Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

CHASSE AU PHOQUE-VERSION CORRIGÉE (5)

Messages recommandés

Citation :
-1961- Des dates de fermeture sont arrêtées pour limiter la durée de la saison de la chasse.

-1965- Le gouvernement décrète un règlement sur les mammifères marins et interdit de tuer les femelles enceintes. Les captures demeurent toutefois très élevées: entre 1960 et 1969, environ 284 000 phoques sont abattus.

-1969- IFAW voit le jour.

-1971- Des scientifiques mettent en évidence le fait que les troupeaux de phoques sont décimés et des pressions grandissantes de la part de défenseurs des animaux amènent l'introduction d'une gestion des quotas. La population de phoques continue tout de même à décliner. Des scientifiques concluent que, entre 1950 et 1970, la population des phoques a diminué de 50 à 66%, et qu'elle se trouve maintenant en sérieux danger.

-1972- Les États-Unis décrètent un règlement sur les mammifères marins et interdisent l'importation de produits de phoques sur leur territoire.

-1976- Brigitte Bardot rejoint Brian Davis de l'association IFAW, et déclenche une vaste campagne internationale pour dénoncer l'horrible massacre des bébés phoques canadiens.

Entre 1976 et 1983, Greenpeace est très actif et fait de grosses campagnes contre le massacre des phoques.

-1977- Brigitte Bardot repart en campagne contre le massacre des bébés phoques. Le journaliste suisse Franz Weber, à la tête de la Fondation Franz Weber (FFW), est également du voyage.

-1982- Greenpeace marque des blanchons d'une teinture rouge innoffensive afin de rendre leur fourrure sans valeur pour les chasseurs.

-1983- La communauté européenne interdit pour une période de deux ans, l'importation de tout produit dérivé des blanchons. Cependant, la fourrure provenant de phoques plus âgés (12 jours ou plus) peut toujours être commercialisée. Le marché européen de la fourrure de phoques s'effondre et les consommateurs européens tournent massivement le dos à ce type de fourrure.

-La demande des produits du phoque se faisant moins grande, les débarquements de phoques plongent à leur plus bas niveau.-La Norvège se retire de la chasse au phoque au nord-ouest de l'Atlantique mais continue d'importer des produits du phoque du Canada.

-1985- La communauté européenne prolonge de 2 ans son interdiction d'importation.

-1987- La ligne de conduite des règlements sur les mammifères marins inclut dorénavant l'interdiction de l'utilisation de vaisseaux de plus de 65 pieds (19.8 mètres) et la vente commerciale de peaux de blanchons.

-1989- La communauté européenne bannit pour une période indéfinie, l'importation de tous produits provenant de blanchons.

-1993- Le Conseil pour la conservation des ressources halieutiques (CCRH) est créé et agit en tant que conseil indépendant pour faire des recommandations au ministre de Pêches et Océans Canada- ex. pour l'établissement de quotas annuels de la morue.

-1995- Le ministre des Pêches et Océans Canada, Brian Tobin, annonce de nouvelles subventions pour encourager les chasseurs de phoques à tuer plus d'animaux, incluant un nouveau «permis de chasse personnel». Le quota est augmenté à 250 000 phoques.

-1996- Les captures débarquées montent en flèche alors que 242,000 phoques du Groenland sont tués, ce qui fait de cette chasse la plus grande chasse commerciale de mammifères marins au monde.

-1997- Les quotas sont à nouveaux augmentés à 275 000. -1998- Le 4 mai, John Efford, alors Ministre de Pêche et Océans Canada, fait cette remarque à la chambre d'Assemblée de Terre-Neuve: «Monsieur le président, j'aimerais voir les 6 millions de phoques, ou peu importe le nombre qu'ils sont, tués ou vendus, ou détruits ou brûlés. Je me fous de ce qui leur arrive. La réalité est que les marchés ne sont pas là pour vendre plus de phoques. Ce qu'ils voulaient (les pêcheurs) étaient d'obtenir le droit d'aller tuer des phoques. Ils ont ce droit , et plus ils en tueront, plus je serai satisfait».

-1997-1999- Les débarquements de phoques du Canada demeurent très élevés et les prises au Groenland augmentent.

-1999- En mars, M. Efford demande au ministère de Pêches et Océans Canada, d'augmenter les quotas permis de 275,000 phoques du Groenland, à 475,000- 575,000, en vue de réduire la population de phoques de moitié. Monsieur Efford est Ministre des Pêches de Terre-Neuve depuis 1990 et est toujours en poste.

