Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Piégeage (Sixième partie)

Messages recommandés

QUELQUES STATISTIQUES 

Depuis l’arrivée des premiers colons européens au Canada, au moins douze espèces canadiennes ont disparu de la Terre, et 21 autres ne sont plus présentes au pays. En mai 2004, 169 espèces végétales ou animales étaient considérées en voie de disparition par le "Comité sur la situation des espèces en péril au Canada" (COSEPAC), 114 espèces étaient considérées menacées et 140 autres, préoccupantes. Nombre d’autres n’ont pas été évaluées par le COSEPAC. Le nombre d’espèces en péril au Canada continuera donc d’augmenter pendant des années à mesure que ce comité portera son attention sur d’autres espèces encore non évaluées.

Quelques exemples: 



Renard véloce

Le renard véloce- En 1978, le renard véloce était classé dans la catégorie des espèces disparues du Canada. Son habitat avait été éliminé au profit des terres agricoles, et cet animal a été victime des campagnes de piégeage et d’empoisonnement destinées à détruire d’autres animaux comme les coyotes, les loups et les spermophiles. En 2000–2001, les relevés dénombraient les renards véloces à 600 individus vivant dans la nature au Canada.

Le carcajou (aussi appelé glouton) est une espèce menacée de disparaître au Québec et partout au Canada. Au Québec, le dernier carcajou à avoir été piégé remonte à février 2004 dans la région de Lanaudière. La jeune femelle fut capturée dans un collet qui était destiné à un loup. Au Québec, la population des carcajous a été affectée par les chasseurs et les trappeurs qui vendaient leur fourrure. Dans l'ouest du Canada, l'utilisation de poisons pour tuer les loups a atteint beaucoup de carcajous.
http://www.ftgq.qc.ca/fr/publications/ftgq_express/ftgq_express_avril04.pdf


Carcajou


La martre de Terre-Neuve était autrefois présente dans la plupart des régions boisées de l'île. Son habitat a été détruit en grande partie par l'exploitation forestière à grande échelle et le piégeage excessif de cette espèce en a réduit considérablement le nombre.


Martre de Terre-Neuve
 
L'ours polaire- La chasse, surtout pour leurs peaux, est un facteur limitant pour les ours polaires. À peu près 625 Ours polaires sont tués chaque année au Canada dont près d'une trentaine au Québec, ce qui est près du nombre maximal que les populations peuvent supporter.

L'ours Grizzly- L'ours Grizzli a complètement disparu des prairies canadiennes à cause de la chasse intense que cette espèce a subie dans cette région. Les estimés indiquent que la population canadienne est composée d'un maximum de 20 000 ours Grizzlis.  

Le loup de l'Est, une sous-espèce du loup gris, vit dans le sud-est de l'Ontario et le sud-ouest du Québec. En mai 2001, le COSEPAC a désigné le loup de l’Est comme une sous-espèce au statut préoccupant en raison de sa vulnérabilité face aux activités humaines, incluant celle du piégeage.


Loup de l'Est


Le cougar de l'Est est une espèce menacée de disparaître. Son piégeage et sa chasse à outrance en sont les principales causes.  Le dernier signalement confirmé d'un couguar dans l'Est du pays date de 1938. Un grand félin de couleur fauve (dont on soupçonnait qu'il s'agissait d'un couguar) a été pris dans un piège au Québec, près de la frontière du Maine. 


Jeune cougar

Le lynx roux est une espèce susceptible d'être désignée menacée ou vulnérable. Au Québec, entre 12 et 37 lynx roux sont piégés tous les ans "accidentellement". L'exploitation par le piégeage depuis la fin des années 1960 est la principale cause de sa raréfaction.  


Jeune lynx roux- Image: Southwest Wildlife Rehabilitation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Au Québec, la population des carcajous a été affectée par les chasseurs et les trappeurs qui vendaient leur fourrure. Dans l'ouest du Canada, l'utilisation de poisons pour tuer les loups a atteint beaucoup de carcajous.

qui en vendaient la fourrure.

Dans l'ouest du Canada, l'utilisation de poisons pour tuer les loups a atteint beaucoup de carcajous.

Je répéterais encore ici le mot "affecté" au lieu de "atteint" qui ne convient pas tellement avec le mot utilisation.

Dans l'ouest du Canada, l'utilisation de poisons pour tuer les loups a affecté beaucoup de carcajous.

-Les estimés indiquent que la population canadienne est composée d'un maximum de 20 000 ours Grizzlis.

se compose

-Le cougar de l'Est est une espèce menacée de disparaître.

couguar

Sous la photo:

-Jeune cougar (couguar)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup encore une fois ma chère Cé :D

Je vais regarder tout ça demain et apporter les corrections.

