Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marie-odile

Le chihuahua, une race en perte de vitesse !!!

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens sur le forum pour vous compter les difficultés que rencontre la race actuellement.
Difficile à croire, certes, pour une race qui fut au top il y a de cela 5 années auparavant.
Je constate aujourd'hui que le chihuahua, du fait de la croissance constante du nombre d'éleveurs de la race, d'un phénomène de mode constaté et en recul pour passer à autre-chose comme les gens l'ont toujours fait jusqu'à lors, la race est actuellement en voie de saturation.
J'ai beau me montrer optimiste pour l'avenir mais au regard de toutes les annonces proposant des chiots lof ou non lof de tout sexe et de toute couleur, je me dis que les chiots proposés actuellement restent bien longtemps sur le marché avant de trouver preneurs.
Il en va de même pour les sites officiels destinés aux éleveurs qui proposent des chiots bien typés, de bonnes origines et en bonne santé.
Je puis par la même constater que les chiots proposés restent disponibles bien longtemps et ce malgré des prix en diminution.
Le chihuahua est-il tout simplement en phase de devenir juste un chien de compagnie et non plus un sujet d'élevage à la mode ?
Je pense que la réponse s'impose car tout va dans le sens d'une sélection rigoureuse au niveau des éleveurs qui ne laissera pas la place aux vendeurs de chiens ou aux éleveurs de seconde zone.
Ainsi, seuls les meilleurs éleveurs assureront la pérennité de la race et sur ce plan aussi il s'opérera une sélection.
Le chihuahua deviendra ainsi un sujet moins convoité, chien de luxe car vendu un peu plus cher dans l'avenir et l'attribut des citoyens les plus aisés à moins que les choses restent ainsi et que nous assistions à la prolifération de chiens dont le type s'éloigne du standard de la race établit par la FCI.
Je pense toutefois que dans cette bataille il n'y aura pas la place pour tous, ceux qui luttent pour la pérennité d'une race pure se voient actuellement dans l'obligation de vendre leurs chiots issus de bonnes lignées à des prix bas alors que les autres profitent de l'opportunité de la demande pour vendre des chiots basiques à des prix encore trop élevés.
L'avenir fera sa sélection tout naturellement car les amateurs même commencent à distinguer les chihuahuas de qualité.
Tout par la suite ira dans le sens de la qualité au dépens de la quantité mais il faut pour cela atteindre la saturation totale de la race afin que les gens recherchent enfin des sujets de choix et pourvus de bonnes origines.
Chihuahua, chien basique ou chien de connaisseurs ?
il reste toutefois un compagnon de choix pour tous s'il sait conserver les qualités propre à une race pure.
Chihuahua chien en voie de saturation ?
Si oui, qu'adviendra t'il de cette race si elle se banalise encore plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est que le revers d'un effet de mode qui commence à passer. Comme dans beaucoup d'autres races avant.
L'écart entre les prix LOF/non LOF va se creuser, et les "faiseurs de chiens" vont changer de race (replacements ou abandons...). C'est une race qui coûte cher à élever et ne rapporte pas ou peu (ou alors il faut de la quantité...) donc si les prix baissent ils vont fuir.
Il restera les passionnés qui n'en vivront pas, essentiellement. Et certains marchands de petits chiens appelés "chihuahua" à tort qui produiront du sans papier "typé pinscher" pour la facilité. Les acheteurs n'apprendront pas beaucoup plus à faire la différence, malheureusement. J'ai vu cela en York, mais aussi en Russkiy Toy (personnes persuadées que ce sont des pinschers nains... mais pourquoi le leur est il si grand alors qu'il devait être nain...? S'ils commençaient pas s'intéresser au standard...?!)
Bref, oui, je constate que cela commence, même si cela ne m'impacte pas tellement car j'ai très peu de naissances, donc je prends de toute façon mon temps et je peux me le permettre car je n'attends pas après pour vivre, j'ai un métier. Comme beaucoup de passionnés et sélectionneurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabine a écrit:
Ce n'est que le revers d'un effet de mode qui commence à passer. Comme dans beaucoup d'autres races avant.
L'écart entre les prix LOF/non LOF va se creuser, et les "faiseurs de chiens" vont changer de race (replacements ou abandons...). C'est une race qui coûte cher à élever et ne rapporte pas ou peu (ou alors il faut de la quantité...) donc si les prix baissent ils vont fuir.
Il restera les passionnés qui n'en vivront pas, essentiellement. Et certains marchands de petits chiens appelés "chihuahua" à tort qui produiront du sans papier "typé pinscher" pour la facilité. Les acheteurs n'apprendront pas beaucoup plus à faire la différence, malheureusement. J'ai vu cela en York, mais aussi en Russkiy Toy (personnes persuadées que ce sont des pinschers nains... mais pourquoi le leur est il si grand alors qu'il devait être nain...? S'ils commençaient pas s'intéresser au standard...?!)
Bref, oui, je constate que cela commence, même si cela ne m'impacte pas tellement car j'ai très peu de naissances, donc je prends de toute façon mon temps et je peux me le permettre car je n'attends pas après pour vivre, j'ai un métier. Comme beaucoup de passionnés et sélectionneurs.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui le chihuahua comme le york ou le westy est devenue un chien classique. moi qui est un salon de toilettage je ne vois pratiquement que des "type" et je peux vous dire que cela ce vend très bien car ils sont pas cher.. et cela importe a la plupart de gens que leur chien ressemble de loin a un york ou westy !car a leur yeux il est le plus beau du monde.
donc croire que le marché va diminué je n'y croit pas de trop car avec du chihuahua typé pinsher on reproduit sans difficulté donc...
c'est vrai qu'il y a des jours ou je me dit a quoi bon mettre des sommes folles dans des reproducteurs ou aller en expo.pour m'entendre demander de paiement en 10 fois ,ou de baisser mes prix car il y en a des moins cher partout. car les gens en on rien a foutre des expo ,du temps passer a en prendre soin etc.. c'est d'abord le porte monnaie qui compte.
et quand a ce dire il faut faire tu top du top comme ça on les vendra le prix fort au éleveurs et au vrai amateur, cela représente un marché assez restreint donc la non plus i n'y aura pas la place pour tout le monde.

