Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Un orignal qui avait mal....

Messages recommandés

Lettres d'une enfant adressée au journal Le Devoir.....
=============================================

Un orignal qui avait mal....
Marie-Josée Vigneault
enfant citoyenne
Karol-Anne Vigneault 11 ans et demie
Envoyé le mardi 12.04.2005 08:38

C'est encore moi, Karol-Anne et j'ai 11 ans et demie. Là franchement c'est la pire chose que j'ai vue dans ma vie. Quand nous on s'en va à notre chalet dans l'Outaouais, on prends souvent les vieux chemins parce que on voit les animaux se promener dans les champs et c'est trop cool parce que les fermiers ils donnent du foins et du mangé pour les chevreuils et souvent on arrête sur le bord du chemin pour les regarder, mais en retournant sur la route proche de Namur, imaginez-vous donc que un monsieur a eu un accident avec un géant orignal et le camion était tout bossé et le chauffeur a eu peur mais a pas eu de blessure, maman et moi avec mon père on a été voir l'accident parce que ça bloquait la circulation, l'orignal était couché à terre et ses pattes dans arrière était cassés à trois places, et ses reins aussi, il souffrait beaucoup et avait mal, maman a téléphoné à la police parce que on devait aider l'orignal et la un homme est arrivé avec une arme et un gros couteau, et il a enlevé les grosse corne de l'orignal pendant que il est encore en vie, maman m'a emmené dans le camion parce que elle voulait pas que je vois ça, moi je criais super fort et je pleurais beaucoup, après on a entendu des coups de feu, il en a tiré au moins 6 balles sur l'orignal et il n'a pas réussi à le tuer, je criais encore plus fort et la mon père a prit l'arme du monsieur et a dit que sa suffisait. La police est arrivé et le policier a tiré une balle sur le pauvre orignal qui a été torturé par ce méchant monsieur débile. La, une policière est venue me voir dans le camion parce que maman parlait avec elle, et la policière m'a dit que le monsieur n'était pas gentil et que elle s'occuperait personnellement de lui, et qu'il se ferait chicaner. Elle m'a dit que souvent des animaux sortes du bois comme ça et se font frappé et qu'ils doivent souvent les tuer parce que ils sont trop blessés. Moi j'ai dit que la il devrait sortir une loi, pour que les méchants aille pas d'arme dans les mains et en plus, les gens devraient conduire tranquillement comme maman elle fait. Mais le méchant monsieur, lui il ira pas voir le bon Dieu plus tard, parce que il a fait très mal à l'orignal et lui il n'avait rien fait de mal dans sa vie d'animal. Et il avait pas le droit de arracher les cornes surtout qu'il était encore en vie.
Ça c'est vraiment contre la loi des animaux et contre la loi des enfants.

C'est ça que j'avais à dire.

De Karol-Anne Vigneault 11 ans et demie.
http://www.ledevoir.com/dossiers/273/79122.html?273

=========================

Dès fois les hommes sont méchants.
Marie-Josée Vigneault
enfant citoyenne
Karol-Anne Vigneault 11 ans et demie
Envoyé le mardi 29.03.2005 20:31




Je suis Karol-Anne et j'ai 11 ans et demie.

Nous on a un chalet dans l'Outaouais et on y va toute les fins de semaines et aux vacances d'été. Et en fin de semaine j'ai été avec maman à l'hôtel de ville ou il y a une petite bibliothèque et je peux prendre des livres. Plus tard, il faisait très beau et on a décidé d'aller prendre une promenade dans les bois, moi j'adore ça. En se promenant, on avait apporté le chien du voisin avec nous et il a courrut dans le bois pour aller voir quelque chose, maman m'a dit de ne pas bouger de là, elle y est allé et imaginé vous donc que le chien avait trouvé un bébé loup couché, mort dans une trappe qu'un braconnier à placé pour tuer des animaux. Là j'ai pleuré parce que sa mère au bébé loup elle ne sait pas ou est son bébé et elle doit le chercher. En plus maman a enlevé la trappe après le bébé loup et on l'a emporté avec nous et on l'a mit dans une boite à botte d'hiver avec une couverte pour pas qu'il ai froid et maman l'a enterré près de la montagne à notre chalet, ou la terre était un peu plus dégelée.

Plus tard, maman a parlé avec des voisins et on a apprit que un monsieur pas très gentils a placé pleins de pièges dans les bois et le gros Golden Retrivers beige d'un voisin a eu le cou prit dans le piège et est mort. La, moi j'ai eu tellement de peine et j'ai très beaucoup pleuré parce que on a pas le droit de tuer les animaux comme ça et en plus ce n'est pas la saison de la chasse.

Maman ne veut plus que je me promène seule dans les bois (en montagne) au cas ou je me ferais prendre par un piège.

La petite ville ou est notre chalet, les citoyens on fait une plainte et je ne sais pas ce qui va arriver.

Mais moi quand je vais être grande, je vais aller enlever tout les pièges et les animaux vont pouvoir vivre, parce que savez-vous qu'il n'y a presque plus d'animaux qui viennent près de notre chalet ? Même quand on est revenu à Montréal, tout le long de la route on a compté près de 15 animaux(ratons-moufette-blaireau-chat-...)qui se sont fait frappé par des autos. Maman m'a dit que les animaux on faim et on été trop près du chemin, et ça c'est parce que il a eu un trop dur hiver.

Moi je suis pas d'accord avec les braconniers.

Karol-Anne Vigneault 11 ans et demie.


http://www.ledevoir.com/dossiers/273/78044.html?273

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...