Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Première usine de délardage sur la Côte-Nord

Messages recommandés

Première usine de délardage sur la Côte-Nord (QUÉBEC)

Johnny Jean-Pierre, Innuvelle, Sept-Îles, décembre 2004

Le Conseil des Innus de Unamen Shipu vise le développement économique de sa communauté et c’est ce qu’il a démontré en inaugurant son usine de délardage de peaux de phoque ATSHUK, à Unamen Shipu, le 7 décembre dernier. Cette usine sert de première transformation du phoque. Le délardage consiste à enlever la graisse de phoque et ensuite de procéder au traitement de la peau. Un processus de tannage prend ensuite la relève, processus qui n’est pas offert dans l’usine.

La relève est donc reprise par un spécialiste de tannerie et dans ce cas-ci, Tannerie du Nord de Québec, une entreprise de la région, a fait commande de peaux à l’usine ATSHUK. La tannerie agit aussi en tant que partenaire avec l’usine non seulement en échangeant son expertise sur la technologie du délardage, mais aussi en coordonnant les activités et la mise au point des procédés durant la première année d’opération dans le but de transférer les connaissances aux futurs employés de l’Usine ATSHUK.

L’usine ATSHUH commence donc en flèches puisqu’après une semaine seulement d’activités, elle a déjà atteint son premier objectif qui est d’écouler 5 000 peaux de phoque (aussi appelé loup marin) pour la première année d’opération. Agissant en partenariat avec le Conseil comme coordonnateur des activités de la tannerie, Mario Chouinard apporte aussi son soutien technique à l’usine. « C’est sûr que pour le Conseil (seul propriétaire de l’usine), c’est facile ! Il n’a pas besoin de courir après les acheteurs. Ils ont tout vendu d’avance, car notre entreprise a tout acheté », a-t-il fait savoir.

http://www.amecq.ca/flash.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...