Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Incendies de fermes au Québec

Messages recommandés

Ce matin aux nouvelles, j'ai brièvement entendu parler Pellerin, concernant les incendies de fermes au Québec. Après quelques recherches, je viens de trouver ce communiqué.
Dans le mémoire que nous avions préparé Cé et moi (BAPE), nous avions parlé de ce phénomène qui semble prendre de l'ampleur au Québec...
Malheureusement, je trouve que les mesures mises de l'avant sont loin d'être suffisantes...
Je me demande combien de vieilles fermes sont brûlées intentionnellement par des éleveurs qui savent qu'ils n'auront aucun problème pour se faire reconstruire à neuf et en plus moderne (aux frais de leurs assurances... et du gouvernement ... !
Ça n'est tout simplement pas normal qu'il y ait au moins 200 incendies de fermes tous les ans au Québec !


Communiqués

CAMPAGNE DE PRÉVENTION DES INCENDIES À LA FERME : L'UPA CONVIE SES MEMBRES À LA PRUDENCE!

Yamachiche, 28 janvier 2005 - « Sur une ferme, le feu détruit bien plus que des bâtiments. Il rase tout, récoltes, équipements, semences, et peut même occasionner la perte d’animaux et de vies humaines. C’est l’œuvre entière d’une vie qui disparaît, alors que de simples gestes auraient pu éviter le pire. »

C’est en ces termes que s’exprimait M. Laurent Pellerin, président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), à l’occasion du lancement de la campagne de prévention des incendies à la ferme qui se déroulait ce matin à Yamachiche en présence du ministre de la Sécurité publique du Québec, M. Jacques Chagnon.

Sous le thème La prévention, je la cultive, cette initiative vise à sensibiliser les producteurs et productrices agricoles aux principales causes d’incendie en milieu agricole et aux moyens, souvent très simples, pour les prévenir. Des ateliers d’information, animés par des pompiers, sont offerts tout au long de l’année aux agriculteurs de l’ensemble du Québec, en collaboration avec les fédérations régionales de l’UPA.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec et plusieurs autres partenaires, à l’élaboration de ces ateliers d’information et nous en assurons la promotion auprès de nos membres de façon très soutenue, de déclarer le président de l’UPA. Déjà, une dizaine d’ateliers viennent de se dérouler avec succès dans cinq des nos fédérations régionales et les commentaires des producteurs sont fort encourageants et nous incitent à multiplier ce genre d’initiatives. »

Au cours de ces rencontres d’information, les participants se familiarisent avec les « situations à risque » et les moyens concrets pour éviter les incendies. Par exemple, entretenir régulièrement les installations électriques, placer les fils à l’abri des rongeurs, vérifier l’étanchéité des fils et des panneaux électriques, recourir à des maîtres électriciens pour tous les travaux électriques pratiqués dans les bâtiments de la ferme, etc.

Le président de l’UPA rappelle que chaque année, plus de 200 incendies surviennent en milieu agricole au Québec, principalement en raison des défaillances électriques. Il souligne que les bâtiments de ferme sont particulièrement vulnérables au feu, en raison de leur construction, du type de produits qui y sont entreposés et de leur éloignement des services d’incendies.

« Il est essentiel que les producteurs et productrices agricoles adoptent des comportements sécuritaires à la ferme, insiste M. Pellerin. Depuis plus de 20 ans, l’UPA multiplie les activités de sensibilisation, de formation et de prévention des accidents. La campagne La prévention, je la cultive s’inscrit en droite ligne avec cette démarche », de conclure le président de l’UPA.
-30-
Source : Sylvie Marier
Directrice des communications
Union des producteurs agricoles
Tél. : (450) 679-0540, poste 8235

Information : Éliane Hamel
Conseillère aux affaires publiques
Union des producteurs agricoles
Tél. : (450) 679-0540, poste 8591
http://www.upa.qc.ca/fra/salle_presse/document.asp?idrubrique=37&id=1762

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Dans le mémoire que nous avions préparé Cé et moi (BAPE), nous avions parlé de ce phénomène qui semble prendre de l'ampleur au Québec... Malheureusement, je trouve que les mesures mises de l'avant sont loin d'être suffisantes...


Oui Do, nous avions mentionné que les bâtiments devraient être munis de gicleurs et de portes de secours. Le BAPE l'a rapporté dans son rapport si je ne me trompe pas.

Citation :
Il rase tout, récoltes, équipements, semences, et peut même occasionner la perte d’animaux et de vies humaines.


LA PERTE D'ANIMAUX ET DE VIES HUMAINES!!!! :evil: Comme s'il n'y avait que les humains qui perdaint la vie. Pourquoi ne pas dire la perte de vies animales!!! Heureusement qu'ils ne les ont pas mis avec les récoltes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
et peut même occasionner la perte d’animaux et de vies humaines.


ça n'est pas exceptionnel que des animaux meurent dans ces incendies, c'est la norme... et s'il arrive que des animaux soient sauvés, il s'agit uniquement d'exceptions... !!!

Ils ont tellement le tour de jouer sur les mots, ces salauds!!!! Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement Do, car quand est-ce qu'on compte autant de pertes humaines qu'animales dans ce genre d'icendies?!!! On compte les animaux par cinquantaine, centaine. Et des éleveurs, il en meurt combien?!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Et des éleveurs, il en meurt combien?!!!


pas assez ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...