. les gens le feront opéré ou pas pour moi ça n'a aucune importance car je sais que la plupart des juges confirme avec.

en tout cas saphirette tu a eu de la chance que ta petit tienne le coup!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allée chez ce véto en toute confiance car après avoir expliqué il y a quelques mois sur un post que mon véto n'a pas voulu retirer les ergots sur un chiot de ma portée (la petite Eydie de Laurie) j'ai été rassurée par les réponses qui m'ont été faites assurant que le chiot ne sentait rien car l'ergot n'était pas encore innervé a 3 jours .
C'est après l'ablation traumatisante du premier que j'ai commencer a voire rouge , trop tard !!!! il a fallut faire le second dans la foulée . On m'avait dis que ce n'etait pas douloureux , et bien c'est faux !! ma petite a beaucoup souffert et je m'en veux terriblement .
Je lis que certains chiots ont été confirmer avec leurs ergots , et bien je ne ferai plus pratiquer ces tortures sur mes bébés . j'ose espérer que les futurs propriétaires ne m'en tiendront pas rigueur et que les juges accepteront le fait qu'une ablation quelle qu'elle soit est un acte de barbarie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, le soucis est que ces ergots là s'accroche souvent lors des jeux, et il y a des risques d'arrachement...
Je suppose que c'est à cause de cela qu'ils sont enlevés très jeunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saphirette a écrit:
Je suis allée chez ce véto en toute confiance car après avoir expliqué il y a quelques mois sur un post que mon véto n'a pas voulu retirer les ergots sur un chiot de ma portée (la petite Eydie de Laurie) j'ai été rassurée par les réponses qui m'ont été faites assurant que le chiot ne sentait rien car l'ergot n'était pas encore innervé a 3 jours .
C'est après l'ablation traumatisante du premier que j'ai commencer a voire rouge , trop tard !!!! il a fallut faire le second dans la foulée . On m'avait dis que ce n'etait pas douloureux , et bien c'est faux !! ma petite a beaucoup souffert et je m'en veux terriblement .
Je lis que certains chiots ont été confirmer avec leurs ergots , et bien je ne ferai plus pratiquer ces tortures sur mes bébés . j'ose espérer que les futurs propriétaires ne m'en tiendront pas rigueur et que les juges accepteront le fait qu'une ablation quelle qu'elle soit est un acte de barbarie .



je suis bien d'accord avec toi Sylvie, les hommes se sont battus contre l'écourtage ou l'ablation de queue chez les chevaux, c'est désormais interdit, je pense qu'il n'est pas normal de pratiquer de telles pratiques sur nos chiens; c'est la nature, sans les hommes pour inventer des bétises pareilles, ils garderaient leurs ergots et même si accident il y a, ça reste rare et ça se soigne. je suis sûre que c'est un véto malfrat qui a pondu ça histoire de gratter quelques sous en plus....Enfin, je te soutiens bien fort!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI pour ton soutien Laurie ! tu parles tres justement, les accidents sont rares si l'on prend soin de coupé les ongles tres courts , par contre si ma petite puce a une infection ou des problèmes avec le petit bout d'os qui est resté , cela pourrait lui couter la vie !!! j'espères qu'il n'en sera rien et je surveille de tres près .
BISES Laurie ; calins a tes puces et bon rétablissement a ta petite malade .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que m'on coupait la queue des chiens de chasse pour ne pas qu'ils se la prennent dans les ronces, et on enlève les ergots car il y a un risque d'arrachement très douloureux à l'âge adutle. Je pense que ton véto à mal fait son travail! C'est pas normal qu'elle est souffert comme ça!
En général toute les vielles pratiques ont une vielle raison (qui n'a parfois plus lieu d'être).
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivia poussy a écrit:
pauvre bb !!!
est ce qu'elle va bien ?


Elle va tres bien , Merci , elle grossit et ce n'est plus qu'un mauvais souvenir pour elle , (pas pour moi , j'ai encore pas digéré ça !)
J'ai fait un post sur ma petite "Fourmie" vous pourrez la voire en photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien quelle histoire, ce veto avait l air bien perdu!!
J'espère que la nenette va bien
Je crois que j aurais peté un cable egalement en voyant tout ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma pauvre saphirette comme tu as du avoir le coeur viré a l,envers!
tu as vécu des moments terribles!

la pauvre petite... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, il te faut changer de véto afin de pouvoir faire enlever les ergots sans douleur ou juste un petit cri.
Tous les vétos ne sont pas compétents pour celà.
C'est pourquoi, il est bon d'avoir plusieurs vétérinaires dans son carnet d'adresse car j'ai pu constater que chacun était compétent dans une spécialité qui lui est propre.
Tu peux les tester les uns après les autres pour celà mais il faut avoir le coeur bien accroché dans le cas où celui que tu choisis n'est pas trop pro de la chose.
Je te souhaite de trouver le bon au prochain cas sinon je comprendrais que tu abdiques car ce n'est pas un défaut grâve et il est toujours possible de les enlever par la suite au cas où ça pourrait poser problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux t'assurer que c'est un hurluberlu ton véto. Il n'y a rien de plus facile que d'enlever les ergots . Je l'ai déjà fait moi-même et cela n'est pas bien difficile . Une lame de scalpel , une gaze et de l'alcool . Il faut être deux personnes: l'un tient le chiot en tenant bien la patte et l'autre coupe c'est rapide et jamais sur aucun des chiots à qui j'ai fait cela il n'y a eu de trou ni de point de suture. Je pratique cette ablation entre le 4ème jour et le 10ème. Au cas où je mettrai des photos la prochaine fois si cela intéresse quelqu'un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ch'will a écrit:
Je peux t'assurer que c'est un hurluberlu ton véto. Il n'y a rien de plus facile que d'enlever les ergots . Je l'ai déjà fait moi-même et cela n'est pas bien difficile . Une lame de scalpel , une gaze et de l'alcool . Il faut être deux personnes: l'un tient le chiot en tenant bien la patte et l'autre coupe c'est rapide et jamais sur aucun des chiots à qui j'ai fait cela il n'y a eu de trou ni de point de suture. Je pratique cette ablation entre le 4ème jour et le 10ème. Au cas où je mettrai des photos la prochaine fois si cela intéresse quelqu'un


Tu as vraiment du cran ; surtout avec un scalpel ! j'avoue ne pas être encore prête pour ça !!! je veux bien des photos moi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux bien essayer moi si c'est sans risque et que le chiot souffre moins que chez un véto médiocre pour cet acte.
Mon véto m'a enlevé un ergot à 8 jours, sans le moindre gémissement de la part du chiot.
Il a procédé à l'abblation puis à la cicatrisation au fer à souder.
Le petit n'a vraiment pas souffert mais il s'agissait d'un petit ergot et je n'ai jamais eu le cas auparavant ni sur un ergot plus imposant, c'est pourquoi, si la chose devait m'arriver, j'aimerais pouvoir l'enlever moi-même sans avoir à faire appel au véto car le chiot serait ainsi moins traumatisé et serait de suite consolé par sa maman.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tous les instruments necessaires à l'opération à la maison, il ne me manquera que le courage et pour ce faire, je me connecterais avant l'opération afin que vous m'en donniez une dose et pour plus de précision sur la manière de procéder mais on en est pas là.
Je n'ai pas de naissance en vue pour ce début d'année et pas sans doute pas avant l'automne donc pas d'ergot à enlever non plus, j'ai encore le temps d'y penser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...