et même si je ne vis pas de ça cela m'embête fortement car il faut quand même bien continuer d'assumer financièrement ce qu'on a deja et pour ça il faut vendre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à ceux qui ont répondu à mes interrogations,

Je sais toutefois qu'en matière de passion on ne compte pas,
il ne faut pas compter sur l'élevage à petite échelle d'une quelconque race pour en vivre et ce même dans les meilleures années.
Un job à côté est obligatoire pour subvenir à notre passion, ça nous le savons toutes et tous.
Le chihuahua reste un plaisir en plus et faire de la qualité est une fierté personnelle, le résultat de bien des efforts en matière de sélection.
Je suis simplement inquiète de savoir ce qu'il adviendra de la race dans l'avenir.
Merci pour nos petits amis de vous montrer réalistes et quelque peu inquiets !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà ce que j'écrivais sur un autre site
( quand la mode va être en régression,le Chihuahua redeviendra"accessible"à tous,
[b]sinon,il ne le sera plus que pour une certaine "catégorie" d'acquéreurs,comme c'était le cas il y a 20 ans.
car il y aura moins de naissances,et les prix resteront élevés)[/b]Il fallait bien s'attendre à la "dégringolade" un jour ou l'autre..
certains font son beurre avec les modes ,quelle que soit la race

quand une mode démarre,elle est néfaste quelle que soit la race,et les éleveurs sérieux qui ont gardé de certaines bonnes lignées se retrouvent comme des imbéciles face à de tres beaux chiens importés,issus de CH étangers,mais qui n'ont pas fait leurs preuves en France,alors quitte ou double,on peut tomber sur un super crack,comme sur un chien qui importe des tarres,idem,avec certains chiens français dailleurs dont on ignore tout des grands-parents,parents,ou de la fratrie

perso,celà ne m'ennuie pas du tout que le chihuahua passe de mode


Quand à l'histoire du NON LOF moins cher ?,pas du tout,....
une dame,à qui j'ai vendu une petite chi ,avait acheté avant une type chihuahua 2500 €........ confirmé de justesse à titre Initial l!!

voilà qui devrait ameliorer la race !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et quand a ce dire il faut faire tu top du top comme ça on les vendra le prix fort au éleveurs et au vrai amateur,

faire du top du top ?? ça veut dire quoi ??

on essaie de produire des sujets au plus pres du standard,mais se venter de faire du top,ça ne m'est jamais arrivé,et quand j'ai un tres beau chien,je ne le vends pas pour autant 2 fois le prix,il faut rester les pieds sur terre !!

J'ai connu des élevages qui eux produisaient du TOP,il fallait attendre 2 ans,voir plus pour avoir un bébé de chez eux,mais ça il y a bien longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai connu des élevages qui eux produisaient du TOP,il fallait attendre 2
ans,voir plus pour avoir un bébé de chez eux,mais ça il y a bien
longtemps

c'est ce que je dit Jacqueline seule les éleveurs avec un bonne réputation et travaillant la qualité s'en sortiront a peu prêt!!

on essaie de produire des sujets au plus pres du standard,mais se venter
de faire du top,ça ne m'est jamais arrivé,et quand j'ai un tres beau
chien,je ne le vends pas pour autant 2 fois le prix,il faut rester les pieds sur terre !!


et bien va acheter en Italie ou en Russie dans des élevage réputer et tu verra que les prix son très élever + de 3000€ pour un chiot.donc si on met un tel prix dans un reproducteur il sera normal de le repercuter sur les chiots qu'il produira. apres est ce que les éleveurs français voudront mettre un tel prix dans un chiot rien n'est moins sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et encore 3000 euros tu es gentille Gaby... les éleveurs italiens eux peuvent se permettre d' augmenter leur prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les éleveurs italiens eux peuvent se permettre d' augmenter leur prix...

qu'entend tu par la alex?
toi qui vient acheter un magnifique italien, vendra tu ses chiots quand il reproduira au prix que tu l'a payer (si ils son beau et sans défaut évidement) ou te basera tu sur les prix du marché français?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote]et bien va acheter en Italie ou en Russie dans des élevage réputer et tu verra que les prix son très élever + de 3000€ pour un chiot.donc si on met un tel prix dans un reproducteur il sera normal de le repercuter sur les chiots qu'il produira. apres est ce que les éleveurs français voudront mettre un tel prix dans un chiot rien n'est moins sur..

je connais tres bien les prix pratiqués tant à l'etranger qu'en France.dailleurs,par des éleveurs qui n'ont connu la race qu'au moment de la mode et n'ont aucun recul sur leur cheptel

et repercuter le prix sur les.chiots s'ils sont au TOP,daccord,mais le seront-ils ??.

et perso,j'ai voulu faire un crochet,et apporter un sang neuf,sans commenter mon expérience,je ne recommencerai pas,je préfere continuer avec mes "vieilles" lignées qui ont fait leurs preuves.....

