Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
XLoSeR13X

Écologisme radical

Messages recommandés

Depuis un certain nombre d'année on entend parler des écowarrior ou des écologistes radicaux ; des gens qui détruisent des propriétés matérielles pour réussir à empêcher la destruction de l'environnement. Des groupes comme earthfirst!, le earth liberation front et le animal liberation front font parti de ces convaincus qui risquent gros pour protéger les animaux.
Je lance le débat, pour ou contre l'écologisme radical ?
Je tiens à précisé qu'aucune vie n'est atteinte dans ces processus.

Des sites pour s'informer :

www.blackandgreen.org
www.greenanarchy.org
www.earthliberationfront.com
www.earthfirstjournal.org/efj/primer
www.animalliberation.net

Bonjour XLoSeR13X. Je ne connaissais aucun de ces groupes sauf celui cité en dernier. J'avoue que personnellement, pour passer le message, je suis plutôt pour des méthodes du genre earthsafe, greenpeace ou Richard Desjardins, avec "L'erreur boréale". Mr. Green

J'avais déjà vu la dernière partie du reportage mentionné à l'adresse ci-haut. Je crois qu'il avait été rediffusé assez récemment mais j'avais manqué le début. Merci pour l'adresse.

J'avais parlé avec un conférencier dont je me rappelle pu son nom ( ça fait longtemps ) qui m'expliquait que Greenpeace a été créer par une grande pétrolière dans le but de miner la montée du nucléaire dans la course à l'énergie. Au début les militants de greenpeace était des radicaux comme ces groupes, avec le temps c'est devenu des ONGs vendus à la solde des gouvernements.

Pour richard desjardins, une chance qu'on l'a !

Faut aussi comprendre que dans l'article de Zonelibre y disent que l'ALF a blessé le monsieur a lui faisant des marques au fer chaud. Mais ce n'est pas dans les principes de l'ALF qui est de ne pas blessé aucune vie animale ou humaine.

Mais l'article de Zonelibre apporte un bon point, HLS et les autres compagnies qui ont été victimes de ces attaques ont vu leur prime d'assurance montée, ce qui n'est pas mal pareil.

je pense qu'a la base, tout ce qui est radical est mauvais: il ne faut pas tomber dans l'excès.

Mais si aucune vie n'est atteinte, ben je suis pour...
J'ai apris dernièrement qu'on avait construit un Mcdo dans une petite ville du Maroc (en dévelopement certe, mais ca reste un joi petit bled), celui la,on devrait le faire sauter!

Donc oui, je suis pour les actions "massives", meme si je préfère la politique Greenpeace, quand meme plus douce.

Mais parfois les gens ont besoin d'une vrae bombe pour réagir (a prendre au 2nd degré)

Allo XLoSeR13X, :D

Je ne suis pas pour qu'on use de violence physique pour arriver à nos fins... mais je ne suis pas contre le fait qu'on utilise d'autres moyens, si ces moyens ne mettent pas la vie des gens en danger, ie. planter des clous dans des arbres afin qu'il soit impossible de les couper, mettre de la teinture sur des phoques pour qu'ils ne soient pas tués (comme l'a déjà fait Greenpeace d'ailleurs), retirer des pièges prévus pour capturer des animaux, filmer avec des caméras cachés, etc. etc. etc.

Bonjour XLoSeR13X et vous tous sur ce forum:D

En faits, je ne connaissais pas l'historique de Greenpeace, je parlais de leurs actions actuelles dans l'ensemble mais je voulais surtout dire, comme mes 2 autres exemples l'indiquent, que je suis plutôt tendance "prêche pacifique par l'éducation". Certaines actions sont quand même de bonne guerre, entre autres se percher au-dessus d'un arbre ou se menotter à un arbre.... Il y a eu dernièrement des gens qui se sont juchés au-dessus de leur maisonnette pour empêcher la destruction de leur village.... et d'autres actions, comme les cameras cachées mentionnées par Animal, pour exposer les cruautés qu'on fait subir aux animaux.... |Bravo Animals Angels, Peta, Gaïa|

samedi 28 mai 2005, 15h37
Des défenseurs du loup perturbent sa traque dans l'Isère

GRENOBLE (AFP) - Une vingtaine de personnes munies de clairons et de torches se sont rassemblées dans la nuit de vendredi à samedi près de Saint-Geoire-en-Valdaine (Isère) pour permettre à un loup d'échapper aux battues organisées depuis le 21 mai pour l'abattre, l'animal étant soupçonné d'avoir tué plusieurs génisses.

