Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marie-odile

Le chihuahua, une race en perte de vitesse !!!

Messages recommandés

on ne sait pas où ni comment nous serons dans 20 ans, c'est pourquoi il est important de profiter de la vie, des expériences des uns et des autres, sans se "tirer dans les pattes" ! merci Monique pour cette grande sagesse. Il y a 20 ans, les éleveurs étaient tous passionnés, et partageaient leurs expérience et leur savoir, beaucoup plus que maintenant...pb de génération sans doute... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie08 a écrit:
on ne sait pas où ni comment nous serons dans 20 ans, c'est pourquoi il est important de profiter de la vie, des expériences des uns et des autres, sans se "tirer dans les pattes" ! merci Monique pour cette grande sagesse. Il y a 20 ans, les éleveurs étaient tous passionnés, et partageaient leurs expérience et leur savoir, beaucoup plus que maintenant...pb de génération sans doute... Very Happy


C'est vrai qu'il y a 15 ou 20 ans les personnes qui voulaient se lancer dans l'élevage de chihuahuas étaient pour une grande majorité des passionnés mais je ne suis pas sure qu'ils partageaient davantage leurs expériences.
Pour ma part j'ai eu beaucoup de mal à trouver de beaux reproducteurs, la rivalité vis-à-vis d'un nouvel éleveur était bien réelle.

Aujourd'hui si le chihuahua est en perte de vitesse c'est en partie par de nombreuses personnes qui ont été attiré par l'appât du gain au détriment de la qualité et de l'amélioration de la race. C'est pourquoi on voit de tout et n'importe quoi et le prix n'est plus un critère de qualité.
Parmi les nombreux chiens importés ces toutes dernières années, il y a quelques très beaux sujets mais c'est une minorité.
Nous n'avons pas encore assez de recul pour voir ce que donnera la descendence des plus beaux car les pédigrées étrangers sont pleins d'inconnu.
Tant mieux si les prix sont revus à la baisse car seuls les passionnés résisteront, les autres passeront vite à une autre race à la mode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles d'avoir ainsi su donner réponses à mes craintes et interrogations relatives au problème de la vulgarisation de la race avec toutes les dérives que cela engendre, un souci qui me préoccupe fortement actuellement.
Mille mercis à Monique, qui par sa grande expérience et malgré ses lourdes attributions au sein du club, a contribué à éclairer notre lanterne.
Ainsi, nous espérons tous et toutes revivre les années d'or des débuts de la race en France de manière revue et améliorée dans les années à venir.
L'apport de nouvelles origines et le mixage des provenances étant pour moi un trésor de richesses en matière de génétique s'il est sous contrôle des fédérations cynologiques reconnues et propres à chaque état.
Tout laisse de ce fait supposer que le meilleur reste à venir pour cette race dont les sujets de choix seront de plus en plus beaux.
Seule la confiance en l'évolution nous fera découvrir le chihuahua du futur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
francine a écrit:
marie08 a écrit:
on ne sait pas où ni comment nous serons dans 20 ans, c'est pourquoi il est important de profiter de la vie, des expériences des uns et des autres, sans se "tirer dans les pattes" ! merci Monique pour cette grande sagesse. Il y a 20 ans, les éleveurs étaient tous passionnés, et partageaient leurs expérience et leur savoir, beaucoup plus que maintenant...pb de génération sans doute... Very Happy


C'est vrai qu'il y a 15 ou 20 ans les personnes qui voulaient se lancer dans l'élevage de chihuahuas étaient pour une grande majorité des passionnés mais je ne suis pas sure qu'ils partageaient davantage leurs expériences.
Pour ma part j'ai eu beaucoup de mal à trouver de beaux reproducteurs, la rivalité vis-à-vis d'un nouvel éleveur était bien réelle.

Aujourd'hui si le chihuahua est en perte de vitesse c'est en partie par de nombreuses personnes qui ont été attiré par l'appât du gain au détriment de la qualité et de l'amélioration de la race. C'est pourquoi on voit de tout et n'importe quoi et le prix n'est plus un critère de qualité.
Parmi les nombreux chiens importés ces toutes dernières années, il y a quelques très beaux sujets mais c'est une minorité.
Nous n'avons pas encore assez de recul pour voir ce que donnera la descendence des plus beaux car les pédigrées étrangers sont pleins d'inconnu.
Tant mieux si les prix sont revus à la baisse car seuls les passionnés résisteront, les autres passeront vite à une autre race à la mode.