Payer un chien 3000 € s'ils ne ressort pas des cracks........Ouille ouille ouille!!

et ecore 3000 euros tu es gentille Gaby... les éleveurs italiens eux peuvent se permettre d' augmenter leur prix...


Apres,chacun,fait comme il veut,et applique le prix qu'il estime,que ses chiens valent,je n'ai rien à dire la dessus

Il faudra juste qu'ils trouvent le client....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, certains éleveurs italiens sont passés à 3500 euros le chiot... alors quand on rajoute les frais pour aller le chercher, cela fait peur !
D'autres éleveurs à l'étranger sont dans les 2500 à 3500 euros un chiot déjà... Ils ont des affixes plus connus que le mien c'est sûr... mais pour autant les chiots vendus ne sont pas tous d'une qualité qui vaut ce prix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[/quote]mais pour autant les chiots vendus ne sont pas tous d'une qualité qui vaut ce prix ![quote]

on est bien daccord !!

mais si le chiot est passable,et qu'il reproduit du beau ,sans défauts,ce n'est pas trop grâve,moi je parle toujours en qualité de la descendance

de toute façon,l'élevage,c'est galère,mm en essayant d'avoir des chiots le plus proche possible du standard,on ne peux absolument pas avoir une homogéneité ds une portée et à plus forte raison sur plusieuirs

il y a toujours un couak !! et parfois hélas,bien souvent sur de tres beaux sujets,vers l'age de 4,5 mois,celà n'est pas prévisible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucun élevage en France ne peut se permettre de vendre un chiot 3500 euros à mon sens,
et pour moi aucun chiot aussi prometteur soit t'il ne vaut se prix;
si je devais répercuter le prix de mes adultes sur mes chiots j'aurais pas beaucoup de monde au portillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fait cher du sujet et comme on ne peut pas connaître les qualités certaines des chiots avant leurs six mois au moins, il faudrait les vendre aux alentours de cet âge pour être certaine qu'ils sont de qualité expo.
Passé six mois, si l'on se rend compte que le chiot ne remplit pas tous les critères de choix il conviendra alors de le proposer au rabais !
Sans compter le fait qu'on s'y attache s'il reste trop longtemps de plus il prend vite les habitudes de la maison et sera ainsi deux fois plus chamboulé quand il s'agira de changer d'environnement et de mode de vie.
Le plus logique étant d'appliquer un prix raisonnable pour chaque chiot en espérant qu'un certain nombre devienne des sujets d'expo mais en laissant faire le hasard.
Le choix d'un chiot étant une véritable loterie pour l'acquéreur, le risque étant dans le camp de l'acheteur, le vendeur n'assurant que la conformité au standard du chiot au moment de la vente soit à ses trois mois.
Je pense ainsi qu'il est juste qu'un chiot vendu à prix raisonnable puisse devenir un sujet d'exposition ou pas selon son évolution.
De là à proposer un chiot au prix de 3500 euros alors qu'il n'y a aucun moyen pour garantir son devenir en tant que sujet de choix à l'âge adulte !
Abus ou arnaque, seul le marché des demandes est responsable d'un tel état de fait.
je pense simplement qu'un prix de 2200 euros à 3000 euros est justifié pour un sujet adulte de premier choix ou pour un sujet très prometteur avec un bel avenir en perspective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense simplement qu'un prix de 2200 euros à 3000 euros est justifié pour un sujet adulte de premier choix ou pour un sujet très prometteur avec un bel avenir en perspective.


je suis daccord,on est bieloin de ceux qui vendent des chiots au devenir incertain à ce prix là,apres tant qu'il y a des acquereurs,certains en profitent,mais ne seront pas ceux qui resteront ds la durée .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas qu'on achète des chiens à l'étranger chers pour répercuter le prix sur les futurs bb...on recherche avant tout des origines extraordinaires qu'on ne trouve pas en france.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie08 a écrit:
je ne pense pas qu'on achète des chiens à l'étranger chers pour répercuter le prix sur les futurs bb...on recherche avant tout des origines extraordinaires qu'on ne trouve pas en france.


quest-ce que tu entend par origines extraordinaires ???

à part quelques élevages qui sont depuis plus de 20 ans,reconnus comme sortants de bons sujets....... les autres sont comme en France ,ni mieux,ni pire,mais parfois pire

En France il y a eû des elevages extraordinaires"la lumiere de sigiria"
de l"'archevault" des "mini elidyle"
des "petits sombreros" et bien d'autres

pourquoi,ne pas rechercher en France certaines bonnes lignées d'éleveurs qui ont fait de la sélection depuis des années ????
il y a de tres bons élevages en France,et je ne parle pas de moi, car je travaille avec ces fameux élevages !!!
j'ai fais une mauvaise expérience,etrangere , et j'ai été echaudée

N'oublions pas qu'à l'etranger un chien nait avec un pedigrée et qu''à 6 mois un chiot peut être CH DU canada ,CH de ci- Ch de là ,même avec un défaut de dentition grâve,et même de testicules ,pas en France !!

il y a de tres bons elevages à l'étranger.. et pour celui qui suit les lignées c'est OK,mais celui qui ne connait pas les lignées étrangeres,c'est faire n'importe quoi...

alors quand un élevage comme ceux sités ci-dessus ou d'autres bien connus ,et reconnus,importent ils savent ce qu'ils font,mais quand un éleveur de 3 ou 4 ans importe un chi étranger,je doute qu'il sache bien ce qu'il fait !!

un "jeune" éleveur m'a dit "moi je n'acheterai jamais en France".............. ça veut dire quoi,?????????? qu'en France ou n'a de que de la m........e ???