-1999- Le 27 avril, IFAW demande que la chasse aux phoques cesse immédiatement - L'absence de marché est telle que la chasse n'a plus sa raison d'être.

-1999- En mai, IFAW dénonce de nouveaux abus, alors que des phoques sont écrasés par des brise-glace de la Garde Côtière.

-1999- Le 16 juin, le ministre délégué au Tourisme et député des Îles-de-la-Madeleine (Québec), Monsieur Maxime Arseneau, annonce que le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Monsieur Rémy Trudel, accorde une subvention de 37 275 $ à une entreprise pour soutenir la réalisation d'un projet expérimental d'extraction d'huile de loup-marin (phoque).

-1999- 1er décembre- Selon le Club Sierra et IFAW, le quota actuel d'abattage pourrait mettre en danger la population de phoques du Groenland.

-1999- 24 novembre- Les stocks de morue ne se rétablissent pas malgré l'abattage massif de phoques. Les données scientifiques sont claires; les prises de phoques doivent être réduites.

-2000- Le marché des produits du phoque est saturé, le prix des peaux diminue et les prises canadiennes sont faibles.

-2000- 30 mars- La chasse au phoque est en cours malgré la situation catastrophique des bébés phoques suite à une fonte précoce des glaces.

-2000- 16 juin - Bilan de la chasse au phoque : les plus faibles prises depuis 1995. Sans les subventions gouvernementales, l'industrie s'effondre. (IFAW)

-2000- 20 décembre- Le gouvernement admet que le quota actuel (275 000) de la chasse au phoque n'est pas viable.

-2001- Le ministre de Pêches et Océans Canada, Herb Dhaliwhal, maintient un quota de 275 000 phoques, malgré l'évidence que ce niveau de capture ne soit pas viable.

-2001- 18 mai- Le gouvernement de Terre-Neuve recommande l'élimination de 4 millions de phoques (IFAW).

-2001- 28 mai- Des centaines d'infractions observées au cours de la chasse au phoque canadienne; IFAW et la FSCAA (Fédération des sociétés canadiennes d'assistance aux animaux) demandent au ministre des Pêches et Océans de renforcer les règlements et d'appliquer la loi.

-2001- 14 mars- IFAW exige des réponses pour 1 000 000 de peaux de phoques manquantes.

-29 janvier 2002- Une entreprise québécoise inaugure une usine d'extraction d'huile de loup-marin (phoque): «Les produits du loup-marin TAMASU». Le ministre des Pêcheries du Québec, Maxime Arseneau, dont le gouvernement fournit près de 800 000 $ pour le projet, en souligne l'aspect novateur. (Source: Presse canadienne-Îles-de-la-Madeleine)

-1 février 2002 - Le conseil d'administration de l'Association gaspésienne de l'industrie du loup-marin (phoque) lance un appel aux industriels et aux chasseurs qui pourraient être intéressés à relancer des activités de transformation du phoque dans la région. Selon le président de l'association, les marchés sont prometteurs et des compagnies de l'Estrie au Québec seraient intéressées à acheter du loup-marin (phoque), notamment pour fabriquer des produits nutraceutiques. (Source: Radio-Canada)

-12 février 2002- Le Réseau Pêche et Aquiculture Québec veut uniformiser l'abattage du phoque dans les régions du Québec maritime et offre aux chasseurs de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord, une formation sur mesure afin d'établir des critères et de mieux encadrer cette activité. Les membres de Réseau Pêche et Aquiculture Québec prétendent que les cas de cruauté qui ont été médiatisés étaient des cas isolés.

-Printemps 2002- À cause d'une fonte des glaces précoce, de nombreux bébés phoques se noient dans le golfe du Saint-Laurent. La chasse se poursuit tout de même.

2002- 2003- Alors que le quota demeure à 275,000, 35,000 phoques de plus sont abattus, pour un total de 310,000 sans qu'aucune sanction ne soit prise envers ceux qui ont dépassé les quotas permis. Au contraire, le gouvernement canadien augmente même le quota permis, d'encore 75 000 de plus.

2003-2004- Le 3 février 2003, le ministre de Pêches et Océans Canada, Robert G. Thibault, annonce le Plan de gestion de la chasse au phoque du Groenland et du phoque à capuchon dans l’Atlantique pour 2003-2005 inclusivement. Sur une période de 3 ans, les chasseurs de phoques sont autorisés à abattre 975 000 phoques du Groenland et 30 000 phoques à capuchon, dont un maximum de 350 000 au cours de deux de ces trois années.