Je viens de passer quelques heures à rajouter quelques recettes dans notre "livre" et je n'ai plus les yeux très clairs... study :cyclops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cet ajout de recettes, Do 🧀
Je travaille sur l'article Enfant V. Pas évident "pantoute" d'écrire là-dessus mais je pense quand même pouvoir en sortir quelque chose qui se tient -du moins je l'espère :)
A demain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va finir par voir le bout du tunnel ma belle Cé ! cool-blue
Je trouve qu'on s'en vient bien ... C'est encourageant !
À demain :D

do xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil à toutes ces recettes que tu as ajoutées. T'as travaillé fort, ma belle Do ! :D Le "Livre" s'en vient pas mal garni ! studycheers :bom:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo les filles,

Je viens de mettre le texte "Piégeage" en ligne, même s'il reste encore quelques petits ajustements à y faire...

J'ai aussi changé quelques images...

A+ 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un survol rapide, Do et c'est très bien. Je crois qu'il y a peut-être une erreur non signalée à cette phrase : 90% des fourrures de renards n'est pas utilisée : je ne sais pas si utilisé ne devrait pas être au masculin car il est accordé avec le pourcentage... Dans ce cas, il faudrait enlever le e de la fin.

C'est une bonne idée les photos du chien, du chat et de l'aigle.

Peut-être que les citations devraient être une taille + grosses, si c'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci Cé, c'est fait :D

Il me reste encore des petits trucs à ajuster... ie, couleurs des chiffres de références, etc. Ne te gênes pas si tu vois d'autres choses à changer...

p.s.: Dès que j'aurai un peu de temps, je mettrai également nos recettes par ordre alphabétique. Je crois que pour l'ouverture du site, si nous avons une dizaine de recettes dans chaque rubrique, ça sera déjà pas mal. On pourra toujours en rajouter d'autres au fil du temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ne te gênes pas si tu vois d'autres choses à changer...


Ok! Do! Je relirai le document ensuite.

Citation :
p.s.: Dès que j'aurai un peu de temps, je mettrai également nos recettes par ordre alphabétique.


Super! cheers

Citation :
Je crois que pour l'ouverture du site, si nous avons une dizaine de recettes dans chaque rubrique, ça sera déjà pas mal.


Ce sera déjà une très belle banque! Et en plus avec les tables de conversion et substituts, les idées de casse-croûte et de buffet, à mon avis, c'est déjà un excellent début! flower

Citation :
On pourra toujours en rajouter d'autres au fil du temps...


Super! ☀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations les filles! cheerscheerscheers

Votre dynamisme, vos talents et ressources m'époustouflent!

Cé, tu as l'oeil, c'est le moins que je puisse dire. :cyclops: :lol: Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allo les filles,

Ma soeur Isabelle est à côté de moi et je suis en train de lui montrer notre site. Elle le trouve super beau ! Elle dit même qu'elle n'a jamais vu un aussi beau site .... :oops: :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça incluait les articles aussi ma belle Cé et Zaza en a lus plusieurs ce soir ...
Donc bravo à nous toutes ! :lol: :D cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est parti pour être très beau ce site et qu'il a aussi beaucoup de "personnalité".

Je m'excuse (ça se dit pas, je sais) de tarder pour le texte. Je n'en ai plus pour longtemps...

J'ai perdu beaucoup de temps à essayer de trouver des informations sur les animaux dont on ne parle jamais reptiles, batraciens, insectes...mais je n'ai rien trouvé si ce n'est quelques textes scientifiques hyper pointus auxquels je n'ai rien compris...


PS :mais qu'est-ce que c'est que ce "pantoute" scratch

Très bonne journée les filles ☀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non buteo, tu n'as pas à t'excuser. Les recherches, ça prend du temps, c'est normal. Dans ce cas-ci, c'est seulement dommage que tu n'aies rien pu trouver répondant à tes attentes. Les recherches, c'est parfois ça, et c'est aussi parfois trouver une information "x" et ensuite en trouver une "y" qui dit complètement l'opposé de ce qu'on avait trouvé dans un premier temps. scratch

pantoute = joual québécois qui signifie "pas du tout" C'est pas du tout évident :D

Ça fait plaisir qu'Isabelle ait apprécié l'ensemble du travail. Comme dit si bien buteo, c'est qu'il a de la personnalité ce site ! cool-blue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mais non buteo, tu n'as pas à t'excuser.

t'es bien indulgente :oops:

Pas du tout ?
Ah d'accord!
ça me plait bien, je vais peut-être bien vous le chipper votre "pantoute" :D

je vais aller lire quelques recettes avant de dormir.

à très bientôt et bonne soirée à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
t'es bien indulgente


Pantoute, buteo :D on passe par là nous aussi et on sait que ça prend du temps et aussi qu'il nous faut même parfois prendre du recul avec notre texte, prendre des pauses pour mieux l'attaquer de nouveau, le laisser décanter aussi.

Citation :
je vais peut-être bien vous le chipper votre "pantoute"


Il va te falloir en expliquer la signification à chaque fois. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il va te falloir en expliquer la signification à chaque fois


C'est vrai.
Et puis, est-ce qu'il va s'acclimater ici...? 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...