Quand à répercuter l'achat de nos chiens sur nos chiots,je suis daccord,c'est de l'utopie..

en 1994 j'ai acheté une femelle 9000 frs à l'époque c'était tdéjà res cher,mais je savais "ce que j'avais derriere" un tres bon élevage qui avait fait ses preuves !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi Jacqueline il y a de très beaux chiens français ! Wink
(il ne faut jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau)

Il faut aussi dire qu'acheter à l'étranger a vite été un phénomène de mode si je puis me permettre
mais pour certaines personnes c'est réellement pour prendre un autre courant de sang.
Il y a de beaux chiens italiens mais aussi des chiens russes,finlandais,anglais,américain, japonais,français
ect.......conclusion il y a du beau et du ...moins beau partout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le chihuahua passe de mode alors biensûr il va y avoir des conséquences !
les prix chutent cela était inévitable , en france ou ailleurs , bonnes lignées et moins bonnes tout le monde sera à la même enseigne !
il y a ceux qui continueront , ceux qui arrêteront , ceux qui se lasseront avant même d'avoir commencé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fleur de jasmin a écrit:







N'oublions pas qu'à l'etranger un chien nait avec un pedigrée et qu''à 6 mois un chiot peut être CH DU canada ,CH de ci- Ch de là ,même avec un défaut de dentition grâve,et même de testicules ,pas en France !!










ah je savais pas ShockedShockedShockedShocked
donc plus facile d avoir un chien champion a l etranger scratchscratchscratch
encore une fois plus restrictif la france ... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
delphine a écrit:
fleur de jasmin a écrit:







N'oublions pas qu'à l'etranger un chien nait avec un pedigrée et qu''à 6 mois un chiot peut être CH DU canada ,CH de ci- Ch de là ,même avec un défaut de dentition grâve,et même de testicules ,pas en France !!










ah je savais pas ShockedShockedShockedShocked
donc plus facile d avoir un chien champion a l etranger scratchscratchscratch
encore une fois plus restrictif la france ... Rolling Eyes


pour la selection de chiens le plus proche possible du standard c'est tres bien
on éradique ainsi les défautspotentiels...

par contre je suis horrifiée de voir certains chiens à TI être confirmés ,mais je ne suis pas juge !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que les étrangers travaillent avec des chiens "à défaut" oui, ils le peuvent puisque tous les pays ne sont pas soumis à la confirmation ou sélection d'élevage. Mais qu'ils soient champions dans ces conditions... là, j'ai quand même un gros doute ou alors cela s'appelle du piston par appointance avec plusieurs juges ! Et c'est quand même bien plus dur... (Le piston, on sait aussi faire en France d'ailleurs... on pourrait même en parler pour certains TI...)
Pour les championnats, en effet, pas mal d'autres pays les ont plus facilement car il suffit d'obtenir plusieurs CAC sans obligation de NE, Championnat, ... et ils font ainsi leurs championnats nationaux.
Dans d'autres, c'est une question de points, et il est possible d'avoir des champions très jeunes pour certains chiens très méritants qui font leurs points très rapidement. Tout comme certains chiens très bof bof peuvent être champions en allant souvent en expo pour faire un max de petits points et à la longue avoir leur championnat.
Il y a même des pays où l'on peut avoir des champions internationaux sans aller à l'étranger...!
Bref, oui, il est plus méritoire d'être champion de France que faire son championnat dans de nombreux autres pays...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que les étrangers travaillent avec des chiens "à défaut" oui, ils le peuvent puisque tous les pays ne sont pas soumis à la confirmation ou sélection d'élevage Mais qu'ils soient champions dans ces conditions


Celà m'a été dit par une éleveuse étrangere ,je ne l'ai donc pas inventé !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais aussi des champions avec des défauts (nul n'est parfait), mais certains sont quand même rédhibitoires je pense, même pour les pires juges...! Ou alors j'en reviens à... copinage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu cites le nom de certains "grands élevages" d'il y a 20 ans, ça me hérisse un peu les poils sur les bras Jacqueline.
Ils avaient de tout, du bon et du mauvais et en tout cas pour certains, je peux en témoigner, hélas... et de très bonnes relations dans les expos... J'ai vu des chiens confirmés contre toute attente, parce que leur producteur a tenu à les présenter...

On ne peut pas monter des gens en épingle, ni les descendre non plus, pour l'ensemble de leur production.

En tous cas, personnellement je ne m'y risquerais pas.

Aujourd'hui c'est pareil. Qui peut se vanter de n'avoir que des beaux sujets sur une période suffisamment longue ?
Croiser deux champions, ou même deux très beaux chiens peut parfois donner des chiots à peine passables, et nul n'est à l'abri.