13 février 2004- Des pêcheurs de Terre-Neuve, Nouvelle-Écosse et Colombie-Britannique, renouvèlent une demande au "«Conseil pour la conservation des ressources halieutiques» (CHRR) afin qu'on leur accorde la permission d'abattre 5 000 phoques gris par année, pour deux années consécutives, afin de permettre aux stocks de poissons de se reconstituer. Selon les chiffres du Conseil, la population des phoques gris engloutirait aujourd’hui 29 000 tonnes de poisson par an. ( Source: Presse Canadienne)Le CCRH appuie les récentes propositions visant à entreprendre une chasse limitée des phoques gris. Une chasse durable pourrait freiner la croissance de la population ou peut-être en réduire le nombre, limitant ou diminuant ainsi les effets de la prédation des poissons par les phoques gris.

2003-2004- Durant les mois de mars, avril et mai, 352,900 phoques sont abattus- presque 3 000 de plus que le quota alloué et sans compter des milliers d'autres perdus ou blessés et non comptabilisés dans les statistiques gouvernementales. Ce sont les chasseurs de phoques du Québec et de Terre-Neuve qui font le plus gros des captures à trois endroits différents des régions de l'Atlantique. Plus de 115 vaisseaux et leur équipage étaient impliqués dans cette chasse printanière.

1 avril 2004- Québec-Canada - Les pêcheurs québécois renouvellent leur demande au «Conseil pour la conservation des ressources halieutiques» (CHRR) afin qu'on leur accorde des quotas pour la chasse aux phoques gris. Selon les pêcheurs, contrairement aux phoques du Groenland, les phoques gris vivent douze mois par année dans le sud du golfe du Saint-Laurent et ils font encore plus de dommages que ceux du Groenland. Les pêcheurs suggèrent même à Pêches et Océans Canada de les payer 25 $ ou 50 $ pour chaque phoque gris qu'ils abattront.Les scientifiques du CCRH constatent que la morue du sud du golfe diminue et le président du CCRH n'est pas contre la suggestion des pêcheurs. Il considère même qu'il pourrait s'agir d'une mesure de contrôle de la population de phoques gris. Le CCRH recommandera donc à Pêches et Océans Canada d’examiner les possibilités de limiter les populations de phoques gris. (Source: Radio-Canada)

14 avril 2003- Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) dénonce encore une fois cette année la cruauté dont font preuve les chasseurs de phoque sur les glaces. IFAW réclame plus d'agents des pêches pour faire observer les règlements de la chasse par Pêches et Océans Canada. Le porte-parole d'IFAW, Rebecca Aldworth, est allée filmer des chasseurs au large de Terre-Neuve, il y a deux semaines. Elle affirme n'avoir jamais vu autant de cruauté envers les animaux. «Les animaux sont éventrés vivants» affirme-t-elle, «les chasseurs ne respectent pas les règlements et il n'y a aucun agent des pêches pour assurer la surveillance. » Le porte-parole de Pêches et Océans Canada, Roger Simon, affirme que la grande majorité des chasseurs travaillent correctement. Il reconnaît cependant qu'il peut y avoir des exceptions et qu'il n'y a pas «un agent des pêches sur tous les lieux en tout temps, c'est une surveillance un peu sporadique et qui change de place à mesure.» Comme chaque année, les films apportés en preuve par IFAW seront étudiés et évalués, affirme Roger Simon. Entretemps, IFAW affirme que Pêches et Océans Canada devrait ajouter des agents des pêches pour vraiment surveiller la chasse ou l'interdire faute de pouvoir la surveiller correctement.

10 juin 2004- Les chasseurs de phoques et le Département des Pêches et Océans Canada sont satisfaits de la chasse qui s'est déroulée ce printemps au Sud du Golfe St-Laurent et à l'Est de Terre-Neuve (Canada). Selon le directeur de la section des Iles-de-la-Madeleine (Québec), cette chasse a été l'une des plus productives et des plus lucratives depuis des années et toujours selon celui-ci, l'abattage de 350 000 phoques par an, pourrait très bien continuer à se dérouler pendant une dizaine d'années, sans causer de déclin à la population. (Source: The Journal Pioneer)


7 décembre 2004- Une usine de transformation de phoques est inaugurée sur la Basse-Côte-Nord du Québec. L'usine de délardage Atshuk devrait servir à traiter 5000 peaux de phoques au cours de la première année de production, peaux qui seront achetées par l'entreprise Tannerie du Nord, de Québec. Entre 6 et 10 emplois seront créés lors de la production qui débutera au printemps 2005, au moment de la chasse. La majorité des emplois sont destinés à des autochtones. (Source: Les Affaires.com)