à 100% daccord avec tout ce que vous dites ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vos commentaires sont tout à fait justes, comme dans toutes les races, il y a toujours eu par certains des jalousies, et croyez-moi, les éleveurs partageaient au compte goutte, leur expérience, j'ai eu beaucoup de chance d'avoir MME LEPLAT comme MENTOR, et qui m'a tout appris, aussi bien en ce qui concerne l'élevage, que l'attitude à avoir dans les expositions et surtout accepter le jugement quelqu'il soit sans rouspétance. Ce qui malheureusement actuellement n'est pas le cas. Par contre je dirais qu'entre éleveurs, je suppose que cela vient des Forums, partagent beaucoup plus leur expérience ce qui est un PLUS, mais le comportement en exposition est très souvent déplorable et cela je ne l'ai pas connu entre les années 1982 et 2004, et je déplore vivement. Mais ainsi va la vie.
A celles qui continueront pas PASSION , JE SOUHAITE LE MEILLEUR.
Je voudrais quand même préciser, en effet il y avait moins de chihuahuas en exposition
mais en 1983 lorsque j'ai fait la SPECIALE de MARSEILLE jugée par la Présidente du Club MME OSTRACH, il y avait quand même 9 femelles en classe ouverte et tout comme maintenant il n'y avait que 2 champions par variété et par an, à condition bien entendu d'avoir une Spéciale et crois moi Gaby, tu peux vérifier, j'ai eu une femelle qui a fait 3 CACS sur 3 années consécutives en NATIONALE D'ELEVAGE, et j'ai couru pendant des mois pour avoir le CACS en Spéciale, 2ème, 2ème, 2ème et finalement je l'ai eu en allant à ROCHEFORT, tu vois ce n'était pas la porte à côté, mais la persévérance paie toujours.
Il ne faut jamais baisser les bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre témoignage et votre juste analyse observée chez les éleveurs d'une même race dans le contexte actuel.
Vive les forums sympas qui rassemblent les éleveurs et leur permettent de partager la même passion pour une race.
Je retiens toutefois que tout passionné connaisseur de la race et persuadé des qualités de son sujet peut à force d'efforts, de ténacité et de persévérance obtenir les palmes souhaitées en expositions.
Il s'agit pour ce faire de ne jamais "baisser les bras" et de croire aux atouts de son sujet sans en douter jamais.
Votre confiance en lui saura faire le reste à condition de lui en donner tous les moyens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babette a écrit:
francine a écrit:
marie08 a écrit:
on ne sait pas où ni comment nous serons dans 20 ans, c'est pourquoi il est important de profiter de la vie, des expériences des uns et des autres, sans se "tirer dans les pattes" ! merci Monique pour cette grande sagesse. Il y a 20 ans, les éleveurs étaient tous passionnés, et partageaient leurs expérience et leur savoir, beaucoup plus que maintenant...pb de génération sans doute... Very Happy


C'est vrai qu'il y a 15 ou 20 ans les personnes qui voulaient se lancer dans l'élevage de chihuahuas étaient pour une grande majorité des passionnés mais je ne suis pas sure qu'ils partageaient davantage leurs expériences.
Pour ma part j'ai eu beaucoup de mal à trouver de beaux reproducteurs, la rivalité vis-à-vis d'un nouvel éleveur était bien réelle.

Aujourd'hui si le chihuahua est en perte de vitesse c'est en partie par de nombreuses personnes qui ont été attiré par l'appât du gain au détriment de la qualité et de l'amélioration de la race. C'est pourquoi on voit de tout et n'importe quoi et le prix n'est plus un critère de qualité.

[b]Parmi les nombreux chiens importés ces toutes dernières années, il y a quelques très beaux sujets mais c'est une minorité.
Nous n'avons pas encore assez de recul pour voir ce que donnera la descendence des plus beaux car les pédigrées étrangers sont pleins d'inconnu.
Tant mieux si les prix sont revus à la baisse car seuls les passionnés résisteront, les autres passeront vite à une autre race à la mode.[/b]


à 100% daccord avec tout ce que vous dites ! cheers


c'est tout à fait ce que j'ai dis plus haut,je vois que ns somes quelques une sà pensser pareil..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tula a écrit:
Vos commentaires sont tout à fait justes, comme dans toutes les races, il y a toujours eu par certains des jalousies, et croyez-moi, les éleveurs partageaient au compte goutte, leur expérience, j'ai eu beaucoup de chance d'avoir MME LEPLAT comme MENTOR, et qui m'a tout appris, aussi bien en ce qui concerne l'élevage, que l'attitude à avoir dans les expositions et surtout accepter le jugement quelqu'il soit sans rouspétance. Ce qui malheureusement actuellement n'est pas le cas. Par contre je dirais qu'entre éleveurs, je suppose que cela vient des Forums, partagent beaucoup plus leur expérience ce qui est un PLUS, mais le comportement en exposition est très souvent déplorable et cela je ne l'ai pas connu entre les années 1982 et 2004, et je déplore vivement. Mais ainsi va la vie.
A celles qui continueront pas PASSION , JE SOUHAITE LE MEILLEUR.
Je voudrais quand même préciser, en effet il y avait moins de chihuahuas en exposition
mais en 1983 lorsque j'ai fait la SPECIALE de MARSEILLE jugée par la Présidente du Club MME OSTRACH, il y avait quand même 9 femelles en classe ouverte et tout comme maintenant il n'y avait que 2 champions par variété et par an, à condition bien entendu d'avoir une Spéciale et crois moi Gaby, tu peux vérifier, j'ai eu une femelle qui a fait 3 CACS sur 3 années consécutives en NATIONALE D'ELEVAGE, et j'ai couru pendant des mois pour avoir le CACS en Spéciale, 2ème, 2ème, 2ème et finalement je l'ai eu en allant à ROCHEFORT, tu vois ce n'était pas la porte à côté, mais la persévérance paie toujours.
Il ne faut jamais baisser les bras.


En effet,je n'ai jamais pû avoir les CAC qui manquait à une de mes femelle JINGER qui avait eû celui de la NE,en 1997 pour en faire une CH,car les femelles etaient moins nombreuses mais de qualité
de plus,avec 4 enfants,je n'avais pas les moyens financiers d'aller à l'étranger.. donc elle est restée comme dirait
certains.... vice CH de France
..hors ce titre n'existe pas plus aujourd'hui qu'à l'époque ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI c'est bien vrai, ma Griotte était vice championne d'Europe et je ne l'ai jamais indiqué nulle part. D'autre part la SCC n'a jamais reconnu le championnat du monde et d'europe et n'ont jamais voulu les mentionner sur les pedigrees.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...