Ceux qui ont la passion de la race la garderont, qu'ils soient élevages professionnels ou amateurs éclairés.
Ceux qui n'ont vu dans l'élevage du chihuahua qu'une rente appréciable, vont se casser les dents, et j'espère qu'ils ne le feront pas payer à des bouches devenues inutiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille a écrit:
Quand tu cites le nom de certains "grands élevages" d'il y a 20 ans, ça me hérisse un peu les poils sur les bras Jacqueline.
Ils avaient de tout, du bon et du mauvais et en tout cas pour certains, je peux en témoigner, hélas... et de très bonnes relations dans les expos... J'ai vu des chiens confirmés contre toute attente, parce que leur producteur a tenu à les présenter...

On ne peut pas monter des gens en épingle, ni les descendre non plus, pour l'ensemble de leur production.

En tous cas, personnellement je ne m'y risquerais pas.

Aujourd'hui c'est pareil. Qui peut se vanter de n'avoir que des beaux sujets sur une période suffisamment longue ?
Croiser deux champions, ou même deux très beaux chiens peut parfois donner des chiots à peine passables, et nul n'est à l'abri.


Ceux qui ont la passion de la race la garderont, qu'ils soient élevages professionnels ou amateurs éclairés.
Ceux qui n'ont vu dans l'élevage du chihuahua qu'une rente appréciable, vont se casser les dents, et j'espère qu'ils ne le feront pas payer à des bouches devenues inutiles...




Bravo pour votre message plein de bon sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quest-ce que tu entend par origines extraordinaires ???

à part quelques élevages qui sont depuis plus de 20 ans,reconnus comme sortants de bons sujets....... les autres sont comme en France ,ni mieux,ni pire,mais parfois pire

En France il y a eû des elevages extraordinaires"la lumiere de sigiria"
de l"'archevault" des "mini elidyle"

Pour moi, un chien qui a plusieurs champions au pedigrée, dans différents pays, y compris plusieurs champ du monde, a des origines extraordinaires...
Je me suis tounée dès le départ quand j'ai voulu reprendre du chi vers la france, tout naturellement. Effectivement il y a eu des élevages extraordinaires en france, on pourrait rajouter Claudine Buisson, les Pontois, etc etc, et je pense qu'il y en a toujours. . Mais a la différence de maintenant, quand il y a 20 ans tu voulais un très joli chien de cet élevage, il te suffisait d'y mettre le prix ! et quand tu disait : je veux un chien d'expo, on te vendait un chien d'expo...cher oui, mais normal. Maintenant (j'en ai fait les frais), quand tu appelles un élevage coté en france et que tu demande ce genre de chien, on te répond : Madame si j'avais un chien comme ça je le garderais pour moi.... sic..alors on se tourne vers e plus petits élevages... et là, en achetant au 4 coins de la france, on se retrouve avec EXACTEMENT les mêmes origines, sur 3 chiens d'élevage différent, que tu cites plus haut... effectivement ces élevages étaient le haut du panier il y a 20 ans, mais leurs origines ont été galvaudées je trouve. Et puis eux même sont allés chercher à l'étranger au départ, donc pourquoi serait-il abhérant de vouloir faire la même chose maintenant ? en france, quand tu appelles un "grand'" éleveur et que tu lui expliques ce que tu veux, tu as déjà droit à un questionnaire en bonne et dûe forme, pour ensuite t'entendre dire que les chiens d'expo, ils se les gardent. Alors qu'on sait pertinemment qu'aucun éleveur ne garde Tous ses chiens. Enfin tout ça pour dire que ça n'est pas simple de se faire vendre un chien en france, et que c'est bien dommage. Le éleveurs français considèrent une personne qui veut acheter du beau chien comme un rival, (c'est comme ça que j el'ai ressenti) et tant que cetTe mentalité là existera, ça ne fera rien avancer, et on continuera à aller acheter ailleurs ce qu'on ne veut pas nous vendre en france....ou l'élevage reste un cercle fermé,ce qui est bien dommage. Je sais que je ne vais pas encore me faire que des amis, mais j'ai l'habitude et les épaules larges ! Quant à en vivre, je suis tout à fait deaccord avec toi, ça n'était déjà pasle cas il y a 20 ans, et encore moins maintenant. A moins d'êtr multi race et d'avoir 50 chiens, je ne vois pas comment on pourrait n vivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu cites le nom de certains "grands élevages" d'il y a 20 ans, ça me hérisse un peu les poils sur les bras Jacqueline.
Ils avaient de tout, du bon et du mauvais et en tout cas pour certains, je peux en témoigner, hélas... et de très bonnes relations dans les expos... J'ai vu des chiens confirmés contre toute attente, parce que leur producteur a tenu à les présenter...


comme le dit tres justement babette,tous les éleveurs d'il y a 20 ans ou d'aujourdh'ui,ont eu et ont encore du beau et du moins beau !!!
mais c'est éxact que lorsqu'on voulait un chien pour expo ou pour reproduction,on y mettait le prix mais on avait ce qu'on voulait
et si j'ai gardé de mes lignées de ces grands CH d'alors ce n'est pas pour rien ,mm si je n'ai pas actuellement de CH je pensse avoir des chiens corrects..

amener un sang étranger,c'est bien,mais le seul chien etranger que j'ai importé n'a pas été confirmé,ce n'est pas pour ça que j'ai incriminé l'éleveur qui n'y etait pour rien,mais chat echaudé.....
j'ai tenté d'avoir des lignées russe par mon petit DJ,au vu que son papa a fait ses peuves en tant que reproducteur,mais apres il faut voir ce que lui,reproduit à son tour,c'est ça la sélection,

que l'on importe,je ne suis pas contre,mais il ne faut pas oublier que améliorer,c'est accepter aussi,de sortir de la reproduction,tout sujet,qui n'apporte rien à la qualité d'un élevage..ce que beaucoup refusent de faire,car bien sur financierement celà est la catha ..pour ma part je l'ai fait à 3 reprises!!
donc chacun fait à sa guise,pour améliorer une race ,
qui,
pour en revenir au sujet de départ,oui,le chi est en perte de vitesse,et pour conclure,j'en suis ravie,car pour moi,celà ne changera pas grand chose,vu que je continuerai à essayer de faire ce que je pensse être le plus correct ^pour l'amélioration de la race,ou au pire maintenir une certaine qualité ..
Mes poils aussi se hérissent quand je vois certains chiens,pourtant LOF sur des rings..

