Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Des entrepreneurs nés

Messages recommandés

Des entrepreneurs nés

laterre.ca 24 mai 2005

redaction@laterre.ca
Des élèves de l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière se distinguent au Concours québécois en entrepreneurship.

L’entreprise de production et de commercialisation d’agneaux lourds élaborée par des élèves de deuxième année du programme de Gestion et exploitation d’entreprise agricole (GEA) de l’ITA a été primée par le Concours québécois en entrepreneurship 2004-2005.

Sévrine Mak, Sébastien Dumais, Maggie Morissette, Marie-Christine Coulombe et Catherine Blanchet ont effectué le suivi du troupeau, organisé l’abattage et la mise en marché des agneaux dans leur région. Les coupes de viande étaient même accompagnées d’idées de recettes. L’entreprise était basée sur un véritable modèle d’affaires. Le groupe a reçu le deuxième prix dans la catégorie «Collégial collectif».
:evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FAC encourage les étudiants innovateurs

Edmonton (Alberta), 10 mai 2005 - Financement agricole Canada (FAC) remettra des prix en argent à des étudiants en agriculture de l'université de l'Alberta pour avoir élaboré les meilleurs plans d'affaires de leur classe.

Dans le cadre du programme Prix d'excellence en planification des affaires de FAC de 2005, Curtis Boyd et Lynne Draganiuk se sont mérité le premier prix de 1 500 $ pour leur exploitation commerciale d'élevage et d'engraissement d'agneaux. L'équipe de Glen Doll, Alesha Hill, Danielle King et Callum Sears a remporté 500 $ pour son plan d'affaires visant une usine de transformation de boeuf à valeur ajoutée.

« FAC est engagée envers la croissance de notre industrie agricole diversifiée. Tandis que les actifs agricoles continuent de passer à la génération suivante, nous voulons nous assurer que les nouveaux entrepreneurs ont les outils nécessaires pour prendre les rênes de l'exploitation », a souligné Sandy Kirtzinger, directrice de district, à Vermillion, en Alberta. « Notre programme Prix d'excellence en planification des affaires fait ressortir l'importance de la création de solides plans d'affaires qui assureront la réussite future des exploitations et de l'industrie agricole. »

Cette année, l'université de l'Alberta et seize autres universités et collèges canadiens participeront au programme Prix d'excellence en planification des affaires. Au total, 75 000 $ seront remis aux étudiants canadiens de deuxième et dernière année inscrits à un programme de diplôme et de troisième et de quatrième année inscrits à un programme de grade. Les participants devront faire appel à leurs professeurs, à des spécialistes du secteur et à des exploitants agricoles d'expérience dans le but d'élaborer un vrai plan d'affaires. Les lauréats et lauréates devront avoir montré, dans leur travail, une solide connaissance des pratiques de planification d'affaires, compte tenu de critères préétablis. Les dirigeants des universités et collèges de chaque région évalueront les travaux présentés.

« Ces prix aident à souligner l'importance que nous accordons à l'enseignement de saines pratiques de gestion et d'affaires en agriculture », a indiqué Ellen Goddard, présidente, département de l'économie rurale, université de l'Alberta. « Ces prix représentent pour les étudiants et étudiantes une bonne façon d'ouvrir un dialogue avec leurs mentors et d'encourager la création de solutions innovatrices qui s'appliquent à des situations réelles. »

Le plan d'affaires de Curtis Boyd et Lynne Draganiuk vise à travailler avec une exploitation existante d'élevage de moutons qui veut prendre de l'expansion afin de devenir une grande exploitation commerciale d'élevage et d'engraissement d'agneaux. Les propriétaires de cette exploitation cherchent à devenir la pierre angulaire de l'industrie ovine du Nord-Est de l'Alberta.

Glen Doll, Alesha Hill, Danielle King et Callum Sears ont travaillé avec une exploitation existante qui veut établir une usine de transformation du boeuf à valeur ajoutée inspectée par le gouvernement fédéral en Alberta. Ils ont travaillé avec les investisseurs et d'autres experts de l'industrie afin de produire un plan d'affaires complet qui comprenait un plan de gestion des ressources humaines, une stratégie de marketing et de ventes, des recherches en produits et des plans de technologie, de production et d'exploitation. Ils ont aussi mené une étude approfondie de faisabilité financière.

Les écoles canadiennes participantes sont les suivantes : Assiniboine Community College, Institut de technologie agro-alimentaire de Saint-Hyacinthe et de La Pocatière, Cégep de Lévis-Lauzon, Collège d'Alma, Collège de Sherbrooke, Cégep de Victoriaville, Cégep régional de Lanaudière, Lakeland College, Université McGill (collège MacDonald), Nova Scotia Agricultural College, Olds College, universités de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, du Manitoba et de Guelph.

Passionnés de l'agriculture, les membres du personnel de FAC assurent le service à la clientèle à partir d'une centaine de bureaux situés principalement dans les régions rurales du Canada. FAC a un portefeuille de prêts de première qualité d'une valeur de 10 milliards de dollars. Elle vient de connaître une onzième année consécutive de croissance de son portefeuille, ce qui témoigne de la réussite de sa clientèle.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Financement agricole Canada (FAC)
http://www.fcc-sca.ca/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...