11 janvier 2005- Le Conseil pour la conservation des ressources halieutiques (CCRH) change de mandat et est maintenant uniquement responsable d'établir des plans de conservation des espèces à long terme. Ce sont les scientifiques à l'emploi du ministère de Pêches et Océans, en consultation avec l'industrie, qui formuleront dorénavant les recommandations des quotas annuels à établir. (Source Radio-Canada)

19 janvier 2005- Les chasseurs de phoques de l'ouest de Terre-Neuve réclament cette année qu'une date soit fixée pour le début de la chasse. Ils veulent commencer à chasser au début du mois d'avril alors que les chasseurs des Îles-de-la-Madeleine (Québec) tiennent à tout prix à entamer la saison à la dernière semaine de mars. (Source: Radio-Canada)


2004-2005- Le carnage se poursuit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous ☀
Do, n'est-ce pas plutôt 2004 ?

Citation :
14 avril 2003- Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) dénonce encore une fois cette année la cruauté dont font preuve les chasseurs de phoque sur les glaces. IFAW réclame plus d'agents des pêches pour faire observer les règlements de la chasse par Pêches et Océans Canada. Le porte-parole d'IFAW, Rebecca Aldworth, est allée filmer des chasseurs au large de Terre-Neuve, il y a deux semaines. Elle affirme n'avoir jamais vu autant de cruauté envers les animaux. «Les animaux sont éventrés vivants» affirme-t-elle, «les chasseurs ne respectent pas les règlements et il n'y a aucun agent des pêches pour assurer la surveillance. » ......


Je relirai ton texte dès que je serai sortie de cette grippe : je ne suis pas très éveillée. Il m'a l'air passionnant et fourmillant d'informations. évidemment, si déprimant aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allo buteo,

Merci- Tu as raison pour la date! Je vais corriger mon erreur...

Prends bien soin de toi,
do xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allo ma belle Do!

d'autres petits détails:

-1971 - Rapprocher le - du 1 : -1971-

Dans la phrase sous 1983, faire un espace entre niveau et La Norvège : -La demande des produits du phoque se faisant moins grande, les débarquements de phoques plongent à leur plus bas niveau.-La Norvège se retire de la chasse au phoque au nord-ouest de l'Atlantique mais continue d'importer des produits du phoque du Canada.

-1989- La communauté européenne bannit (mettre une virgule après bannit) pour une période indéfinie, l'importation de tous produits (de tous les produits OU de tout produit) provenant de blanchons.

-1997- Les quotas sont à nouveaux augmentés à 275 000. -1998- Le 4 mai, John Efford, alors Ministre de Pêche(s) et Océans Canada, fait cette remarque à la chambre d'Assemblée de Terre-Neuve:

13 février 2004- Des pêcheurs de Terre-Neuve, Nouvelle-Écosse et Colombie-Britannique, renouvèlent (renouvellent) une demande au " (Enlever les " précédents)«Conseil pour la conservation des ressources halieutiques» (CHRR) afin qu'on leur accorde la permission d'abattre 5 000 phoques gris par année, pour deux années consécutives, afin de permettre aux stocks de poissons de se reconstituer. Selon les chiffres du Conseil, la population des phoques gris engloutirait aujourd’hui 29 000 tonnes de poisson par an. ( Source: (Rapprocher le mot de la parenthèse) Presse Canadienne)(ESPACE)Le CCRH

1 avril 2004- Québec-Canada - Les pêcheurs québécois renouvellent leur demande au «Conseil pour la conservation des ressources halieutiques» (CHRR) afin qu'on leur accorde des quotas pour la chasse aux phoques gris. Selon les pêcheurs, contrairement aux phoques du Groenland, les phoques gris vivent douze mois par année dans le sud du golfe du Saint-Laurent et ils font encore plus de dommages que ceux du Groenland. Les pêcheurs suggèrent même à Pêches et Océans Canada de les payer 25 $ ou 50 $ pour chaque phoque gris qu'ils abattront.(ESPACE)Les scientifiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la la la, What a Face je croyais avoir fait ces corrections... Je crois que j'ai mélangé mes trucs en sauvegardant ma copie dans D... puis en la remettant dans le C par la suite.... C'est un peu compliqué dans le moment, étant donné que le site n'est pas envoyé au serveur et que je ne travaille pas en ligne ... Je sais c'est du chinois Cé scratch , mais je vais finir par m'y retrouver. Excuses-moi de t'avoir fait travailler en double... :oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...