Quand à l'histoire que en France les éleveurs se gardent leurs chiens d'expos,que feriez vous vous,si vous aviez un chien d'"exception" ??

perso,je ne vends aucun chien pour les expositions,à 3 mois,car mm si on pensse que c'est un chien qui pourra faire des expos,bien malin sera celui qui peut dire qu'il deviendra un crack

tout dépend ce que vous attendez d'un chien d'.un chien d'expos
-un chien côté 4 points??
- un multi CH ??

Pour moi un bon élevage,c'est un élevage " à produit sous son affixe des CH,sur plusieurs generations,ce qui était le cas des éleveurs que je citais plus haut et j'en ai oublié,alors désolée si certains poils se hérissent
je sens que je vais me faire lincher..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de linchage Jacqueline. Je ne suis pas quelqu'un de belliqueux. Et il n'y a pas de quoi se friter, tous nos propos sont courtois !!!
Je voulais juste empêcher des novices de penser qu'on pouvait aller chercher les yeux fermés dans un élevage parce qu'il est réputé, ou éviter tel autre parce qu'une bonne langue l'aura démoli... ou encore un autre parce qu'il débute.
Le mieux est toujours se faire son avis soi-même, sur son chien et l'élevage qui l'a produit.

Produire des champions, c'est génial, et plus on a de chiens, plus on a de chance proportionnellement d'en produire.
Personnellement je préfère de plus petites structures où chaque chiot est chouchouté et sociabilisé pour en faire un chien adulte agréable et équilibré pour une belle vie en famille... Car quand les gens achètent un chiot c'est la majorité du temps pour partager de bons moments avec lui. Si en plus il est canon, c'est la cerise sur le gâteau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait.
Déjà, chacun ses goûts.
Et tous les champions ne donnent pas des champions.
De même que les gros élevages peuvent bien produire quelques champions sur les centaines de chiots qu'ils produisent. Et on en revient aussi aux CH de quels pays, tous ne sont pas aussi difficiles à obtenir, donc personnellement, n'ont pas la même valeur à mes yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacqueline il y a 20 ans avec le peu de chihuahua qu'il y avais il était quand même relativement facile de faire des champions et de ce faire une bonne réputation. A part l'élevage des petit sombreros dont les propriétaire son DCD tous les 2 , les autres élevage que tu cite existe encore , alors pourquoi ne le voit on plus ou très peu en expo? pourquoi ne sorte t il plus des champion?

et comme partout ils avais du beau et du moins et quand on voit les probleme de dentiton ou de rotules ou de manque de testicule sur nos chi actuel ce n'est pas la faute au importation étrangère car c'est probleme existait bien avant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaby007 a écrit:
Jacqueline il y a 20 ans avec le peu de chihuahua qu'il y avais il était quand même relativement facile de faire des champions et de ce faire une bonne réputation. A part l'élevage des petit sombreros dont les propriétaire son DCD tous les 2 , les autres élevage que tu cite existe encore , alors pourquoi ne le voit on plus ou très peu en expo? pourquoi ne sorte t il plus des champion?et comme partout ils avais du beau et du moins et quand on voit les probleme de dentiton ou de rotules ou de manque de testicule sur nos chi actuel ce n'est pas la faute au importation étrangère car c'est probleme existait bien avant .


certains que je côtoie toujours ne sortent plus par maladie,les autres ont perdu leurs origines,pour des raisons que j'ignore,d'où l'interet de garder .. mais ils existent toujours ............. et je trouve extraordinaire que mmme Rossi,MMe Buisson,mme Plessis ,lmme Gardrel,fassent encore des centaines de kms pour sortir en expos !!
combien d'élevages nouveaux qui ont fleuris depuis la mode seront encore là ds 20 ans ???

je n'ai rien contre les nouveaux éleveurs qui font les choses par amour de la race et la qualité de la race,mais il ne faut pas oublier que si certains,dont je fais partie,ont des chiens corrects c'est grace à eux

les petits sombreros,le porche jaune et ceux déjà cités ,ainsi que d'autres que vous n'avez pas connu ont tout fait pour que le beau chihuahua perdure ...

ce qui me hérisse,c'est que certains éleveurs osent me dire,"je n'acheterai jamais un chi en France",quand on sait qu'ils sont arrivé avec la mode !!

je serai prete à acheter chez un nouvel éleveur qui travaille correctement,mais certainement pas chez ceux là!!

quand je disais que j'allais etre linchée, c'est une façon de parler,chacun a ses idées,les miennes ne sont peut-etre que celle d'une vieille bonne femme,mais je les defend comme vous defendez les vôtres,c'est ce qui fait qu'une discution,est possible :