Le groupe, qui voulait éloigner le loup afin que les équipes de l'ONCFS mobilisées pour le tuer ne puissent l'atteindre, a perturbé le dispositif de traque jusqu'à 04H00 samedi matin, a indiqué à l'AFP le directeur départemental pour l'Isère de l'agriculture et de la forêt, Yves Tachker.

"Il n'y a pas eu de heurts mais le dispositif a dû être modifié par mesure de sécurité. Nous avons réduit le nombre de patrouilles et les agents ont passé une partie de leur temps à essayer de +décrocher+ les voitures qui les suivaient ou les personnes qui se trouvaient sur la zone", a expliqué M. Tachker.

La traque était menée, jusqu'à vendredi soir, par 18 agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. Elle est restée infructueuse mais se poursuivra jusqu'à la nuit de dimanche à lundi, selon l'ONCFS.

L'abattage a été autorisé après que le loup eut probablement tué 5 génisses appartenant à différentes exploitations dans la région de Saint-Geoire-en-Valdaine, proche du massif de la Chartreuse.

"Il a tué sa dernière génisse le 19 mai, un bovin qu'il a reconsommé le 21 mai, juste avant le passage de l'équarisseur, et depuis il n'y a plus d'attaque sur des troupeaux", a rappelé le directeur départemental de l'agriculture et de la forêt.

Les maires des 10 communes concernées par l'abattage du loup ont émis des "Avis à la population", recommandant au public de ne pas se promener la nuit dans les bois afin de faciliter le travail des agents chargés de la traque.

http://fr.news.yahoo.com/050528/202/4fsvp.html

Pour le village, guindonville, on pourrait vraiment croire à un coup monté. Les 7 maison de guindonvile (on aurait dit un petit village ou une petite communauté) ont été détruire pour construire un stationnement qui n'a d'ailleurs jamais été construit. Les résidents été des militants et des activistes, dont un était un anarchiste (Martin petit). Il y avait beaucoup d'autres options pour empêcher la destruction des maisons.

Les actions radicales non-violentes (parce qu'elle n'atteint pas la vie de personnes) sont un bon moyen d'obtenir les médias de notre côté. Je crois qu'il faut éduquer, mais donner l'occasion aussi aux gens d'apprendre par eux-mêmes. Je regardais le reportage de zonelibre sur le ALF et SHAC et c'est vraiment biaisé comme reportage. C'est vrai qu'il y a eu quelque excès de la part des activistes, mais reste néanmoins que HLS est en train de tombé grâce à la médiation qu'à créer SHAC.

C'est clair qu'il ne faut pas tomber dans l'extrêmisme, mais les barêmes de l'extrêmisme sont durs à fixer.
Est-ce que menacer quelqu'un parce qu'il teste sur les animaux tout en sachant que c'est nocif pour la population ne devrait pas se faire arrêté ?
C'est des questions très ambigues tout ça.

Citation :
Est-ce que menacer quelqu'un parce qu'il teste sur les animaux tout en sachant que c'est nocif pour la population ne devrait pas se faire arrêté ? C'est des questions très ambigues tout ça.

Tu as bien raison XLoSeR13X, ce sont des questions très ambigües !
Mais si les gens ne regardent qu'un seul côté de la médaille, comment peuvent-ils faire des choix éclairés ? Il faudrait qu'ils enlèvent d'abord leurs oeillères et qu'ils commencent à regarder un peu à côté ... :batman:

Guindonville ! Oui, c'est bien le nom de ce village (j'avais oublié le nom). Si ce n'est pas terrible d'avoir détruit ce petit village ... et pour en faire un stationnement ... jamais construit en plus!!!! C'est vrai qu'on dirait bien un coup monté. Quelqu'un sait-il s'il y a mal de projets d'éco-villages au Québec ? Je sais qu'en France, il y en a quelques-uns qui s'organisent en ce moment.

Est-ce que Martin Petit est V ?

Je ne sais pas s'il y a des éco-villages V qui s'élaborent au Québec. J'ai déjé entendu parler d'adeptes de la "simplicité volontaire" qui avaient ce genre de projets mais les adeptes de ce mode de vie élèvent pour la plupart des poules -et les mangent. Il est sans doute préférable que les résidents d'un éco-village partagent la même philosophie pour une meilleure harmonie possible sinon peut-être que les relations ne seraient pas faciles mais tout dépend probablement aussi s'il s'agit d'une sorte de communauté, j'imagine, puisque nous vivons bien entourés de non-V dans nos résidences actuelles affraid

Aube, un collectif pour créer un écovillage, vient de lancer un appel à ceux qui voulaient se procuré une partie de l'écovillage. Aube est situé dans la région de québec ( il me semble ).

• Créer...