Jacqueline il y a 20 ans avec le peu de chihuahua qu'il y avais il était quand même relativement facile de faire des champions et de ce faire une bonne réputation[/b

[b]Plus facile pas sure..

par contre ce qui est sur,c'est que leurs CH etaient bien construits,en corps et en tête,,et au carré,ce qui aujourdh'ui se voit tres rarement !!

je trouve ce post tres interessant justement car il n'y a aucune mechanceté de personne ,juste un échange de propos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Forcément, quand la quantité est là, il est plus dur de faire des champions, car le nombre de CH. de France, c'est 2 par an maximum... (ou 8 si on compte tous les chihuahuas : MPL MPC FPL et FPC) et cela n'a pas changé en 20 ans. Mais bien plus de chichis sur les rings (quand je vois combien il y en avait sur la Spé de Marseille... au moins autant qu'à l'Européenne !!! alors la NE presque au double...)
Il ne faut pas oublier que le standard aussi a changé donc les lignées aussi si elles suivent ces règles.
Et les passionnés connaissent ces anciens élevages car nombreux sont dans leurs lignées et même dans leur maison...!
Cela ne m'empêche pas d'acheter à l'étranger. Je prends ce qui me plait sans m'arrêter à l'endroit ou à la personne. Après, comme toute évolution, on a "gagné" ou pas...
Je monte tranquillement mes chiens en cotation, et cela prouve au moins que l'on a des chiens qui sortent en expo.
Je préfère produire ce qui me plait avec un bon caractère qui va avec le titre de "chien de compagnie" plutôt que le titre de CH...! Je vois encore trop de chiens agressifs qui devraient être disqualifiés (sans parlé qu'ils soient ou non CH) et sorti des lignées. Ou de chiens non sociabilisés et intouchables car à part les rings, ils ne connaissent rien ni personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tes props sont plein de bon sens,tout comme toi,je ne produit peut être pas de CH,car je n'ai pas assez de chiots,mais je fais,enfin,j'essai de faire pour le mieux,
et en effet,hier,comme aujourd'hui,pas facile de faire un CH de France,car il n'y a que 2 places

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus haut, je ne sais plus qui demandait pourquoi on ne voit plus les éleveurs dont parlait Jacqueline, alors qu'ils existent encore... ben tout simplement à cause de leur âge ! il faut savoir qu'il y a 20 ans, ces gens là excerçaient déjà depuis 20 ou 30 ans, et avaient déjà "de la bouteille"... donc ils élèvent encore au compte goutte, mais de là à sortir encore en expo...et puis je pense aussi qu'ils n'ont plus rien à prouver.
Pas de linchage non, c'est agréable de pouvoir échanger justement, de dire ce qu'on pense, sans être pris à parti ou linché, chacun a ses idées, bonnes ou mauvaises, et le fait de les partager permet d'avancer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si, j'en connais encore plusieurs qui sortent en expo !
Notamment notre Monique nationale ("de la Lumière de Sigiria" - secretaire CCCE - déléguée PACA) Laughing elle en fait plus que moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact!!
monique Rossi,Claudine BUISSON,Francine Gardrel,qui n'ont pas pris "de la bouteille" mais qui sont des dames respectables, : à part Francine,qui est encore une jeunette.............

déjà depuis 20 ou 30 ans, et avaient déjà "de la bouteille"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je dis de "la bouteille", ça n'est pas péjoratif, je précise, je voulais dire que ça n'étaient pas toutes des jeunettes à l'époque, pour moi quelqu'un qui a de la bouteille, c'est quelqu'un d'expérience, pas un vieux chnok, il ne faut pas prendre tout de travers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie08 a écrit:
quand je dis de "la bouteille", ça n'est pas péjoratif, je précise, je voulais dire que ça n'étaient pas toutes des jeunettes à l'époque, pour moi quelqu'un qui a de la bouteille, c'est quelqu'un d'expérience, pas un vieux chnok, il ne faut pas prendre tout de travers...


prendre de la bouteille,c'est prendre de l'age,un peu comme un bon vin........



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille a écrit:
Non pas de linchage Jacqueline. Je ne suis pas quelqu'un de belliqueux. Et il n'y a pas de quoi se friter, tous nos propos sont courtois !!!
Je voulais juste empêcher des novices de penser qu'on pouvait aller chercher les yeux fermés dans un élevage parce qu'il est réputé, ou éviter tel autre parce qu'une bonne langue l'aura démoli... ou encore un autre parce qu'il débute.
Le mieux est toujours se faire son avis soi-même, sur son chien et l'élevage qui l'a produit.

Produire des champions, c'est génial, et plus on a de chiens, plus on a de chance proportionnellement d'en produire.
Personnellement je préfère de plus petites structures où chaque chiot est chouchouté et sociabilisé pour en faire un chien adulte agréable et équilibré pour une belle vie en famille... Car quand les gens achètent un chiot c'est la majorité du temps pour partager de bons moments avec lui. Si en plus il est canon, c'est la cerise sur le gâteau.



MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais réparer un oubli, puisqu'on cite des noms de "vieux" bons éleveurs. Il y avait un grand, oublié depuis, : Mr et Mme Acker, "de la gaie maisonnée", ils avaient le plus beau chien de l'époque à mon goût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir lu toute votre prose qui m'a fortement intéressée, je peux simplement vous dire que pour faire des champions et connaître la valeur de son chien, ce n'est pas en restant seulement dans les expositions françaises, il faut bouger, aller dans les pays européens avec des juges différents, et là seulement vous savez la valeur de votre chien. Ce qui ne veut pas dire que ce champion vous donnera une belle progéniture. Il y a des courants de sang qui ne passent pas, même si vous connaissez parfaitement les ascendants avec leurs critères, défauts etc, L'élevage du chihuahua ne peut-être que PASSION, pas un COMMERCE, et malgré tous les atouts que vous avez en mains, le résultat n'est pas toujours positif. Je me suis laissée dire il y a de nombreuses années par une éleveuse anglaise que les chiots pouvaient dans leur gêne remonté jusqu'à 8 générations............
Il est vrai que tous les éleveurs français d'il y a plus de 30 ans ont acheté des chihuahuas en Angleterre, pays qui à l'époque était à l'avant garde dans l'élevage du chihuahua, si ma mémoire est bonne les premiers anglais sont venus en France aux environs de 1970, moi-même ayant acheté à l'époque en 1968 une petite femelle poil court qui s'appelait CHERISSITA OF PETHEGEM, Il n'y avait à l'époque aucun élevage de chihuahua connu en France et d'ailleurs vous pouvez vérifier ce fait en consultant les pedigrees. Mais il a fallu investir énormément, car lors de l'achat d'un adulte mâle ou femelle , il fallait attendre le résultat de la progéniture, et bien souvent c'était décevant et ce n'est qu'avec de la persévérance que petit à petit le cheptel s'est amélioré. Tout ces éleveurs ont fait un travail de fonds par PASSION, et NON pour la rentabilité. Un jour ou l'autre cette race reviendra comme elle était il y a une dizaine d'années avec des éleveurs qui sont passionnés et NON du n'importe quoi comme actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien à ajouter Monique .. vous avez tout dit, je suis heureuse de pouvoir bénéficier du savoir et l'expérience d'une "grande dame" dans le monde de l'élevage, car pas tous les "anciens" éleveurs ne se livrent avec tant de franchise.

Moi qui suit tout jeune dans le monde du chien je suis assez déçue de ce qui se passe autour du chihuahua, du phénomène de mode et de tout ce qui va avec, j'aimerais connaitre ce temps dont vous parlez, ou tous étaient passionnés et travaillaient davantage par passion et dans l'optique de l'amélioration de la race et pas majoritairement pour l'argent ce qui me semble être pas mal le cas à l'heure actuelle, il n'y a qu'à regarder le nombre d'éleveurs qui pullulent sur chien de france chaque mois.. c'est effarant, .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un jour ou l'autre cette race reviendra comme elle était il y a une dizaine d'années avec des éleveurs qui sont passionnés et NON du n'importe quoi comme actuellement

Nous sommes daccord,et j'en suis ravie,désolée si je herisse le poil à certains

J'ai oublié Mr et MMe Acker,mais il y en a bien d'autres que l'on retrouve ds nos pédigrées


Merci Monique pour tes paroles pleines d bon sens.
Aucun éleveur ne peut être certains de sa progéniture,car mm un CH qui a produit des CH peut avec une certaine femelle sortir du peu typé

un mm mariage,peut également être tout a fait différent quand au résultat des chiots..
car comme tu le dis,celà resort de plusieurs générations........



et d'ailleurs vous pouvez vérifier ce fait en consultant les pedigrees. Mais il a fallu investir énormément, car lors de l'achat d'un adulte mâle ou femelle , il fallait attendre le résultat de la progéniture, et bien souvent c'était décevant et ce n'est qu'avec de la persévérance que petit à petit le cheptel s'est amélioré. Tout ces éleveurs ont fait un travail de fonds par PASSION, et NON pour la rentabilité

c'est aussi mon avis,sans le travail de ces éleveurs nous n'aurions pas à l'heure actuelle,de bonnes lignées en France..

il est également exact que ce sont des lignées anglaises qui ont fait le cheptel français,mais aussi ammenné certains défauts de dentition,qui à l'époque n'étaient pas aussi contrôle qu'aujourdh'ui ,et que les éleveurs de l'époque ont dû héradiquer..
par contre il y avait des têtes sublimes et de bonnes constructions de corps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aurais tans aimer etre née quelques années plus top pour pouvoir connaitre comme vous"les anciennes", ce temps ou le chihuahua n'étaient pas a la mode , ce temps ou vous vous entendiez bien mieux qu'aujourd'hui. je suis aussi toute nouvelle comme alex dans ce monde du chihuahua , et j'espère y etre encore dans 20 ans!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro5 a écrit:
j'aurais tans aimer etre née quelques années plus top pour pouvoir connaitre comme vous"les anciennes", ce temps ou le chihuahua n'étaient pas a la mode , ce temps ou vous vous entendiez bien mieux qu'aujourd'hui. je suis aussi toute nouvelle comme alex dans ce monde du chihuahua , et j'espère y etre encore dans 20 ans!!!!


caro,
il faudra bien que la "relève" se fasse et si toi et d'autres êtes des passionnées ,je vous souhaite de tout coeur d'être là pour défendre ce petit chien au grand coeur.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro5 a écrit:
alors rendez vous dans 20 ans



désolée,moi je ne serai plus là.......................... je n'ai pas l'intention de frequenter les rings pendant encore 2 décennies,j'ai trop de problemes de santé,mais je serai toujours avec des chichis ,j'ai l'intention de garder mes lignées pour mon plaisir et celui de ceux qui voudrons bien me faire confiance......... à moins que je sois morte.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...